MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Disposition Studio, Separer l'espace mix de l'espace enregistrement?
ClementW
post Sat 13 Jan 2007, 11:47
Post #11


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (lionel2p @ sam 13 jan 2007, 10:59) *
La conception d'un meuble adapté permet de gagner un max de place.
Des photos ! rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 13 Jan 2007, 12:44
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Well, well, well smile.gif smile.gif smile.gif J'me suis pas fait insulter: Goooooood !

La formule-calculatrice de bobgolds est épatante, tout comme les avis de lionel2p et ClementW.

Le truc que j'ai oublié, c'est de pouvoir accéder au dos des racks facilement. Là, comme je préconise de les mettre en console, à hauteur de vue = pas facile, j' y réfléchis.

Oui, le mur dans le dos: problème. Je pense tout haut =
Longueur d'onde à 37 Hz = 330/37 = 9 mètres env. (j'ai choisi pour des longueurs simples)
Si le mur est à, disons 1,5 m derrière, la fréquence pure la plus basse qui reviendra en opposition, c'est celle qui aura 1,5 m comme 1/4 de longueur d'onde, soit 330/6 = 55 Hz avec tous ses harmoniques ----> filtre en peigne. Impossible d'amortir le 55 Hz, il faudrait une énorme épaisseur de laine.

Ça me rappelle un concert de Bowie sur le champ de course d'Auteuil où on était loin et y-avait une tribune derrière: on entendait le direct + la même chose plus d'une seconde après !!!! angry.gif blink.gif

Ce défaut doit s'entendre surtout sur les longues note, par ex. une pédale d'orgue. On fait des ondes stationnaires. Faites jouer un accord d'orgue continu et ballader vous dans le studio = surprise ! des notes vont s'annuler ou se renforcer. Avec un bon R&R, ça doit moins se sentir. C'est du régime impulsionnel.

Faut pas trop pinailler non plus parce que le pékin écoutera ça dans de + mauvaises conditions encore !!!

Pour la position des enceintes, il faut considérer le studio comme un "résonateur". Certaines positions vont exciter une et/ou plusieurs fréquences de résonance (je ne met qu'un "n" from now angry.gif ) Les mettre par terre ou au plafond dans un coin va faire "pavillon" et exagérer les résonances graves.

Je pense qu'un bon usage est de les mettre le long du plus grand côté et au 1/7 ème de la "largeur" (le plus petit côté.) J'ai fait l'analogie (que je pense appropriée) avec le marteau qui frappe la (les) cordes du piano au 1/7 de leur longueur (l'harmonique 7 est faux)

Evidemment, le long du grand côté, c'est embêtant. Mais pour 5 x 6 m, ça va bien pour le petit côté... Aussi, je propose de fixer les enceintes par système articulé fixé sur le mur (qui doit être costaud). Ici, chez moi, j'utilise des support pour TV avec 2 bras articulés. L'intérêt, c'est qu'on peut modifier leur position. ( au préalable, faire l'essai avec des pieds) Enceintes au milieu de la hauteur, of course.

C'est marrant, je suis en train des faire, par procuration, chez Anto, le studio que j'aurais aimé avoir !!!

A suivre.....

PS Pour l'alimentation électrique, les liaisons coax, le patchbay, je vais être super chiant angry.gif laugh.gif laugh.gif Je ne SUPPORTE pas le moindre buzz.

Ah, salut ClementW, te v'la ... Ouais, des photos !!

This post has been edited by Messensib: Sat 13 Jan 2007, 12:47
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sat 13 Jan 2007, 13:36
Post #13


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




WOW, les gars, merci. Des super avis.

Messensib, pour toi que est curieux, c'est une maison, elle est à moi (enfin, à la banque huh.gif angry.gif ) et je suis entrain de l'amènager. Je suis assez embêté avec les carrelages, les parquets, le menuisier, l'electricien, les sanitaires etc etc pour m'occuper du studio, mais il faut bien que je m'en occupe maintenant sinon une fois que les travaux seront terminés je n'aurais plus envie de voir un marteau pendant dix ans. laugh.gif

Pour l'acoustique, j'avais déja lu et analisé les quelques fils où on a traité de çA, et j'ai mis de coté des idées, mais pour l'instant il faut que je décide l'emplacement des appareil pour que l'electricien puisse ammener les prises electriques et le réseau ethernet. Donc je m'occupe de la disposition (avec toujour en tête les problèmes d'acoustique que çA peut poser) et pour la traitement je verrai après, quand je pourrai tester).

Pour le moment il y a un faux plafond recouvert de polistirène (je verrai ce qu'il y a en dessous), du carrelage sur le sol, murs en béton avec enduit (la pièce était habitée). Mon énemi, à vu d'oeuil, ne vont pas être les fréquences aigues, que je vais pouvoir amortir avec toutes sortes de matériaux et traitement, mais les basses. Pour cette raison, pas de murs en face des enceintes, pas d'enceintes dans les coins, pas d'enceintes le long d'un mur non plus; dans une pièce de 5x4 ça donne obligatoirement des enceintes dos ou mur (avec aumoins 50 cm d'espace dérrière les enceintes), donc une consolle vers le milieu d'un mur, détachée e 50 cm (ça fait aussi de la place pour acceder au branchements). Après dans le choix des enceintes, pas trop de basses et de volume (C'est pourquoi je prendrai des BM5A aulieu de 6), pas de subwoofer non plus (un truc en moin à optimiser juste dans la gamme de fréquences "à problèmes". ET avec cette disposition je peux mettre l'ordi au delà du mur smile.gif smile.gif miam!


Donc, quand je suis seul c'est l'idéal: avec une chaise à roulettes je vais de la consolle aux instriments. Quand j'enregistre les autres j'aurai la consolle en face et les musiciens dans le dos. C'est peut être le moindre mal. Vous avez experimenté une disposition comme ça? C'est pratique d'après vous? ça se fait?


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 13 Jan 2007, 14:15
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (Antoanto @ sam 13 jan 2007, 13:36) *
Quand j'enregistre les autres j'aurai la consolle en face et les musiciens dans le dos. C'est peut être le moindre mal. Vous avez experimenté une disposition comme ça? C'est pratique d'après vous? ça se fait?

C'est ce que je pratique à la maison. Moi aussi j'aime bien avoir les musiciens dans la même pièce, même si j'ai la possibilité de les mettre dans la chambre (sans arrière pensée) ou dans la salle de bain (itou...). Ca désacralise un peu le côté "on recorde, c'est maintenant! A toi!"

Rien ne t'empêche de te tourner vers les musiciens si tu veux les voir. Mais, finalement, d'expérience, c'est parfois pas si mal d'être de dos, c'est moins intimidant pour le chanteur ou l'instrumentiste que d'avoir un mec qui le regarde se démener avec son organe ou son instrument...
Perso, j'ai plusieurs fois noté que ça mettait particulièrement les chanteurs/teuses plus à l'aise.

Quand à être face au mur, perso j'aime bien (faut dire que j'ai aussi deux fenêtre qui donne sur le ciel parisien, ça aide) et ça me garantit une acoustique correcte puisque les murs de la pièce (derrière) présentent l'énorme avantage de n'être pas trop près et, surtout, soit dans les arrondis ou pas parallèles du tout (dernier étage, chambre de bonnes réunies). Du coup, je n'ai quasiment pas de résonnaces sans rien traiter du tout (à part quelques étagères qui servent aussi un peu de piège acoustique).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sat 13 Jan 2007, 14:40
Post #15


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (Mr.T @ sam 13 jan 2007, 14:15) *
QUOTE (Antoanto @ sam 13 jan 2007, 13:36) *

Quand j'enregistre les autres j'aurai la consolle en face et les musiciens dans le dos. C'est peut être le moindre mal. Vous avez experimenté une disposition comme ça? C'est pratique d'après vous? ça se fait?

C'est ce que je pratique à la maison. Moi aussi j'aime bien avoir les musiciens dans la même pièce, même si j'ai la possibilité de les mettre dans la chambre (sans arrière pensée) ou dans la salle de bain (itou...). Ca désacralise un peu le côté "on recorde, c'est maintenant! A toi!"

Rien ne t'empêche de te tourner vers les musiciens si tu veux les voir. Mais, finalement, d'expérience, c'est parfois pas si mal d'être de dos, c'est moins intimidant pour le chanteur ou l'instrumentiste que d'avoir un mec qui le regarde se démener avec son organe ou son instrument...
Perso, j'ai plusieurs fois noté que ça mettait particulièrement les chanteurs/teuses plus à l'aise.




Merci T, c'est le le genre d'experience dont je voulais entendre.

Et en plus pour composer-maqueter (ce que je fais le plus souvent) c'est hyper pratique: tu joue, tu enregistre, tu écris, tu bois un coup, tu fais le con avec la chenteuse, tu enregistre ecnore un coup, et tout est à porté de la main (sauf la chanteuse, qui a préalablement voulu connaitre ta femme et qui se tient à 3 mètre de la consolle sad.gif rolleyes.gif tongue.gif ).


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 13 Jan 2007, 14:44
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Ben, Antoanto, relis-moi, mais je sous-entendais ta solution B:

C'est à dire, quand tu es seul, tu es dans un petit "carré" avec peut-être ton clavier le long du mur, ta guitare où tu veux, la console derrière toi. Tu tourne le dos à tes grandes écoutes. Mais pas forcément. Tu fais un demi tour et te retrouve derrière la console, les enceintes en face. Et tes musiciens entre ta console et le mur opposé où y-a les enceintes. Et là, tu VOIS tes musiciens. Il est TRèS dangereux de leur tourner le dos d'ailleurs laugh.gif laugh.gif et pas poli, de plus. wink.gif

C'est peut-être que, comme je faisais ainsi, ça me semble "normal". Je t'assure que la console au milieu (enfin, au 1/3 ...) et en position basse, ça agrandit le studio. Enfin, si tu ne le vois pas comme ça, tant pis.
Sinon, faut bien réfléchir pour la goulette dans le carrelage (absolument obligatoire).

Mais t'ai-je bien compris ? Aux commandes de ta console, tu verrais le mur juste derrière cette console ???

Pour l'électricité (du studio), tu ne saurais pas la faire tout seul ? Avec un électricien, même Luxembourgeois, ça craint !!! Demande à un plombier polonais laugh.gif laugh.gif

Tes enceintes verront tjrs un mur en face.

Les travaux ne sont JAMAIS terminés, il faut seulement prévoir un "repentir" possible.

A+ Folks

Ah, Mathieu, j't'avais pas vu.

This post has been edited by Messensib: Sat 13 Jan 2007, 14:46
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sat 13 Jan 2007, 15:04
Post #17


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (Messensib @ sam 13 jan 2007, 14:44) *
Ben, Antoanto, relis-moi, mais je sous-entendais ta solution B:


Non je n'avais pas compris que tu étai pour la B car ça met un mur en face des enceintes à 2m!

Mais là je dois y aller (justement, au chantier), je lirai mieux et réponderai à mon retour. Je metterai aussi un plan sinon ça devient dificile.

Ah, merci Heral, je mettrais ton plan aussi.

A+


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sat 13 Jan 2007, 15:09
Post #18


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (Messensib @ sam 13 jan 2007, 13:44) *
Oui, le mur dans le dos: problème. Je pense tout haut =
Longueur d'onde à 37 Hz = 330/37 = 9 mètres env. (j'ai choisi pour des longueurs simples)
Si le mur est à, disons 1,5 m derrière, la fréquence pure la plus basse qui reviendra en opposition, c'est celle qui aura 1,5 m comme 1/4 de longueur d'onde, soit 330/6 = 55 Hz avec tous ses harmoniques ----> filtre en peigne. Impossible d'amortir le 55 Hz, il faudrait une énorme épaisseur de laine.

Bien vu. D'où l'intéret de panacher avec des panneaux résonnants. Pour que ca résonne si grave il faut une plaque de platre à 11 cm du mur... ce qui sera peut-être déjà le cas avec l'isolation acoustique wink.gif Il y a aussi le fait que les réflexions reviennent trop tôt (dans ce cas 9ms) pour être percues comme de l'écho.
QUOTE (Messensib @ sam 13 jan 2007, 13:44) *
Ce défaut doit s'entendre surtout sur les longues note, par ex. une pédale d'orgue. On fait des ondes stationnaires. Faites jouer un accord d'orgue continu et ballader vous dans le studio = surprise ! des notes vont s'annuler ou se renforcer. Avec un bon R&R, ça doit moins se sentir. C'est du régime impulsionnel.
Si il y a assez de panneaux + de l'absorption dans les coins ca devrait minimser les ondes stationnaires.
QUOTE (Messensib @ sam 13 jan 2007, 13:44) *
Je pense qu'un bon usage est de les mettre le long du plus grand côté

Pas vraiment... ca rapproche le mur avant et le mur arrière


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sat 13 Jan 2007, 16:32
Post #19


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (Antoanto @ sam 13 jan 2007, 16:04) *
Je metterai aussi un plan sinon ça devient dificile.
Dans une pièce de 5 x 4 je ferais çà :

C'est un brouillon, Il manque plein de choses...
le DX7 c'est pour donner l'échelle wink.gif
l'extremité des pointillés c'est l'emplacement des enceintes arrières optionelles (selon ITU.R 3/2)
En espaçant les enceintes on perd de l'espace pour les musiciens, mais ca permet à plusieurs personnes d'écouter en même temps. Aussi le traitement acoustique doit être plus pointu, à cause de la distance critique.

This post has been edited by ClementW: Sat 13 Jan 2007, 16:39


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sat 13 Jan 2007, 21:43
Post #20


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Oui, ça serait la solution B, mais chez moi ça donnerait plutôt ça


Il y a m 2.40 entre les enceintes et le mur A et je ne veux pas être obligé de traiter à fond. C'est pourquoi le plans A est peut être plus facile. Je le déssine et je lo post.

This post has been edited by Antoanto: Sat 13 Jan 2007, 21:49


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 20:21
- © 440 Forums 2011