MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment Tirer Une Taffe Sur Sa Gratte?, effet "inversé"?
julbul
post Mon 22 May 2006, 19:08
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Coucou
Je me demande un petit quelque chose: y a-t-il moyen de jouer avec cet effet "inversé" (ou "invert" je crois) en live... parce que cet effet est génial mais j'aimerai bien ne pas avoir à lancer une piste pré-enregistrée et modifiée en concert.
En gros est-ce que je peux trouver peut-être une sorte de filtre ADSR qui puisse m'aider à faire ça? Il me semble que (je ne sais plus qu'elle marque) à fait une pédale analogique de ce genre mais je suis pas sûr... mais est-ce que ça existe en plugs?


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Mon 22 May 2006, 19:15
Post #2


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




il y a un effet dans le genre sur le pod.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Mon 22 May 2006, 19:31
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




... elle est chouette "Grown" mrleon cool.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Mon 22 May 2006, 20:09
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 609
Joined: 20-Sep 05
From: Champlan - FR
Member No.: 70,269




Les pédales BOSS DD5 et DD6 font cet effet. Ca rend assez bien. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tristan klein
post Thu 25 May 2006, 07:55
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 62
Joined: 20-May 06
From: FR
Member No.: 79,898




c'est jamais vraiment evident en live puisque le but est d'inverser une partie deja existante, on peut l'approcher mais jamais l'egaler.

au dernier concert de toto au zenith, il y avait exactement cet effet sur la voix de bobby kimball dans le break de " king of the world"...très interesé, j'ai regardeé de près, et c'était tout simplement un sample qui venait se coller à la reprise...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 25 May 2006, 10:47
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ca dépend de quoi on parle...

Si on parle du classique effet inversé qui arrive avant le son lui même (très pratiqué sur les voix dans le métal ou en film quand on a pas vraiment d'idée pour rendre une voix flippante), c'est pratiquement impossible puisqu'il faut que la note soit jouée, inversée et placée avant l'attaque. En fait, pour réaliser le "vrai" effet, il faut inverser la note, lui appliquer une reverb ou un delay plus ou moins long, et la re-inverser.
La latence induite par une telle manip' rendrait le truc inutilisable sauf à jouer la note avant le temps où elle est supposée être... Difficile.

Si on parle d'un reverse après la note, là c'est facile et, effectivement, le Pod, par exemple, le fait très bien.

This post has been edited by Mr.T: Thu 25 May 2006, 10:48


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Thu 25 May 2006, 10:54
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




ok. je parle du premier T... effectivement il nesemble pas y avoir d'autre moyen que le sample sad.gif
mince alors


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Fri 26 May 2006, 16:22
Post #8


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE
au dernier concert de toto au zenith, il y avait exactement cet effet sur la voix de bobby kimball dans le break de " king of the world"...très interesé, j'ai regardé de près, et c'était tout simplement un sample qui venait se coller à la reprise...


Bobby Kimball chante à nouveau avec Toto ? Ben m*rde alors...
Ça c'est une nouvelle (pour moi) !

Sinon, jouer avant, c'est pas facile, mais c'est faisable. Ça se travaille, non ?
Cela dit, rien qu'avec une pédale de volume bien maniée (on devrait dire bien paniée, ou piedée), l'effet fonctionne.
En guitare, c'est un classique, le petit doigt sur le bouton de volume, et zou !

Mais bon, le jour où un effet rejoue une note avant qu'elle soit jouée, c'est pas demain.... smile.gif


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Sat 27 May 2006, 08:03
Post #9


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (julbul @ jeu 25 mai 2006, 09:54) *
ok. je parle du premier T... effectivement il nesemble pas y avoir d'autre moyen que le sample sad.gif
mince alors


Pour faire ça en live, je ne connais qu'une machine (un vrai collector !) : le Publison DHM 89 B2, qui est à l'Eventide ce que la DS21 est à la Ford Mondeo : étonnante et introuvable. rolleyes.gif
Si je me souviens bien, pour optimiser la transposition, on pouvait choisir librement la "fenêtre temporelle" de traitement avec deux boutons. En choisissant un point de départ ultérieur au point d'arrivée, et avec un peu d'entraînement, on avait vraiment l'illusion d'un son à l'envers en temps réel (Naturellement, les notes arrivaient dans l'ordre joué, pas la fin de la phrase avant le début, mais avec des attaques inversées).


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmalou
post Sat 27 May 2006, 09:02
Post #10


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 225
Joined: 17-May 04
From: Marseille - FR
Member No.: 43,428




En concert,
j'utilise la RC20XL de boss, c'est à la base une loop-station, mais elle a également une fonction inverse très intéressante, je trouve en générale cette pédale très bien pensée...
tu peux enregistrer avant de jouer, mais surtout aussi pendant que tu joues...
Il y en a une nouvelle qui vient de sortir...
en tous les cas je conseille
amicalement


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 11:38
- © 440 Forums 2011