MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Tarifs Des Gros Studios, ouais combien ils coutent quoi
Il Sorpasso
post Wed 21 Feb 2007, 09:51
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 14-Feb 07
From: Paris - FR
Member No.: 88,406




Hello

Très clairement je démarre une activité de musicien/sound designer en freelance. Actuellement j'ai plutôt des clients dans le jeu vidéo (mobiles/DS). J'étudie un peu ma concurrence... Bon les autres freelance, ya longtemps que j'ai abandonné toute idée de classification de leurs tarifs, c'est trop variable entre les connus/pas connus les bons/mauvais négociateurs, l'état de leurs relations amicales avec le client, etc...

Ce qui m'intéresse plutôt désormais, c'est le prix des gros studio, ceux qui ont de l'immobilier avec des cabines d'enregistrement et un parc de micro d'effets, etc... Ce ne sont pas mes concurrents "directs" bien sûr (potentiellement, ce seraient plus des employeurs), mais leur tarification m'intéresse.

Est-ce que quelqu'un a une idée des ordre de prix dont il peut s'agir ? Par exemple, 10 minutes de musique pour un jeu console, réalisée et mixée en studio. Ou plus simplement, une journée de presta dans un studio pour un boulot de ce type ?

Quelle part de leurs tarifs va dans les frais qui leur sont propres (immobilier, matériel, etc...) ?

Si quelqu'un a une idée...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
post Wed 21 Feb 2007, 11:08
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 199
Joined: 26-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 36,974




QUOTE (Il Sorpasso @ mer 21 fév 2007, 09:51) *
(...)
Ce qui m'intéresse plutôt désormais, c'est le prix des gros studio, ceux qui ont de l'immobilier avec des cabines d'enregistrement et un parc de micro d'effets, etc... Ce ne sont pas mes concurrents "directs" bien sûr (potentiellement, ce seraient plus des employeurs), mais leur tarification m'intéresse.

Est-ce que quelqu'un a une idée des ordre de prix dont il peut s'agir ? Par exemple, 10 minutes de musique pour un jeu console, réalisée et mixée en studio. Ou plus simplement, une journée de presta dans un studio pour un boulot de ce type ?
(...)


J'ai un exemple de tarif gros studio (dont je ne peux bien sûr révéler le nom) : 1600€/jour, dont 400€ pour l'ingé-son. En net.

C'est léger comme réponse, mais c'est mieux que rien. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Wed 21 Feb 2007, 11:31
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Orde de grandeur 1500 euros/jour, avec souvent des options (backups, accès sonothèque, matos, ingé...)
Tu peux visiter les sites, certains affichent leurs tarifs en clair.


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Il Sorpasso
post Wed 21 Feb 2007, 12:03
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 14-Feb 07
From: Paris - FR
Member No.: 88,406




ok merci de ces réponses smile.gif

j'ai vu les sites des studios dans l'annuaire des prestataires son de l'AFJV (asso fr des jeux vidéos) et aucun de ceux-ci n'affichaient leurs tarifs en fait, ils ont plutôt des formulaires "demande de devis"... Mais je n'ai pas poussé vers les studios les plus généralistes effectivement, ceux-ci doivent indiquer une grille.

Ce qui m'intéresse c'est combien un studio qui y fait travailler un compositeur et joue le rôle d'interlocuteur unique auprès d'un studio de JV facture sa musique ou sa journée. Mais déjà vos réponses me donnent de bons éléments de réflexion, merci !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Wed 21 Feb 2007, 13:03
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE (Il Sorpasso @ mer 21 fév 2007, 12:03) *
Ce qui m'intéresse c'est combien un studio qui y fait travailler un compositeur et joue le rôle d'interlocuteur unique auprès d'un studio de JV facture sa musique ou sa journée. Mais déjà vos réponses me donnent de bons éléments de réflexion, merci !

A ma connaissance, les gros studios ne bossent pas pour le jeu vidéo.
Bruitage -> indep ou petite structure, forfait sur le projet, ou aux alentours de 400-500 euros facturés HT jour
Musique -> http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=31365


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Il Sorpasso
post Wed 21 Feb 2007, 13:18
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 14-Feb 07
From: Paris - FR
Member No.: 88,406




ben heu ... unsure.gif

http://www.afjv.com/annuaire_sous_traitants.htm#Audio


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Wed 21 Feb 2007, 14:29
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Ben oui. Je vois pas un "gros" studio dans cette liste smile.gif
Talk Over, KBP, Hifi Génie, etc, sont des structures relativement modestes, adaptées à ce business.


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Il Sorpasso
post Wed 21 Feb 2007, 14:47
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 14-Feb 07
From: Paris - FR
Member No.: 88,406




QUOTE (zikayan @ mer 21 fév 2007, 14:29) *
Ben oui. Je vois pas un "gros" studio dans cette liste smile.gif
Talk Over, KBP, Hifi Génie, etc, sont des structures relativement modestes, adaptées à ce business.


oups huh.gif ok effectivement moi je parle de structures plus "modestes" d'accord

et alors, dans ces cas-là, tu crois que les tarifs sont toujours de l'ordre des 1500€/J ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Wed 21 Feb 2007, 15:07
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Pas sur un jeu, où il y a vite 30-40 jours de boulot. Un sound designer est facturé me semble-t-il de 400 à 600 euros jour, sachant qu'il peut bosser dans une petite régie.
Pour du speak, des sessions de mix, ça doit tourner entre 800 et 1200.
Mais ces structures ne vendent pas que de l'immobilier, y'a aussi : savoir-faire, gestion de projet, casting, et... trésorerie (faut supporter d'être payé à 60-90 jours...).


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Il Sorpasso
post Wed 21 Feb 2007, 15:28
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 14-Feb 07
From: Paris - FR
Member No.: 88,406




QUOTE (zikayan @ mer 21 fév 2007, 15:07) *
Pas sur un jeu, où il y a vite 30-40 jours de boulot. Un sound designer est facturé me semble-t-il de 400 à 600 euros jour, sachant qu'il peut bosser dans une petite régie.
Pour du speak, des sessions de mix, ça doit tourner entre 800 et 1200.
Mais ces structures ne vendent pas que de l'immobilier, y'a aussi : savoir-faire, gestion de projet, casting, et... trésorerie (faut supporter d'être payé à 60-90 jours...).


d'accord, donc, sachant que le compositeur/sound designer peut travailler chez lui ou dans une petite régie pendant toute une partie du taf, jusqu'au mixage (compris ou non) disons, et hors trucs spécifiques genre belles prises de sons de studio, il n'y a pas de surfacturation de ouf par rapport à un indé dans ces phases-là.

je crois que j'y vois clair

(j'essaie moi-même d'intégrer de la gestion de projet tant que possible dans mon offre)

This post has been edited by Il Sorpasso: Wed 21 Feb 2007, 15:29


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Mon 24 Jun 2024, 13:25
- © PcMusic 1997-2007