MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Conseils Pour Isoler Un Grenier!
^*L
post Thu 3 May 2007, 20:04
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




Bonjour à tous...

Je pense que ce sujet n'a pas encore été abordé dans le cas d'une isolation de grenier.
En gros, je vais aménager celui ci en local de répé.
Pour se faire, avec un pote architecte, nous envisageons de couvrir le plancher actuel d'une chape sèche flottante, en suivant le principe de Masse/Ressort/Masse. Enfin, pour cela ça devrait aller.
C'est pour la sous toiture que je me pose des questions.
Il y a actuellement une isolation thermique qui a été placée, sur laquelle nous comptons placer des panneaux MDF avec un vide (ou laine de verre/roche) de qq. cm. Est ce que le mdf est ok pour cela? Mieux que les plaques de plâtre ou autre? Existe t il des particularités pour fixer ces panneaux?

Vu que tout est a faire, j aimerais autant bien le faire en vous demandant aussi conseil sur les matériaux qui favoriseront une balance homogène des fréquences.
A savoir qu il y a deux murs (triangulaires, forcément vu que c'est un grenier! smile.gif ) en briques, serait ce une bonne idée de mettre de la moquette au sol ? Une idée aussi pour recouvrir les panneaux sous les toits?
Je me pose ces questions car vu la géométrie de la pièce, ça risque de sonner bizarrement!


Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 3 May 2007, 21:02
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bonsoir,
C'est quoi, la taille de ton grenier?

OT: j'espère que les instrus resteront à demeure! tongue.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Fri 4 May 2007, 13:43
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




S'il s'agit de répéter avec basse / batterie et qu'il y a des chambres en dessous il faut prévoir une insonorisation assez sérieuse.

La chape flottante doit avoir une fréquence de résonance la plus basse possible.

Le MDF est un peu moins dense que les plaques de plâtre et sa rigidité lui abaisse sa fréquence critique. Le coût est également plus élevé. L'intérêt éventuel du MDF est de pouvoir démonter le matériaux assez facilement pour une réutilisation ultérieure.

J'aurais tendance à enlever l'isolation thermique existante pour gagner de la place. L'isolation acoustique aura un effet d'isolation thermique également.

QUOTE
vu la géométrie de la pièce, ça risque de sonner bizarrement!
Je dirais plutôt l'inverse. Par contre si tu ne couvres pas tes jolis murs en brique ils transmettrons le son à la structure de la maison. L'isolation acoustique c'est assez cruel par moments.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 4 May 2007, 17:09
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Habitant moi même sous les toits, je te conseille de ne pas négliger un autre détail: l'isolation... thermique.
Perso, je n'ai pas récupéré les combles qu'il y a au dessus de chez moi (entre 50cm et 1m50) et l'été il y fait une chaleur tout simplement insupportable.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Sat 5 May 2007, 17:59
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




Merci pour les réponses!!

Bon ds l'ordre..
Pame: Ben Au total, 64m carrés, ramenés à +- 35 exploitables par deux cloisons de +-1m de haut (vu que la hauteur sous plafond est assez basse: +-2.5m au sommet du toit et 1m au niveau des cloisons)
Et non, malheureusement mon rack voyagera chaque semaine... angry.gif

ClementW : Ben oui, je suis moi meme bassiste (et batteur pour le fun)...
Je note pour la freq de résonance!
On s'est renseigné pour ça: http://www.isover.be/francais/cahier.asp?id=29
-->14hz de freq de res.! Ca me parrait exagérément peu mais on ne va pas s en plaindre!!

Pour ce qui est de l'isolation thermique elle fait 6cm et est a 3 mois donc, je pense qd même la garder! D'autant que ça a été super bien fait!
Bien vu pour la géométrie, c'est ce que je dirait également mais ça ne reste qu a a priori! Cool que tu confirmes! wink.gif
Enfin pour les murs, ils vont etre enduis avec un truc particulier (un truc a la chaux je crois...) que ma femme aime bien... Je pense que ça les renda plus absorbants et tout aussi jolis!



De plus je compte faire des estrades posées sur un absorbant (pq pas pneus de vélo!!) pour batterie et amplis basse...

Si non, la moquette ça craint a cause de l'electricité statique? Plutot produit naturel style sisal ou coco?
Pour couvrir les panneaux de MDF ou Platre sous les toits, plutot couleur, tapis ou un tissu agraffé?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sat 5 May 2007, 23:09
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




tu as l'air bien parti

tu ne nous a pas dis s'il y a des chambres en dessous. AMHA et si c'est le cas, l'isolation ne sera pas suffisante pour jouer la nuit à cause des transmissions latérales.

Le système de chappe flottante a l'air bien. Tu as un copain archi mais je pose quand même la question par sécurité : est-ce que le plancher existant pourra supporter la charge ?

Avant de faire les estrades tu pourras faire des essais avant avec une personne qui posera sa main sur le plafond du dessous pour vérifier l'existance de vibrations pendant que vous jouer.

Pour créer une acoustique équilibrée des panneaux acoustiques au plafond et sur les murs associés à un sol réfléchissant me semblent plus adaptés. Il est par exemple possible de coller du plancher massif directement sur le béton avec de la colle spéciale qui reste souple. Si tu as un rack à rouler toute les semaine tu risques de préférer cette solution à la moquette. Acoustiquement, le pb de la moquette c'est que l'absorption n'est pas équilibrée ce qui demande de compenser avec des résonateurs.

Un petit comparatif des valeurs d'absorption se trouve là :
http://alphasabine.info/spip/+Coefficients-d-absoption+.html

Suggestion rapide de positionnement de panneau 120 x 60 cm, épaisseur 40 et 80mm (vue en coupe en considérant une largeur de pièce de 3m :



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sun 6 May 2007, 05:14
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




Le lien vers les coefficients d'absorption n'était pas valide, désolé


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Sun 6 May 2007, 10:58
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




Wéé! Merci! wink.gif

Alors voila qq précisions:

Oui il y a des chambres en dessous mais il n'est pas question de jouer la nuit. Toutefois, je vais bientot etre papa... donc...
Heureusement il y a trois niveaux en dessous du grenier ou il fera bon faire une sièste pour un ptit bout!
La fréquence d'utilisation ne serait que de une répé / semaine plus moi qui y joue et y donne qq heures de cours. Je ne passerai donc que 10 heures grand max par semaines. (d ou le fait que ça ne sert a rien d y investir 10000 euros!).
Pour le plancher je suppose qu il n'y aura pas de problèmes, il y a un mur porteur en dessous du milieu de la pièce!
Pour la moquette ben oui! Je me doute qu elle risque d'assourdir le son à l intérieur. Je pensais à ça car a priori elle absorbera beaucoup d'"energie sonore". Elle aurait plus un rôle d'absorption que d isolation.
...au détriment de la qualité du son...

L'objectif est vraiment d'isoler vers le bas, le toit pour les voisins et la qualité du son passent en second lieu (si j ose dire!)!

De plus si le remet des panneaux acoustiques en plus du recouvrement en MDF ça va vraiment trop réduire la hauteur sous plafond!

Au fait existe t il des systèmes de suspension pour la fixation des panneaux sous les toits? De manière à ce qu ils ne transmettent pas leurs vibrations à la charpente... De la gomme a mettre au niveau des visses ou entre les panneaux et la latte de fixation... ou un truc du genre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sun 6 May 2007, 11:32
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (^*L @ dim 6 mai 2007, 11:58) *
L'objectif est vraiment d'isoler vers le bas, le toit pour les voisins et la qualité du son passent en second lieu
D'un point de vue des basses, ce qui est le pb principal quand on isole une salle de repet, il n'y a pratiquement pas de notion de "isoler par le bas" ou "isoler par le haut". il faut isoler. Si tu ne crée pas une structure complètement désolidarisée tu risques de regretter l'argent dépensé, quelle que soit la somme.

Il existe effectivement des suspentes antivibratiles qui sont utilisées quand la structure ne peux pas être auto porteuse. C'est à mettre en oeuvre en soutien dans le cadre d'une structure étanche.

Les panneaux acoustiques s'installent de cette manière dans ce genre de volume car le positionnement en angle améliore l'eficacité dans les basses.

Les panneaux laissent une HSP de 201cm... il y a beaucoup de monde qui aimerait avoir çà dans son studio en sous-sol cool.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
^*L
post Sun 6 May 2007, 19:37
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 03-May 07
From: Visé - BE
Member No.: 90,852




OK, j'en prend bonne note et transmet à mon pote pour débattre de la chose!!

As tu des liens précis vers ce que tu appelles des panneaux acoustiques?
Qu en serait il de l'OSB par rapport au MDF (pour dessous les toits)?
Pas d'avis pour le recouvrement de ces panneaux?? wink.gif

Encore merci, hein!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 20:22
- © 440 Forums 2011