MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> C D Ou D A T ?
LaPanthereRose
post Thu 12 Sep 2002, 18:12
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




(origine de ce sujet: http://www.macmusic.org/agora/forums/index...21&t=2951&st=10 )

Dans un autre sujet, Messensib Ecrit le: Sep 4 2002, 14:30 :


QUOTE
Un problème que vous n'avez pas abordé:
Quelques CD que j'ai gravés il y a 5 ou 6 ans et qui passaient parfaitement sur ma platine de salon de bonne marque sonnent maintenant comme de vieux 78 t/mn, scratchs et clocs sur les forte.
Ce sont pourtant des Verbatim gravés avec un Yamaha X2 seulement à l'époque suivant les conseils de Digidesign avec MasterList CD.
Ca va mieux sur le lecteur de mon Mac qui doit mieux corriger les erreurs mais ça prouve qu'il y en a.
Heureusement les originaux sont bien au chaud sur HD et CDrom.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la durée de vie des CD-R ? Ou est-ce une mauvaise série de Verbatims ? Ou le graveur que j'ai changé depuis ...



   :(  :(  :(


et Brian Holden Ecrit le: Sep 4 2002, 15:45


QUOTE
moi aussi, je trouve que ça vieillit mal .et en comparant avec les dat des mêmes enregistreements, faits à la mêmee occasion.
Même en achetant les meilleurs cds .... Avec un bon graveur, vitesse 2 etc ...
je suis souvent décu par le niveau, par la fragilité, par la conservation dans le temps .
je prefere cent fois filer une DAT quu'un CD !

--------------------
brian Holden


personnellement, ça ne fait pas 6 ans (plutot 3 ou 4) que je grave ma musique sur CD, (à l'époque, DAT uniquement) et je ne constate pas une dégradation flagrante, ..je n'ai pas pas tant de recul pour constater une dégradation importante des gravure CD par rapport aux enregistrements DAT.

Celà m'inquiète un peu..

alors que préférer ? CD ou DAT ?

en 5-6 ans la qualité des CD et des gravures a évolué...

et d'ailleurs! si les CD sont aussi peu durables, ne vaut-il pas mieux sauvegarder nos sessions importantes sur des disque dur amovibles pour les retrouver intactes dans 5... 10.. ou 15 ans ? (apres se pose le problème de la compatibilité... tant d'année + tard).

que choisir aujourd'hui ?
(les DAT se rarifis, on trouve encore des 16 minutes deci delà et des "archives" vieilles comme le monde, entassées, de DAT commencant à dater... et de + en + de CDs).


Cependant, Mr. T Ecrit le: Sep 5 2002, 17:41

QUOTE
Ben moi, perso, j'ai pas plus confiance dans le DAT... J'ai acheté une platine au tout du début du DAT, il y a donc près (plus?!...) de 10 ans, et j'ai pas mal de vieilles DAT qui passent plus du tout...sur aucune platine (pro ou pas...).


alors, supports CD ou DAT ?

(pardon Mr.T ! unsure.gif )


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 12 Sep 2002, 23:33
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ben moi j'ai déjà donné mon opinion sur le sujet dans ce même topic mais tu m'as pas cité... )-: M'enfin...
Suivant!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Fri 13 Sep 2002, 02:02
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




bien ça doit dépendre, moi il y a 9-10 ans, c'était DAT (enregistreur en deck et rack puis portatif..), je viens d'en ressortir quelques-unes et elle sont tjrs toutes nikel! apres pratiquement 10 ans. alors peut-être mal conservées ou mal écrites ?

bizzare...

pour info, je n'utilise que des cassttes dat sony (je ne dois avoir qu'une ou deux maxell..) mais j'ai des pleins tirroires de sony, des boites pleines.., et elles sont enregistrées avec des DAT sony, tascam et même une petite aiwa qui tiens dans la poche, et tutti esta impécable ! alors entre "impécables" et "ne passent plus du tout", il y a un 'papillon' quelque part. blink.gif

c'est peut être le recorder ou les casettes...?

ça te le fait avec plusieur cassettes qui sont entreposées au même endroit, ou sur des cassettes enregistrées avec un même matos ? des cassettes toutes de la même marque ? (laquelle??) (c grave si une marque fait des dat defectueuses..) ou avec toutes!?? quelqun d'autre rencontre le même phénomène inqietant ? ou une dégradation audible ? avec quel materiel ?


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 13 Sep 2002, 10:59
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




C'est vrai que les dites DAT (deffectueuses aujourd'hui) ont été "gravées" à partir de la même platine (la mienne en l'occurence), une platine "de salon" (qui sait bien se tenir en société et parle correct dans les cocktails mondains...), une SONY 670 (une des premières à voir le jour)... Mais bon, j'ai d'autres DAT qui passent encore bien (j'ai presque toujours utilisé des SONY)...donc ... je sais pas trop...
Ce que j'ai pu voir de mes yeux vus (ou entendre de mes oreilles entendues...), c'est que des DAT enregistrées sur un Fostex D30(modèle pro avec TC et tout le toutime) ne passait pas du tout sur les Sony pro types 7030 (et je parle là de DAT vieilles de quelques heures...)... Tout ça pour dire que rien n'est 100% garanti (en terme de compatibilité et de fiabilité) et que, de toute façon, nous n'avons pas le recul "temporel" nécessaire pour dire qui tient mieux la route sur la longueur...
On est bien avancé me direz vous...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BusError
post Fri 13 Sep 2002, 11:32
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 12-Aug 02
From: London - UK
Member No.: 6,795




If you want durability in CDs, buy gold supports. That Kodak Gold 650Mb CDs.
Everything else is bound to have either chemicaly instable die or oxydation.

Don't tell me "my XXXX are better than the Gold ones" it's not possible, it's been measured many times.

So, it costs a bit more, but you get to keep your recording longer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BusError
post Fri 13 Sep 2002, 11:33
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 12-Aug 02
From: London - UK
Member No.: 6,795




Oups je m'est gourré de langue, é bin :-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Fri 13 Sep 2002, 20:40
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




pour ce qui est des DAT je confirme pour ma part que certaines vieillissent mal : les causes sont diverses , dégradation chimique problème mécanique ...dans le monde des archives beaucoup pensent que le DAT n'est pas un support d'archivage loin s'en faut.
pour ce qui est du CDR cela ne fait pas assez longtemps qu'il s'est démocratisé pour pouvoir tirer une conclusion statistique sure.
toutefois le CDR n'est employé que comme un support de transfert provisoire pour la conservation des archives.En effet transférer le contenu d'un CDR sur un autre support numérique prend très peu de temps ce qui est un avantage certain par rapport à une copie temps réelle.
de toute façon avec l'arrivée des supports numériques est arrivé le temps des transferts réguliers sur des supports toujours plus récents et donc susceptible d'etre relu facilement.
il va fallir passer du temps à gérer tout cela sad.gif


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Fri 13 Sep 2002, 21:30
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




urgent cherche REVOX B77 avec bandes .....FLIP FLIP FLIP ......
(mes dat d'il y a 10ans (dat HP ,sony +TCD10) sont Nickel pour le moment
rien n'est éternel en ce bas monde mes bien chers frères. unsure.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 13 Sep 2002, 23:46
Post #9





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Skawiwen, si tu flip flip flip tant que ça je peux te proposer de venir mettre tes mixes sur de la 6,25 mais avec un NAGRA T audio (la rolls !)
Si tu en a pas des millions de tonnes bien évidemment.
La machine est calibrée pour de la BASF/AGFA 468.

eric.yellowcab@wanadoo.fr / Paris 15
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 14 Sep 2002, 12:04
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




skawiwen, je cèderais très bientôt un Studer A80 Mk II stéréo 1/4 de p.
avec 1 m cube de bandes PM 468 presque sans collures ....
Ca meuble un salon de n'importe quel style.



biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 16:05
- © 440 Forums 2011