|
|
Les Intermittents Dans La Rue. |
|
|
|
Sat 28 Sep 2002, 15:20
|
Rookie
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 4,300
|
Une réflexion d'un "intermittent du spectacle" qui ne se sent pas du tout "chômeur": Es-ce que nous ET le gouvernement n'aurions pas avantage à voir se modifier totalement le système. Puisque nous travaillons régulièrement ne serait-ce pas plus valorisant pour nous d'être considéré comme des artistes professionnels et qu'à ce titre le ministère de la culture nous subventionne. Ceci en complétant nos revenus qui sont bien trop irréguliers. Cela ferait baisser les statistiques du nombre des "Chômeurs". Le problème serait le financement d'un tel système! Pourrait t'il s'autofinancer par un système similaire à l'ASSEDIC? De plus ce qui est un droit aujourd'hui, avec mon système ne serait qu'une largesse accordée par l'État providence. Il serait beaucoup plus facilement remis en question. :-( Je me pose ces questions naïvement et je reconnais ne pas connaître grand chose à cette chanson là! Mais psychologiquement et symboliquement un tel système ne serait-il pas plus sain pour tout le monde. Évidement le système actuel est tout à fait supportable, et s'il pouvait continuer ainsi, je ne me plaindrais certainement pas.
--------------------
Edward
|
|
|
|
|
Sat 28 Sep 2002, 15:45
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE .....être considéré comme des artistes professionnels et qu'à ce titre le ministère de la culture nous subventionne.... ciel, nous voila parti vers le stalinisme pur et dur. QUOTE .... Mais psychologiquement et symboliquement un tel système ne serait-il pas plus sain pour tout le monde. jusqu'au jour où on t'efface de la photo remarque, Mao aurait pu faire de la Mao !
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Sat 28 Sep 2002, 19:03
|
Member
From: Clermont-ferrand - FR
Member No.: 651
|
....certes cela existe et je suis bien placé pour te dire que la subvention a un effet trés pervers chez les artistes: ils filent doux aprés!!!!!! Ils sont gentils tout plein et adieux le contre pouvoir!!!! Et je suis sympa... On pourrait faire des chansons à la gloire de Sarcozzzzy et Chi-rac! la classe!!! Des volontaires pour la prod et le clip?? Vraiment vous avez pas de coeur!! Ceci dit histoire de démonter ce que je viens de dire, les intermittents c'est une forme de subvention; je donne souvent des coups de main bénévolement dans ma "branche", quand une petite assos n'a pas les moyens et c'est grace au ASSEDICS! Cela à souvent été dit mais on insiste pas assez sur ce fait là!
--------------------
--- J.P ---
|
|
|
|
|
Sun 29 Sep 2002, 03:18
|
Member
From: Clermont-ferrand - FR
Member No.: 651
|
C'est vraiment pas simple cette histoire!! Pour ce qui est des plasticiens ils existe un espèce de statut; pas mal mais qui n'est pas facilement accessible, par contre (sans rentrer dans les détails), tu as une sécurité social et en gros c'est un statut qui à le mérite d'être trés clair!! Et en plus tu es reconnu comme artiste et pas comme chomeur!!! Quand je rale sur les subventions, c'est assez mesquin parce que généralement c'est toujours les mêmes qui les obtiennent et souvent de toutes façons ils n'ont pas grand chose à dire... et puis faut pas rêver l'état va pas donner des ronds à du people qui va le dénigrer!!! Tout ça pour dire qu'eux le statut est clair, enfin, d'une certaine façon c'est plus "saint". Nous en France on est vernis mais on traine un status super battard et que tout le monde à laisser se scléroser (heu moi le premier!). On pourrais en parler pendant des heures et ça servirai à rien. Je ne suis pas certain que ce statut soit adaptable partout mais en tous cas il aide gravement à la création mine de rien!! Pour faire comprendre cela il faut avoir envie! Le microcosme artistique qui vivote derrière tout cela est la vrai richesse culturelle de ce pays, malheureusement nos ministres n'ont pas bien compris que plus de budget sur l'éducation sur la culture même à l'oublie avec des pertes de mémoires qui risquent demain d'être tragique. Je ne connais pas bien l'état de la culture en Suisse, j'ai fait des tournées il y a dix ans dans ce pays; il y avait un gros mouvement squatt/musiciens/artistes divers/platiciens qui vivaient en cynergies et produisaient de façons assez efficasse! Je ne sais pas si c'est toujours le cas? Les Espagnols attendent aussi beaucoup de notre future d'intermittent et cela depuis des années. Moi-même je me demande ce que je dois en attendre aujourd'hui au bout de 14 ou 15 ans?? Et ceux d'entre nous qui sont Intermittent depuis plus longtemps quel sentiments quelles attentes??
--------------------
--- J.P ---
|
|
|
|
|
Tue 1 Oct 2002, 01:39
|
Moderator
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
Unedic : la CGT marque des points sur le MedefEn occupant les Drac Ile-de-France et Paca, les intermittents CGT ont contraint le gouvernement à donner des garanties sur la pérennité des annexes 8 et 10. Semaine de mobilisation intense pour les intermittents. Au terme d’une semaine agitée, la fédération du spectacle CGT a contraint le gouvernement à s’engager fermement sur le dossier brûlant de l’assurance chômage des intermittents du spectacle. Pour mettre fin à un mouvement qui menaçait de s’étendre, le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a dû confirmer dans une lettre datée du jeudi 19 septembre que “le gouvernement veillera au maintien du régime des intermittents du spectacle dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle de la convention Unedic”. La veille, le ministre des Affaires sociales et le ministre de la Culture avaient déjà dû lâcher du lest en annonçant le lancement d’une mission chargée de faire la lumière sur les statistiques de l’Unedic et des Congés- spectacle, qui font apparaître des écarts importants. Confiée à René Klein, inspecteur général des Affaires culturelles, et Jean Roigt, inspecteur général des Affaires sociales, cette mission devrait rendre ses conclusions fin novembre. Objectif : faire des propositions pour un meilleur fonctionnement des annexes 8 et 10 qui serviront de base à la négociation entre les partenaires sociaux. Une victoire pour la CGT qui contestait avec force les chiffres publiés par l’Unedic fin août (cf. FF no 2952). http://www.lefilmfrancais.com/270902/actu1.htm
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Wed 2 Oct 2002, 16:22
|
Moderator
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
Et : Organisation d'une journée nationale d'action des professionnels du Spectacle,lundi 21 octobre, avec des manifestations partout en France et grève partout où les professionnels le décideront (les syndicats déposeront des préavis de grève pour permettre au secteur public de se joindre aux cortèges. Pour Paris, une manifestation se rendra du MEDEF au siège del'UNEDIC. Rassemblement le 21/10 à 14h30, place du Trocadéro.
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|