|
|
Doc Sur La Compression |
|
|
|
Thu 24 Aug 2006, 14:23
|
News Translations
Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 2,211
|
Bon sang mais c'est bien sûr !!! La section "article" de MacMusic c'est juste làtrop fort macmu
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 24 Aug 2006, 14:48
|
Member
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 32,601
|
QUOTE (ptilou @ jeu 24 aoû 2006, 13:23) Bon sang mais c'est bien sûr !!! La section "article" de MacMusic c'est juste làtrop fort macmu Merci ptilou mais la théorie je la connais Maintenant je voudrais un peu de pratique J'avais vu un tuto pas mal sur audiofanzine, avec des extraits audio avant/apres avec les reglages idoines mais ca restait limité C'est plus des tutos/astuces/exemples que je cherche J'ai toujours trouvé que les DVDs video tutorials (comme absynth, cubase, ...) etait bien plus instructifs que le manuel (et surtout moins ch...) vala
|
|
|
|
|
Tue 5 Sep 2006, 08:30
|
Newbie
Group: Members
Member No.: 82,883
|
salut
pour la compression d'une BATTERIE: pour avoir une grosse caisse puissante et très devant (surtout en live) on applique une très forte compression voire limitation
ratio 20:1 ou 100:1 threshold de façon à obtenir 6 à 10 db de réduction attack très court (0,1 à 1 msec) release 50 à 100 msec hardknee peak ou manuel
ce réglage permettra d’avoir beaucoup de volume sur la grosse caisse sans saturer mais écrasera à la même occasion l’attaque et les harmoniques. Une forte égalisation sera indispensable pour avoir un son acceptable, c.à.d. relever les basse (80 à 100 hertz = +quelques db) pour le woumm et les haut médiums (3 à 4 kHz) pour le kick, creuser un peu les médiums (entre 300 et 600 hz) si on veut garder le son naturel et aéré, les réglages seront beaucoup plus modérés:
ratio 2:1 à 5:1 threshold pour une réduction d’environ 4 à 6 db attack 1 à 10 msec release moyen (100 à 500 msec ) softknee peak ou manuel
ce réglage convient aussi très bien à la caisse claire sur les toms on n’applique pas de compression mais plutôt un gate (voir à ce sujet) si la batterie est mixée dans des sous-groupes on peut très bien appliquer une compression générale en insérant l’effet dans les sous-groupes attention: pour ne pas déséquilibrer l’image stéréo du mix le compresseur doit être en position stéréo ou link ce qui veut dire que les deux canaux sont toujours compressé ensemble sans quoi le son se baladera d’un côté à l’autre selon la position des instruments. la compression sur un mix général est toujours délicate
ratio (1,5:1 à 3:1) threshold pour une réduction de 3 db environ (au delà l’effet se fera entendre!) attack 1 à 10 msec release 0,1 à 0,5 sec softknee
au studio on traite les micros d’ambiance avec une compression douce .
|
|
|
|
|
Mon 2 Oct 2006, 04:19
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
Evidement, chaque réglage optimum, pour un type de compresseur donné, n'est pas toujours valable pour un autre compresseur d'une autre marque.... il n'y a pas de recette miracle... Bien que maintenant existent des presets d'usine dédiés... Dont on peut s'essayer à des variantes patience, essais, tests, comparaisons, doutes, certitudes sont le quotidien de l'électricien
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|