MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  « < 22 23 24 25 26 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
PomQ
post Thu 1 Nov 2007, 14:00
Post #231


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Ben, dans ce cas, tu peux toujours automatiser l'EQ de la gratte qui passe de la rythmique au solo...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 1 Nov 2007, 17:44
Post #232


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Messensib @ jeu 1 nov 2007, 11:14) *
Pour donner la sensation d'éloignement, il faut forcément augmenter le niveau de la réverb par rapport au direct, non ? Et sûrement jouer sur le retard des premières réflections (le diminuer ?)
et
QUOTE (PomQ @ jeu 1 nov 2007, 12:01) *
oui c'est en jouant sur la reverb (paramètres d'Early Reflections et de "Reverb") qu'on va pouvoir faire tout ça.
Une Eq intelligente pourra aussi renforcer l'impression d'éloignement ou pas (très très grossièrement: grave= loin / haut médium-aigus= proche)

Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que vous le dites, ça semble évident !

J'imagine donc que si on ne veut pas trop détimbrer la source, on peut même appliquer ce genre de traitement Eq sur le retour reverb et non sur la source, et aussi travailler avec une reverb dont le TR est court (en résumant grossièrement, on pourrait dire que l'idée n'étant pas d'appliquer un effet de reverb, mais plutôt de placer cette source dans un volume), non ?

J'ai l'impression qu'on est pas loin de la psycho-acoustique dans ce domaine, et j'avoue que je maitrise nettement moins, j'ai aussi l'impression que vu la "subtilité" de ce genre de traitement, tout ça doit se regler au quart de milipoil...

En tout cas, je trouve ça très intéressant smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 1 Nov 2007, 18:41
Post #233


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Excusez-moi, mais j'avais d'autres casseroles sur le feu et voulais montrer un exemple concret à nicofage.
Comme je ne peux pas vraiment utiliser trop de rythmiques appartenant à d'autres, j'ai tenté d'en faire une avec GarageBand (mon magic title) mais c'était trop sans problème, donc sur PT avec Structure et X-pand j'ai voulu en faire d'autres, du coup je change de métier et vous annonce que d'électricien plombier j'envisage de redevenir musicien. laugh.gif (à force de viles flatteries on récolte ce qu'on mérite wink.gif ) C'est assez dangereux, étant un vieux fan de Siouxie et les Banhishers, de Cure.... et autres groups désespèrés.... sad.gif wink.gif Bien qu'ayant participé à un album d'ACDC quand ils ont changé de batteur (et à l'occasion duquel j'ai pu parfaire ma culture du poum-tac)

Mais vous avez déjà bien avancé sur le sujet, y compris Maurice qui donne une piste intéressante :
QUOTE
Pour donner la sensation d'éloignement, il faut forcément augmenter le niveau de la réverb par rapport au direct
On peut même aussi n'envoyer dans le mixage que le retour du traitement ! ou insérer le traitement sur la piste et non pas dans un Auxilliaire

Dans la plupart des traitements plugins de reverb, en choisissant l'équivalent d'une very small room effectivement les deux premiers paramètres sur lesquels il faut se concentrer, c'est le prédelay de l'early reflexion (en général l'augmenter vers les 25 à 40 milli sec)
et de réduire le temps de réverbération aux alentours ou inférieur à la seconde... (+ EQ)
N'oublions pas que tout traitement sur une piste va modifier la balance de départ (celle qu'on a faite au début en mono), il faudra penser à baisser la piste traitée....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 1 Nov 2007, 19:29
Post #234


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Si tu as besoin de rythmiques (de batterie?...) ou autres pour des exemples, je peux t'en fournir des kilomètres. En bipiste ou multi-piste.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 1 Nov 2007, 19:45
Post #235


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (wfplb @ jeu 1 nov 2007, 18:41) *
Excusez-moi, mais j'avais d'autres casseroles sur le feu et voulais montrer un exemple concret à nicofage
Nicofage ??? blink.gif
C'est pour faire un clin d'oeil à Sarkofage ???
Bien que le paralelle ne m'emballe pas franchement sad.gif , le jeux de mot m'a bien fait rire laugh.gif laugh.gif laugh.gif
A moins que ce ne soit involontaire ? rolleyes.gif
En tout cas, merci de prendre le temps de répondre à ma question.

Donc, si je te suis bien:
QUOTE (wfplb @ jeu 1 nov 2007, 18:41) *
On peut même aussi n'envoyer dans le mixage que le retour du traitement ! ou insérer le traitement sur la piste et non pas dans un Auxilliaire
Est-ce qu'on peut donc dire (même grossièrement) que cela revient + ou - pour un élément mono, à le delayer très légèrement, de sorte que le cerveau interprète ce retard comme un éloignement ?

QUOTE (wfplb @ jeu 1 nov 2007, 18:41) *
Dans la plupart des traitements plugins de reverb, en choisissant l'équivalent d'une very small room effectivement les deux premiers paramètres sur lesquels il faut se concentrer, c'est le prédelay de l'early reflexion (en général l'augmenter vers les 25 à 40 milli sec)
et de réduire le temps de réverbération aux alentours ou inférieur à la seconde... (+ EQ)...
Oui, et j'imagine que c'est là qu'il faut y aller tout en douceur.
Mais ce qui m'échappe encore, c'est de savoir si on "envoie" la source en avant ou en arrière.
Est-ce lié au temps du predelay ?
Y-a-t-il une plage de temps qui "poussera" la source devant et une autre plage qui la poussera derrière ?
Ceci dit, je n'ai qu'à essayer pour me faire ma propre idée tongue.gif

QUOTE (wfplb @ jeu 1 nov 2007, 18:41) *
N'oublions pas que tout traitement sur une piste va modifier la balance de départ (celle qu'on a faite au début en mono), il faudra penser à baisser la piste traitée....
Compris rolleyes.gif

En tout cas, merci pour ces infos, et effectivement (et malgré le(s) essai(s) que je compte faire), si tu as des exemples audio à proposer, je serais bien curieux d'y jetter une oreille...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 2 Nov 2007, 00:08
Post #236


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (nicofago @ jeu 1 nov 2007, 19:45) *
Nicofage ??? blink.gif
C'est pour faire un clin d'oeil à Sarkofage ???
Oups,
sorry c'est une faute de frappe! smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Fri 2 Nov 2007, 10:35
Post #237


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (nicofago @ jeu 1 nov 2007, 20:45) *
Est-ce qu'on peut donc dire (même grossièrement) que cela revient + ou - pour un élément mono, à le delayer très légèrement, de sorte que le cerveau interprète ce retard comme un éloignement ?

A mon sens, je pense que ça joue plus sur l'effet de "presence"..
La reverb simule le son d'une piece, et c'est peu ou proue l'effet obtenu lorsqu'on eloigne le micro de la source. D'ailleur je pense que c'est la dessus que jouent tout les simulateur d'ampli genre guitar rig lorsqu'on joue sur l'eloignement du micro.

QUOTE
Ben, dans ce cas, tu peux toujours automatiser l'EQ de la gratte qui passe de la rythmique au solo...

Désolé de revenir la dessus, mais je comprend pas bien ta reponse..
de tte façon les sons sont different (changement de de son au niveau du preamp gratte lors du passage en lead) et cela ne rempli pas plus l'espace rythmique vide laissé par le passage en lead..

D'autant plus si on pan le solo au centre.

quand je parlais des sons differents entre les deux gratte, je parle de la source, (grattes et amplis different) donc le fait de doubler la rythmique durant le solo fait que l'on se retrouve avac le meme son en L et R, et du fait de cette difference de grain d'origine entre les deux gratte, il est quasi impossible de faire une EQ sur la rytmique pour "immiter" le son rythmique du soliste... (j'ai essayé, ça ne sert a rien)

Bref, la question ne passionne pas les foules, revenons donc à la profondeur.

This post has been edited by saturax: Fri 2 Nov 2007, 10:35


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Fri 2 Nov 2007, 11:00
Post #238


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (saturax @ ven 2 nov 2007, 10:35) *
"immiter" le son rythmique du soliste... (j'ai essayé, ça ne sert a rien)

Bref, la question ne passionne pas les foules, revenons donc à la profondeur.

C'est pas que ça passionne pas mais c'est pas franchement clair...
Tu dis "immiter le son rythmique du soliste". C'est un solo ou une rythmique??... Ca peut pas être les deux...
Je vois pas bien où est le problème.
Encore une fois, l'exemple donné par William concerne principalement le cas soumis à l'origine par Julbul à savoir une même prise doublée pour créer une "pseudo-stéréo".
A la rigueur, ça peut aussi s'appliquer à deux prises de guitares jouant strictement la même rythmique.
C'est tout.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Fri 2 Nov 2007, 11:43
Post #239


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Restons calmes. cool.gif

J'ai bien compris que l'exemple du William ne marchait pas dans mon cas, mais comme on parle de stereo, j'en profite pour poser une quesion puisque c'est tout de meme, me semble t il la vocation premiere de ce thread (a moins que ce ne soit qu'un dialogue entre gens qui savent deja tout faire, en ce cas, ignorez ma question)

Je dois pas etre clair pour faire simple j'ai:

Piste1: Guit1: --- Rythmique---- Solo------Rytmique---
Piste2: Guit2:-----Rythique---Rythmique--Rytmique---
Avec deux sons different sur chaque piste jouée par deux musiciens

En pannant (la piste centre étant virtuelle, elle image ce qui est panné au centre.)

Gauche: Guit1: --- Rythmique------------------Rytmique---
Centre Guit1------------------------SOLO----------------------
Droite Guit2:-----Rythique---Rythmique--Rytmique----

C'est le vide créé par le par le centrage du solo qui me pose probleme.

Ce que je disais dans mon precedent post c'est qu'il est quasi impossible de faire ça:
Gauche: Guit1: --- Rythmique-Rythmique-Rytmique---
Centre Guit1------------------------SOLO----------------------
Droite Guit2:-----Rythique---Rythmique--Rytmique----

Puisque les deux rytmiques la rouge et la bleu, n'ont pas le meme son d'origine, et qu'un eq pour transformer la rouge en bleu est peine perdue.

Voila. Maintenant ,j'veux pas vous embeter avec mes questions non plus hein, continuez je vous en prie.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 2 Nov 2007, 12:27
Post #240


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




C'est deux façons de voir les choses, à la stones, avec chaque quitare qui reste en place ou à la Led Zep avec des ovedubs.

Person je pratique la première, comme ça l'ambiance générale change pendan le solo et j'aime bien quand ça varie sur toute la chanson.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 22 23 24 25 26 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 29 Jun 2024, 13:45
- © 440 Forums 2011