QUOTE (jomao @ ven 2 jun 2006, 13:04)
tu es chez qui??????
quel boite??
autoprod?
si oui quel démarche as tu fait?
lol
non, dsl, je ne suis pas pro... je joue dans une sorte d'orchestre associatif : on touche des cachets pour les concerts suivants ou les voyages (roumanie)
Le plus simple, je pense c'est de créer une association. (Je connais un peu pour avoir sévi dans une assoc' et si ça t'interresse, je suis dispo pour quelques infos)
C'est pas trop compliqué si tu a les bonnes info et ça permet d'engrenger du cash (mais pas pour ton compte, seulement pour l'association... après rien ne t'empêche d'être salarié par l'assoc'....)
Pour les concerts, vois déjà avec les cafés, et les festivals, même si ça "colle" pas à l'esprit tout à fait de ta musique:
on est intervenu pour de la musique Renaissance dans un festival Ska et ça s'est super bien passé
Fais jouer tes réseaux
Démarche les radios locales...
Va quelque part et partout avec une maquette audio et demande à te faire programmer.
Tu peux aussi carrément organiser ton propre concert/mini festival mais il te faut du monde autour, c'est du temps, un peu d'energie, et quelques prises de têtes... et il faut être très carré au niveau de la gestion financière: buvette, salle, subventions,...
Déjà, regroupe autour de toi des musiciens
Après bien sûr y'a Mancet qui marche bien sans faire de concerts, mais bon... essaies d'en faire quand même.
T'as l'air bien motivé, c'est cool
Faut que t'ai un minimum d'une heure de musique sous le coude pour une première partie, ou de "petites interventions". Il y a les tremplins aussi
M'enfin bon, encore une fois, je pense que le plus urgent pour toi, c'est de former un groupe (et trouver les bons partenaires musiciens c'est aussi très dur) et d'avoir un programme correct (donc minimum 1 heure, mais un peu plus c'est mieux
Y'a tellement à dire en fait ... et à faire
Faut te tenir au courant au maximum de tous les projets cuturels: même une expo de peinture par exemple ça peut être l'occas' de s' "insérer" avec ta musique.
Bref multiplie les contacts, les projets.
C'est super cool d'avoir sa photo dans un petit programme
C'est la première pièce d'un "book" et petit à petit tu les accumule...
J'adore aussi les "pass artistes"
Sinon, y'a guère que dans le jazz où tu peux faire ta route tout seul, en variant les collaborations et encore
Pour mon expérience personnelle, voilà:
en fait au départ, c'est un directeur d'une école de musique qui voulait fonder un groupe "la grande bande de violons" dans la lignée des menestrels traditionnels qui jouaient aussi bien pour la "peuple" que pour la cour. I a fait appe à tous es musiciens de la région, et c'est une maie prof de violon qui m'en a parlé.
Plutôt orienté trad' (poitevin, irlandais, tzigane roumain), on glisse petit à petit vers les "nouvelles musiques traditionnelles"
maintenant il est DRAC, et nous, petit à petit on se fait connaître. On s'est fait invité par Christian Pacher pour l'accompagné à St Chartier, et on va jouer devant 3000 personnes.
Au départ, on a fait une ou deux "fêtes de fin d'année" (mais c'était aussi super cool, de toute façon, si t'aime les gens, c'est toujours bien de jouer...
) on a refera aussi peut-être
Pour ce qui est de mes projets personnels vraiment, ben pour l'instant j'en suis plus à "mettre au propre mes compos" et rechercher des partenaires.
Perso, l'affectif est plus important que la technique des musiciens... faut aussi que géographiquement, et durablement on puisse se retrouver, mais c'est pas gagné... on a nos vies
et c'est cool aussi
A plus sur la route ?
PS: bon, ça veut rien dire, mais je dirais compte un an pour te caler/trouver avec les autres musiciens et vous faire la main sur de joyeuses petites performances.
Donc profite de l'été et de sa pléthore de festivals pour faire des connaissances, étendre ton réseau, trouver des zicos, et bosser cet hiver: après ben jouer-la-vous cet été.
Attention, les programmations se font très tôt pour l'été, donc occupes z'en toi déjà en janvier/février
PPS: en bas de chez moi, y'a un café spécialisé dans la programmation de jazz, plutôt orienté free (Pifarély, etc) ... Ca n'empêche pas le patron d'avoir programmé deux lycéens rock-pop-variété. Ils ont enregistrés, ils ont fait la pochette, et roule ma poule pour vendre des cd au lycées et dans la bourgade.
Bref, même les conservatoires/écoles de musique ont de très bons projets et sont très ouverts à toutes sortes de musique, et les établissements "spécialisés" se montrent très écléctiques aussi.
Bon vent l'ami