Editeur Partition Appliquer Une Lettre À Toutes Les Parties, appliquer un numero de systeme ou une nuance ,un tempo à toutes les pa |
Thu 7 Dec 2006, 23:07
|
|
Tikophobe forever… Group: Team Posts: 6,651 Joined: 08-Feb 03 From: Fontaine Daniel - FR Member No.: 11,773 |
Platine a tout a fait raison. Une des seules manières de contourner les problèmes de tessiture est l'art de la doublure dans l'orchestration pour orchestre d'harmonie, mais on peut en parler dans un autre thread en effet.
-------------------- |
|
|
Fri 8 Dec 2006, 08:53
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 483 Joined: 08-Feb 03 From: Paris - FR Member No.: 11,721 |
est il possible de définir les tessitures d'instrument pour s'empecher d' ecrire en dehors de cette tessiture ? Empecher non, mais par contre on peut faire en sorte que les messages midi ne soient pas envoyés (et donc pas de sons) en dehors d'une tessiture qui se règle dans les paramètres de pistes (boîte au dessus des tranches dans la fenêtre Arrange. Je m'en sers beaucoup pour mes orchestrations, quand je change les voix d'instruments (par exemple, je donne une voix de trombone au sax tenor) j'entends immédiatement si toutes les notes sont jouables (celles qui ne le sont pas ne joueront pas). -------------------- Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8 |
|
|
Fri 8 Dec 2006, 17:35
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 184 Joined: 02-Feb 06 From: FR Member No.: 76,250 |
Le problème des tessitures dans les orchestres d'harmonie est de bien comprendre que les registres de chaque instrument ne sonne pas de la même façon :
- la 1re octave grave de la flûte traversière par exemple ne s'entend dans un tutti même si tous les autres musiciens sont PP ; la 3me octave par contre donne un vrai relief, mais s'utilise à partir du mf. - pour le hautbois, c'est le contraire, la 1re octave grave a tendance à dominer les autres timbres ; si il y a 2 hautbois, l'unisson dans l'aigu est délicat, tierces et sixtes sonnent très bien ; - ne pas cantonner les bassons dans un rôle de basse, ce sont aussi d'excellent ténor ; - attention aussi au pupitre de clarinette dans l'aigu, cela fait vite "vieilles fanfouilles" à la française (celles qui jouent en marchant pour s'éloigner du bruit ) ; - les saxes sont tous en clé de sol… le saxe basse en sib sonne donc deux octaves en-dessous du soprano, le ténor une ; l'alto et le baryton se lisent en ut en clé de fa (commode) ; ne pas écrire au-dessus de la 5me ligne (clé de sol parties tranposées) pour les barytons et les basses ils sont faux dans le registre aigu (sauf Marsu, bien-sûr) ; - dans l'aigu/suraigu des 1res trompettes, imposer un seul musicien, prévoir l'octave inférieure ou une autre voix pour les autres premières ; - ne pas mettre que des contre-temps ou des accompagnements harmoniques aux cors et au trombones, ils s'ennuient vite ; - savoir quels tubas, saxhorns basses et contrebasses il y a ! prévoir des parties en clé de sol, clé de fa, en sib, mib, ut, notes réelles ou transposées à l'8ve ; - la percu, d'un orchestre à l'autre est très variable en matériel et en nombre et qualité de percussionnistes ; - … Encore cette année, j'ai reçu un score pour une création pour juin : nul, tout était à réécrire et… la compositrice n'a pas encore compris pourquoi, persuadée que je critiquais son oeuvre alors que je ne parlais que… même pas d'orchestration, plutôt de l'organologie des orchestres d'harmonie. -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs. |
|
|
Mon 18 Dec 2006, 23:07
|
|
Member Group: Members Posts: 73 Joined: 16-Sep 04 From: Grenoble - FR Member No.: 51,091 |
ah ben merci pour tes" tips" sur l'orchestre d harmonie!
je connais bien les sax ,les tpt, trbn,tuba,flute,clar Bb et clar basse,un peu le haut bois, un peu moins le basson,peu le cor et le piccolo. Mais j'ai toujours ecrit pour petit orchestre et un peu pour big band de jazz.je sais qu'il est difficile de bien faire sonner l'orchestre d'harmonie,et bien rares sont ceux qui écrivent clairement pour cette formation. Il y a enormement de choses trés ringardes au répértoire (ce qui explique la recherche de nouveaux compositeur pour cette forme d'orchestre) pour en revenir à Macmusic (!),je viens de voir le plug miroslav Vitous ,ce sont toujours les memes sons ,mais regroupés dans un AU,VST ou standalone.je ne pense pas qu'on puisse bien retravailler les sons, tout n'est pas bon (par exemple le cor:il me manquerait un son "neutre" polyvalent ,il y a trop d'expression dans ces sons -vibrato etc...) et le but n'est pas de remplacer l'orchestre ,mais bien d'avoir une idée sommaire de ce que l'on écrit... Y a t il d'autres plugs ou des librairies de sample pas trop lourdes d'instruments acoustiques de l'orchestre? -------------------- PowerBook Alu 1,5/Live5/LogicPro7/PCR30[COLOR=green][SIZE=7]
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: