Tout Doit Disparaitre Chez Universal, téléchargement gratuits |
|
|
|
Wed 6 Sep 2006, 13:16
|
Maniac Member
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 42,388
|
Et voilà qui va peut être nous inciter à remettre le disque et donc l'enregistrement à leurs places. On confond depuis trop longtemps l'oeuvre et sa reproduction, ce qui amène à penser que l'endroit de l'oeuvre musicale est sa capture/copie sur disque et maintenant sur fichier numérique. Mais pour moi cette reproduction (disque, mp3 etc...) ne l'est pas , en tout cas pas à elle seule car privé de ce que entre autre Walter Benjamin (en parlant de la peinture et sa reproduction-mais je pense qu'on peut l'appliquer à la musique) appelle l' Aura de l'oeuvre.
L'endroit de l'oeuvre musicale est le concert. Mais ce qui ne veut pas dire que la reproduction n'est pas l'oeuvre, elle l'est en partie mais privé de son aura, déplacée de son endroit réel. Je suis sûr (presque ) que le succés des Dj vient en partie de là. Le Dj passe des disques (au minimum, car certains font bien plus), mais du coup par sa seule présence passionnée - amoureuse du support et son contenu, redonne une dose d'aura à la musique reproduite. Sans atteindre quand même le sublime que peut être un concert (quand la musique y est bien sûr, et ça tout genre confondu), avec tout l'extra plaisir de la communion, du social etc...
Alors moi ça ne me fait pas grand chose ces histoires d'Universal et autres, je ne crois pas que ça tuera les artistes, peut être certains. Mais peut être que les musiciens (et surtout le public) reviendront au Live.Live qui n'est d'ailleurs pas pour moi que la salle de concert mais qui peut être internet, le direct radio, tv, etc...à inventer même. Mais, évidement le concert génère moins d'argent que ce que le disque à pu faire pour certains, so what ?
This post has been edited by abdul6: Wed 6 Sep 2006, 13:19
|
|
|
|
|
Wed 6 Sep 2006, 21:12
|
Maniac Member
Group: Members
From: La Boite-en-Bareuil - FR
Member No.: 64,229
|
J'ai envie de dire : 'heureusement que c'est gratuit".... Ce qui m'ennuie dans la vente de musique en ligne, c'est de payer pour du Mp3. Hors de question que je mette de l'argent là-dedans. En plus y'a des DRM qui t'empêche de l'écouter où tu veux si j'ai bien compris. Je veux un disque, un vrai, avec une pochette, artwork, infos, remerciements, une trace, un objet qui durera dans le temps, un travail complet de l'artiste, et surtout : le son. Et puis niveau prix c'est du kif-kif, a presque 1 euro le titre, ça fait le disque complet entre 10 et 15 euros, à peut près le prix que je paie chez un disquaire, ou directement sur le label sans tenir compte des frais de ports, c'est-à-dire entre 15 et 18. Et je ne met pas plus, merci les grandes enseignes de vous en foutre plein les poches..... Pour MySpace, mon avis est mitigé, j'me dis que y'a des ptits gars qui n'ont pas signé sur un label et qui vont peut-être rentrer un peu de monnaie pour amortir leur matos.... à voir....
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|