MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quels Logiciels Avec Un Mac Pro ?, MAO
Kantega
post Sat 9 Dec 2006, 19:21
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 09-Dec 06
From: FR
Member No.: 86,120




Bonsoir à tous !
Revenant à la MAO après dix bonnes années d'inactivité, il faut que je reprenne tout à la base unsure.gif
A l'époque, j'avais un Atari 1040 et Cubase, pour situer.
Aujourd'hui, j'ai un Mac Pro, 2x2,66, 2Go de mémoire, un DD interne de 250 (principal), un DD interne de 500 (dédié au stockage pour la MAO).
Je me suis par ailleurs procuré un clavier maître M-Audio Axiom 61 et une carte son Presonus Firepod (les huit pistes, c'est parce que je suis aussi batteur...)
Je précise que mon but est de faire la musique de courts métrages, en tout cas pour l'instant.
Le premier problème auquel je suis confronté (à part que tout est beaucoup plus complexe qu'avec mon vieil Atari et des sons en rack...) est de choisir les logiciels, à commencer par le logiciel central, un séquenceur vraisemblablement.
Deux raisons me poussent vers Cubase : c'est le logiciel de mes jeunes années, d'une part ; d'autre part, je serai amené à bosser avec un pote, sur PC, qui tourne avec Cubase VST 5.
Mais je ne suis pas sûr que Cubase soit le bon choix, et par ailleurs Cubase, c'est bien, mais lequel ?
Avec ma carte son on m'a "gracieusement" donné Cubase LE (qui ne s'installe pas sous 10.4, mais passons), mais il me semble, à la lecture de l'Internet, que cette version light de Cubase est quand même limitée, notamment au niveau de la gestion de la qualité sonore...
Et, le problème principal : lequels sont compatibles à la fois avec 0S 10.4 et la pupuce Intell ?
Pour ce qui est des mes finances : j'ai bien l'intention d'acheter mon soft, mais je ne mettrai pas 1000 euros dedans (bicoze amateur), donc, s'il s'avère qu'il me faut Cubase 4 un point c'est tout, bin je chercherai dans l'occase... Disons que moins de 500 euros pour le seul séquenceur, ce serait pas mal.
En ce qui concerne mes exigences : je suis tout à fait amateur, mais je n'aime pas me sentir limité par le matériel, donc je suis assez exigent ; par ailleurs, j'utiliserai principalement le clavier maître et des banques de sons, ainsi qu'une guitare et une voix, comme entrées ; le seul moment où je serai amené à travailler avec le logiciel en condition "live", c'est éventuellemnt pour enregistrer ma batterie, mais j'ai pas l'intention de faire du "studio" a priori (rapport au nombre d'entrées du logiciel...).
Donc, pour résumer : quel logiciel central utiliser quand on est sur Mac Pro ?
Merci de vos réponses, de vos éclairages, de vos témoignages...
Musicalement,

kantega,,,,,


--------------------
MacPro 2x2,66, 2 Go de RAM, DD 250 + DD 500 (internes), Mac OS X.4.8
Cubase LE 1.07, Kontakt 2.2, Eastwest Symphonic Choirs
Presonus Firepod
M-Audio Axiom 61
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Sat 9 Dec 2006, 23:02
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Quitte a tout reprendre passe sur ProTools qui maintenant avec le 7.3 permet reelement la composition.
Cubase...bof, Logic va disparaitre...(j'attend les reponses qui vont m'incendier), DP, bof aussi, Live super.

Le standart reste PT et tu y viendras donc autant le faire maintenant.

This post has been edited by overland: Sat 9 Dec 2006, 23:02


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 9 Dec 2006, 23:10
Post #3


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (overland @ sam 9 déc 2006, 23:02) *
Quitte a tout reprendre passe sur ProTools qui maintenant avec le 7.3 permet reelement la composition.

Pourquoi, on pouvait pas avant ? blink.gif

QUOTE
Logic va disparaitre...(j'attend les reponses qui vont m'incendier)


Attends l'année prochaine avant de te réjouir… tongue.gif

QUOTE
Le standart reste PT et tu y viendras donc autant le faire maintenant.


Oui, mais bon, vu que Kantega vient déjà d'investir dans une carte son, c'est ballot de devoir en racheter une pour bosser sur PT non ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kantega
post Sun 10 Dec 2006, 02:45
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 09-Dec 06
From: FR
Member No.: 86,120




Merci pour vos réponses !

QUOTE (Marsu @ sam 9 déc 2006, 23:10) *
Oui, mais bon, vu que Kantega vient déjà d'investir dans une carte son, c'est ballot de devoir en racheter une pour bosser sur PT non ?


Certes, le vendeur m'a précisé que la carte ne marcherait pas avec ProTools, mais il ne me l'a pas présenté comme un problème, il avait pas l'air de venter le logiciel, ou peut-être pensait-il que c'était pas dans mon cahier des charges...
Il m'a aussi très franchement déconseillé Logic, arguant que depuis qu'Apple a mis la main dessus, je cite, «ça n'est plus ce que c'était» (tout se perd, tout se dégrade, pauvres de nous...), enfin bon... Je ne suis guère avancé...

En plus, j'imagine que, selon le séquenceur que l'on choisit, il faudra adapter les logiciels annexes, plug-ins et tout le tsoin-soin ?

This post has been edited by Kantega: Sun 10 Dec 2006, 02:46


--------------------
MacPro 2x2,66, 2 Go de RAM, DD 250 + DD 500 (internes), Mac OS X.4.8
Cubase LE 1.07, Kontakt 2.2, Eastwest Symphonic Choirs
Presonus Firepod
M-Audio Axiom 61
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Sun 10 Dec 2006, 04:23
Post #5


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




N'en déplaise a certain Cubase est un excellent soft, et Logic a encore de beaux jours devant lui...

D'ailleurs les versions "light" de ces softs, a moins de 400euros, que sont Logic Express et Cubase Studio 4 sont des alternatives excellentes et très très complètes.

A toi de voir, Cubase fonctionne avec une large bibliothèque de plug-in Vst, une compatibilité avec les versions PC, et est très facile d'accès, Logic est plus ardue mais offre une tres bonne optimisation dans l'environnement Apple.

Protool pour le midi est de toute façon bien moins complet et comme le dit Marsu il faut la carte son qui sert de dongle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kantega
post Sun 10 Dec 2006, 04:45
Post #6


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 09-Dec 06
From: FR
Member No.: 86,120




Merci Karlos pour ces compléments d'information !

Ce qu'il faut dire c'est que, vu l'utilisation que j'en aurai, je pense que je ne verrai les limites d'aucun de ces logiciels.
J'espère faire du boulot honorable, mais je n'en aurai pas une utilisation pro, c'est certain.
Donc, finalement, c'est pas tant le logiciel en lui-même (un peu quand même) qui me préoccupe, que les répercutions de compatibilité qui découlent de ce choix.
Sachant que j'ai un Mac Pro, je suis déjà pas mal limité, il me semble, non ?
Qu'est-ce qui tourne bien sur cette machine ? Cubase 4 et Cubase Studio 4 ? Déjà, j'ai lu que Cubase SX ne marchait pas sur Intel... Puis ? Logic ? ProTools ? Dans leurs dernières versions, j'imagine, qu'ils sont parfaitement adaptés à Intel, non ?
Mais une fois qu'on a choisi un de ces logiciels, on doit faire face de nouveau à l'incompatibilité, avec les sons VST qu'on utilisait (pas moi) sur telle version qui ne vont plus, et sûrement certains plug-ins qui n'ont pas été mis à jour, etc.
Ainsi, si on choisit Cubase, on choisit aussi la suite de logiciels et de sons qui va avec, et de même si on choisit Logic ou ProTools.
Donc, la question est : laquelle de ces "suites" est-elle la mieux implémentée sur Mac Pro ? Laquelle est la plus avancée ? Laquelle a le plus d'avenir ?
Ma question a du sens, ou bien je me trompe de schéma ?


--------------------
MacPro 2x2,66, 2 Go de RAM, DD 250 + DD 500 (internes), Mac OS X.4.8
Cubase LE 1.07, Kontakt 2.2, Eastwest Symphonic Choirs
Presonus Firepod
M-Audio Axiom 61
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jossmac
post Sun 10 Dec 2006, 08:56
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 17
Joined: 12-Nov 06
From: Paris - FR
Member No.: 85,209




Selon Overland
Cubase bof! huh.gif
Et pourquoi??
Il faudrait développer...
Ma musique n'en n'est pas moins excellente! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sun 10 Dec 2006, 10:44
Post #8


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Kantega @ dim 10 déc 2006, 04:45) *
Donc, la question est : laquelle de ces "suites" est-elle la mieux implémentée sur Mac Pro ? Laquelle est la plus avancée ? Laquelle a le plus d'avenir ?
Ma question a du sens, ou bien je me trompe de schéma ?


Ta question est posée quasi tous les 15 jours dans ce forum... rolleyes.gif le pb c'est qu'il n'y PAS qu'UNE réponse... Sinon on utiliserai TOUS le même séquenceur. Karlos ci dessus t'a fait LA réponse la plus raisonable. Tous les logiciels sont pas mal (y compris leur version light). Mais c'est à toi de choisir car ils ont des ergonomies différentes dans lesquelles on rentre plus ou moins facilement selon le type de travail et de musique que l'on fait ET surtout l'approche d'esprit que l'on a. (méthodique, analytique, intuitif ou autre)

J'ai toujours trouvé Cubase ou GB intuitifs et assez facile à prendre en main. ils correspondaient peut être mieux à quelqu'un qui 'avait travaillé sur Revox ou sur K7 4 pistes (en amateur...). Logic est marié avec Mac c'est peut-être gage de bonne implémentation. Les pros ne jurent que pas Protools. D'aucuns font de la bonne musique avec GB et aiment les restrictions qu'il apporte pour booster la créativité...

Donc globalement ta question a du sens , mais tu vas obtenir des réponses polémiques, partiales et partielles. Et à la fin tu feras un choix subjectif (comme nous tous)... Et là l'essentiel sera de passer courageusement du temps sur le mode d'emploi

nb : l'avenir en informatique... c'est moins de deux ans, voire six mois


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uilean
post Sun 10 Dec 2006, 12:04
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 528
Joined: 29-Oct 05
From: Tréguennec - FR
Member No.: 71,855




Si tu es habitué à cubase la version light de cubase 4 devrait t'aller à merveille
ou logic 7.2.2 express qui a tout plein d'instruments virtuels de qualité et elles sont largement dans tes prix ( vérifie toutefois qu'elles savent se servir des multiprocesseurs )
QUOTE
Cubase 4 un point c'est tout, bin je chercherai dans l'occase...

pas demain la veille il vient juste de sortir cool.gif
Si tu veux Pro tools y'a que les cartes Digi ou M-audio ( Pro tools M-powered)
D' un autre coté :tu t'es procuré le top actuel du hardware, pourquoi lui refuser les versions complètes des softs qui ferait du tout un ensemble équilibré et ultra puissant?? rolleyes.gif

This post has been edited by uilean: Sun 10 Dec 2006, 12:22


--------------------
like a fiddler on a roof
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sun 10 Dec 2006, 12:18
Post #10


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Bonjour Kantega,
tu as acheté du très bon matos, Mac, carte-son, 2 Go de RAm, un 2e DD, c'est un très bon départ.

Maintenant, avant de partir sur le choix d'un séquenceur, il serait judicieux de savoir quel genre de musique ou d'instruments tu as envie d'avoir. Un séquenceur sans instruments, c'est une voiture sans roue ou sans moteur.

J'ai aussi travaillé avec un Cubase (et même un Pro 24) sur Atari ST, et Garageband m'aurait amplement suffi si je n'avais découvert Live, dont l'interface simple et versatile me réjouit ainsi que les possibilités avec les boucles pour construire un morceau et le fait qu'il accepte les plug VST et AU. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'il se plie à ma manière de travailler et non l'inverse ! cool.gif
Je ne suis qu'un amateur qui fait des chansons en français et des instrumentaux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 28 Sep 2024, 23:24
- © MacMusic 1997-2008