MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Accordage Cd
Galopin
post Thu 9 Nov 2006, 09:20
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 09-Nov 06
From: CH
Member No.: 85,102




Bonjour,
je suis affligé d'une particularité qui est le plus souvent un immense avantage, mais parfois un véritable handicap: l'oreille absolue. Beaucoup d'enregistrements ne sont pas dans la bonne tonalité. Le cas le plus fréquent est celui d'orchestres baroques... intégristes à mon avis... qui mettent le la à 415 Hz.
Je cherche depuis longtemps... car souvent ces intégristes jouent bien et de belles choses... une petite boîte miracle à intercaler entre lecteur et ampli avec un bouton permettant de régler la tonalité. Je ne sais pas si cet appareil miracle existe. Si quelqu'un a connaissance d'un tel appareil, je lui serais très reconnaissant de m'en donner les références.
Merci d'avance.
Galopin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 9 Nov 2006, 09:52
Post #2


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Amazing Slow Downer.

MAis aucun logarithme de pitch d'est vraiment complètement non destructif. Donc il faut voir ce que tu gagne et ce que tu perds. Parce que là, c'est un demi ton, ce n'est pas rien.

Ou alors tu accélères de 4 ou 5%, ça ne génère pas d'artefacts mais ça nique le tempo et la texture du son (non respect des formants).

This post has been edited by mrleon: Thu 9 Nov 2006, 10:12
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Thu 9 Nov 2006, 10:16
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




euh...415 ? t'écoutes trop les anglais !

branche toi sur les italiens, y jouent plus haut, peut être que ça fera moins mal ?
ou alors, changer de style, harshnoise, et là c'est plus simple si tu as mal suffit de baisser le volume

non, je rigole, mais la soluce est plutôt psychologique
je connais au moins deux personnes qui ont l'oreille absolue
et qui peuvent et aiment écouter toutes sortes de baroques.
et puis il y a aussi les solistes qui s'accordent plus haut (y sont solistes quoi)
ça doit te perturber non ?

quand à ces histoires de diapason d'époques, peut être un peu intégriste
oui

This post has been edited by abdul6: Thu 9 Nov 2006, 10:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 9 Nov 2006, 11:12
Post #4


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Moi j'aime bien les diapasons anciens, et côté oreille, pareil que Gallopin. cool.gif

Faut juste se mettre dans l'esprit du truc, au début c'est pénible et puis on s'y fait. Le fait d'en avoir jouer avec des instruments d'époque ça aide, et jouer ou écouter à 415, c'est plus dur que de pratiquer à 390, ça fait presque un demi ton, mais pas vraiment…

Au début je transposais et puis au fur et à mesure, je me suis habitué et maintenant ça va.

Quand au côté intégriste, je trouve que changer de diapason permet une vraie détente dans le son, une plus grande souplesse, donc c'est pas négligeable. smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 9 Nov 2006, 11:47
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




C'est beau le progrès unsure.gif Dans le temps, on pouvais régler la vitesse du tourne disque.... Il me semble qu'il y a des lecteurs de CD où on peut régler la vitesse de l'horloge, non ?
Je ne l'ai pas fait volontairement, mais la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien est pratiquement en Si b mineur, de nos jours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 9 Nov 2006, 11:58
Post #6


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Sinon tu cours assez vite en direction de ta chaine hifi pour utiliser l'effet Doppler. Evidement, ça ne marche que sur des extraits assez courts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 10 Nov 2006, 10:26
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (mrleon @ jeu 9 nov 2006, 11:58) *
Sinon tu cours assez vite en direction de ta chaine hifi pour utiliser l'effet Doppler. Evidement, ça ne marche que sur des extraits assez courts.

Excellent biggrin.gif biggrin.gif Mais il faut courir à un peu plus de 70 km/h tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 11 Nov 2006, 02:55
Post #8


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Pour avoir le même problème (d'oreille) et pour être baroqueux… Je suis beaucoup plus sensible au fait que les intervalles sont justes quand j'écoute de la musique "ancienne". Le diapason 415 est un choix arbitraire car il n'y a pas de diapason juste. La seule chose vérifiée c'est qu'il a monté assez violemment des environs de 390 pour atterrir à 440 par convention, mais il y a eu pire.

Je sais que j'ai de la chance, j'arrive à bouger mon référentiel justesse, même si un décalage infime dans le nouveau diapason me vrille les oreilles (genre A380 qui passe). Mais pour la justesse, j'ai vraiment beaucoup plus de mal avec la star'ac et Céline Dion (par exemple, c'est un mal répandu les quelques cents en dessous pour faire "chanté"). En "baroque" on est dans un contexte harmoniquement beaucoup plus juste, voir en intonation juste dans certaines configurations. Si tu es rivé sur le 440, je te plains, sincèrement sad.gif Et je ne vois pas de bonne solution. En plus les corrections de hauteur dispos sont quand même plus efficaces voir uniquement efficace qu'avec un signal monodique (à part melodyne) mais j'ai peur du résultat sur un orchestre…

Rien de tel qu'une bonne quinte du loup en mésotonique avec un la 390 pour se réveiller ! biggrin.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Galopin
post Sun 12 Nov 2006, 10:15
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 09-Nov 06
From: CH
Member No.: 85,102




QUOTE (lepetitmartien @ sam 11 nov 2006, 02:55) *
Pour avoir le même problème (d'oreille) et pour être baroqueux… Je suis beaucoup plus sensible au fait que les intervalles sont justes quand j'écoute de la musique "ancienne". Le diapason 415 est un choix arbitraire car il n'y a pas de diapason juste. La seule chose vérifiée c'est qu'il a monté assez violemment des environs de 390 pour atterrir à 440 par convention, mais il y a eu pire.

Je sais que j'ai de la chance, j'arrive à bouger mon référentiel justesse, même si un décalage infime dans le nouveau diapason me vrille les oreilles (genre A380 qui passe). Mais pour la justesse, j'ai vraiment beaucoup plus de mal avec la star'ac et Céline Dion (par exemple, c'est un mal répandu les quelques cents en dessous pour faire "chanté"). En "baroque" on est dans un contexte harmoniquement beaucoup plus juste, voir en intonation juste dans certaines configurations. Si tu es rivé sur le 440, je te plains, sincèrement sad.gif Et je ne vois pas de bonne solution. En plus les corrections de hauteur dispos sont quand même plus efficaces voir uniquement efficace qu'avec un signal monodique (à part melodyne) mais j'ai peur du résultat sur un orchestre…

Rien de tel qu'une bonne quinte du loup en mésotonique avec un la 390 pour se réveiller ! biggrin.gif

Merci Lepetit martien pour ta réponse.
La "justesse" du baroque tient aux intervalles pas tout à fait égaux entre les différentes notes et pas du tout au 415 à la place du 440. On pourrait avoir la même "justesse" à n'importe quel diapason. Il est vrai que certains tempéraments sont fort agréables à l'oreille, mais pour moi un la c'est un la, pas un sol dièse...
Qu'est-ce que tu appelles "corrections de hauteur dispos " ???
Galopin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 12 Nov 2006, 11:04
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je ne saurais trop vous conseiller de lire l'article: "Le tempérament musical " écrit par un physicien - compositeur de grand talent smile.gif tongue.gif et d'un accès facile.
Pour avoir l'oreille "absolue ", il faut l'avoir apprise. On n'a pas un oscillateur à quartz dans le système nerveux central. Je suis heureux de ne pas.
Maintenant, ceusses qui ont cette oreille devraient apprendre à transposer (d'oreille laugh.gif tongue.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 16:52
- © PcMusic 1997-2007