Différence Entre Un Bus Et Un Auxiliaire, question débile peut être ?! |
Thu 12 Oct 2006, 13:11
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,627 Joined: 13-Apr 06 From: Nantes - FR Member No.: 79,121 |
salut les zicmac
voila j'ai fait un mix ( uniquement instrumentale ) que je trouve presque parfait ( pour ne être trop pédant ) .je voudrais l'affilier a un bus ou un auxiliaire pour ne pas le dénaturer au rajout du chant . lequel choisir et pourquoi ? un bus ? un auxiliaire ? y'a t'il vraiment une différence ? Merci messieurs |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 13:28
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
Salut,
Un bus est un "tuyau" mono ou stéréo dans lequel tu va enoyer ton signal, pour le recuperer en entré d'une piste ou d'un auxiliaire, soit pour le mixer, soit pour l'envoyer dans un effet ou le router vers une sortie separement de ton mix. L'auxiliaire est une "piste vide" sur laquelle tu peux recuperer en entré soit une entrée physique, soit un bus afin de le monitorer sans avoir a enclancher le record pour la transparance, ou bien mettre un effet ou instru virtuel, ou encore faire un sous groupe pour le router vers des sortie separement de ton mix. (pour faire un circuit de talk back ou de retour par exemple. Apres, je ne comprend pas bien ta question, en quoi le chant denaturera ton mix puisqu'il sera sur une piste séparée? il suffit de ne rien toucher aux autre pistes.. non? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Thu 12 Oct 2006, 13:48
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 262 Joined: 21-Jan 05 From: Paris - FR Member No.: 58,926 |
effectivement, je n'ai pas très bien compris non plus ta demande...
je ne vois pas pourquoi le chant dénaturerai ton mix...??? chacun a sa piste, non ? sinon, les bus sur logic audio te permettent également de faire des groupement de piste : regrouper toutes les guitares, regrouper les éléments de la batterie, etc.... This post has been edited by alulalex: Thu 12 Oct 2006, 13:51 |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 13:52
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,627 Joined: 13-Apr 06 From: Nantes - FR Member No.: 79,121 |
oui mais j'ai peur d'écraser le mix , ou qu'il change de couleur car j'ai deja affecté des plug sur le outpout de mon master , je pensais que le fait d'isoler le chant pouvais m'aider à éclaircir la nappe instrumentale si il y a surcharge .
oui chacun à sa piste mais quand je pousse la voix j'entend le mix s'écraser par derrière . et j'aimerai que tout soit homogène |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 13:58
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
dans ce cas, il faut faire les deux!
route tout ton mix dans un bus que tu recupere dans un auxiliaire. il faudra en revanche deplacer les traitement de ton master sur cet auxiliaire. en gros c'est un sous goupe. Si tu ne fais pas ça, ta piste voix subira egalement les traitement du master. Attention, traiter tout ton mix d'une certaine façon et la voix séparement peut etre dangereux et donner l'impression qu'elle ne se "melange" pas vraiment au mix. (notament au niveau reverb, couleur général ). Donc faisable, mais risqué... -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Thu 12 Oct 2006, 13:59
|
|
ok
très interressant mais assez complex tout de même |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 14:01
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 262 Joined: 21-Jan 05 From: Paris - FR Member No.: 58,926 |
en général, on ne met PAS d'effet sur le master !!
à la rigueur des trucs genre limiteur ou autres.... les bus servent justement (entre autre) à mettre des effets sur un ensemble de piste... si tu mets des effets sur ton master, alors toutes les sources que tu rajouteras ( en pistes, bus, aux etc...) seront affecté par cet effet...logique non ? si tu souhaite orienter un effet sur un ensemble de piste, tu dois soit regrouper ces pistes sur un bus sur lequel tu affectera cet effet, soit envoyer en "send" toutes les pistes concerné vers un bus... on procedera de manière différent suivant les effets utilisés : compr, reverb, phaser, delay etc... |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 14:37
|
|
en général, on ne met PAS d'effet sur le master !! à la rigueur des trucs genre limiteur ou autres.... les bus servent justement (entre autre) à mettre des effets sur un ensemble de piste... si tu mets des effets sur ton master, alors toutes les sources que tu rajouteras ( en pistes, bus, aux etc...) seront affecté par cet effet...logique non ? si tu souhaite orienter un effet sur un ensemble de piste, tu dois soit regrouper ces pistes sur un bus sur lequel tu affectera cet effet, soit envoyer en "send" toutes les pistes concerné vers un bus... on procedera de manière différent suivant les effets utilisés : compr, reverb, phaser, delay etc... Et à quoi serve donc les plug (final master , final master pop , final master rock ........ ) ? Est ce que ke fait de rajouter ces fameux plugs n'écraserai pas la source? c'est vrai que sans ces plug le morceaux parait plus aérien. juste un limiteur c'est pas mal |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 14:43
|
|
Tikophobe forever… Group: Team Posts: 6,651 Joined: 08-Feb 03 From: Fontaine Daniel - FR Member No.: 11,773 |
Et à quoi serve donc les plug (final master , final master pop , final master rock ........ ) ? Est ce que ke fait de rajouter ces fameux plugs n'écraserai pas la source? c'est vrai que sans ces plug le morceaux parait plus aérien. juste un limiteur c'est pas mal Les plugs que tu cites sont à employer généralement sur ton mix une fois terminé, mais perso, j'évite de les mettre pandant le mixage, comme dit ci dessus, juste un limiteur sur le master, et encore. De plus, tu as tout bien compris et entendu, ces plugs écrasent le son plus qu'autre chose, surtout avec les réglages d'usine… This post has been edited by Marsu: Thu 12 Oct 2006, 14:43 -------------------- |
|
|
Thu 12 Oct 2006, 15:09
|
|
quand je met le master sur 0db je suis obliger de mettre le level outpout du limiteur sur -0,700 db avec les réglages suivant : gain 0dB , Lookahead 2.0ms , Release 2,ms pour que la vue mètre ne soit pas dans , aurai ce une incidence sur le gravage de cd par rapport à la dynamique , la patatte quoi
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: