Que Les Monteurs Mixent Et Que Les Mixeurs Monten |
|
|
|
Fri 1 Jun 2007, 13:53
|
Hero
Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 13,001
|
Justement hormis Lalo Schiffrin, Ennio Morricone, John Barry, Maurice Jarre et Star Wars je suis comme la majorite des gens, je n'y connais que dalle dans ce domaine...
A part si le realisateur l'utilise comme principal support de son film, la musique je la prend pour une illustration narrative secondaire , desole pour les compositeurs mais la qualite du scenario, des acteurs, de la mise en scene et du montage se suffit tres souvent a lui-meme dans un bon film.
La musique mise en avant je la supporte dans les films/series tele a grand spectacle de qualite (Laurence d'Arabie, Indiana Jones, Amicalement Votre etc...), ou bien quand elle est minimale (genre trois accord de guitare ou une percu furtive) ou pas trop longue, si elle est issue de disques comme par exemple dans les film d'Hal Artley qui balance du Sonic Youth, ou alors si elle fait en partie l'objet du film comme dans "2001 l'Odyssee de l'Espace" de Kubrick ou "Bird" de Clint Eastwood.
Mais bon ce n'est que mon avis de spectateur...
|
|
|
|
|
Fri 1 Jun 2007, 17:02
|
SuperHero
Group: Members
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406
|
Je suis loin d'être expert, mais personellement, à part quelques exceptions non exhaustives que je cite plus bas, je préfère quand "on ne se rend pas compte" qu'il y a de la musique (ou du bruitage) à l'image, qu'elle soit là pour la servir. Je crois que si on entend la musique, ou un bruitage arriver, c'est que c'est raté.
En théâtre, sur ce point, c'est pareil (toujours à quelques exceptions près). Le (téle-)spectateur a une histoire, une image et une ambiance (je profite volontairement du flou de ce mot) a ingurgiter, et généralement ça doit se suffire: ça fait déja pas mal d'infos à la fois.
Ceci dit je comprends ce qui a été dit plus haut: ce n'est pas une raison pour saccager le boulot de musique et/ou de bruitage au mixage. Mais je pense que le mélange doit se faire tout en finesse, discètement. Lionel le decrit bien dans sa dernière intervention.
Les exceptions (AMHA): Tarantino: Pulp fiction sans musique, ça ne marche pas, Kubrick: Orange mécanique même chose, ceux que cite Karlos, etc, etc... Sans musique, les images, l'histoire de ces films n'existent pas.
Depuis peu je fais un peu de montage vidéo et bien que les outils (informatiques) se ressemblent en audio et en vidéo, ce sont clairement des boulots bien différents. L'approche n'est pas tout à fait la même. Ce qui est amusant et très intéressant, c'est qu'en me mettant au montage vidéo, ça me donne aussi un autre regard sur le son, ça me fait apprendre aussi sur le son, sur la manière d'utiliser le son.
J'ai l'impression que c'est la similitude des outils entre les deux disciplines qui crée la confusion et qui autorise le saccage et "casse " ces deux métiers. Pourtant, ça ne peut être qu'un plus pour un mixeur d'avoir des notions de montage, et pour un monteur d'avoir des notions de mixage.... pas forcement sur le plan technique, mais plutôt sur le regard pour l'un et l'écoute pour l'autre.
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 1 Jun 2007, 18:08
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (nicofago @ ven 1 jun 2007, 18:02) ...J'ai l'impression que c'est la similitude des outils entre les deux disciplines qui crée la confusion et qui autorise le saccage et "casse " ces deux métiers. On est entièrement d'accord Les outils informatiques ont redistribué les cartes... Ceux qui ne peuvent pas s'adapter meurent ou renoncent (en fait, c'est plus complexe, en France il y a une co-notation historique, trop longue à développer ici)La pression économique qui a transformé l'audiovisuel en fast-food a fait le reste.... QUOTE Pourtant, ça ne peut être qu'un plus pour un mixeur d'avoir des notions de montage, et pour un monteur d'avoir des notions de mixage.... pas forcement sur le plan technique, mais plutôt sur le regard pour l'un et l'écoute pour l'autre. Oui, c'est même essentiel... Le "père" du sound design Walter Murch est aussi le monteur de l'image du "Patient Anglais pour lequel il a eu un Oscar
Dans la vieille tradition historique, un réalisateur a été souvent monteur et un monteur souvent script (celui ou celle qui s'occupe de la cohérence de la continuité — tant pour les raccords images que pour la narration et le respect du scénario)Apprenons l'image et nous comprendrons mieux le son
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|