MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Disposition Studio, Separer l'espace mix de l'espace enregistrement?
ClementW
post Sun 14 Jan 2007, 15:14
Post #31


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




Tout à fait d'accord avec la solution IPN, et les chiffrages de "Messensib". 25cm c'est sûrement trop mais un maçon qui a un peu l'habitude te fais ca sans pb.
La solution dos au mur "C" combine plusieurs avantages :
- la fenêtre pour faire plaisir à "Pame"
- on ne tourne pas le dos aux musiciens
- les longueurs de câble pour mettre l'ordi dans le local technique ne posent pas vraiment de pb. De plus les ordis sont de plus en plus silencieux et/ou faciles à insonoriser. Il y a toujours la solution du caisson acoustique, mais récemment sur ce forum un utilisateur de Mac l'a rendu silencieux simplement en le découplant du meuble... ca me parait un peu magique, mais si ca marche c'est quand même une bonne solution pour toi
- on peut écarter les enceintes pour faire plaisir à "Messensib", ca laissse toujours un bon espace pour les musiciens, et peut-être même la possibilité d'une banquette le long du mur "C", les musiciens ont le droit d'écouter dans des conditions correctes aussi.
- si pour "Messensib" les gens qui écoutent en proximités sont bizarres, pour moi c'est les joueurs de claviers qui jouent dos aux enceintes...

QUOTE (Pame @ dim 14 jan 2007, 15:00) *
QUOTE
Lionel et Pame. les encentes collées au mur D elles sont presque dans les angles, bonjour les basses!
Vous ne trouvez pas?

- Bon, d'abord, les basses ça peut se corriger assez facilement pour le monotoring (surtout pour une installation longue durée...)
Il ne faut pas minimiser les problèmes crées par les SBIR, qui ne se règlent pas si facilement. Pour s'en faire une idée précise voir le Wall_Bounce_Calculator_2D.xls de Thomas Barefoot.

D'autre part le manque de symétrie rend le mixage stéréo pas trop fiable.

Bon courage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 14 Jan 2007, 15:40
Post #32


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (lionel2p @ sam 13 jan 2007, 23:58) *
Tu met ton clavier maitre sur rail sous la console,

Ça me plais, ça. smile.gif smile.gif

Je viens d'avoir une autre idée (sans préjuger du futur):

- Casser la cloison ("mur" A) séparant le studio du "local technique" .
- fermer la porte actuelle du mur A
- refaire une cloison pour avoir un plus petit local technique ( avec une fenêtre = du luxe!!)

Ainsi, Il y a un genre de petite entrée du studio, un coin de plus. et un peu plus de volume (du studio).

Il faut tout repenser, si ça plaît à Anto.

PS Antoanto, tu peux nous donner les dimensions ?? (au cm, ça ira.. quoique...)

Et aussi, qu'y a-t-il à l'extérieur, de tous les côtés ?

This post has been edited by Messensib: Sun 14 Jan 2007, 16:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sun 14 Jan 2007, 16:29
Post #33


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (Messensib @ dim 14 jan 2007, 16:40) *
QUOTE (lionel2p @ sam 13 jan 2007, 23:58) *

Tu met ton clavier maitre sur rail sous la console,

Ça me plais, ça. smile.gif smile.gif

Moi aussi wink.gif c'est ce que j'ai au studio c'est hyper pratique...

J'ai pensé aussi à casser le mur du local technique, ca serait bien plus logique... faut voir le budget maconnerie wink.gif

Oui oui les dimensions !!!!!!!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 14 Jan 2007, 17:32
Post #34


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (ClementW @ dim 14 jan 2007, 15:14) *
- on peut écarter les enceintes pour faire plaisir à "Messensib", ca laissse toujours un bon espace pour les musiciens, et peut-être même la possibilité d'une banquette le long du mur "C", les musiciens ont le droit d'écouter dans des conditions correctes aussi.

Mais ClementW, je ne dois pas avoir de plaisir, mais souffrir laugh.gif laugh.gif
QUOTE (ClementW @ dim 14 jan 2007, 15:14) *
- si pour "Messensib" les gens qui écoutent en proximités sont bizarres, pour moi c'est les joueurs de claviers qui jouent dos aux enceintes...

Je n'ai pas du tout dit ça angry.gif et je jouait effectivement au clavier le dos tourné aux enceintes, la main gauche sur les commandes de mon Ampex 16 p. pour dropper. Mais, moi, je peux mettre mes pavillons d'oreilles vers l'arrière laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif

Pour le budget, rogner sur les dépenses superfétatoires ...le jacousi, l'aquarium pour poissons de mer etc...laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sun 14 Jan 2007, 17:38
Post #35


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE
- les longueurs de câble pour mettre l'ordi dans le local technique ne posent pas vraiment de pb. De plus les ordis sont de plus en plus silencieux et/ou faciles à insonoriser. Il y a toujours la solution du


Sauf pour l'écran: la solution A est la seule qui permet de mettre l'ordi dehor avec 1 mètre de câble.
Et le firewire de la carte pose problème sur des grandes longueures.

QUOTE
Il ne faut pas minimiser les problèmes crées par les SBIR, qui ne se règlent pas si facilement. Pour s'en faire une idée précise voir le Wall_Bounce_Calculator_2D.xls de Thomas Barefoot.


Exactement.


Les dimensions je les ai données au début: 4x5.2

Interessante l'idée de casser la cloison, mais je ne vois pas l'intérêt de gagner 1 mq; mais dites donc, vous travaillez pour le lobby maçonique? laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif D'ailleur ça reduirait le local technique à ... une douche (c'est l'espace qui resterait) et là il y a toutes les machines pour le réseau de toute la maison, le serveur, les switch et routeurs, le modem, les alim qui vont avec stc etc.

Quand à casser le mur E, je sais que c'est possible, j'en ai déja cassé à l'étage, mais je ne veux pas le faire pour des raisons de coût, de temps et techniques. Je préfère alors changer de local, au sous sol j'ai le choix. Vous aimeriez une pièce rectangulaire, sans murs bizarres qui dépassent, de 6.50x3.81? C'est la buanderie, mais il suffit d'écrire "studio" sur la porte... MAis je vous préviens, c'est du béton brut partout!

Messensib, ce qu'il y a autour c'est secret défense laugh.gif laugh.gif laugh.gif

This post has been edited by Antoanto: Sun 14 Jan 2007, 17:46


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 14 Jan 2007, 17:58
Post #36


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Antoanto, ça va plus du tout, cette histoire angry.gif angry.gif angry.gif Tu nous cache TROP de choses !!!

Tu n'as rien que des mauvaises raisons !!!

Dimensions: 4m x 5,2m sur combien de haut ? Précision ? J'te préviens, je peux débarquer chez toi avec un plombier polonais et mon pot' Bolkenstein. laugh.gif laugh.gif

La liaison avec le local technique ne pose AUCUN problème quelle que soit la place de la console, scrogneugneu.

J'ai dit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sun 14 Jan 2007, 18:27
Post #37


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE
Je préfère alors changer de local, au sous sol j'ai le choix. Vous aimeriez une pièce rectangulaire, sans murs bizarres qui dépassent, de 6.50x3.81? C'est la buanderie, mais il suffit d'écrire "studio" sur la porte... MAis je vous préviens, c'est du béton brut partout!

Ah... ben voila qui est plus raisonnable!
Et tu mets un panneau "buanderie" sur la pièce rikiki tongue.gif !
Les machines à laver dans le "local technique", et zou!
En route pour la grande aventure... rolleyes.gif

PS: je ne minimise pas les problèmes de résonnance: je précise qu'il s'agit de monitoring, donc gérable...
Evidement, s'il s'agit de mixage définitif, dans tous les cas, un acousticien n'est jamais superflu!
Je croyais avoir vu passer le mot "maquettes"... wink.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sun 14 Jan 2007, 18:51
Post #38


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (Messensib @ dim 14 jan 2007, 17:58) *
La liaison avec le local technique ne pose AUCUN problème quelle que soit la place de la console, scrogneugneu.


Ah oui? Moi avec 5 m de cable FW j'ai des problèmes. Et le cable video de 10 m... je n'y crois pas.

Si tu as des soluces, stp... mais pas la peine de venir avec un plombier polonais; D'ailleur ici même les plombiers polonnais sont hyper chèr.
Aïe, ça fait mal.

QUOTE (Pame @ dim 14 jan 2007, 18:27) *
QUOTE
Je préfère alors changer de local, au sous sol j'ai le choix.

Ah... ben voila qui est plus raisonnable!
Et tu mets un panneau "buanderie" sur la pièce rikiki tongue.gif !
Les machines à laver dans le "local technique", et zou!
En route pour la grande aventure... rolleyes.gif



Les negociation avec ma femme ont déja démarré laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sun 14 Jan 2007, 18:54
Post #39


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
Evidement, s'il s'agit de mixage définitif, dans tous les cas, un acousticien n'est jamais superflu!


Oui, un acousticien n'est jamais superflu. Je n'en ai pas fait venir chez moi, ca ne m'empeche pas de sortir des choses en déf, mais c'est sur que c'est pas Ferber. Faut aussi domestiquer son espace, trouver ses défauts et les corriger. On y arrive dans bien des cas. Faut un peu demystifier le sujet.

Tout ce que je puis dire (oui j'insiste) est que je me suis vraiment pris la tete sur mon meuble et ca a changé ma façon de travailler.

Ne pas etre face à son monitoring quand on joue est un truc assez étrange, je rejoins Clément. D'autant que l'intéraction logiciel, surface de controle, souris est primordiale dans la manière de produire aujourd'hui. De même, avoir les préamps, la gestion du monitoring à 180% donc obligation de se tourner dans tous les sens à la moindre manip me semble pas pratique non plus. Je l'ai suffisament vécu dans mes deux précédents lieux pour en etre définitivement revenu.

De plus, ce que dit Pame est plus que juste. Combien de fois je me surprend la journée le regard perdu par les fenetres (j'en ai plusieurs smile.gif ), je me suis positionné pour avoir deux vues différentes. Et ca pour la tête, c'est mieux qu'un mur. L'acoustique est importante certes, mais je pense que le coté pratique, le confort de création doit passer avant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sun 14 Jan 2007, 19:26
Post #40


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Attention, la musique n'est pas mont travail. Ce qui veut dire que je ne passe pas des heures dans mon studio, et surtout pas pendant le jour, donc l'argument fenêtre n' est pas décisif, d'autant plus que c'est juste une lucarne.

Pour le clavier sous la table je suis d'accord. Quand je joue seul ça me permet de tout avoir en face. MAis j'ai aussi d'autres claviers et je veux pouvoir les utiliser. C'est un problème de touché, qui n'est pas pareil pour tous les clavier (et ne parlons pas de certaines claviers MIDI qui ne sont bon qu'à lancer des séquences, comme mon KORG Kontrol 49)

Le rack à 90 degrés ne me gêne pas; je pourrai garder un oeil dessu quand je sui face é la consolle et quand je suis face aux musiciens. Un joli meuble console avec rack intégré serait bien, mais quand je joue avec les autres je ne le verrai pas.


Donc pour résumer:

je ne veux pas faire de traitements lourds, donc je préfère éviter les problèmes dés le départ. Pour ça, les priorités sont: maximum d'espace devant les enceintes, la meilleure simmetrie possible, pas d'enceintes collées aux murs, monitoring de proximité (ça minimise l'effet de reflections et résonnances de la pièce).
Pame, c'est vrai qu'il s'agit de maquettes, mais mixer avec un son correct ne peut que donner des meilleurs résultats, sinon je n'aménage pas un home studio à la cave et je continue avec mes 12 mq.


Quand à la buanderie... je passe déja de 12 à 22 mq; trouver que 22 n'est pas assez est en vouloir 28 est presque... immoral. Donc le local que j'ai choisi sera suffisant.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 23 May 2024, 09:19
- © 440 Forums 2011