MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Deux Questions Sur Logic Pro 7, Export piste mono / Ouverture fichiers par défaut
Baryl
post Wed 1 Nov 2006, 17:28
Post #1

Senior Member

Group: Members
From: Oullins - FR
Member No.: 71,448

Ben oui, je n'arrive pas à trouver les réponses dans les docs, ni sur internet, ni sur le forum... sad.gif

1) J'ai une piste de voix MONO, je choisis "exporter piste en fichier audio" en faisant un "reset" de la piste pour être sûr qu'il n'y ait rien de stéréo (pas d'effet, rien), la piste est bien MONO, la région audio aussi, et pourtant, au final, mon fichier WAV est STEREO ! Quelqu'un sait si on peut obtenir un fichier wav mono ? C'est pas très grave, mais bon

2) Bon, après je veux écouter mon fichier wav. Dans une fenêtre du finder je double-clique sur mon fichier wav et c'est Logic qui s'ouvre ! Ca met deux heures, ça ne sert pas à grand chose, bon, je referme tout ça, et je fais la manip pour que ce soit QuickTime qui s'ouvre à chaque fois, en prenant le soin de cocher "par défaut". Eh bien non, le coup d'après c'est encore Logic qui s'ouvre. BON, je fouille dans les menus de Logic et dans la doc, que dale... Quelqu'un sait-il si on peut désactiver l'ouverture de tel ou tel type de fichier par Logic ?

Merci d'avance les enfants wink.gif

--------------------
HARDWARE STUDIO iMac Intel Core2Duo 24 pouces sous Mac OS X avec carte graphique 256Mo, 2Go de ram (d'ailleurs je vends 4 barrettes de 512Mo neuves...), DD externe MacWay SilverDrive 3 Ti 320Go (utilisé en FireWire 800), carte son PreSonus Inspire 1394 (utilisée en FireWire), interface MIDI M-Audio MIDISport Uno (USB), contrôleur Contour ShuttleXpress (USB), souris Mighty Mouse et clavier sans fil Apple (Bluetooth), écoutes Yamaha MS5P, Korg Triton LE, pour les voix : micro statique AKG C2000B.
HARDWARE NOMADE MacBook Intel Core2Duo 13,3 pouces sous Mac OS X, 1Go de ram, clavier USB Korg K25.
SOFTWARE Logic Studio (Logic Pro 8 et compagnie), Toast 7 Titanium.
RAPPORT DE CONFIG : pour l'instant le iMac tourne nickel, je suis allé jusqu'à 25 pistes d'instrus virtuels + effets et 5 pistes audio avec effets aussi, le MacBook ça fait pas longtemps mais ça a l'air de bien tourner aussi !
Go to the top of the page

+Quote Post
lionel2p
post Wed 1 Nov 2006, 18:15
Post #2

Hero

From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

Bienvenue chez Apple laugh.gif

En passant par l'export, je n'ai jamais rien eu d'autres que de la stéréo, si il y a un réglage, je suis jamais tombé dessus. L mieux est de faire un solo sur ta piste, et de faire un bounce mono....

Pour ton deuxième probleme, fait un pomme I sur ton fichier wav, selectionne l'application dans laquelle tu désires ouvrir ton fichier puis cliques sur "tout modifier". NOrmalement, ça marche, mais tu es sur mac laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Gatam
post Wed 1 Nov 2006, 18:16
Post #3

Maniac Member

From: Sete - FR
Member No.: 20,117

Salut

1°) ça doit etre comme pour le Bounce, il faut que tu ailles passer en mono l'output 1-2
( qui ne sortira qu en 1 ou 2 du coup) Logic calle ses exports ou bounces sur ses sorties dirigées vers ta carte son

2°) Lire les informations d'un des fichiers exportés (pomme + i) et choisir QT dans la partie "ouvrir avec" puis cliquer sur "tout modifier"
si ça ne marche pas pour chaque fichier nouvellement créé, c'est peut etre parcequ'il est tout frais sorti de Logic et est donc affilié a cette appli ( type et createur)
si la manip de "tout modifier" ne marche pas , je vois pas comment faire ...

+Quote Post
duncanoverseas
post Wed 1 Nov 2006, 23:41
Post #4

Junior Member

From: - FR
Member No.: 61,875

salut
1) je le fais tout le temps, si la piste est mono j'obtiens un fichier mono, si elle est stereo , j'obtiens un fichier stereo. je vois pas dans ton cas ce qui coince. moi j'exporte en AIFF mais ça ne devrait pas faire de difference......si tu es sur que la region audio est bien mono et que la piste l'est aussi, c'est mysterieux.......

2) ton ouverture de fichiers par defaut n'a rien à voir avec logic, c'est de l'OSX pur et simple:
pomme+I sur le fichier
dans ouvrir avec choisis ce que tu veux
faire "tout modifier"
....et à chaque fois c'est avec l'appli que t'as choisi que ça s'ouvre

maintenant pour ecouter ton export y a plus rapide et plus simple:
au moment de l'export tu coches " importer dans la fenetre audio "
apres l'export tu tapes "7" dans le pavé numerique , ça t'ouvre un screenset preprogrammé logic avec la fenetre audio , ou tu peux voir en bas ton fichier exporté. là soit tu l'ecoute, soit tu le drag and drop direct dans ton arragement pour continuer le boulot.

bonne musique
bye ( y a pas wavelab sur mac mais y a peak pro et ça ça dechire vraiment.......)

+Quote Post
Baryl
post Wed 1 Nov 2006, 23:59
Post #5

Senior Member

Merci pour toutes vos réponses !

Alors pour l'histoire de QuickTime, en effet avec "pomme i" etc... plus de problème ! Je suis trop nouveau sur Mac tongue.gif mais je suis quand même étonné qu'en faisant "ouvrir avec..." puis en cochant "par défaut" ça ne fonctionne pas avec tout... Bon, c'est sûrement parce qu'il y a des PC dans l'appart, ça doit être contagieux ce genre de gags ! En tout cas, maintenant c'est résolu !

Sinon pour ma piste mono qui devient stéréo, ben je vais essayer demain (si j'ai le temps, sinon ça me repousse à lundi !), par contre si chez toi Duncanoverseas il n'y a pas le problème, en effet c'est un mystère... Sûrement encore la contagion laugh.gif

J'en profite puisque tu parles de Peak (mais au besoin je ferai un post à part) mais je trouvais pratique sous Cubase de pouvoir double-cliquer sur une piste et d'avoir WaveLab qui s'ouvre à la place de l'éditeur interne. Avec Logic tu sais si on peut demander l'ouverture d'un autre éditeur que celui integré à Logic ? Parce que sinon, boah, je vais m'habituer à celui-là, c'est moins précis pour faire certaines manips de sélection mais c'est quand même utilisable...

Encore merci en tout cas les amis wink.gif

PS : j'avais essayé d'exporter en AIFF au lieu de WAV et en effet, c'est toujours de la stéréo

This post has been edited by Baryl: Thu 2 Nov 2006, 00:05

--------------------
HARDWARE STUDIO iMac Intel Core2Duo 24 pouces sous Mac OS X avec carte graphique 256Mo, 2Go de ram (d'ailleurs je vends 4 barrettes de 512Mo neuves...), DD externe MacWay SilverDrive 3 Ti 320Go (utilisé en FireWire 800), carte son PreSonus Inspire 1394 (utilisée en FireWire), interface MIDI M-Audio MIDISport Uno (USB), contrôleur Contour ShuttleXpress (USB), souris Mighty Mouse et clavier sans fil Apple (Bluetooth), écoutes Yamaha MS5P, Korg Triton LE, pour les voix : micro statique AKG C2000B.
HARDWARE NOMADE MacBook Intel Core2Duo 13,3 pouces sous Mac OS X, 1Go de ram, clavier USB Korg K25.
RAPPORT DE CONFIG : pour l'instant le iMac tourne nickel, je suis allé jusqu'à 25 pistes d'instrus virtuels + effets et 5 pistes audio avec effets aussi, le MacBook ça fait pas longtemps mais ça a l'air de bien tourner aussi !

+Quote Post
jeff parent
post Thu 2 Nov 2006, 07:31
Post #6

SuperHero

From: Cannes - FR
Member No.: 37

salut

avec n'importe quel fichier, qu'il soit mono ou stéréo, que la sortie soit mono ou stéréo, ce qui est déterminant à l'export c'est la piste elle même.

si la piste est stéréo; l'export le sera.

Attention aux plugs stéréo insérés sur une piste mono avec un fichier mono... l'export sera stéréo

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr

+Quote Post
Baryl
post Thu 2 Nov 2006, 09:38
Post #7

Senior Member

Merci, mais c'est bien pour ça que j'ai précisé que je faisait la manip "reste cst" (ou un truc comme ça) pour enlever tous les plugs car je me suis bien dit que le problème pouvait venir de là...

Mais bon, je ferai quand même un test en partant de rien, pour voir si une piste mono qui n'a jamais eu de plug reste mono à l'export...

--------------------

+Quote Post
duncanoverseas
post Thu 2 Nov 2006, 13:00
Post #8

Junior Member

From: - FR
Member No.: 61,875

salut

à ma connaissance on peut pas demander à logic pro d'ouvrir l'echatillons avec un autre editeur, mais bon celui là ou un autre , honnetement c'est pas la mort. Avec un peu d'habitude, ça le fait, et si comme moi tu viens des PCs, ça peut pas etre pire....!!

pour finir avec ton export, j'allais te suggerer de partir d'un projet vierge, d'enregistrer une piste mono, et là, sans rien changer, de faire ton export, je suis sur que le result sera mono ( ou alors tu lui met une baffe, vieux reflexe PCiste !)

allez salut

+Quote Post
fredsans
post Thu 2 Nov 2006, 13:10
Post #9

Senior Member

From: Villiers Sur Marne - FR
Member No.: 9,480

hello ,

On peut ouvir un echantillon avec un editeur externe dans logic , jetter un coup d'oeil dans les racourcis clavier "demarrer editeur des echantillons externe " wink.gif

+Quote Post
Baryl
post Thu 2 Nov 2006, 13:25
Post #10

Senior Member

Merci pour ces nouvelles réponses !

Pour le coup de l'éditeur, en effet je verrai à l'usage, et puis sinon entre temps j'ai vu que ma question était limite inutile concernant l'utilisation d'un éditeur externe puisque j'ai trouvé un sujet sur le forum, mais j'attendais d'essayer moi-même pour être sûr d'avoir bien compris, mais ça a l'air assez simple d'assigner un éditeur externe, si vraiment l'interne ne me va pas (dans ce cas je lorgnerai du côté de Peak LE qui devrait me suffire pour faire uniquement des opérations de montage à la WaveLab, sans parler de mastering)

Par contre je pense que je pourrai voir ça seulement la semaine prochaine, là je m'absente plusieurs jours (ben oui, on fait un boulot de saltimbanques hein !)

@+

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 8 Nov 2024, 18:55
- © MacMusic 1997-2008