MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Alha Beta Waves Art Ou Cochons?, Psychoacoustic
etuifraicheur
post Thu 5 Sep 2002, 19:08
Post #11

Maniac Member

Group: Members
From: Paris
Member No.: 2,751

QUOTE (sebi99 @ Sep 5 2002, 17:33)
Hello,

Pour moi je pense qu ec'est juste un argument commercial vu que l'oreille humaine n'entend qu'entre 20h et 20 khz je ne vois pas comment on peut profiter de tel sons vu qu'on les entends pas  :p

les fréquences inférieures à15 ou 20 Hz, on ne les "entends"pas, on les perçoit comme des pulsations (par la cage thoracique, le squelette ?? moi pas être sûr) et non plus comme des sons continus, pareil pour le spectre visuel (infrarouges)

je cite:"Nous pouvons donc parler d'une constante de temps auditive. Les physiciens la placent entre le dixième et le vingtième de seconde. Les sons ne sont différentiables avec précision que si leur durée est supérieure à cette constante-temps qui se trouve située dans la région du rythme alpha du cerveau. Une pulsation d'une fréquence supérieure à 10 ou 20 par seconde cessera donc d'avoir un caractère rythmique pour être perçue comme une valeur continue que nous appelons une hauteur de son. Un son répété à une fréquence supérieure à 20 par seconde apparaît également comme continu, un phénomène similaire à celui de la persistence des impressions rétiniennes qui est du même ordre. Les modifications du monde extérieur qui se succèdent à des intervalles de moins d'un vingtième de seconde ne sont plus discernables pour nous, si ce n'est dans leur effet global...
...D'après von Bauer (1860) ce temps qu'il estime à un vingtième de seconde est le temps que met l'influx nerveux provenant d'un organe des sens pour parvenir au cerveau et être analysé.
Cette constante peut varier selon les individus et les éspèces. D'après Winckel elle est d'un trentième de seconde pour le requin, d'un quart de seconde pour l'escargot" blink.gif

j'imagine que les mouches doivent pas trop entendre les basses? unsure.gif

encore:"La signification de la constante de temps dépasse de beaucoup le domaine de l'audition. Elle représente pour tous les organes des sens le"délai humain"de la connaissance du monde sensible."
un peu comme le cycle d'un microprocesseur quoi...

ou encore:"...Des désordres mentaux produits par des vibrations dans la région alpha sont fréquemment observés. L'un des cas les plus connu est l'effet produit sur des conducteurs de voiture par des arbres passant à des fréquences de cet ordre, et qui est une cause d'accidents."

Ben mon colon

Brice si ton client se met à agiter son doigt 15 fois par seconde devant ton nez en répétant:"gratuit...gratuit...GRAAATUIT!..."essaie de regarder ailleurs laugh.gif laugh.gif

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 5 Sep 2002, 22:01
Post #12

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

dans l'ensemble cette histoire de cd à base d'ondes alpha c'est du pipeau
d'abord parce que c'est pas beau à écouter (au pire ça ferait woum dix fois par seconde) et deuxio pour l'entendre si tant est que tu le puisse il faut etre sacrement équipé blink.gif

je fait un résumé succint à partir du livre de jean-Pierre Changeux "l'homme neuronal" chapitre 3 qui dixit :

pour mesurer l'electricité cérébrale il faut s'équiper d'un amplificateur a gain trèèèèès élévé. Les variations du potentiel éléctrique que l'on observe alors sont extrememnt faibles...qq dizaines de microvolts(ou millioniemes de volts). De plus elles oscillent avec une basse fréquence
10 cycles par secondes pour les ondes alpha (ondes du sujet au repos)
et a peu près 20 cycles pour les ondes beta (ondes d'activité) par contre l'amplitude est plus forte et le tracé + irrégulier..; les ondes les plus lentes sont les ondes theta, 3 a 5 cycles, ce sont les ondes du sommeil
et qui atteignent une amplitude de plusieurs centaines de microvolts.
De plus ces variations éléctriques sont enregistrées sur la surface du crâne
il s'agit de manifestations globales qui ne peuvent aucunemment rendre compte d'une activité détaillée et precise du cerveau , ce sont des épiphenomènes.
Les ondes alpha et theta ont une allure répetitive qui les faits ressembler à des ondes de brouillages...On ne peut ésperer qu'elles véhiculent une information d'une quelquonque originalité! wink.gif
Enfin ces phénomènes sont beaucoup plus lents par rapport à la vitesse de certains processus cérébraux.
Un peu plus loin, il dit que certains endroits du cortex "crépitent"...

A mon avis il vaut mieux faire du yoga pour apprendre à se relaxer vraimment, si on aime le son pourquoi pas apprendres qq mantras
ou écouter ces bonnes vieilles musiques répetitives des 70...
c'est super bab cool tout ça , non ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 5 Sep 2002, 22:50
Post #13

La madame est partie.

http://www.algoart.com/
sur ce site vous aller trouver pleins de mp3 de petits morceaux de musique faits à partir de séquences d'ADN , d'ondes cérebrales etc
c'est sympa
et ça va vous donner une bonne idée de la transcription de ces épiphénomènes en séquences musicales.
smile.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 5 Sep 2002, 23:27
Post #14

La madame est partie.

c'est très easy listening, on croirait que c'est fait avec metasynth : avec un peu de random et de quarts de tons par çi par là...
surtout la proteine! blink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
dj-mozar
post Fri 6 Sep 2002, 08:00
Post #15

Hero

From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568

Mouais, tout cela est excellent mais la question est absurde car le problème est inversé. Il ne s'agit pas de faire entendre des Zondes Alpha au cerveau, mais de permettre à un gars (une fille aussi) d'atteindre un niveau de relaxation telle que son cerveau produise des ondes alpha. L'écoute d'un truc Hyper planant peut aider mais c'est pas indispensable. On peut essayer avec des trucs genre Lucy ••• ou genre Mariejane ••• pleins de trucs quoi. Mais attention y'a des musicos, dans le temps, ils ont trop forcé sur les Zalpha et y sont morts avec leur gratte entre les dents. C'étaient des vrais, des types qui se lachaient à mort, bref, des purs comme les aime Brian (cher et indispensable Brian).
Je Résume donc pas la peine de chercher à reproduire les Zondes alpha et savoir si on peut graver des Zondes dont les fréquences sont inaudibles par le tympan du monsieur. Ca marche pas comme ça la relaxation.
Bien à vous
DJ-MOZARELLA

--------------------
déformation professionnelle

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 6 Sep 2002, 09:11
Post #16

La madame est partie.

s'allonger et fermer les yeux dans un endroit calme
sans bruit parasite
te plonge en onde alpha (verifié sur electro-encephalo)
si au meme moment tu entends une goutte d'eau qui tombe dans l'evier et que tu focalises dessus (toujours les yeux fermés)
tu repars en beta.

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
igor
post Fri 6 Sep 2002, 10:11
Post #17

Advanced Member

From: World - BS
Member No.: 32

Jetez un oeil sur la "Synéstésis" ...
les fréquences sont traduite physiquement sur la personne !

--------------------

ZgOgOr

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sat 9 Nov 2024, 15:28
- © 440 Forums 2011