MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Choix Du Matériel Pour Une Démo
Riff Raff
post Fri 7 Jul 2006, 17:00
Post #11

Newbie

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 54,079

Eh bien, parce que je veux pouvoir essayer différents arrangements et avoir du matériel à disposition (même basique) pour être autonome et pouvoir bidouiller mes chansons comme j'en ai envie avec un résultat quand même écoutable. Là, je veux faire une simple maquette comme vitrine et après on verra pour un enregistrement plus pro. Mais merci pour le conseil.
Go to the top of the page

+Quote Post
blek
post Fri 7 Jul 2006, 17:19
Post #12

Ned Teach

From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

Pas besoin d'aller en studio pour enregistrer une maquette. L'argent que tu placeras dans une carte-son, te permettra d'enregistrer tant que tu veux et quand tu veux tranquillement chez toi.

Ptilou t'a donné un très bon conseil : rajouter de la RAM dans ton ordi.

Acheter une MBox2, c'est vouloir travailler sur Pro Tools.

Tu peux rester sur GB qui te laissera penser à ta musique parce qu'effectivement l'apprentissage de Logic ou de PT va te ralentir dans un premier temps (et te prendre le chou, aussi).
Avec GB, pas besoin d'être ingé-son, aucun autre soft ne te laissera aussi libre de composer rapidement avec un apprentissage minimum.

Pour enregistrer une maquette guitare-voix et un peu d'arrangements, GB est le copain idéal.

L'argument principal, ce sont tes chansons et non pas les outils que tu auras utilisé pour les réaliser, boucles comprises.

Alors va-y sans complexes ! Ce qui compte, c'est le résultat, c'est le talent ! cool.gif

--------------------

+Quote Post
musnoz
post Fri 7 Jul 2006, 17:51
Post #13

Maniac Member

Member No.: 4,199

Pro Tools est à peu près aussi simple d'emploi que Garageband seulement comme il est plus complet, il y a plus à apprendre. Ceci étant GB est un logiciel que je trouve génial mais encore trop limité — et j'attends avec grand espoir un GarageBand XL avec une panoplie de fonctions qui lui octroiera le titre de couteau suisse de la composition/réalisation musicale.

Je viens de voir que Pro Tools LE est livré avec un instrument virtuel qui met à disposition un millier de sons (dont des basses et des pianos) ainsi qu'un lot de plug-ins Bomb Factory que je considère comme parmi les meilleurs plugs.
le lien sur le site digi

Dans certaines boutiques on te fait une démo du logiciel qui te permet de clairement le comprendre tout de suite, donc je pense que c'est une piste à creuser.

@+

PS : la Mbox 2 peut aussi travailler avec GB.

--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé

+Quote Post
brian holden
post Fri 7 Jul 2006, 18:03
Post #14

SuperHero

Member No.: 529

en tous cas, plus ca sera depouillé, plus ce sera classe chic et vendeur . piano, basse O.K mais tu me fais peur avec garage band .... ca veut tout de suite dire loops bidon et instruments virtuels electro coin coin démodée.... par contre , si tu l utilises comme magnetophone OK .
les preamps de la mbox sont justes exploitables et l'USB ... des que tu enregistre en stereo, t'es limite, question de debit .

jack pot a la Carla Bruni ( oui bon OK ) ou petit label de clochard et grenouillage electro ? ( F Comm et les autres virent tout le monde ces temps ci .... l electro c est FINI . )

par contre le folk c est vent en poupe . meme pete Doherty pose avec banjo et harmonica six cordes . Gonzales et Peaches ne jurent plus que par Pete Seeger ....

quand a Cat Power pour sonner comme ça ... c est no way sans la collec de preamps vintage et tout le reste . c est de l'hammond garanti pur jus par exemple ... Donc pense version dépouillée de Cat Power ... sinon tu y arriveras pas . Question de moyens . Rien que la prise de voix .... c est du faux minimalisme ....

Moi, je dis ça comme ça .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Riff Raff
post Sun 9 Jul 2006, 13:10
Post #15

Newbie

Merci pour tous ces conseils !
Après réflexion, je vais peut-être juste investir pour l'instant dans de la RAM supplémentaire (512 Mo en plus, ça suffit ?), un micro (je pense le Studio Projects B1), un pied de micro (ça peut être utile!) et enregistrer avec Garageband en passant par les entrées préamplifiées de mon multipiste Fostex XR-7. Qu'en pensez-vous ? je veux juste enregistrer cet été une maquette simple, sans trop d'effets en espérant que les sons de piano et de basse de Garageband ne soient pas trop pourris.
J'investirai sans doute à la rentrée dans une Mbox 2 pour apprendre à utiliser Pro Tools et avoir un outil plus performant.
Sur ce, je vous souhaite une bonne finale (pour ceux qui aiment) et une bonne journée (pour ceux qui s'en foutent).

+Quote Post
blek
post Sun 9 Jul 2006, 17:17
Post #16

Ned Teach

From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

La RAM, c'est indispensable. Le branchement via le Fostex, c'est de la bricole qui va te faire découvrir pourquoi on achète une carte-son : la latence à l'enregistrement ! Quand tu entendras ta voix décalée dans le temps comme une espèce d'écho court, c'est très, très inconfortable et même rédhibitoire.

Les basses et pianos de GB sont très honorables et feront très bien l'affaire pour une maquette.

Il faut savoir que GB est la manière la plus économique d'enregistrer ses démos. Tu peux rajouter des intsruments virtuels à peu de frais avec les différents Jampacks, la Sonicboombox (tous en soldes en ce moment!) etc. Si tu passes sur Pro Tools, finis les instrus, les batteries, il faudra acheter un ou des plugs d'instrus virtuels.

De plus, Pro Tools n'accepte que les plugs RTAS/HTDM, alors que les plus répandus sont Audio Unit et VST.

Voilà, il me semblait que c'était quelques critères à exposer. cool.gif

--------------------

+Quote Post
Riff Raff
post Sun 9 Jul 2006, 18:01
Post #17

Newbie

Bon, alors j'abandonne mon vieux Fostex. Mais quelle carte son acheter ?

+Quote Post
brian holden
post Sun 9 Jul 2006, 18:08
Post #18

SuperHero

Member No.: 529

m audio ou edirol de base ça suffit . regarde sur le site de playback par exemple ... et prefere le firewire a l USB

--------------------
brian Holden

+Quote Post
ben a
post Sun 9 Jul 2006, 18:52
Post #19

Rookie
*

From: PARIS - FR
Member No.: 18,124

QUOTE (Riff Raff @ dim 9 jui 2006, 17:01) *
Bon, alors j'abandonne mon vieux Fostex. Mais quelle carte son acheter ?

Motu Ultralite ! mais un peu cher pour ton budget.

La M-audio Firewire Solo à l'air bien pour le prix. Sinon la Presonus Inspire.
Dans les deux cas, prévoir un petit préamp, genre Presonus Firebox.
Pour le micro chez berhinger ou M-Audio (le Nova).

Tu devrais être dans ton budget.

+Quote Post
LaPanthereRose
post Mon 10 Jul 2006, 03:18
Post #20

Maniac Member

From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608

QUOTE (brian holden @ ven 7 jui 2006, 19:03) *
et l'USB ... des que tu enregistre en stereo, t'es limite, question de debit .

Salut,

L'usb (2) est bien suffisant pour enregistrer 2 voix. Pour donner une idée, c'est même un peu supérieur en débit au FireWire 400.

En fait, pour une démo, la Mbox devrait suffire (àmha)... plus que ses entrées, les mics seront vraiment déterminants. Mais là, Mbox + micros, on dépasse les 600 euros... (à moins de la trouver d'occase ou de se faire prêter des mics corrects).

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 7 Nov 2024, 00:49
- © MacMusic 1997-2008