MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  « < 23 24 25 26 27 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
nicofago
post Fri 2 Nov 2007, 12:29
Post #241


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Je vais peut-être dire une bétise, Satu, mais si tu donnes suffisament d'ampleur au solo et que tu recentres la rythmique (rouge) pendant le solo, ça ne peut pas faire la blague et garder un semblant d'équilibre ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Fri 2 Nov 2007, 12:35
Post #242


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (mrleon @ ven 2 nov 2007, 13:27) *
Person je pratique la première, comme ça l'ambiance générale change pendan le solo et j'aime bien quand ça varie sur toute la chanson.

mouai, je roucve que c'est chelou comme ça. (Dumoins pour les songs que j'ai mixé).
ça fait un peu vide coté lead et le solo n'est pas mis en valeur..

QUOTE (nicofago @ ven 2 nov 2007, 13:29) *
Je vais peut-être dire une bétise, Satu, mais si tu donnes suffisament d'ampleur au solo et que tu recentres la rythmique (rouge) pendant le solo, ça ne peut pas faire la blague et garder un semblant d'équilibre ?


ouai j'ai essayé ça, mais soit faut panner comme ça des le debut et le morceau manque d'espace, soit le faire en cours de route, et les transitions son tres étrange (on sent bien la rythique se deplacer au centre.)

Faudrait que je re ecoute quelque live pour voir comment c'est geré. (si tant est qu'aucun overdub est été fait..)


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Fri 2 Nov 2007, 13:44
Post #243


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Sinon, il y a la tricherie, cependant pas toujours possible pour raison de calage et déontologiquement limite, qui consiste à copier un bout de ta rythmique (bleue) sur la durée du solo pour garder ton équilibre des 2 rythmiques (D/G) et à placer ton solo au centre.
Perso, j'avoue avoir déja dû faire ce genre de tricherie tongue.gif sad.gif

Mais quoi qu'il en soit, si tu as une rythmique de chaque côté, à partir du moment où une des 2 s'arrète (même pour faire un solo), tu as forcément un déséquilibre huh.gif Donc, à part tricher...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Fri 2 Nov 2007, 14:11
Post #244


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Tout à fait, j'ai deja fait ce genre de tricherie aussi, ça marche tres bien.. avec le grid, c'est pas trop compliqué a caller d'ailleurs..
Mais il arrive assez souvent que le solo ait une grille d'accord specifique (ou du moins avec quelques variations) que l'on ne retrouve pas dans les partie rythmiques du soliste..

Bon la meilleur soluce reste de faire des OD visiblement...

Désolé d'avoir pollué le thread smile.gif

This post has been edited by saturax: Fri 2 Nov 2007, 14:11


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Fri 2 Nov 2007, 15:02
Post #245


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Je ne trouve pas que ca polue le sujet.
C'est un cas de figure qu'on peut tout à fait rencontrer en cours de mixage, en tout cas, à mon humble niveau de mixeur non-professionel, j'ai déja vu ça...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
post Sat 3 Nov 2007, 13:52
Post #246


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 170
Joined: 26-Aug 06
From: BE
Member No.: 82,647




QUOTE (saturax @ ven 2 nov 2007, 15:11) *
Tout à fait, j'ai deja fait ce genre de tricherie aussi, ça marche tres bien.. avec le grid, c'est pas trop compliqué a caller d'ailleurs..


Bonjour à tous,

Juste une petite astuce pour faciliter le "re-calage" en question:

pour déplacer facilement une région audio d'une piste à une autre sans qu'elle ne "bouge" (synchro) vers la gauche ou vers la droite:
1) sélectionner l'outil "main"
2) sélectionner (cliquer sur) la région à déplacer (surbrillance)
3) glisser/déposer la région en maintenant la touche "ctrl" enfoncée (la région ne peut alors se déplacer que verticallement d'une piste à une autre, donc en respectant sa place sur la time line)

Dans le cas exposé par saturax:
pour copier une région audio (la Rythmique rouge) et la déposer sur une autre piste en gardant une synchro parfaite avec l'original procéder de même pour les points 1) et 2) puis:
3) faire glisser la région en maintenant les touches "ctr" et "alt" enfoncées
(pas besoin de faire "pomme C" la région sera copiée et sera déposée sur la piste choisie sans pouvoir se déplacer vers la gauche ou vers la droite, donc synchro respectée avec l'original)
Comme çà plus besoin de caler. C'est assez pratique. wink.gif

Voilà, encore merci à tous pour tout ce que j'apprends grâce à ce forum. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 4 Nov 2007, 10:17
Post #247


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Pour rebondir un peu sur les EGuit rythmics
Regardons l'espace sonore dans d'autres circonstances :

1. Le quatuor à cordes ou une formation de musique de chambre composée de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle… Disposé de gauche à droite : Va, Vb, A Cello

Si on utilise 4 closes Mike, L to R il y aura une sorte de malaise, l'image stéréo est trop grande,
le malaise viendra aussi du fait qu'on entendra les 4 instruments trop précisément et qu'on pourra trop bien en distinguer les positions dans l'espace…
Et que "l'harmonie" (l'ensemble des accords joués par le quatuor) sera perçue comme ne faisant pas partie d'un Tout ou d'un ensemble.
C'est pourquoi on va resserrer l'image…

2. Pour un trio de jazz : Bass, drum, piano… Un excès de latéralisation pourra être aussi gênant que pour le quatuor à corde…

3 Pour une rythmique : Bass, drum, piano… Servant d'assise rythmique à un groupe plus conséquent, par exemple, un lead vocal, des nappes, des contrechamps et contre points.
L'erreur (en général) sera de répartir la batterie Total LR ainsi que le piano enregistré avec 2 ou 3 micros. La rythmique occupera tout l'espace, il n'y aura plus de place pour les autres (qui pourtant sont leaders).

C'est pourquoi toute décision de placement dans l'espace d'un instrument
doit se faire EN FONCTION de L'ensemble !

Par exemple si on règle un piano rythmique (écouté en "solo") en faisant un Full LR avec les 2 micros et si à on fait la bêtise d'y ajouter une EQ, genre Pultec à 60 Hz et 15 kHz à fond les ballons.
Il sera plus beau quand on l'écoutera seul…

Hélas il deviendra imélangeable avec les autres instruments on aura créé bêtement un effet de masque (trop d'espace, trop de fréquences).


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Thu 8 Nov 2007, 18:14
Post #248


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Coucou
Ca mériterai d'être posté un peu partout ailleurs tellement c'est incroyable, mais c'est tellement dans le sujet actuel de ce post.
Ca c'est de la spatialisation ultime!!!
A écouter au casque absolument

Je n'autorise personne à ne pas aller écouter ça, c'est comme... waooouuuuuuhhh!!
Bonne écoute et attention à vos cheveux.

This post has been edited by julbul: Thu 8 Nov 2007, 18:14


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 8 Nov 2007, 18:45
Post #249


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Oui, c'est le même principe que celui utilisé par les Dolby Headphones. Ca joue sur la phase (l'anti-phase en fait).
Ca peut être une solution pour simuler du 5.1 au casque mais ça s'arrête un peu là puisque ce n'est absolument pas compatible mono et que ça ne donne strictement rien sur des enceintes...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 8 Nov 2007, 19:01
Post #250


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (julbul @ jeu 8 nov 2007, 18:14) *
Je n'autorise personne à ne pas aller écouter ça, c'est comme... waooouuuuuuhhh!!
Bonne écoute et attention à vos cheveux.
Bon Julbul, l'Holophonisme on a connu...
Il y a plus de 20 ans ... sad.gif
Désolé de te douche-froider mais c'est vraiment du pipo

Pour (entre autres) les raisons suivantes:
  1. ce n'est valable qu'avec un casque
  2. ce n'est pas compatible
On pourrait dire que c'est expérimental et intéressant seulement à ce titre...
C'est donc hors-sujet, crois-moi j'en suis navré sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 23 24 25 26 27 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 29 Jun 2024, 13:35
- © 440 Forums 2011