MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Investir Ou Pas Dans Un Pthd
dj-mozar
post Mon 31 Jul 2006, 11:21
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




J'ouvre ce fil pour connaître votre avis sur la pertinence d'un projet d'investissement.

Le projet : achat d'un PT HD2 (non accell : 1 HD core + 1 HD Process … pour à peu près la moitié du prix d'un HD2 Accel) + 96i/o pour studio exclusivement destiné à la composition.

L'état des lieux : actuellement je tourne sur G5 (2x2.5) en natif avec une Fireface + LP7. J'utilise essentiellement des instruments virtuels (les spectrasonics, BFD, Qlqs native, moult EXS24, grosses banque de piano via Kontakt …etc) qui à l'occasion, sont remplacés par de vrais instruments enregistrés individuellement(violon, violoncelle, clarinette, Guitares, petites percus…).
LP7 me convient plutôt bien comme outil de composition…moins bien niveau "son" : une fois dépassé 5/6 pistes d'instruments (j'utilise beaucoup de vsti), le spectre fréquentiel du mix s'alourdit vers le bas et une sorte de "voile" prend le dessus du mix. L'image stéréo manque aussi de largeur.

Mon objectif est donc de conserver Logic pour la compo et de remédier aux problèmes de "son" pré-citées via tdm.

je m'interroge donc sur ceci :

1 - Vu que l'essentiel de mes besoins en caclul (instruments AU) seront traités par le G5, un HD1 ne serait-il pas suffisant ?
2 - ESB TDM : si j'ai bien compris, cette couche software permet d'envoyer les sorties instruments et FX natifs de logic vers les entrées du mixer TDM… d'où :
- est-ce que ESB TDM est opérationnel depuis la version 7.2.1 ? (il semble que oui, mais j'aimerai confirmations)
- quel est l'intérêt pour la qualité finale du mix, si les FX (non TDM) et instruments virtuels sont calculés en amont par le natif ? Bref, est-ce que ESB TDM c'est Logic avec la qualité de son d'un PTHD ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairées sur ce projet.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Tue 1 Aug 2006, 09:13
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




je fais petit coup de up… le vendeur me presse


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico VD
post Tue 1 Aug 2006, 09:33
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 212
Joined: 20-Dec 02
From: Gaillard - FR
Member No.: 10,212




Je suis vraiment pa sûr que le moteur TDM t'apporte une solution à tes problèmes de son. Commence par tailler dans tes fréqences pour alléger ton mix. Les problèmes que tu cites se retrouveront avec n'importe quel logiciel et n'importe quelle interface si chaque instrument n'est pas "à sa place" dans le mix. Le HD c'est fabuleux si tu t'installes une station de mix (avec les écoutes et la pièce qui vont avec) parce que tu bénificiera des plugs TDM de qualité et des DSP des cartes Pro Tools pour les utiliser. Si ta station est dédiee à la composition, fais ton montage audio, exporte-le en OMF, et vas le faire mixer dans un studio pro sur un gros Pro Tools. Ca me parait plus rationnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredsans
post Tue 1 Aug 2006, 10:10
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 296
Joined: 22-Nov 02
From: Villiers Sur Marne - FR
Member No.: 9,480




hello ,


il y a une difference de son indeniable entre le natif et TDM , juste avec des Audio Instruments sans plug de traitement quand je passe du Natif au TDM dans logic avec la même session le son est different ,Pour ma part j'utilise un HD2 avec logic c'est très bien mais d'autre problemes apparaissent , la gestion des apple loops est parfois bizzarre voir instable , fini les freezes .Actuellement c'est avec un double systeme natif et TDM que j'utilise (FW1884 + convertisseur RME) et un HD2 j'arrive à faire ce que je veux wink.gif
ESB Tdm est effectivement un routing pour le natif .mais vaux mieux utiliser des traitements TDM car l'interet est que l'offre n'est parfois pas la même ( sony- sondtoys- etc......) et la qualité du traitement wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aquarius
post Tue 1 Aug 2006, 10:49
Post #5


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 128
Joined: 17-Jan 03
From: Paris - FR
Member No.: 10,861




Salut,

Le fait de te poser cette question indique que...tu n'en as pas besoin !
Ce genre d'outil, c'est un peu comme investir dans un oscilloscope : pour monter du kit electro de base, aucune utilité : un voltmètre à 50€ est parfait ; par contre, pour développer son propre circuit, c'est différent.
La réponse est dans ta question...le natif c'est ce que c'est : ni naze, ni top, juste moyen !
Désolé, mais ça s'applique aussi à ceux qui sont en Le...
Maintenant, si les morceaux en question sont bien composés et arrangés, avec une mélodie sympa, ça ne changera pas fondamentalement leur potentiel ! Au final, c'est le public qui décide et entre nous les "golden ears" ne sont pas légions, surtout avec cette mode du tout réduit (.mp3/4, ...).
Voilà et puis, rien à regretter ca évitera à ton banquier de t'appeller 3 fois par semaine...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Tue 1 Aug 2006, 11:21
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




QUOTE (Nico VD @ mar 1 aoû 2006, 08:33) *
…Les problèmes que tu cites se retrouveront avec n'importe quel logiciel et n'importe quelle interface si chaque instrument n'est pas "à sa place" dans le mix.…

on est bien d'accord là dessus Nico et je sais sortir un mix correct en natif… mais -j'ai peut être pas été suffisament clair- régler les problèmes de mixage n'est pas le but ultime.
Ce qui me questionne c'est : suis-je sûr d'obtenir un saut qualitatif sur le plan global du son en travaillant sous Logic + tdm alors qu'une très grosse partie du calcul sera supportée par les proc du G5. Le problème de l'affaire c'est Logic, si je travaillais sous PT, je me poserai même pas la question.

Ce qui m'a interpellé c'est ce que disait Lionel2p dans ce thread :
QUOTE
Quand je travaille en coreaudio dans Logic (donc DAE désactivé), Logic s'occupe de la soupe, la dessus nous sommes d'accord. Tu travailles 1 heure avec des instru virtuels, tu fais une prise, etc...

SI tu actives le DAE et le DTDM, à ce moment précis, le son change, pourtant tu vas utiliser le même Logic, les même instrus virtuels, bref, y'a même pas à discuter, la précision dans le bas, le haut, l'image stéréo, c'est bcp, bcp mieux. Certains y verrons une différence qui ne justifie pas l'achat du TDM, je trouve qu'il y a un supplément d'ame et la possibilité de faire des mixs plus largement aboutis.


Après, OMF et mix à l'extérieur, c'est pas ce que je recherche.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Tue 1 Aug 2006, 11:34
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




QUOTE (fredsans @ mar 1 aoû 2006, 09:10) *
…il y a une difference de son indeniable entre le natif et TDM , juste avec des Audio Instruments sans plug de traitement quand je passe du Natif au TDM dans logic avec la même session le son est different ,Pour ma part j'utilise un HD2 avec logic c'est très bien mais d'autre problemes apparaissent ,…


Salut Fredsans, donc tu confirmes ce que disait Lionel (voir post précédent).
Bon les problèmes Logic+tdm dont tu parles ne sont pas rédibithoire pour moi : apple loops j'utilise pas et les freeze on peut les remplacer par des bounce.

QUOTE
Actuellement c'est avec un double systeme natif et TDM que j'utilise (FW1884 + convertisseur RME) et un HD2 j'arrive à faire ce que je veux

Pas sûr de bien comprendre, est-ce que tu peux détailler le fonctionnement de ce double système.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Tue 1 Aug 2006, 11:40
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Je me souviens de ce thread, je suis toujours dubitatif... bien que j'ai plutôt confiance en Lionel2p et que j'ai tendance à le croire. smile.gif
Il nous faudrait une démo sur place biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Wed 2 Aug 2006, 12:13
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




QUOTE (dj-mozar @ lun 31 jui 2006, 12:21) *
LP7 me convient plutôt bien comme outil de composition…moins bien niveau "son" : une fois dépassé 5/6 pistes d'instruments (j'utilise beaucoup de vsti), le spectre fréquentiel du mix s'alourdit vers le bas et une sorte de "voile" prend le dessus du mix. L'image stéréo manque aussi de largeur.


euh ... je sais pas si le TDM change quelque chose à ça puisque je n'en ai pas, par contre j'ai un sommateur analogique et je peux te dire qu'au niveau du spectre fréquenciel du haut et la largeur stereo c'est beaucoup mieux !!! cool.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredsans
post Wed 2 Aug 2006, 12:44
Post #10


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 296
Joined: 22-Nov 02
From: Villiers Sur Marne - FR
Member No.: 9,480




Salut,

tres interressant , tu as pris quoi comme sommateur SPL, Digital Design, ou autres ??? car je pense que cela joue enormement sur l'ensemble du spectre , pas trop galère a mettres en place car tu es obligé de refaire une conversion ADDA ??

This post has been edited by fredsans: Wed 2 Aug 2006, 12:45
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Fri 6 Sep 2024, 12:56
- © PcMusic 1997-2007