MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vitesse De Gravage Sur Master, Sont-ce des rumeurs ???
beryl
post Fri 6 Sep 2002, 17:38
Post #21


Member
**

Group: Members
Posts: 58
Joined: 06-Nov 01
From: Montrouge - FR
Member No.: 2,258




Bonsoir tous,

Sur le sujet brulant et interressant de la vitesse de gravure des CDS j'ai eu l'occasion l'année dernière de parler avec un ingénieur du Laboratoire National d'essai (LNE les gens qui donnent des labels de qualité sur presque tout). De ma question "quels CDR pour une qualité maximale?" il ressortait de sa part que "il n'existe que des "couples" graveur/série de CD, cad que même sur une reference donnée jugée bonne 1 fois il est parfaitement possible d'avoir une mauvaise série une autre fois. Pour valider les couples le LNE propose qu'on lui fournisse un graveur et un échantillonage de CD (5) dans ce cas ils utilise un matériel de controle qui va juger statistiquement de la validité du couple.

J'ai eu dans les mains un rapport sur les produits d'un fabricant francais de CDR et suivant la marque du graveur la "note" d'appreciation variait du pire au meilleur...

Il semble ressortir de tout ca que rien n'est stable, les fabricant de CD change de matériel et matière et les fabricant de graveur font évoluer leur matériel tout les 6 mois.

Mais ou va-t-on? blink.gif blink.gif blink.gif


--------------------
beryl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 10 Sep 2002, 13:31
Post #22


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je viens de m'apercevoir en lisant le sujet:
"IDE/SCSI/Firewire. Le son n'est pas le même"(bien trop ardu pour moi) que bubu from bubuland avait fait la même manip que moi pour comparer 2 HD, et trouvait pareil: du silence.
Comme personne n'a encore apporté de conclusion à cette "vitesse de gravure optimale", je m'en vais graver a la vitesse max X8 de mon Teac ,qui ne génère aucune erreur, et en vérifiant de temps en temps.
Puis je ferais une prière pour qu'aucun trou ne se bouche disons pendant une centaine d'années....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neekau
post Wed 11 Sep 2002, 13:26
Post #23


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 101
Joined: 06-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,180




je me rends compte d'un truc en relisant, c'est que pour faire tes tests tu "importes" dans protools. je ne pense pas que cette méthode soit fiable pour ce problème, vu que l'import se fait par le lecteur cd-rom (j'imagine), donc avec toutes les corrections d'erreur qui tournent. un test plus judicieux serait d'enregistrer la sortie s/pdif (ou aes) d'une platine cd, où là on aurait une idée du rendu du master sur une platine audio, non ? unsure.gif


--------------------
Ouverture-Facile.net (rien à voir)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 11 Sep 2002, 15:49
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Bonne question,
Est-ce le correcteur d'erreur tourne quand un importe ?
Je ne sais pas pourquoi j'étais sûr que non.
bubu from bubuland a fait l'import de musiques corrompues, en disant d'ailleurs que ça ne donnait pas la même chose plusieurs fois de suite.
Mais il ne disait pas si le correcteur d'erreur corrigeais à la lecture.
je vais essayer de retrouver sa réponse.

Mais, si le correcteur fontionnait , il ne reproduirais pas tout à fait la même chose que l'original. Je vais essayer de pousser le gain a fond sur la piste Master pour voir des petits signaux qui m'auraient échappé.
D'ailleurs je peux le faire avec le gain de l'Audiosuite.

Ou alors c'est qu'il n'y a eu aucune erreur à la gravure, et la -oups- mon raisonnement est stupide parce que c'est justement ce que je cherche...

Bref, j'ai bien peur que tu n'aie raison. Au secours les savants !



PS Je ne comprends pas ta manip. il n'y aurait pas de correcteur sur les sorties digitales ?





angry.gif angry.gif angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neekau
post Thu 12 Sep 2002, 09:36
Post #25


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 101
Joined: 06-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,180




la correction d'erreur d'une platine cd à vitesse de lecture constante 1x est bien différente de celle d'un lecteur cd-rom à 40x, qui va s'adapter au media, c'est là où est la source du problème: la différence entre les cds gravés amène potentiellement des erreurs à la lecture, et c'est la manière dont ces erreurs sont corrigées et le temps que ça prend qui est a priori audible...


--------------------
Ouverture-Facile.net (rien à voir)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 12 Sep 2002, 13:04
Post #26


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




D'accord, Neekau, ça me semble logique, mais je n'ai pas de lecteur a sortie digitale.
D'autre part, est-ce que tous les lecteurs ont le même système de correction ? (il y a Solomon ou un nom comme ça ...)
Il y a encore du pain sur la planche...

PS Pardon pour la grosse faute d'orthographe, j'ai honte, c'est évidemment: "..... que tu n'aies raison."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 14 Sep 2002, 11:14
Post #27


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Comme je suis extrêmement têtu, je suis en train de chercher un site qui m'explique "physiquement' comment fonctionne la mécanique du 'bloc' laser et son système d'asservissement (magnéto-électrique je pense) qui permet au faisceau de bien suivre la piste et d'être concentré au bon endroit à l'intérieur des couches.
J'avais lu qque chose à ce sujet quand les CDs sont arrivés sur le marché vers 85 (?)mais j'ai oublié.
Je n'ai encore rien trouvé, ce sont toujours des généralités, ou des affirmations gratuites de gens qui ont qque chose à vendre.
Beryl, est-ce que le LNE a un site ?
En toute bonne logique, si le CD-R est un peu gondolé ou s'il n'est pas parfaitement centré, plus la vitesse sera élevé, plus le système d'asservissement aura du mal à suivre ; et également d'autre part plus la puissance du laser de gravure devra être élevée puiqu'il restera moins longtemps a l'endroit ou il doit brûler.
Ce serait un argument en faveur de la gravure X1.
C'est Philips et Sony qui ont développé le CD, mais au lieu d'aller chez eux ou chez Yamaha, Teac etc ... je préfèrerais un labo indépendant.
Je cherche... Pour la correction d'erreur, on verra plus tard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 14 Sep 2002, 11:27
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Et puis comme pour les magnétrons des fours à micro onde, il ne doit pas y avoir 36 fabricants de ces blocs laser , quelqu'un le sait-il ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Sat 14 Sep 2002, 13:37
Post #29


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
Je viens de m'apercevoir en lisant le sujet:
"IDE/SCSI/Firewire. Le son n'est pas le même"(bien trop ardu pour moi) que bubu from bubuland avait fait la même manip que moi pour comparer 2 HD, et trouvait pareil: du silence.



Salut,

désolé pour la question stupide mais de quelle "manip" tu parles?

Merci d'éclairer mon pauvre esprit limité tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Sat 14 Sep 2002, 15:29
Post #30


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




salut,
deux enregistrements dont un avec inversion de fase, puis les deux bouncés, s'ils sont identiques, on optien du silence... un signal tout plat _____________

X + (-X) = 0

c'est ce qu'ils ont fait pour comparer le son de diférents HD, résultat, si silence, IDE ou SCSI = le même son...

(sujet très interessant!)


QUOTE
Est-ce le correcteur d'erreur tourne quand un importe ?


d'apres ce que je sais, oui, il est actif chaque fois qu'il lit la surface du support. (mais pour tous les models.. ? car pas tous la même methode de correction il me semble..)

QUOTE
J'ai eu dans les mains un rapport sur les produits d'un fabricant francais de CDR et suivant la marque du graveur la "note" d'appreciation variait du pire au meilleur...

Il semble ressortir de tout ca que rien n'est stable, les fabricant de CD change de matériel et matière et les fabricant de graveur font évoluer leur matériel tout les 6 mois.


Q: il n'y avait pas de model precis de CDR d'une marque avec un model precis de graveur qui, ensemble, donnaient, statistiquement, un excellent résultat ? (par hazard..)


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
13 User(s) are reading this topic (13 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 16 Sep 2024, 11:07
- © 440 Forums 2011