MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cd Gravé=moins 20db
LaPanthereRose
post Tue 27 Aug 2002, 21:59
Post #21


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




(ce que je voulai dire, c'est qu'un evenetment comme une courbe sur 3 ou 4 samples et montant à -0.1 dB peut ne pas peut ne pas faire pousser ton crête mêtre à -0.1 dB parceque le signal sortant de ta platine peut être un peu... je n'ai pas le terme, mais on va dire "adouci", alors que sur ton support (CD) il est tel que tu l'observe dans PT... grosso modo, j'ai du mal à être très clair dans mes explications, et purvue encore que ce soit la bonne)

- - -

ps: si un super pro du masterig passe par là... (qu'en pense Michel Geiss ? par ex.)


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
beryl
post Wed 28 Aug 2002, 08:47
Post #22


Member
**

Group: Members
Posts: 58
Joined: 06-Nov 01
From: Montrouge - FR
Member No.: 2,258




Bonjour à tous,

panthere rose, tes explications sont trés justes (et d'ailleurs déprimante pour les mélomanes); néanmoins je suis sur que le premier geste à effectuer est bien de savoir les valeurs exactes de niveau dans toute la chaine. Pour ça il faut, bien sur, etre sûr de l'instrument qui mesure
biggrin.gif ,puis de controler a chaque point le niveau. D'abord avec une frequence fixe connue, puis lorsque les niveaux sont identiques alors on pourra comparer un contenu musical, évidemment la les differentes manieres de traiter le son vont jouer, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir plus de 10 Db de difference alors.

Pour info j'ai fait un CD avec toute une série de frequences et niveaux, c'est tres utile
biggrin.gif .

bon matin.
Béryl


--------------------
beryl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
post Wed 28 Aug 2002, 18:54
Post #23


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 14-Nov 01
From: Montreuil - FR
Member No.: 2,344




Bien ,j'ai fait le test : import d'un morceau du commerce (masterisé donc), regravage de ce morceau sur CDR , et comparaison :
1) sur chaine = idem
2) dans PT aprés import des 2 versions = idem

Donc c'est sur, ce n 'est pas le graveur

Merci Panthere Rose pour tes explications sur le mastering...
Le problème posé reste entier, après le Bounce d'une session,la lecture de ce dernier sur CDR aboutit à une perte très importante de volume..

Peut-être est-ce le fait de bouncer? Vaudrait-il mieux tourner les mix sur DAT


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Wed 28 Aug 2002, 19:31
Post #24


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




bon..

1) tes données sur CD sont nickel, puisqu'une fois ré-importées dans PT, tout est nikel...

ça ne vient donc pas des fichier cda audios que tu aura gravé, ni du graveur donc

2) les phénomène est observé sur toutes platines..

ça ne vient pas non plus de la platine CD!

hors à la lecture du CD, hors mis la platine et le CD lui-même... huh.gif

QUOTE
..Pour mesurer la différence de niveau, j'envoie en même temps le PT
et le CD gravé ,PT à gauche , CD à droite, les faders de la console à zéro pour chacun... je baisse le PT jusqu'à retrouver un équilibre .. et je mesure sur la console... - 30DB !


méthode à revoir pour ce qui est de la perte ?

et l'explication pour cette dif. entre tes CD et ceux du commerce...

QUOTE
je vais essayer de trouver un autre graveur pour faire des essais


tu en a essayé un autre ?

résultat ?

sinon, envoie moi une piste (pas trop longue, 1Mo, voir 2 maxi) sans la convertir à l'import, qu'elle reste en cda, telle qu'elle est sur le CD gravé, par mail.

à tiens, si à la gravure le volume est baissé, et remonter à la conversion dans l'autre sens, quand tu ré-importe... genre - XdB à la gravure, + XdB à l'import...
(?)


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
beryl
post Thu 29 Aug 2002, 09:36
Post #25


Member
**

Group: Members
Posts: 58
Joined: 06-Nov 01
From: Montrouge - FR
Member No.: 2,258




Hello,
Bon désolé les gars mais j'ai tendance à etre sur le reseau le matin, donc je suis décalé.
je reviens sur le pb. Pascalis as tu fait un essai de graver une fréquence pure à 0 db ? je sais j'insiste mais c'est la Seule maniére de savoir de quoi tu parles, tant que tu compareras des signaux complexes tu seras dans le flou..
Sur PT en AS tu a un generateur de son(signal generator) tu selectionnes simplement le temps que tu veux sur une piste puis le niveau et la fréquence.
grave ce machin en mono, dans ce cas tu aura vraiment le niveau de reference sur cd.
Au fait, lorsqu'on bounce avec PT il y a une difference de niveau en mono et en stereo, si on bounce en stereo une piste mono elle pert 2,5dB inversement si on bounce en mono une piste stereo elle gagne 6 dB.
Je suis pret a te transmettre un fichier fait comme ça si tu veut.

Bonne chance.

beryl


--------------------
beryl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 29 Aug 2002, 10:28
Post #26


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
inversement si on bounce en mono une piste stereo elle gagne 6 dB

Plutôt 3dB...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
beryl
post Thu 29 Aug 2002, 13:37
Post #27


Member
**

Group: Members
Posts: 58
Joined: 06-Nov 01
From: Montrouge - FR
Member No.: 2,258




Mr T

non non, j'ai vérifié. si tu bounce(dans ce cas addition G+D) 2 pistes G& D identiques par exemple à -12 dB chacune tu obtiens un fichier à -6 dB, c'est d'ailleurs logique mathematiquement.
Mais le problème évoqué reste le même; comment déterminer un niveau "vrai", un niveau relatif ou subjectif.
Pour le niveau vrai c'est presque facile, ça ne donne pas d'autre valeurs que de reference, mais c'est déja ça.
Le problème du niveau subjectif, evidemment c'est "subjectif" biggrin.gif `
tant que pascalis ne saura pas ce qu'il mesure il n'aura qu'une indication subjective.
Apres on pourra discuter de normalisation ,compression et autres trucs pour tricher la dynamique.

Suis-je out of subject ?

beryl


--------------------
beryl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clyde malone
post Thu 29 Aug 2002, 16:00
Post #28


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 234
Joined: 16-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,287




Pardonnez-moi si je viens foutre ma zone, huh.gif mais il serait judicieux de connaître ton logiciel de gravure, ta carte son et ses parametres de gestion...
d'après ce que tu dis, cher pascalis, si tu décidais de graver n'importequel cd audio dans le commerce, le dynamic level serait diminué de 20 à 30 db??? blink.gif. Bizaroïde, le problème...
D'autre part, as-tu essayé d'ecouter ton arrangement directement de ton ampli? plus précisement sans la console (laquelle d'ailleurs et quel type de connections in & out?...)
Quel type de graveur est-ce?
(tu n'as qu'à même nous donner de plus amples précisions sur ton mac et puis voilou!...)
Mais en attendant, il n'y a pas de raisons que tu aies autant de perte sauf oubli de ta part, erreur de manip' ou carrement connectiques super merdiques.
à + et ne t'inquiète pas. Ici, on arrive toujours à ses fins... n'est-ce pas barracuda? laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clyde malone
post Thu 29 Aug 2002, 16:27
Post #29


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 234
Joined: 16-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,287




Excusez moi, mais je ne sais pas si tous les threads précedents ont été posté pendant j'écrivais le mien. Alors forcement, j'ai loupé des épisodes...
Donc si tes gravures "commerciales" n'ont pas de problèmes de niveau... forcement il y a un gros problème.
Personnellement, je me souviens d'un problème de gravure avec arrangements bouncés (ce n'était pas une perte de niveau mais carrement mes pistes audio transformées en friture inaudible...) jusqu'à ce que je découvre qu'en eteignant ma console avant la gravure, il n'y avait plus de problèmes...tout était ok.
A noter que ma console était reliée à la carte son via cables optiques (que j'ai enlevé d'ailleurs).
Donc vérifie si ton son ne passe pas deux fois dans la console lors de l'importation... ou que ton materiel ne soit pas bien bouclé.
Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas assez expert pour résoudre ton problème, désolé.
Mais teste quand même la gravure console éteinte et vérifie s'il y a un quelconque gain de db...
à + wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 29 Aug 2002, 16:28
Post #30


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE
non non, j'ai vérifié. si tu bounce(dans ce cas addition G+D) 2 pistes G& D identiques par exemple à -12 dB chacune tu obtiens un fichier à -6 dB, c'est d'ailleurs logique mathematiquement.

Ah bon?!... Ben faudrait prévenir les ingés son du monde entier ainsi que les profs de son et les éditeurs de manuel parceque, eux, y en sont resté à: "piste stéréo réduite en mono= +3dB et des brouettes"...
Commence d'ailleurs par prévenir les gens de chez MOTU parceque leur Digital Performer continue obstinément à proposer une option de réduction du fichier de -3,5dB au moment du Bounce pour les fichiers stéréo à passer en Mono...sont cons ou quoi?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 5 Jun 2024, 10:01
- © MacMusic 1997-2008