MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Vitesse De Tranfert Vers Firewire, Taille du Drive et formatage
Sophia
post Sun 11 Aug 2002, 18:56
Post #1

Maniac Member

Group: Members
From: US
Member No.: 6,028

J'utilise deux Firewire pour mes backups Mac.

- 75 GO IBM - Pas Oxford 911
- 120 Western Digital - Pas Oxford 911

pour faire une copie d'un dossier de 5 gigas, il me faut plus de temps avec le 120 Go tout vide et fraichement initialise, qu'avec le 75 Go tout plein.

Le 120 a un boitier plus recent et livre avec le drive, mais je n'ai pas les specs.
La taille du disque aurait elle de l'influence ? ( pas de partitions )
L'enplcement de la copie ( centre ou bort du disque ) ?

A vous

Sophia
cool.gif

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page

+Quote Post
celmo
post Sun 11 Aug 2002, 22:06
Post #2

Hero

From: Paris - FR
Member No.: 84

ils ne seraient pas formattés DOS?
Si c'est le cas, reformatte les sous mac. Avec l'outil Disque Dur Apple. Et si c'est possible...
J'ai eu le meme plan.

celmo

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
Sophia
post Sun 11 Aug 2002, 22:27
Post #3

Maniac Member

J'en ai un en DOS, pour le partage ( un 911, ...c'est con ) et c'est pas une fusee. mais les Mac only sont formates Mac extended.

Bon je test reformatage outil Apple.

Sophia

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 12 Aug 2002, 02:42
Post #4

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

À priori le pilote Hard Disk Tool Kit tourne bien aussi (boitiers non supporté par l'outil Apple). Il y a des drivers peu connus fait pour les disques en firewire qui sont à jeter à la poubelle (depuis qu'ils sont sous HDT je suis un autre homme)

par ex : formedia (2 extensions en plus et à priori pas très follichonnes côté stabilité)

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Sophia
post Mon 12 Aug 2002, 05:45
Post #5

Maniac Member

La jolie petite boite est une bouse, un lemon, un attrape client trop presse.

pas vue par Apple, Hdt, Disk control.
Une fois les extensions non desirees installees, et le drive reformate avec l'outil WD, la jolie petite boite est toujours une bouse , un lemon etc.

Le drive, lui, est sympa, si j'en crois son frere jumeaux, ou plutot son clone,, qui habite chez moi depuis un bail.

La joile jolie petite boite ne fera pas le voyage, ou plutot si, elle va faire celui qui consiste a retourner la d'ou elle vient.

Sophia.

--------------------

+Quote Post
dmsr
post Mon 12 Aug 2002, 08:00
Post #6

Newbie

From: Sao Paulo - BR
Member No.: 5,414

smile.gif Salut!
j'ai moi aussi 2 HD FW: un formac (normal) et un Ice 911 macway (increvable). Je ne me sert pas des pilotes livré avec le formac et pas de problème.
J'ai constaté qqchose de zarbi: ex je prepare un dossier de 700Mo plein de MP3 sur le Ice (pour la sauvegarde) et j'en fait une archive sur mon second HD Formac, là il ne fait plus que 650Mo!
Alors Monsieur Celmo, là aussi est-ce un pb de formatage (HFS contre HFS+) ?
DMSR

--------------------
dj DMSR Flexmachine Productions aka Hubert Souchaud

+Quote Post
celmo
post Mon 12 Aug 2002, 15:19
Post #7

Hero

Member No.: 84

C'est sur.
Un disque formatté en HFS+ se "remplira" mieux que son homologue formatté en HFS.
Pourquoi?
Parce qu'en HFS+ On peut remplir entierement les secteurs formattes du HD.Alors qu'en HFS, un fichier remplira un certain nombre de secteurs, jusqu'au fichier suivant, qui, lui commencera au debut du secteur suivant.Ca signifie en clair que de la place sera utilisee par du "vide" lorsque tous les fichiers seront recopies.
Alors qu'en HFS+ les fichiers vont s'enquiller a la queue leu leu sans perdre de place.
Un fichier tres long, d'un seul bloc, prendra donc a peu pres la meme taille, mais un foultitude de petits fichiers pourrait prendre 10 ou 100 fois plus de place en HFS.
C'est ce qui explique que certains petits fichiers censés faire 1 ou 2 K, par ex, ne font jamais moins de 512 K ou 1 Meg en HFS
Imagine lorsque tu as fait plein de tout petits crossfades de 1 ou 2 millisecondes et que ton beau HD soit rempli (de vide)?????
HFS+ a conseiller vivement si ta machine l'accepte.

celmo

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 12 Aug 2002, 19:46
Post #8

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Herr doktor Celmo excusez, je vous reprends…

Le HFS divise le volume en un nombre fini de secteurs donc plus le disque est gros, plus le secteur minimum est gros aussi cujus qui facere dixit et fortuna imperatrix mundi sic transit gloria etc. etc. wink.gif

un fichier remplira donc le nombre de secteur nécessaire et si un octet dépasse il occupera "logiquement" un secteur entier de plus (ça allait très bien pour les disques de 500 Mo et moins, ensuite on a commencé à comprendre notre douleur)

Le HFS+ (je suis sûr que l'infââââââââââââme pc fan viendra me reprendre wink.gif permet d'ajuster la taille des secteurs avec les outils appropriés (càd pas l'outil Apple wink.gif pour avoir des secteur plus petits qu'en HFS. Il gère donc plus de secteur par disque éventuellement (ou moins).

Un fichier remplira donc le nombre de secteur nécessaire et si un octet dépasse il occupera "logiquement" un secteur entier de plus aussi mais plus un secteur de plusieurs dizaines ou centaines de Ko pour rien d'où un gain de place. il utilise toujours les secteurs en entier, mais on peut jouer sur la taille des dit secteurs pour rationaliser tout ça

Cela permet d'optimiser un disque pour son usage, l'outil Apple formate selon un compromit nb de secteur/tailles des secteurs pour un usage normal (ie bureautique) (pouah !), pour grosso merdo ne pas perdre trop de place non utilisée par secteur et n'avoir pas non plus trop de secteurs à gèrer ce qui ralenti aussi… Mais si l'on a de gros fichiers, on peux formatter avec de gros secteurs (ce n'est pas perdre un ou 2 Mo sur un fichier de plusieurs centaines qui va faire la différence, mais le disque sera plus facile à gèrer surtout s'il est très gros)

Il y a toujours du vide, mais il est mieux géré.

Ceci dit, je suis sûr (c'est pour pcfan wink.gif qu'il y a plus efficace et plus moderne, mais bon, ça marche très bien pour l'instant.

D'un point de vue structure, un HFS+ est un "fichier" géant sur une partition HFS qui contient aussi un petit fichier simpletext qui quand on le voit signale que l'on a ni le bon mac ni le bon système pour accéder à la partition HFS+…

bon j'arrète blink.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
igor
post Fri 16 Aug 2002, 19:38
Post #9

Advanced Member

From: World - BS
Member No.: 32

ton 120Go c'est p'tetre un5400rpm et le 75go un 7200 rpm ?

fo voir la densité des plateaux aussi...

--------------------

ZgOgOr

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 17 Dec 2024, 20:08
- © MacMusic 1997-2008