MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
39 Pages V  « < 19 20 21 22 23 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
Messensib
post Wed 12 Sep 2007, 15:43
Post #201


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (gyom @ mer 12 sep 2007, 16:16) *
Le panoramique rajoute du niveau quand on est à full left ou full right.

3, 4, voire 6 dB, ça dépend des consoles et des DAW
Autant pour moi. C'est vrai que mes anciennes consoles analogiques faisaient ça plus ou moins bien.(Ça oblige à avoir des potentiomètres spéciaux).

Ben Pro Tools LE ne le fait pas. Il ne fait qu'atténuer du côté opposé. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Thu 13 Sep 2007, 12:32
Post #202


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Et Logic propose une atténuation de -3db au centre, ou une augmentation de +3db sur les extrêmes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Wed 24 Oct 2007, 14:42
Post #203


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




How low!
Pour cause de non internet pendant un bon moment j'ai pas pû tout suivre en direct.
Et ça tombe plutôt bien que certaines personnes aient envie de relancer ce sujet.
Et si je suis retombé dessus c'est d'ailleurs parce qu'une question me turlupine durement.
>Avec un exemple simple bass-guitare-batterie-voix: comment obtenir ce splendide effet d'un bel espace creusé au centre où vient se loger parfaitement la voix? Et plus précisément vis-à-vis de la guitare, comment produire cette impression que la guitare panée à gauche ne "touche" absolument pas celle panée à droite (les deux jouant le même riff) (nb: je parle d'une écoute au casque).
Je n'arrive pas à créer cet espace "vide" au centre avec une guitare. En lisant les pages précédentes j'en suis venu à me dire qu'il y avait deux choses importantes sur lesquelles bosser:
(imaginons la même prise de guitare folk, en mono sur chaque canal panée chacun dans les 25)
1) une égalisation légèrement différente sur chaque canal
2) une réverb différente pour chaque canal
Ceci afin de simuler une prise stéréo exagérée.

Est-ce que je continu à creuser ça ou bien suis-je en train de prendre le problème par le mauvais bout?
Je veux ce putain de trou!!!! Visuellement on pourrait le représenter comme un fromage duquel on aurait retiré la portion se trouvant entre 11h et 13h. Or une guitare toute gauche et une toute droite...pouahh!!


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
post Thu 25 Oct 2007, 09:32
Post #204


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 09-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,109




Excuse moi, mais je ne vois pas... tu à une ou deux guitare???

J'ai bien cru comprendre une seule.... tu veux qu'elle soit panoramiquée (enregistrer avec un couple????) mais avec un creux au centre, c'est bien ça?...

Là, ce que je ferais (avec Bass, Dr, une Gtr, Voix) pour éviter que tout soit centré ... la voix étant au centre et la batterie panoramiquée "centrée"... je ouvrirai la bass et la guitare, pas à fond et qui se chevauche un peu
Histoire d'avoir une image un peu comme ça:

<-------------------Drum------------------> :Arr Plan
<--------Bass----<-------->---Gtr------->
----------------<--------Vx------>---------- : Av


(j'ai recement enregistrer un trio de jazz, gtr bass, Dr... c'est l'image que je leur ai donné (sauf la voix bien sûr)sur les mises à plats... c'est pas moi qui mix.... et j'ai mixer d'autres projet avec se genre d'image ....)

Après bien sûr l'histoire des plans, ça peu bouger... (solo de gtr ou de batterie... break...passe instru... etc, etc....) ... la guitare peut etre recentrée pour le solo, etc, etc, etc, etc....

voilà tout est question d'equilibre subtile


Bon je sais que je ne repond pas vraiment à ta question, mais une seule guitare panoramiqué avec un creux au centre... mouais... c'est toujours possible, mais pas forcément élégant....

This post has been edited by bacus3: Thu 25 Oct 2007, 09:34


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 25 Oct 2007, 10:02
Post #205


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Je crois que Julbul parle de deux pistes de guitare mono, un doublage quoi.
QUOTE (julbul @ mer 24 oct 2007, 15:42) *
Je n'arrive pas à créer cet espace "vide" au centre avec une guitare. En lisant les pages précédentes j'en suis venu à me dire qu'il y avait deux choses importantes sur lesquelles bosser:
(imaginons la même prise de guitare folk, en mono sur chaque canal panée chacun dans les 25)
1) une égalisation légèrement différente sur chaque canal
2) une réverb différente pour chaque canal
Ceci afin de simuler une prise stéréo exagérée.
déjà, tu peux y aller plus sévèrement dans le panoramique. Il 'est pas interdit de mettre des instruments complètement à gauche ou à droite.
L'égalisation légèrement différente sur les 2 pistes est une bonne idée.
Les deux réverbs différentes, pourquoi pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Thu 25 Oct 2007, 11:09
Post #206


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Je parle bien d'un doublage.
Et même si je pan à fond de chaque côté ça ne change rien, ça me donne juste l'impression d'avoir une pite en mono au milieu wink.gif .


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 25 Oct 2007, 11:41
Post #207


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (julbul @ jeu 25 oct 2007, 12:09) *
Je parle bien d'un doublage.
Et même si je pan à fond de chaque côté ça ne change rien, ça me donne juste l'impression d'avoir une pite en mono au milieu wink.gif .
Comment est-ce possible ? C'est comme si tu avais un guitariste à gauche et un à droite qui jouent la même chose. Comme ils ne peuvent être synchrone à la phase près, tu dois les distinguer forcément. Et il n'y en a pas un seul au milieu.
Au casque, ça fait un effet boeuf. Si tu passe en mono, ça devient tout plat.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 25 Oct 2007, 12:25
Post #208


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (julbul @ jeu 25 oct 2007, 12:09) *
Je parle bien d'un doublage.
Et même si je pan à fond de chaque côté ça ne change rien, ça me donne juste l'impression d'avoir une pite en mono au milieu wink.gif .

blink.gif heu, tu n'aurais pas laissé le bouton mono de la console d'écoute enclenché par hasard ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
post Thu 25 Oct 2007, 13:24
Post #209


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 09-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,109




QUOTE (julbul @ jeu 25 oct 2007, 12:09) *
Je parle bien d'un doublage.
Et même si je pan à fond de chaque côté ça ne change rien, ça me donne juste l'impression d'avoir une pite en mono au milieu wink.gif .
Attend..
... quand tu dis doublage...

c'est bien deux prises differentes... avec le même guitariste et la même guitare, peut-être... mais qui enregistre une première fois, PUIS une seconde... (une prise pour la gauche, une prise pour la droite...) on est d'accord?...

là ça fait pas très mono, quand même... sinon il est vachement balèze le grateux (et pourtant je travail avec quelqu'un qui sont déjà extremement forts....)...
En fait, c'est même humainement impossible... il y a forcement des micro décalage qui font qu'on entend quand même deux guitares (même si le son est identique, le jeux du gratteux aura forcement légèrement changer... et ça ne veux pas dire que le gars n'est pas ne place, loin de là...)

Si tu parle de doublage dans le sens duplicage d'UNE SEULE prise, là Ok ça fait completement mono... et du coup à part un traitement du son different entre les deux pistes dupliquées, je vois plus trop...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Fri 26 Oct 2007, 18:44
Post #210


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




coucou
non je n'ai pas
QUOTE
laissé le bouton mono de la console d'écoute enclenché par hasard ?
cool.gif
Hé! pas con hein!
Bon, en fait après réflexion m'ayant amené à chercher à comprendre certaines choses, je me suis dit que cette chose à creuser était... la phase!
Alors c'est sûr que c'est très complexe et très vaste au niveau application et théorie...
mais j'arrive à ce que je veux.
Et oui, en fait, j'avais évidemment omis ce détail très important: oui avec une seule et même prise. Pardon unsure.gif , évidemment ça change tout.
Bon, donc en fait j'essaye d'obtenir un truc du genre, j'ai ma tête calée entre deux murs (en fait , trois pour faire une boîte)très très isolés... et seulement mes oreilles dépassent. Et cela en imaginant que t:
- soit la troisième oreille se trouvant sur mon front est complètement coupée de ce qui arrive en dehors de la boite.
- soit plutôt en imaginant que la boite soit suffisamment trapézoïdale (bah pourquoi pas! smile.gif ) ou je ne sais comment, pour altérer ma représentation de l'espace de façon à créer ce "creux".
Donc, avec de l'annulation de phase (via send)sur des pan opposés on s'en approche.
smile.gif

This post has been edited by julbul: Fri 26 Oct 2007, 18:46


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 19 20 21 22 23 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 1 Jun 2024, 18:18
- © 440 Forums 2011