MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cours De Piano-jazz À Paris?....
audioman
post Mon 11 Sep 2006, 17:20
Post #1

Newbie

Group: Members
From: PARIS - FR
Member No.: 41,961

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement des cours de piano-jazz sur Paris, je suis totalement débutant en piano et souhaiterais aussi apprendre la théorie musicale par la même occasion.

Je me renseigne actuellement sur différents types d'écoles (CNR, écoles agrées, assos, cours particuliers...), je recherche évidemment des cours de qualité qui ne soient pas trop chers.

Donc, si vous avez une expérience de cours de piano jazz sur Paris et de bonnes adresses à partager, je suis preneur... Je me demandais aussi si des cours particuliers (hors école) ne pouvait pas être également un bon moyen d'apprendre à moindre coûtt, seulement voilà je ne connais pas de prof de piano... Là aussi, si vous donnez des cours à tarif intéressant je veux bien prendre contact avec vous.

Merci pour vos réponses.
rolleyes.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
nikuspokus
post Wed 13 Sep 2006, 10:44
Post #2

Newbie

From: Paris - FR
Member No.: 74,845

je me suis intéressé a cela il y a un an environ et j'ai trouvé des annonces de profs piano jazz sur le site de la cité de la musique à paris,y a des bons plans,a toi de jouer et bon boulot

+Quote Post
audioman
post Thu 14 Sep 2006, 11:40
Post #3

Newbie

Merci pour ta réponse,

En ce moment je me renseigne auprès de différentes écoles et prend un cours d'essai ce soir...

Effectivement les cours particuliers sur annonce çà peut le faire, c'est en général moins cher en tout cas...

cool.gif

Quequ'un d'autre a des bons plans?...

+Quote Post
nikuspokus
post Fri 15 Sep 2006, 09:29
Post #4

Newbie

Member No.: 74,845

j'ajoute, ayant fait 2 ans a l'american shool de paris que son enseignement vaut largement son prix somme toute peu excessif,y rentrer nécessite de bonnes bases,mais les cours de piano particulier en technique jazz ne sont pas inclus,mais que de progrés en quelque lois là bas

+Quote Post
Marcceba
post Fri 15 Sep 2006, 09:55
Post #5

Junior Member

From: Ajaccio - FR
Member No.: 3,180

et pourquoi pas un CNR ?....

le conservatoire d'issy les moulineaux (par exemple) propose des classe de remise a niveau et/ou carrément des cours pour adultes, jazz ou pas, va voir sur leur site internet
s'il y en a un pres de chez toi, ca vaut le coup de jeter un oeil

les profs sont bons, et puis il y a les eleves qui peuvent te stimuler, te montrer des choses, integrer leur groupe en dehors du conservatoire etc.... bref beaucoup plus interessant financierement et humainement , que des cours pârticuliers

en plus du conservatoire, tu peux faire du master class ou 1 cours particulier par mois , pour appuyer les cours du conservatoire

en esperant que ca t'aide....
olivier

+Quote Post
audioman
post Fri 15 Sep 2006, 12:10
Post #6

Newbie

Tu as peut-être raison Gabol,

Je vais me renseigner à nouveau auprès du conservatoire de mon arrondissement... il me semble que pour les adultes débutants se sont quand même des cours particuliers... sinon au niveau tarif c'est à peu près la même chose que les autres écoles mais peut-être que l'enseignement y est meilleur????....

A suivre..

+Quote Post
ptilou
post Fri 15 Sep 2006, 12:52
Post #7

News Translations
Group Icon

Group: Team
Member No.: 2,211

A ma connaissance un CNR, ce n'est pas pour les débutants... y faut déjà avoir une bonne douzaine d'années de musique en conservatoire d'arrdt ou municipal... Sur Paris, en Conservatoire, peu d 'ouverture au jazz, notamment en piano et encore moins pour les débutants...
- cours particulier (bouche à oreille)
- école yamaha ou Beuscher ou assimilé

Objectif : trouver un bon spot de petites annonces

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Messensib
post Fri 15 Sep 2006, 18:40
Post #8

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Salut audioman,
Je vais sans doute te donner de mauvais conseils issus de ma propre histoire:
Apprendre à poser tes doigts et lire des trucs pas trop difficiles, c'est un an ou deux, et c'est super chiant. Et ce ne sera que du piano, pas du jazz. J'ai fait ça quand j'avais 12 ou 13 ans, et,écoeuré, j'ai changé pour la clarinette( sans prof). Bon, je ne regrette rien.
Mais j'adorais certains pianistes de jazz, je ne peux pas les citer tous....et j'ai commencé par essayer de les imlter. J'ai passé des heures, avant que mon père ne rentre, à 19 h 30 précises, pour reproduire ce qu'ils faisaient, sans parfois y arriver, mais ça fabrique une "oreille".
Est-ce que le jazz s'apprend ? Et quel jazz ?
Comme c'est une musique de tradition orale, il faut aimer, suivre, et travailler (comme si c'était défendu, comme dit Sacha Guitry).

+Quote Post
Marsu
post Fri 15 Sep 2006, 23:13
Post #9

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

QUOTE (Messensib @ ven 15 sep 2006, 19:40) *
Mais j'adorais certains pianistes de jazz, je ne peux pas les citer tous....et j'ai commencé par essayer de les imlter. J'ai passé des heures, avant que mon père ne rentre, à 19 h 30 précises, pour reproduire ce qu'ils faisaient, sans parfois y arriver, mais ça fabrique une "oreille".
Est-ce que le jazz s'apprend ? Et quel jazz ?
Comme c'est une musique de tradition orale, il faut aimer, suivre, et travailler (comme si c'était défendu, comme dit Sacha Guitry).

Pas mieux !

Si tu es un peu lecteur de musique, je te conseille l'excellent livre du piano jazz, de M. Levine. Tu y apprendras la façon de construire les accords, les voisings, les bases de chorus, etc… ll y a une très bonne sélection de disques dans ce livre.
Les livres édités par Berklee sont également très bien.

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
audioman
post Fri 15 Sep 2006, 23:20
Post #10

Newbie

Merci pour vos conseils assez différents dans l'ensemble.

Pour répondre à ptilou, j'ai rappelé le CNR et en effet ils ne proposent pas d'enseignement orienté Jazz...

Pour répondre à Messensib, je m'interroge aussi depuis un bout de temps sur la nécessité de prendre des cours ou pas car on peut aussi s'y mettre par soi-même (méthodes, partitions...). Moi aussi, j'ai eu jusque là une pratique musicienne (amateur) basée sur l'oreille et l'instinct: je joue (trop peu!) de la guitare depuis assez longtemps... bossant aussi dans le son j'ai une grande ouverture d'esprit musical, j'ai parfois été amené à créer des morceaux (essentiellement à bases de samples instrumentaux et de bruits divers) pour des bandes-sons et aussi pour mon plaisir, je l'ai toujours fait de manière empirique... cependant des fois je me dis qu'un apprentissage théorique de la musique me permettrait de mieux travailler l'harmonie, l'arrangement, d'écrire... et le piano est l'instrument idéal pour composer, on peut tout jouer au piano..De plus, il est dure pour moi de me motiver à bosser seul le piano, j'ai besoin d'un minimum de technique, d'avoir un retour, aller au cours régulièrementr m'oblige à bosser régulièrement, je pense que jouer du piano ne s'improvise pas au départ...

Je cherche des cours plutôt orienté jazz car c'est plus ma sensibilité et que je me ferais plus plaisir en bossant des grilles et des harmonies jazz (voir l'improvisation!) qu'en travaillant sur des partoches classiques, mais je sais très bien qu'il me faut au moins un an de pratique avant de prétendre jouer quoique se soit de azz,

CODE
Apprendre à poser tes doigts et lire des trucs pas trop difficiles, c'est un an ou deux, et c'est super chiant.

, et je suis prêt à me faire chier techniquement (lecture+position des doigts)! De toute façon quand tu prends des cours il faut bosser régulièrement chez soi.

Mon but n'est pas de devenir un grand pianiste, je pense m'y prendre un peu tard pour çà(quoique on sait jamais!...) je veux juste maîtriser un minimum ces choses de la musique que j'aurai voulu, certes, apprendre beaucoup plus jeune.. Par ailleurs, je sais que les cours ne sont pas tout et que la "musique" est après une affaire de feeling associé à un travail personnel et en groupe.

En fait j'ai fait un premier cours d'essai hier dans une école pas loin de chez moi... le prof était sympa je pense qu'il a bien cerné mon intention et que je "ne me ferais pas trop chier" avec lui.. j'ai comparé quelques écoles, elles proposent toujours un peu les mêmes tarifs et prestations (Yamaha aussi...) après il faut voir si c'est mieux en cours particulier ou à plusieurs... pour l'instant je ne me vois pas jouer avec d'autres et préfère avoir un rapport privilégié avec un prof avec qui je m'entends bien... Je pense donc m'engager pour cette école, après si l'année suivante je veux continuer et que cette école ne me plait pas trop ou que quelqu'un de mon entourage me parle d'un bon prof, j'irais voir ailleurs...

Voilà, toutefois je reste à l'affût de vos conseils car çà coûte un peu de pognon quand même! (dans l'école où je compte m'inscrire çà va malgré tout car c'est mensualisable)...

Merci Marsu pour cette suggestion de bouquin,

çà à l'air pas mal en effet...

Tu penses aussi qu'on peut se contenter de bouquins et d'écoute pour bosser le piano?..

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 15 Nov 2024, 20:45
- © MacMusic 1997-2008