|
Comment Faire Un Transpose Classique? |
|
|
|
Sun 26 Nov 2006, 10:05
|
Member
Group: Members
From: Lyon - FR
Member No.: 61,521
|
Bonjour maxd, Effectivement, on ne peut pas faire avec DP de transpositions avec l'option " correction du temps" comme dans Protools, Peak ou un sampler. C'est vrai fypy, le transpose sans variation de temps, parfois c'est un progrès, mais lorsque l'on fait de transpostions assez importantes, une octave par exemple, le résultat sonore est bien meilleur "à l'ancienne" (par réechantillonnage, en fait) Je te conseille Soundhack, freeware qui fait les deux types de transpostion, tu peux même écrire des enveloppes de hauteur.... ...et il faut bien admettre que c'est une fonction importante qui manque à DP.
--------------------
MBP 17" 2.16 Go 2 Go dDDR2 SDRAM Mac OS X 10.4.11 M-Audio FW-410
|
|
|
|
|
Sun 26 Nov 2006, 22:46
|
Senior Member
Group: Members
From: Houilles - FR
Member No.: 63
|
QUOTE (VARESE @ dim 26 nov 2006, 11:05) Effectivement, on ne peut pas faire avec DP de transpositions avec l'option " correction du temps" comme dans Protools, Peak ou un sampler. C'est vrai fypy, le transpose sans variation de temps, parfois c'est un progrès, mais lorsque l'on fait de transpostions assez importantes, une octave par exemple, le résultat sonore est bien meilleur "à l'ancienne" (par réechantillonnage, en fait) Je te conseille Soundhack, freeware qui fait les deux types de transpostion, tu peux même écrire des enveloppes de hauteur.... ...et il faut bien admettre que c'est une fonction importante qui manque à DP. Bon, alors, que les choses soient claires... Dans un sampler "classique", la lecture d'un sample à l' octave en dessous de la note initiale baisse le son perçu d'un octave, mais dans le même temps multiplie la longueur totale du son perçu par 2. Ok ? Idem, dans l'autre sens : le monter d'un octave diminue la longueur du son, de moitié. Je disais que c'était un "progrès" que d'avoir inventé, ou implanté, un outil qui transpose le son sans changer la longueur de ce son. Mais le résultat, effectivement, n'est pas toujours, en terme de couleur de son, aussi bon qu'une transposition à l'ancienne, surtout pour des écarts aussi importants qu'une octave. En effet, la transposition sans changement de hauteur impose des calculs d'extrapolation, et crée souvent des artefacts audibles (notamment sur les contenus sonores riches en harmoniques) Et je suis bien d'accord que c'est une fonction qui manque à DP. En règle générale, quand on supprime la possibilité d'un choix, c'est une lacune. Mais je peux aussi dresser la liste des choses qu'il y a dans Protools, et pas dans DP !
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|