MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Disposition Studio, Separer l'espace mix de l'espace enregistrement?
Antoanto
post Fri 12 Jan 2007, 17:16
Post #1


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Bonjour tout le monde.

Après avoir passé les nuits sur la table à déssin pour les salles de bains, la cuisine, le living etc etc, j'ai un peu de temps pour réféchir à mon mnouveau home studio.

C'est un éspace 4x5.20 mètres à la cave, qui contient un sauna.
Je voulais reconvertir le sauna en cabine de prise de son, mais finalement ça pose plus de problème que ça n'en résoud, don je vais le démolir.

Maintenant le choix est le suivant:

A: je met la consolle face à un mur. J'ai l'avantage d'avoir toute la surface disponible pour enrigistrer avec les zamis. Et quand je mixe, je n'ai pas un mur dérrière ma tète qui réfléchis le son de monitors.

B. Je sépare la pièce avec la consolle pour avoir un éspace "mix" et un éspace "prise de son". Je suis face aux musicien quand j'enregistre, mais les deux éspaces seront petit et j'aurais un mur dérière moi, jê devrai faire des contorsions quand je m'enregistre moi même.

J'ai renoncé à une cabine de prise de son: les serveurs, disques, modems, routeurs etc etc seront dans une pièce technique adjacente et avec la solution A je peux même mettre l'ordi dans la pièce technique et passer juste le cable écran et clavier par un trou dans le mur: le silence!!!

Quelques conseil? Quelle est la disposition à la mode?

Merci d'avance


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 12 Jan 2007, 17:37
Post #2


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Bonne idée de mettre tout à coté, ça change vraiment tout donc ne lache pas l'affaire mê^mê si c'est plus difficile à mettre en oeuvre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 12 Jan 2007, 17:57
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




J'ai pas la solution, mais déjà tu peux penser à une console sur table à roulettes (réfléchir pour le suivi des câbles) afin de moduler l'espace suivant que tu es seul ou avec tes amis ( 48 amis pour les cordes laugh.gif )

Et ce que j'avais fait dans mon ancien studio (le living d'une petite maison), c'est de mettre la console sur une table assez basse - env. 50 cm - ce qui donne une impression de plus grand espace (ça ne coupe pas le "volume" de ta pièce), et aussi permet de mieux voir la position des boutons et tirettes.

Une télécommande pour "dropper", et un écran pour 2 grands Vu ou Crête-mètre aussi, non ?

Et aussi des casques sans fils (avec 2 ou 3 canaux). J'ai attrapé des crises avec des casques filaires angry.gif angry.gif

This post has been edited by Messensib: Fri 12 Jan 2007, 18:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Fri 12 Jan 2007, 18:03
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Pas mieux: le silence d'abord, et la convivialité!

... et ça te permettra de tester les autres pièces de la maison pour les prises de son plus "intimistes"...!
Peut-être déja tu peux prévoir des passages de cables...
Bon courage!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 12 Jan 2007, 18:19
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Anto, t'auras quoi dans ce studio comme matos ? Même si mon expérience est (très) ancienne, j'ai qques idées que je n'ai pas pu, d'ailleurs, réaliser.
Aussi mon tout 1er studio était dans un sous-sol bas de plafond (ou haut de plancher wink.gif NON, c'est pas pareil.

laugh.gif tongue.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 12 Jan 2007, 20:33
Post #6


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (Messensib @ ven 12 jan 2007, 18:19) *
Anto, t'auras quoi dans ce studio comme matos ? Même si mon expérience est (très) ancienne, j'ai qques idées que je n'ai pas pu, d'ailleurs, réaliser.
Aussi mon tout 1er studio était dans un sous-sol bas de plafond (ou haut de plancher wink.gif NON, c'est pas pareil.

laugh.gif tongue.gif wink.gif



Merci tous.

Allez, Messensib, jettes en, des idées!

Le matos pour le moment sera le même que maintenant dans mon appart:
PowerMAc G5 2x1.8 avec 2 DD 160 GB chaque
Ecran 19" Samsung 901B (bientôt un deuxième pour du screen spanning)

Un rack avec:
Carte son Motu 828MkII (bientôt avec Motu 8Pre)
Patchbay Behringer 24 canaux
Preamp basse Tech 21

Bientôt un préamp micro monocanal de qualité (SPL Gainstation ou semblales)

Le tout piloté par un controleur 16 faders motorisés pour Logic, mais je ne sais pas encore lequel.

Micros:
Shure KSM 27
quelques SM 57 et 58
un Senneiser e845
un couple de Rode NT5

à intégrer par un micros large capsule haut de gamme, mais les prix..... sad.gif

Monitor Tapco S5 qui vont (très) vite se transformer en Dynaudio BM6A ou 5 ou des ADAM si j'en trouve à écouter. C'est clair que avec de BM6A il ne faut pas èetre coincé entre les écoutes et le mur blink.gif

Instruments:

Un clavier midi, un SynthéYamaha CS2x, un pedalier de controle MIDI Roland FC 200
Guitarre acoustique Seagull, électrique Les Paul Studio (dés que je peux je prend aussi une strat ou une Télé)

Ampli guitarre style Vox Ac30 (c'est bête j'ai oublié le nom et il est déja embalé pour le déménagement)
Divers pédales analogyques.

Dans la sale des machines: entra autres un bloc DD ethernet bour les données et le backup.

Allez. c'est quoi ton idéé?


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 12 Jan 2007, 23:42
Post #7


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (Antoanto @ ven 12 jan 2007, 20:33) *
Ampli guitarre style Vox Ac30 (c'est bête j'ai oublié le nom et il est déja embalé pour le déménagement)



Laney VC30! Voilà rolleyes.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 13 Jan 2007, 06:58
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Antoanto @ ven 12 jan 2007, 20:33) *
Allez, Messensib, jettes en, des idées!

Déjà penser à faire le minimum de trajet (sur une chaise à roulette) pour actionner toutes les touches, claviers, et instruments nécessaires. Rejeter + loin les télécommandés. Ou mettre une télécommande (filaire, c'est simple) à côté d'un instrument pour dropper.

Si tu as un rack: mettre les items à hauteur des yeux ( se mettre à 4 pattes, itse-nogood!) Prérérer mettre les items en console. Y-a de la place en dessous.

Les câbles, faut bien réfléchir. Ton sol est en quoi ? En béton ? (à suivre...).

Au fait, c'est une maison que t'habites ? Et elle est à toi ? (Chuis indiscret...)

Pour l'acoustique, y-a 2 choses distinctes:

- Se protéger du bruit extérieur ou protéger l'extérieur du bruit (de la musique...) que tu fais, c'est exactement la même chose: il faut de la "masse" sans "raideur". Le plomb serait parfait mais évidemment totalement impossible. En fait, tu ne peux sans doute pas faire grand chose. Sauf en dépensant un max.

- Rendre "agréable" la (les) résonnance(s) de la pièce. Là, c'est pareil, tu ne pourras jamais amortir les résonnances graves, c'est trop petit (sauf peut-être avec mon idée, voir + loin) Hauteur de plafond ? Et trop amortir les aigus, c'est très facile, mais désagréable. Il faut uniquement châtrer le "flutter effect" entre les surfaces parallèles.

Pour châtrer le "flutter effect" des murs, tu pourrais mettre des panneaux en dents de scie. C'est à dire, vu d'en haut (un côté du panneau sur le mur, l'autre sur un tasseau), faire des dents de scie assez larges (faudrais calculer, mais le pif est pas mal ...) disons de 1 mètre de large sur un tasseau de 5 cm.

C'est là que réside le "truc": Si tu mets des panneau en isorel "mou" et si ils ne sont pas fixés "rigidement" (par ex. ils peuvent tenir dans des rainures de tasseaux) ils vont vibrer à certaine(s) fréquences, transformer l'énergie du signal en chaleur, et donc amortir ces (cette) fréquence(s).
Une laine de verre, ou une mousse non élastique, entre les panneaux et le mur, participerons à l'amortissement. Attention que ça ne produise pas de bruit.
Comment calculer tous les paramètres, largeur, épaisseur etc... ??? Je réponds: On ne les calcule pas . Le paramètre important, c'est: combien ça coûte !!! On regarde comment ce principe a été appliqué dans des studios ( pour les panneaux vibrants, je n'ai rien inventé) On met des panneaux de hauteur "diverses" (accordés donc sur des fréquences diverses )

Il y a quelque part une formule pour calculer les fréquences de résonance basses, fonction des 3 dimensions de ta pièce ( Il y a peut-être des matériaux encore mon chers que l'isorel mou. Mais il faut aussi que ce soit joli) . Le plastique: je dis un NON catégorique.
Il serait ensuite facile de contater à quelle fréquence vibre un panneau de x cm sur y cm, et de telle épaisseur. Moins c'est épais, moins c'est cher, et plus la fréquence est aigüe... Donc, Think ! Ce matériau reste à trouver.

Je suis à peu près sûr de me faire insulter par les MMusiciens qui ont payé un max pour des matériaux ad hoc du commerce.

eM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Sat 13 Jan 2007, 09:38
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




QUOTE (Messensib @ sam 13 jan 2007, 07:58) *
Pour châtrer le "flutter effect" des murs, tu pourrais mettre des panneaux en dents de scie. C'est à dire, vu d'en haut (un côté du panneau sur le mur, l'autre sur un tasseau), faire des dents de scie assez larges (faudrais calculer, mais le pif est pas mal ...) disons de 1 mètre de large sur un tasseau de 5 cm.

C'est là que réside le "truc": Si tu mets des panneau en isorel "mou" et si ils ne sont pas fixés "rigidement" (par ex. ils peuvent tenir dans des rainures de tasseaux) ils vont vibrer à certaine(s) fréquences, transformer l'énergie du signal en chaleur, et donc amortir ces (cette) fréquence(s).
Une laine de verre, ou une mousse non élastique, entre les panneaux et le mur, participerons à l'amortissement. Attention que ça ne produise pas de bruit.

Cool. C'est un hybride de panneaux suspendus et de résonnateurs à membrane.

Si on ne les fixe pas c'est des panneaux suspendus :
http://alphasabine.info/spip/Panneaux-suspendus.html

Si on rend la cavité étanche, sans fixer les panneaux trop rigidement, en les fixant au mastic souple par exemple, ca devient des résonateurs à membrane. Dans ce cas la fréquence de résonnance peut se calculer. En mettant de l'absorption dans la cavité, l'action est d'environ une octave autour de la fréquence de résonnance. Attention, l'isorel mou ne coûte pas bien cher, c'est sûr, mais il faut en mettre beaucoup pour que l'action soit vraiment intéressante. Le coefficient d'absorption d'un panneau vibrant sur cavitée amortie n'est pas énorme. L'isorel "dur", en épaisseur 3mm permet de faire des panneaux accordés sur des fréquences plus hautes. Il y a une salle de concert de musique classique à Paris, la salle Cortot, construite par Auguste Perret, l'architecte du théâtre des Champs Elysées, qui est entièrement traitée de cette manière et le son y est vraiment super agréable.

Vu sur http://www.parisbalades.com/Arrond/17/17e.htm :
QUOTE
Le bâtiment résume Perret : à la fois technicien audacieux (il a repensé les principes d'acoustique avec de fins panneaux agrafés qui vibrent librement comme une caisse de résonance) et architecte nourri de tradition. Ainsi la façade épurée est inspirée de l'Antiquité, même si la "frise" du sommet n'est pas gratuite et cache les bouches de ventilation, selon son principe de "ne tourner en ornement que ce qui est nécessaire" à la construction.


QUOTE (Messensib @ sam 13 jan 2007, 07:58) *
Il y a quelque part une formule pour calculer les fréquences de résonance basses, fonction des 3 dimensions de ta pièce

Il y a par exemple :
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Pour completer le traitement acoustique on peut mettre des panneaux acoustiques à base de laine de roche ou de mousse acoustique haut de gamme au plafond ou sur le mur derrière les enceintes, là où l'atténuation des aigus ne va pas être génante.


Quand à la configuration du studio j'opterais pour une pièce unique, les petites pièces sont assez dures à gérer dans les graves (voir le calculateur de Bob Gold ci dessus). En disposant la "régie" face aux musiciens les enceintes n'ont pas un mur avant trop proche ce qui limite grandement les interférences dans les basses et les bas médium. Il quand même traiter le mur arrière, soit complètement absorbant, soit panaché avec par exemple des panneaux vibrants.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 13 Jan 2007, 09:59
Post #10


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




J'ai opté pour les prises avec tout le monde et je trouve ça vraiment convivial. En revanche, faut avoir un control de monitoring pratique et un circuit casque adapté.

La conception d'un meuble adapté permet de gagner un max de place. Perso, la mackie control et extender est au centre de mon espace posé sur le plan principal, mon clavier maitre est en dessous sur un plan amovible pouvant se rabattre complétement sous le plan de travail quand je ne fait que du mix. Les ecrans sont juste derrière la mackie control, et je suis toujours dans la même position, pas besoin de me tourner dans tous les sens, sauf pendant les prises. Quand tu t'enresgitres, tu peut trouver des pédales midi ou un controleur que tu mets dans ta pièce qui te permettra de piloter les controles principaux de Logic et pas de faire des mini sprints.

J'ai un renvoi à 45 degré sur le coté droit avec les racks en dessous permettant d'accueillir les préamps, ces derniers étant en haut du rack et accessible facilement avec ma main droite. Ce renvoi me sert aussi à poser les diverses paperasseries, etc, qu'on a toujours partout.

Les enceintes sont sur le plan de travail principal, isolé par des mousses adaptés. Dans ton cas, tu peux aussi les fixer sur des supports muraux adapté si ton meuble est collé au mur. Le mien est est 2 metres du mur pour le recul du projecteur.

Tu peux habiller lesdits mur d'un joli tissu acoustique et eventuellement concevoir un faut plaflond incliné que tu réaliseras avec un cadre en bois légé habillé de tissus ou de diffracteurs.

Un petit canapé au fond en bass trap de fortune et puis tu testes comment cela sonne. Ensuite, y'a des petis kits permettant de casser les angles, etc, si besoin.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 07:35
- © 440 Forums 2011