MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Ma Voix, micro statique + préamp
lepetitmartien
post Fri 6 Oct 2006, 22:23
Post #11


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Et puis bon, la question de jomao, c'est quand même comment l'utiliser, pas le bypasser (même si c'est aussi une solution, mais pas la réponse à la question, non ?) wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Sat 7 Oct 2006, 13:54
Post #12


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Bon bin met donc ton compresseur avant, et change ton reglage entre chaque prise, par tatonement.
Dans 143 prises tu aura trouvé le bon réglage! angry.gif

Je suis désolé mais un compresseur ça se regle d'abord avec l'oreille. on peut tres bien avoir jusqu'a 6dB de réduction et que l'effet d'écrasement ne se ressente pas et avoir 3dB de réduction et sentir la pompe...

Et si Jomao travail tout seul, il n'arrivera jamais a régler son compresseur correctement si il le fait à la prise.
La compression de la voix est une technique délicate, et a mon sens lui donner des conseil de reglage sans lui expliquer d'abord que le traitement se fait a posteriori c'est une connerie!

Si c'est pour limiter a la prise pour éviter le clip OK, si c'est pour la compression finale, NON, ça ne se fait pas à la prise un point c'est tout!

Et la compression, ya pas de miracle ça se fait par tatonement, en surveillant sa réduction de gain a l'aiguille et le reste des réglages avec les oreilles.. et c'est avec le temps qu'il finira par "sentir" le truc, tout comme on l'a tous fait...

Désolé si je m'emporte un peu, j'ai pourtant d'abord essayé de le dire gentillement.
A bon entendeur...


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sat 7 Oct 2006, 16:01
Post #13


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Encore moi...

Bon, tant pis, je vais en rajouter une couche:
- entièrement d'accord avec ce que vient de dire Saturax: ce sont les conseils de quelqu'un (que je ne connais pas) mais qui manifestement enregistre des voix tous les jours. Ca compte.
- si j'ai évoqué (peut-être mon humour n'est pas "comme il faut", mais il difficile de se refaire!) le bypass comme première methode, c'est que:

1- j'imagine dans son petit studio un mec qui doit chanter ce qu'il a dans les tripes mais qui se préoccupe des potars qui sont sur ses machines...

2- quand on est tout seul devant son mic, il me semble beaucoup plus important d'enregistrer une voix qui exprime le mieux possible ce qu'on a envie d'exprimer, et qu'elle apporte une émotion nouvelle (ou supplémentaire) dans le morceau. Le chant demande des "tripes", une technique, un feeling, etc... qui "feront" la chanson. Pas le compresseur.
Si t'es pas content de la voix avant le compresseur, tu peux rajouter toutes les machines que tu veux...

3- quand la voix sera bien posée, alors il pourra essayer de la rendre encore plus belle en titillant des réglages de machines... et en se fiant à ses oreilles et à ce qu'il recherche!

4- s'il y a ici 20 personnes qui utilisent le Joemmeck en question et qui lui répondent, Jomao aura 20 réglages différents, et ça le fera pas avancer d'un pouce...

4- les réglages d'une compression sont aussi fonction de l'ensemble q'un morceau... Non?


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Mon 9 Oct 2006, 12:13
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




merci beaucoup pour vos réponse smile.gif
Je voulais juste dire aussi que j'ai enregistré la voix sans compresseur et que lorsque que je chante fort
çà sature grave , donc j'ai voulu compresser avec le sixQ et effectivement la voix n'avais plus la même couleur , c'était moins jolie . mais comment sentir la voix profonde et claire quand les crètes sortent de la forme d'onde.
je vais essayer de ne pas m'occuper du compresseur pour l'instant sauf pour limiter la saturation .
merci encore laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
post Mon 9 Oct 2006, 14:02
Post #15


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 178
Joined: 02-Jun 06
From: Creteil - FR
Member No.: 80,259




SALUT

Ben vouis mais......... excuse du pneu .......si ça sature,c'est pas l'ami compresseur qui va sauver çà.......
A mon avis prends ton courage à 4 mains et refais la prise à l'endrois où ça sature ou alors tu refais la phrase pour le feeling en mettant ton niveau pas trop fort et tu optimises (remise à 0 db) et après, tu compresses le tout en suivant les bon conseils de mes collègues.........et là... t'es dans la bonne voix laugh.gif

Musicalement

@+ PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Mon 9 Oct 2006, 16:19
Post #16


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Bonjour,

T'as pas trop le choix finalement :
Il faut que tu t'approches du micro dans les passage doux, cherche le meilleur son évidemment avec le placement du micro mais aussi de ta façon de chanter (en lâchant plus d'air par exemple) tu comprendras vite.

Quand tu dois pousser, tu dois obligatoirement t'éloigner de micro ou tout du moins te décaler légèrement, là faut faire gaffe à la réflexion de la salle, c'est surtout ça qui change le son. Mais ça a l'avantage de ne pas saturer la pastille de ton micro smile.gif

Si tu ne peux pas maîtriser tout cela, il te reste la solution de faire, comme l'évoque Partick, une prise pour chaque passage avec les réglages qui vont avec.

This post has been edited by Plus30: Mon 9 Oct 2006, 16:20
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Mon 9 Oct 2006, 17:08
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




QUOTE (saturax @ ven 6 oct 2006, 08:17) *
Salut, comme le sous entend si bien Pame, il ne faut pas compresser ni egaliser à la prise de son..

Deja, il faut varier ta distance au micro en fonction de la façon dont tu porte la voix.
Proche quand c'est doux, et tu t'eloigne quand tu braille..

Regle ton gain sur le niveau le plus fort de ta voix, histoire d'etre sur de pas saturer ou ecreter en entrée de ton séquenceur.

Tu aura tout loisir de retraiter le son apres enregistrement. et là ya pas de reglages type, c'est ton oreille qui decide... wink.gif


merci beaucoup pour tes conseil , effectivement le chant est beaucoup moins écrasé comme çà .
je continu sur différent réglages sachant que c'est vraiment une bonne méthose merci

QUOTE (Miss Kiki @ ven 6 oct 2006, 09:34) *
Quand on achète un Joemmek en hardware c'est certainement pas pour le bypasser !
Quelle dommage !
Donc, dèja première chose, sur ce modèle le préampli, le compressuer, l'eq et le fader (gain) de sortie sont 4 entitées séparées ou linkées c'est selon ...
Donc en première instance on pourrait ne passer que par le préamp et bypasser le comp et l'eq, se garder néamoins le fader de fin pour ajuster le volume.
Donc ça c'est facile, par défaut le préamp est actif, il te suffit de choisir la bonne entrée, ligne, instru, micro 48v etc tu n'actives ni le comp ni l'eq
En deuxième instance, on peut utiliser le préamp et le comp, parce que ça donne quand même une petite couleur, c'est bien pour la fameuse "couleur" qu'on achètes du hardware non ? ... ;-)
Là par contre tu actives le comp, et tu avances par touches, faut tweaker, y a pas de règlage bateau, mais s'adapter aux cironstances :
D'abord le préamp seul, trouve un niveau moyen avec le gain du préamp et regarde ton crête mètre, pour l'instant ne tape pas dans le rouge, flirte avec le 0.
Ensuite active le comp, met un rapport de comp (slope) très bas 1/1
Met le gain de compression très bas.
Met l'attaque sur 10 mmsec
et le release sur 1
et le treshold à -4
monte le gain du comp doucement
regarde ton peakmetre
etc
essaye dèja comme ça, ça devrait en toute logique être beaucoup moins écrasé.
(et oublie l'eq pour l'instant)



en fait je parlais pour l'astuce de miss kiki

merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 9 Oct 2006, 17:49
Post #18


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




you're welcome ! ;-)


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Wed 11 Oct 2006, 19:02
Post #19


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




QUOTE (saturax @ ven 6 oct 2006, 08:17) *
Salut, comme le sous entend si bien Pame, il ne faut pas compresser ni egaliser à la prise de son..

Deja, il faut varier ta distance au micro en fonction de la façon dont tu porte la voix.
Proche quand c'est doux, et tu t'eloigne quand tu braille..

Regle ton gain sur le niveau le plus fort de ta voix, histoire d'etre sur de pas saturer ou ecreter en entrée de ton séquenceur.

Tu aura tout loisir de retraiter le son apres enregistrement. et là ya pas de reglages type, c'est ton oreille qui decide... wink.gif
laugh.gif


En fait tu as complètement raison j'ai essayé je ne sais combiens de réglage sur mon préam et il est vrai qui y a rien à faire le son est pourri et ne ressemble en rien à ce que j'entend lors de la prise .
C'est que tu dis de régler au plus fort de ma voix pour ne pas saturer et tu as raison aussi , mais comment faire pour échantillonner une voix est ce nécessaire parce que je ne peus pas m'éloigner de 6 mètre à chaque fois que je chante fort et me rapprocher en courant pour chanter doucement . c'est complex la voix dis donc plus que les instru. huh.gif tchouss
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 12 Oct 2006, 00:19
Post #20


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE (jomao @ mer 11 oct 2006, 18:02) *
QUOTE (saturax @ ven 6 oct 2006, 08:17) *

Salut, comme le sous entend si bien Pame, il ne faut pas compresser ni egaliser à la prise de son..

Deja, il faut varier ta distance au micro en fonction de la façon dont tu porte la voix.
Proche quand c'est doux, et tu t'eloigne quand tu braille..

Regle ton gain sur le niveau le plus fort de ta voix, histoire d'etre sur de pas saturer ou ecreter en entrée de ton séquenceur.

Tu aura tout loisir de retraiter le son apres enregistrement. et là ya pas de reglages type, c'est ton oreille qui decide... wink.gif
laugh.gif


En fait tu as complètement raison j'ai essayé je ne sais combiens de réglage sur mon préam et il est vrai qui y a rien à faire le son est pourri et ne ressemble en rien à ce que j'entend lors de la prise .
C'est que tu dis de régler au plus fort de ma voix pour ne pas saturer et tu as raison aussi , mais comment faire pour échantillonner une voix est ce nécessaire parce que je ne peus pas m'éloigner de 6 mètre à chaque fois que je chante fort et me rapprocher en courant pour chanter doucement . c'est complex la voix dis donc plus que les instru. huh.gif tchouss

Bon, tu vois... on progresse! wink.gif
Peut-être que si on se permet ces conseils, c'est qu'on est un peu passé par là à un moment...
Avant d'apprendre à se servir d'un compresseur, des fois il peut être plus utile de commencer par apprendre à se servir de sa voix...
Puis d'apprendre à utiliser un micro pour enregistrer (ou sonoriser) sa voix...
C'est un long cheminement...
Bon courage!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 8 Jun 2024, 18:57
- © 440 Forums 2011