MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Conseils Pour Isoler Un Grenier!
ClementW
post Wed 23 May 2007, 17:00
Post #21


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




Comment avez-vous fait l'étude d'insonorisation ? (je suis curieux)

140kg/m3 c'est trop dense pour des bass trap de 100mm.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Wed 23 May 2007, 18:46
Post #22


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




QUOTE (ClementW @ mer 23 mai 2007, 18:00) *
Comment avez-vous fait l'étude d'insonorisation ? (je suis curieux)

140kg/m3 c'est trop dense pour des bass trap de 100mm.



Ben on s'est renseigné sur les techniques d'insonorisation, on s est renseigné sur les matériaux dispos sur le marché, on a étudié la chose en fonction de notre situation, il en a découlé qu il y aurait trop de points critiques et que ce n etait pas "raisonnable" de tenter le coup ds nos conditions.
A cause de :
* Le risque de surcharge pour le plancher de grenier (en bon état certes mais... )
Le pote architecte m a dit texto "Moi je le ferai mais un ingénieur pas..."

* Le fait qu on devait se contenter de panterre/osb pour isoler le sol

* Le fait qu il y a 4 cheminées qui passent ds la pièce (3 au murs (mitoyens) et une un centre)

* Le fait que j ai appris entre temps que les répé se dérouleraient de 19 à 22h en semaine

* Le fait que je serai papa en octobre

* Le fait qu on devait inclure une mini porte ds une des cloisons pour y ranger des brols, que ça représente un point faible et que derrière les cloison, rien n est isolé.

* Le fait que le grenier n apporte pas de facilités d accès pour le matos... :S

... bref, plein de petits trucs qui font que ça aurait été idiot de concrétiser ce projet.. car l isolation n aurait pas été à la mesure du budget.

Du coup, le groupe volera a la cave et moi je me fait juste une petite pièce cool.

Si non, pour la laine de roche, ce serait mieux avec une combinaison 40kg/m3 et une couche 100 sur un des cotés? L idéal c'est quoi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Thu 24 May 2007, 00:52
Post #23


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (^*L @ mer 23 mai 2007, 19:46) *
L idéal c'est quoi?

Tout çà est très logique

En général on utilise de la laine de roche de 45 à 70 kg/m3.

Ca dépend en fait de l'épaisseur, plus le panneau est fin plus la densité doit être élevée, pour garder une impédance d'entrée équivalente.

Bon courage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halecksander
post Thu 24 May 2007, 11:34
Post #24


Member
**

Group: Validating
Posts: 85
Joined: 03-Dec 06
From: Orléans - FR
Member No.: 85,878




QUOTE (^*L @ mar 15 mai 2007, 09:49) *
J en reviens un peu du systeme D... L'heure est à l'investissement et au luxe!! smile.gif
Merci qd même!


No problem,...
Je disais juste ça pour m'être rendu compte que si, effectivement, l'investissement n'était pas à la hauteur, il y a trop peu de différences entre un systême D et une insonorisation plus "pro" (en théorie)...
Mais si tu comptes mettre le paquet, les résultats devraient suivre.
Bon travaux!

un petit lien sur ll'utilisation des résonateurs d'Helmholtz, si tu pars sur du costaud.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Mon 25 Jun 2007, 08:16
Post #25


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




Bonjour à tous,

Un peu de news..
Voila nous avons quasi fini l aménagement!
Nous avons du recouvrir les panterre de fibre de verre qui a été peinte (=38m2 pour sous toiture et cloisons), les murs ont étés rejointoyés (joints 5mm plus profonds que la brique, pour optimiser la diffraction) et seront juste peints eux aussi (=+-20m2), quant au sol, nous avons utilisé une sous couche de 7mm de feutre, un multiplex 7mm et un vinyle en finition (=35m2).

Voila il me semble que je ne partirai pas avec une pièce trop sourde!! smile.gif

Pour les bass traps, ça a été la guerre de trouver la laine de roche a la fois dispo en petite quantités et répondant a mes critères...
J ai du opter pour de la rockwool 434 DUO, (ref en Belgique), en 60mm. 40kg d un coté et 100 de l autre.
J ai 12 panneaux.
Il ne me manque plus que les tissus. De ce coté, je pense que je vais opter pour un tissus relativement absorbant, et ce sans forcément mettre une couche de papier ou de plastique autour de la laine.

Pas besoin de redensifier la laine pour qq panneaux plus gros?? (mettre deux couches de ldr pour ramener à 9 ou 10 cm d épaisseur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Mon 25 Jun 2007, 09:11
Post #26


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




Ca serait vraiment intéressant de faire des mesures pour déterminer si les panneaux 434 DUO apportent un plus par rapport à une solution standard en 45 kg/m3. L'épaisseur est un peu juste par rapport à ce qui se fait habituellement elle sera peut-être compensée par la surdensification ?

Des essais avec deux couches de 434 DUO seraient intéressants aussi.

Le logiciel Room EQ Wizard permet de faire ces mesures assez facilement, en comparant les courbes en vue "waterfall"

Pour le tissus vous pouvez utiliser un tissus élastique de l'Élasthane comme sur ces panneaux, qui permet de faire des angles sans plis :



La couche de papier ou de plasitque autour de la laine est surtout intéressant dans un local qui est déjà trop sourd. Ca ne semble pas être votre cas. Comment allez-vous traiter le reste de la pièce ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Mon 25 Jun 2007, 09:39
Post #27


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




Oui j ai suivi plusieurs aménagements sur divers forums, notamment celui de the cat sur audiofanzine et crazy hub sur cin&son...

J ai de quoi faire 12 bass trap, ce qui est un peu bcp... je tenterai donc d en faire qqun en double épaisseur.
2 doubles pour le mur de derrière me laisserai 8 simples pour sous toiture et cloisons, angles etc... a voir...

Pour les mesures oui je regarderai a ça, voir s il y a moyen de faire ça correctement... car il me semble que ça dépend de pas mal de facteur et donc, que ça sera vite erroné!

Pour le reste du traitement, ben ce sera en fonction du résultat !
Déjà sans doutes mes deux gros tapis au sol (6m2 au total)... pour le reste ???
Je compte faire un mur "relativement" réfléchissant derriere les HP, ce sera le mur de brique et donc aura une bonne diffraction. Aussi le mur de derrière serait plus absorbant (aussi en brique mais sans doutes avec bass trap)...

Elasthane! Bonne idée... apriori un poil trop brillant a mon gout... je préfère un truc plus sobre mais le coté élastique est chouette!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Mon 25 Jun 2007, 09:58
Post #28


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




Les mesures, si elles sont faites dans la même pièce et en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois peuvent être assez parlantes

La brique sur le mur arrière va faire assez joli, mais elle ne diffracte pas tant que çà, pour avoir une diffraction suffisante il faut des protubérances plus importantes, jusqu'à 15cm.

L'Élasthane n'est brillant que d'un seul côté...

Avec un mur réfléchissant derrière les enceintes attention aux interférences dans les basses


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Mon 25 Jun 2007, 10:21
Post #29


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




QUOTE (ClementW @ lun 25 jun 2007, 10:58) *
Les mesures, si elles sont faites dans la même pièce et en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois peuvent être assez parlantes

La brique sur le mur arrière va faire assez joli, mais elle ne diffracte pas tant que çà, pour avoir une diffraction suffisante il faut des protubérances plus importantes, jusqu'à 15cm.

L'Élasthane n'est brillant que d'un seul côté...

Avec un mur réfléchissant derrière les enceintes attention aux interférences dans les basses



Pour les mesures, je ne sais pas vraiment comment on doit procéder mais je pensais surtout au fait qu il y a pleins de facteurs qui dénatureront le son, comme les hp utilisés, les cables, le mic qui ne sera pas linéaire, etc... Du coup, comment savoir si une bosse est due au local ou au matos!?
Je suppose qu il n y a pas de calibration avant, ou alors, en plaçant le mic contre le hp...
Enfin moi j en sais rien hein!! ; )
Je ne me suis pas encore documenté la dessus!

Pour la diffraction, ben merde alors!! ; )
Facteur peut etre déterminant, je compte pendre mes grattes a des stands sur le mur... du moins s il y a moyen niveau place... peut etre que ça accentuera l effet! Si pas, je mettrai peut etre des panneaux bombés! smile.gif

Merci pour l info sur les interférences ds les graves !!! Je croyais que c'est ce qui se faisait!
Il vaut mieux qu il absorbe un peu alors!!??? Ds quelle mesure les murs doivent ils absorber alors (devant/derriere)?

Merci pour tes conseils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Wed 18 Jul 2007, 08:51
Post #30


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




Voila!!
Grenier fini!!!
Il est relativement aménagé, et 4 bass trap son à l essais...
J ai le room EQ, et ai fait qq tests...
Je sais qu il est plus intéressant de checker la chose en waterfall, cependant, c'est la seule "fenetre" qui ne comprend pas de mesures!
??

tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 00:16
- © 440 Forums 2011