MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  « < 32 33 34 35 36 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
ptilou
post Fri 6 Nov 2009, 13:04
Post #331


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (wfplb @ ven 6 nov 2009, 08:49) *
Les confusions viennent du changement d'échelle pour le numérique

Ces échelles différentes sont "confusantes" pour ceux s'interessent au sujet sans formation de base ??? Celcius, centigrades, Richter.... huh.gif où se trouve le vrai "zéro" ?
Ou en tout cas, celui dont on parle içi ?
Attached File  Echelles.jpg ( 431.86K ) Number of downloads: 50

source : son et enregistrement Rumsey/McCormick Eyrolles


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 6 Nov 2009, 13:58
Post #332


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Personnellement, je ne paralais pas du 0dB Vu qui n'a plus grand intérêt en numérique il me semble (à part en post prod à la rigueur, rapport aux PADs), mais bien de 0dB Full Scale.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Fri 6 Nov 2009, 14:49
Post #333


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Citation (PomQ @ ven 6 nov 2009, 13:58) *
...mais bien de 0dB Full Scale.

C'est lequel sur la page de Ptilou ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 6 Nov 2009, 16:04
Post #334


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Celui de droite.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 6 Nov 2009, 18:38
Post #335


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (ptilou @ ven 6 nov 2009, 14:04) *
... où se trouve le vrai "zéro" ?

Tu peux jeter ce schéma, il est has been blink.gif (surtout les Nordiques, French et BBC)

C'est ce genre de schéma qui sème la confusion puisqu'y sont comparés des systèmes de métrologie (Vu mètre et PPM) qui ne sont pas faits pour donner les mêmes résultats puisque leurs constantes de temps sont différentes !...

Comme on dit en parlant de sémantique: "la carte (ou la photo) n'est pas le pays"

On mesure quelque chose (le signal) mais on ne mesure pas la chose dans son entièreté !

Si on fait toujours référence au Zero VU console c'est bien pour préciser une équivalence oubliée ou méconnue mais, néanmoins nécessaire à la bonne compréhension de l'affaire...

Bon, en analogique on utilise le VU-mètre
http://en.wikipedia.org/wiki/VU_meter
Pour ceux qui n'ont, malheureusement pas encore appris l'Anglais, il y pour traduire maladroitement :
http://translate.google.fr/translate_t?hl=fr#

Donc Le niveau moyen auquel on travaille se situe autour du zero vu (j'évite ici de parler du zero vu + 4 dB pour ne pas embrouiller ! laugh.gif

Le Headroom (c’est-à-dire la réserve possible au-dessus du zero vu) POUR les meilleures CONSOLEs analogiques se situe aux alentours de + 20 dB.
Pour la bande magnétique, la réserve est moindre puisque electromagnétiquement parlant, il y a le phénomène de la compression propre à la bande.

Ce qui fait qu'au temps de l'analogique (je vous signale que c'est toujours le top pour les consoles mais que le prix est tellement exorbitant et hors de la portée des homes studios)
Pour un ingé son bourré qui module et charge trop la bande en niveau, les conséquences ne sont pas graves et, même, ça donne une petite couleur un peu r'n'r... Que certains recherchent même ! rolleyes.gif

À l'apparition du numérique, SONY va se trouver dans l'obligation de modifier la façon traditionnelle de la vu métrie, apparaissent alors les peak-mètres comme instrument de mesure de référence...

SONY fixe alors, à l'époque, l'équivalent du zero vu traditionnel à -16 dB peak.

Pourquoi ? unsure.gif

Parce qu'on ne peut plus dépasser un headroom de 16 dB au-dessus du fameux zéro vu de la console, sous peine de clipping fort désagréable.... (ce qui est un peu régressif).

Pourquoi -16 et non pas -18 ou -20 ?
Parce qu'au début du numérique, les circuits AD/DA étaient bien moins performants qu'aujourd'hui et que le fameux bruit de fond numérique était quelque chose de nouveau mais problématique et faisait désordre pour cette nouvelle technologie révolutionnaire du CD...

En résumé,
  1. l'analogique s'écrase dans la compression de bande et disparaît dans le bruit de fond...
  2. le numérique clippe quand il atteins le zero full scale et s'évapore dans le trou du silence absolu biggrin.gif

Puis, officiellement et avec la généralisation du 24 bits, la référence du niveau moyen a été portée à -20 dBFS...

À suivre deux exemples du même signal 1kHZ calibré à - 20 dBFS lu avec un vu-metre puis avec un peak-metre....
Attached File(s)
Attached File  vu_metre.png ( 41.79K ) Number of downloads: 62
Attached File  peak_metre.png ( 40.43K ) Number of downloads: 51
 


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 6 Nov 2009, 18:57
Post #336


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Quel talent! biggrin.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Sat 7 Nov 2009, 07:04
Post #337


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Citation (PomQ @ ven 6 nov 2009, 19:57) *
Quel talent! biggrin.gif

Oui chapeau bas !
Super l'historique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sat 28 Nov 2009, 13:01
Post #338


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




hello à tous,
one more question (pataperssiouplai si vous me trouvez rolleyes.gif ) : vaut-il mieux que j'essaye d'avoir un bon niveau de sortie dans ma session en vue de MPTroyiiser l'histoire ou, vaut-il mieux que je sorte mon mix en droite/gauche mono et que je ré-ouvre une session, tente un master et exporte le tout avec le dither pour la conversion en 16/44,1 ?

This post has been edited by groovebrother: Sat 28 Nov 2009, 13:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Wed 27 Jan 2010, 19:32
Post #339


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Bonjour à tous,

bon j'avais suivi ce post s'en jamais aller jusqu'au bout, jusqu'à la semaine dernière. Ceci est vraiment très intéressant. Du coup j'ai fais un fichier textedit pour résumer un petit peu ce qui avait été dit, la démarche + quelques exemples. J'ai fait pas mal de copier-coller des propos de Wfplb et d'autres participants en essayant de réorganiser tout ça correctement. De plus, j'ai agrémenté le tout de diverses choses que j'avais notées en visionnant ce DVD. Ces additions se trouvent en couleur dans le fichier textedit.

Voilà dites-moi si je n'ai pas trop écris de bêtises, et n'hésitez pas à corriger le cas échant, ou à faire une meilleure présentation.
Attached File  LE_MIXAGE.rtfd.zip ( 120.82K ) Number of downloads: 51


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 28 Jan 2010, 11:05
Post #340


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Excellente idée ! 9 pages ! bravo ! j'avais commencé ya 1 an ou deux... et j'ai jamais été au bout de ce travail... huh.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 32 33 34 35 36 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 1 Jun 2024, 15:05
- © 440 Forums 2011