MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tarif Musique Pour Jeu Vidéo, quelqu'un a une idée ?
lionel2p
post Thu 22 Feb 2007, 00:48
Post #31


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (Ronan @ mer 21 fév 2007, 13:12) *
Lionel,

Ton expérience est également riche d'enseignements pour moi... Je flaire, comme tu le décris très bien, le côté 'je profite de toi à max" de la part de cette boîte, je reste sur mes gardes.
Je trouve cette idée de facturation à la durée bien plus juste, je suis tout à fait d'accord avec le principe. Et je pense que j'irais plus dans cette direction si je suis sélectionné ;-)

Quel milieu de fous; décidément, que ce soit en prod "CD" ou dans le jeu vidéo, ils sont tous un peu les mêmes... dommage angry.gif


Oui, c'est mieux d'aller vers le minutage, il vaut mieux que tu procèdes de la sorte.

Quand à la musique, c'est indiscutablement un métier de OUF mais je pense que ça l'a toujours été.

C'est ce qui fait son charme également smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Thu 22 Feb 2007, 01:29
Post #32


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE (lionel2p @ mer 21 fév 2007, 23:00) *
c'est aussi au developeur de revoir ses prétentions et ne pas demander des minutages importants quand on pas le budget. Sur 200 000 euros, un ratio de 10 % est bien acceptable pour le poste son, soit 10000 euros la zic, 5000 le soudesign et 5000 pour les voix.

C'est bien pour ça que je parlais de prestation adaptée.
Je joue exactement dans cette cour là, avec des gens raisonnables. On est sur des bases de 30mn environ, dont quelques minutes de cinématiques, ils n'ont pas non plus le budget pour en faire plus...
Et question réalisation, en plus ils me font confiance pour composer une musique simple, sans emphase orchestrale, adaptée au rythme de ce type de jeux (aventure/puzzle).
Pour les droits, il est clair que la situation est bouchée, j'ai même du mal à expliquer ça aux interprètes que j'embauche pour de petites séances, en leur disant clairement que je veux bien leur faire des feuilles de séances, mais qu'ils ne toucheront rien sur l'exploitation du jeu... De mon côté, un peu comme toi, au bout d'une période de "discrétion" correspondant à la durée de vie du jeu, j'utilise les thèmes sur d'autres supports, je "recycle" cool.gif
Et crois-moi, je te comprends mille fois quand tu parles d'efforts pédagogiques avortés et décourageants... Que ce soit d'ailleurs auprès des éditeurs OU auprès de la Sacem... qui s'est aussi tiré une balle dans le pied en ratant totalement la discussion avec le monde du jeu vidéo. On a assisté à un beau dialogue de sourds ! Mais on en a déjà parlé rolleyes.gif

This post has been edited by zikayan: Thu 22 Feb 2007, 01:39


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Thu 22 Feb 2007, 09:00
Post #33


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
qui s'est aussi tiré une balle dans le pied en ratant totalement la discussion avec le monde du jeu vidéo. On a assisté à un beau dialogue de sourds ! Mais on en a déjà parlé rolleyes.gif


Je pense de plus en plus que la Sacem n'a pas si mal géré le dossier que ça. Je m'explique : les éditeurs majeurs n'ont jamais eu l'intention de payer car selon eux, cela ouvrirait la porte à d'autres ayant droits...

Ils ont volontairement instauré un dialogue de sourd. La Sacem a fait un réel effort au niveau du taux de perception qui est très faible. Dans bien des cas, elle a même jeté l'eponge sur le passif des sociétés qui voulaient jouer le jeu des droits.

Je reconnais que les interlocuteurs du jeu à la Sacem ne comprenaient pas toujours la situation, mais cette situation existe parce que des editeurs ne veulent pas de notre système juridique. Je trouve néanmoins ahurissant que des sociétés françaises, qui profitent par ailleurs dudit système, ne daigne pas s'y conformer pour ce qui concerne les règles juridiques établies en musique depuis longtemps. Un éditeur m'a dit texto en RV il y a quelques temps : "si tu percois de la Sacem, j'ai le sentiment que es payé deux fois pour le même travail". J'ai trouvé ça mignon, cette phrase résume à elle seule l'etat d'esprit. laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4godzilla4
post Sat 15 Mar 2008, 18:00
Post #34


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 15-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,565




salut à tous,

bon j'arrive sur ce post et forum intéressé pour avoir des infos sur les tarifs dans le jeu vidéo.
bravo pour tous vos conseils, c'est bien détaillé fournit et tout, mais là je nage un peu.
moi je fais plutôt des musiques franco française pour des commandes audiovisuels films, insitutionel etc ... c'est assez simple.
je pige grosso modo que le jeu video c'est la jungle pour une question de droit vs copyright. et que c'est de la bidouille au plus offrant.
j'ai lu avec intéret mais sans tout comprendre l'idée de société écrans, de prête noms etc ... mais bon.

je vais essayer de faire simple.
pour commencer, si je suis ici, c'est parce qu'un petit éditeur me demande mes tarifs pour un petit projet français.
Je n'en connais pas plus sur la quantité de travail et serait tenté de répondre en gros, 300€/min pour les cinématiques et bande annonces et 150€ pour des musiques in-game (plus des boucles... désolé, j'ai peut-être pas le langage adapté.)
mais de ce que je lis dans le coin, ça c'est en s'asseyant sur les droits d'auteurs. je me trompe ?

voilà pour mon cas particulier.

pour le reste, on est en 2008, peut-être qu'un autre post est plus avancé .. quelqu'un en sait plus sur la position de la sacem ?

vous parlez d'un cas de jurisprudence où des compositeurs se sont retournés contre de grosses sociétés avec gain de cause et depuis ces sociétés n'emploient plus de français. c'est parce qu'elles se déclaraient éditeurs à 100% des droits sans faire le travail d'édition ?

Donc ce plan offrir ses droits à 100% pour s'aligner sur les copyright ne fonctionne plus ? les "éditeurs" ne prennent plus le risque ? remarque moi j'ai un contrat d'édition dans une maison de disque et ils ne foutent rien non plus... smile.gif

comment se présente un contrat copyright type à l'étranger dans ses modalités ?
le compositeur reste maitre de l'œuvre ? ou l'acheteur en fait ce qu'il veut et se met tout dans la poche ? (utilisation pub, habillage, autre jeu etc...)
le contrat prévoit des rémunérations proportionnelles ou des primes par paliers ?

est-ce que vous connaissez l'adresse d'un forum usa de compositeurs qui parlent de leur conditions de travail ?

j'ai un bon bouquin sur les contrats de la musique mais rien sur le jeu (évidemment) est-ce que quelqu'un se verrait de relever le défit de mettre en ligne un contrat type à l'usage des français (même si j'ai bien compris que c'est au cas pas cas et avec un grand flou artistique) rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 15 Mar 2008, 18:50
Post #35


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (4godzilla4 @ sam 15 mar 2008, 18:00) *
pour le reste, on est en 2008, peut-être qu'un autre post est plus avancé .. quelqu'un en sait plus sur la position de la sacem ?

la position de la sacem et des editeurs français ...
dans un couple , on est au moins deux smile.gif
on peut juste te dire que des negociations ont repris , entre les principaux acteurs du jeu video et la sacem , depuis presque une année.

de plus, l'etat vient de rectifier par la loi de finances, la fiscalité sur les societes (IS) , et il est bon de savoir que les societes de jeu video établies en france beneficient d'un credit d'impot soit 20% du montal total des depenses suivantes:
-dotations aux armotissements du materiel destiné à la fabrication.
-remuneration versées aux auteurs ayant participé à la creation du jeu, en application d'un contrat de cession de droits
- depenses de personnel et les charges sociales relatives aux salaries de la boite....

ce credit a été voté aussi pour les producteurs phonographiques.(20% aussi)

il me semble assez coherent et ineluctable que si l'etat aide des entreprises , celles ci se conforment à la legislation en vigueur .
et si ces editeurs etablissent des contrats de cession, ils recupereront 20% (pas mal)

apres par rapport à tes questionnements, la mn à 300€?
pour quel genre de jeu ?
ds,nextgen
et alors, si tu precises pas , ça veut pas dire grand chose.
c'est du salaire net?
de la facturation HT?
si tu factures 300€/mn, c'est peu, mais c'est toi qui decide.

et oui, quand tu signes un contrat "work made for hire" tu oublies un peu que c'est toi qui a ecrit la musique smile.gif
je te conseille ce genre de lecture
tu y verras plus clair.
pour les remunerations proportionnelles, ben là c'est au coup par coup.
suivant ton cachet initial
suivant ta notoriété...


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 15 Mar 2008, 22:45
Post #36


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE (heral @ sam 15 mar 2008, 18:50) *
dans un couple , on est au moins deux smile.gif
(...)
si tu factures 300€/mn, c'est peu, mais c'est toi qui decide.

Sorry Christophe, mais je pouvais pas laisser passer ça tongue.gif

This post has been edited by zikayan: Sat 15 Mar 2008, 22:46


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 15 Mar 2008, 22:53
Post #37


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (zikayan @ sam 15 mar 2008, 22:45) *
QUOTE (heral @ sam 15 mar 2008, 18:50) *

dans un couple , on est au moins deux smile.gif

Sorry Christophe, mais je pouvais pas laisser passer ça tongue.gif

et encore, j'ai fait sobre......le kamasutra n'a pas encore repertorié la position de la sacem.
est ce la meme que celle du missionnaire?
en tout cas, loin de celle du visionnaire smile.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4godzilla4
post Sun 16 Mar 2008, 02:14
Post #38


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 15-Mar 08
From: FR
Member No.: 99,565




a cool de savoir que des gens essaient de trouver des solutions ...
est ce que cet aménagement dont tu parles n'est pas insuffisant aux yeux des productions étrangères ?
bon mais c'est déjà ça ....
je vais lire ton lien avec plaisir.

pour le 300€, c'est un jeu online et je visais la fourchette basse de ce que j'avais lu dans un post de 2004(?)
c'était un message de lionel2P
http://fr.440forums.com/forums/?site440=fo...14910&st=30

et oui, c'est du HT. c'est peu ? mais je n'ai pas d'expérience dans le jeu video.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 16 Mar 2008, 09:56
Post #39


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (4godzilla4 @ dim 16 mar 2008, 02:14) *
pour le 300€, c'est un jeu online et je visais la fourchette basse de ce que j'avais lu dans un post de 2004../..
et oui, c'est du HT. c'est peu ? mais je n'ai pas d'expérience dans le jeu video.

sur ces 300€, il te faudra enlever tes cotisations sociales , payer ce qui te sert à bosser (ordinateur, banque de sons,micros....)
au bout du compte, il va te rester beaucoup moins de la moitié .(peut etre 110/120€)
si tu passes 8h pour livrer une minute, ton salaire sera autour de 14 €
une femme de menage est payée 10€/heure.
et on te demande bien plus que de nettoyer le sol...(tu as aussi le si, le ré, le fa..... smile.gif )


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
post Mon 17 Mar 2008, 08:32
Post #40


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 621
Joined: 19-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 6,043




QUOTE (lionel2p @ jeu 22 fév 2007, 09:00) *
Un éditeur m'a dit texto en RV il y a quelques temps : "si tu percois de la Sacem, j'ai le sentiment que es payé deux fois pour le même travail". J'ai trouvé ça mignon, cette phrase résume à elle seule l'etat d'esprit. laugh.gif laugh.gif


C'est énorme ! et tu lui a répondu : "et, toi tu n'es pas payé deux fois quand tu touches des droits sur les jeux ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 09:50
- © 440 Forums 2011