MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Cablage De Réseaux Casques
Alvakeys
post Mon 1 Jan 2007, 23:57
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 01-Jan 07
From: Paris - FR
Member No.: 86,837




Bonjour à tous,

Pour un premier post, ca risque d'etre long, mais je pense qu'il n'y a qu'ici que je peux trouver des réponses.
Voilà, je bosse dans un studio dans Paris. Nous avons refais entièrement le cablage audio il y a quelques mois et nous avons un gros soucis avec les réseaux casques. Je vous explique un peu le schéma de cablage.

Les réseaux s'effectues a partir de protools (HD3 avec une 192 et une 888). Donc des sends vers les sorties des interfaces. Toutes ces sorties vont au patch (Jack TRS). Le patch est normalisé. Ce ssorties sont donc dans la rangée du haut de la barre de patch. Au niveau de la rangée du bas de cette meme barre sont connectés les entrées AUX IN d'un ampli casque Behringer HA4700. Comme il y a normalisation, il a ya liaison permanente sauf si bretelle insérée. ce sont des cue stéréo. Donc je résume.

Sortie des interfaces => Patch jack => liason normalisé => entrées respectives "aux in" de l'ampli casque.

Voici une vulgarisation du patch :

1____2 3____4 5____6 7____8 etc...... (sortie interfaces) (rangée du haut)

CUE1 CUE 2 CUE3 CUE4 (entrées "aux in" de l'ampli casque) (rangée du bas)

En sachant que les entrées "aux in" de l'ampli sont stéréo mais asymétriques.
Etant donné que les sorties des interfaces sont symétriques, du patch jusqu'a l'ampli casque, nous avons splitté les cables pour faire :

Point chaud sortie 1 + masse (jack TRS)
Point chaud sortie 2 + masse (jack TRS)

Point chaud sortie 1 (left) + Point chaud sortie 2 (right) + masses communes (jack TRS au bout)

Un cable en "Y" en fait.

Ce qui nous donne au bout un jack stéréo avec Gauche : pt chaud sortie 1
Droite : pt chaud sortie 2
Masses : masse sortie 1 + masse sortie 2


Ouf...... smile.gif pas simple à expliquer... wink.gif et pas simple a comprendre, mais bon...on continue.

Voilà pour le cablage. Le problème c'est que quand je fais par exemple 2 ou 3 réseaux séparés, j'ai de la repisse ou diaphonie (comme vous voulez) entre les réseaux. Par exemple si je balance un clik dans le cue 1 et rien dans le cue 2, j'entend bien le click dans le cue 1, mais je l'entend aussi en diaphonie, faiblement, dans le cue 2 . Donc comprenez le bordel, quand on fait des prises live et que chacun à son cue séparé, ca pose problème. On s'est bien pris la tête avec l'autre assistant pour chercher une solution, mais j'avoue que là on est un peu dans le flou.
On a fait l'expérience de débranché tous les "aux in" sur l'ampli casque et de n'en laissé qu'un. Par exemple le casque 1 (cue 1). Lorsque l'on branche un casque sur le casque 2 (aucune entrée n'est connecté dessus) et que l'on ecoute, on etend la diphonie du casque 1. On en a déduit que l'ampli casque etait merdique et qu'il générait bcp de diaphonie.
On a demandé conseil autour de nous, on nous a aiguillé sur le niveau de sortie des interfaces (+4dbu) et le niveau d'entrée de l'ampli (-10dbV), soit le cable qui va du patch à l'ampli casque...c'est un multipaires donc peut être de la diaphonie au niveau du cable........bref on est un peu perdu la.

Donc si l'un d'entre vous a eu ce meme genre de soucis, ou une config equivalente, je suis preneur.

En sachant que le but est de trouver d'ou vient cette diaphonie et de l'eliminer.
Si vous avez des questions n'hesitez pas et merci d'avance à ceux qui répondrons.

cordialement et meilleurs voeux pour 2007 !

This post has been edited by Alvakeys: Tue 2 Jan 2007, 00:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
post Tue 2 Jan 2007, 10:28
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 61
Joined: 04-Aug 06
From: Pantin - FR
Member No.: 82,051




Je pencherais vers de la diaphonie dans l'ampli casques... est-ce que vous ne pouvez pas bypasser le patch pour en avoir le coeur net ? Il y a des grosses différences de qualité dans les ampli casques. Je suis assez content de l'Alto.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 2 Jan 2007, 18:51
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Alvakeys @ lun 1 jan 2007, 23:57) *
(...)Au niveau de la rangée du bas de cette meme barre sont connectés les entrées AUX IN d'un ampli casque Behringer HA4700. Comme il y a normalisation, il a ya liaison permanente sauf si bretelle insérée. ce sont des cue stéréo.
.....
En sachant que les entrées "aux in" de l'ampli sont stéréo mais asymétriques.
....
En sachant que le but est de trouver d'ou vient cette diaphonie et de l'eliminer.

Je n'ai pas vraiment tout compris sad.gif . Il y a donc une diaphonie entre les casques et je suis de l'avis de ClementW. Les "clicks" ont des composantes à fréquence élevées qui circulent mieux entre des circuits en principe séparés.
Mais je voulais parler d'autre chose. Je suppose que vous faites ça pour donner à chaque musicien son "mix" préférentiel (c'est déjà un sujet de conflit: "moi j'veux pluss de dms", moi etc...).
Ce qui sort du Pro Tools, c'est du numérique. Il serais plus élégant de rester en numérique le plus longtemps possible. Au fait, vous avez une cabine séparée du (grand..) studio ? Sinon, oubliez mon post.. enfin...
Avoir des casques sans fils serait aussi pas mal (mon expérience = 3 musicos dans mon living + moi et sans cabine = oops !! blink.gif )
Anyway, à la fin, la chanteuse n'aura pas couvert l'oreillette qu'elle n'écoute pas et y-aura diaphonie aérienne (zut ! trop tard sad.gif )
Si je ne vous ai pas découragé, c'est bon signe. smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 00:20
- © 440 Forums 2011