MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Grosse Caisse Bass Drum, tout sur les grosses caisses !
Musea
post Wed 10 May 2006, 23:06
Post #31


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




QUOTE (toonsy @ May 9 2006, 21:40)
c'est un HP avec un boitier en plastique que j'ai posé devant la grosse caisse, cablé sur un XLR en opposition de phase .... le son qui en ressort est un son assez sourd, genre infra grave

Salut,
En fait, si je capte bien, tu te sers de ton HP comme micro ?
mais pourquoi l'opposition de phase systématiquement?
c'est peut être ça qui peut rendre le son sourd en plus du grave ... il suffirait juste de réaligner les attaques de samples du hp et du micro batte sur les pistes, non ?

en tous cas exact, devant la grosse caisse , y'a du grave qui n'est pas toujours simple à prendre, c'est sûr ... sad.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 11 May 2006, 01:08
Post #32


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Musea @ May 11 2006, 00:06)
... devant la grosse caisse , y'a du grave qui n'est pas toujours simple à prendre, c'est sûr ... sad.gif

m'enfin, le HP comme micro devant la grosse caisse c'est un truc qui devient commun rolleyes.gif

Il y a plein de bétises de ce genre à faire quand on enregistre et qu'on cherche un son hors des sentiers battus (et on ne parle pas des samples) laugh.gif

C'était un challenge avec Vangelis ... enregistrer des toms sur une porte ou des timbales avec une couverture, mettre un HP sur la peau d'une timbale et l'utiliser comme un micro, placer un micro dans un tube en carton, 2 mètres de gaines de ventilation devant une grosse caisse pour avoir du délai sans repisse, un dub de saxo contre une vitre, une clarinette dans un seau d'eau, etc etc....

C'est en faisant ce genre de choses que, quelquefois, on trouve des trucs rigolo et novateurs et qui font pâlir les vils imitateurs... Un peu de fun, de dérision de déconnade et on retrouve les chemins de la vie ! laugh.gif tongue.gif cool.gif rolleyes.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Thu 11 May 2006, 10:11
Post #33


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




pour l'inversion de phase, j'en sais rien j'ai lu ça quelque part donc je l'ai fait ... et ça marche .
peut être parce que d'origine un HP est déjà inversé par rapport à un micro, donc pour transformer un HP en micro il faut inverser sa phase ... huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Thu 11 May 2006, 11:26
Post #34


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




J'utilise souvent une membrane de NS10 comme micro, pour la grosse caisse, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu à systématiquement inverser la phase. A mon avis, tu as simplement du la brancher à l'envers. En même temps, y'a rien de moins grave. Sinon, ton histoire de phase provient peut etre simplement du placement du micro. Pour ma part, j'aime bien placer cette membrane par terre, assez loin de la grosse caisse (un ou deux mètres de distance), ça fout un peu la zone niveau phase, mais c'est gérable. Faudrait d'ailleurs que j'essaie de la placer contre le peau de résonnance, en plein milieu de cette dernière, ce que je fais généralement avec un micro standard, mais pour se faire, il faudrait que je bricole un truc pour pouvoir facilement l'accrocher à un pied de micro.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
post Thu 11 May 2006, 11:33
Post #35


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




QUOTE (wfplb @ May 11 2006, 01:08)
Il y a plein de bétises de ce genre à faire quand on enregistre .... 2 mètres de gaines de ventilation devant une grosse caisse pour avoir du délai sans repisse etc etc....

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Je crois que je vais encore bientôt faire une bétise ... Il me reste justement 2,3 metres de gaine alu ( avec laine de verre à l'intérieur pour iso ). Je vais essayer de le mettre dans le trou que j'ai pratiqué dans la peau de devant de la grosse caisse, à mon avis, ça doit être le même diamètre. En recalant les pistes, ça devrait faire un gros son. Je teste bientôt.
En tous cas, on en apprend des choses sur ces forums !!!!
laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 12 May 2006, 08:50
Post #36


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Musea @ May 11 2006, 12:33)
...En recalant les pistes, ça devrait faire un gros son.

Ouh, justement il ne faut pas recaler les pistes
le décalage est proportionnel à la différence de distance
entre la C et les 2 (ou 3!) micro

C'est ce décalage qui donne de l'épaisseur au son ! blink.gif

Il faut rephaser à la feuille en modifiant les positions des micros,
sachant qu'il faut (théoriquement) une différence de distance entre les micros d'au moins 90 cm, 1 mètre....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
post Fri 12 May 2006, 10:47
Post #37


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




Travailler à la feuille, il me semble que ça va être encore ça la priorité.

En théorie et en ce qui concerne la distance source/micros, il me semble qu'il faut des multiples de distance pour être vraiment en phase.
Pour la grosse caisse, c'est pas le meilleur exemple vu que la distance est très courte, mais on va essayer en arrondissant un peu ...

distance micro frappe / batte ~ entre 5 et 15 cm
distance micro devant / batte ~ entre 30 et 60 cm

Prenons pour l'exemple 15 et 60 cm . Jusque là, ça va, on n'aura pas de déphasage et il va être facile de placer au plus juste les micros, mais en cas de troisième micro, ça peut se compliquer.
En théorie, il devra être plaçé à une distance multiple de 15 et surtout 60 cm ... 1,20m, 1,80m, 2,40m etc.

Là, les ondes seront en phase et s'additionneront ( toujours à mon avis ).
Si pour raison X, le troisième micro ne peut être à 2,40m comme je le souhaite, mais à 2,05m, (la cabine étant trop petite ou le mur étant trop près wink.gif ), je peux quand même faire la prise mais le troisième micro sera en déphasage et c'est là, que je peux "reculer" en pratique après l'enregistrement sur les écoutes, la piste de ce troisième micro pour la replacer à vue, à la feuille et à la bonne distance cad 2.40m.


Dernier truc, la longueur de la gaine de ventilation (rétractable en plus) serait pour moi de 2,40m pour m'eviter quand même la manoeuvre très délicate qu'est le déplacement d'une piste de micro. Ecoute mono indispensable après ... cool.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Fri 12 May 2006, 10:55
Post #38


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




pour les ondes de la grosse caisse, je vais peut être dire des bêtises mais je crois qu'une onde à 80 ou 100 Hz fait dans les 10 mètres d'amplitude non ??
donc théoriquement, il est impossible de mettre 2 micros exactement en phase autour d'une grosse caisse ..... pour ce qui est des fréquences basses huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 12 May 2006, 12:10
Post #39


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (toonsy @ May 12 2006, 11:55)
pour les ondes de la grosse caisse, je vais peut être dire des bêtises mais je crois qu'une onde à 80 ou 100 Hz fait dans les 10 mètres d'amplitude non ??

Oh, toonsy, shame on you tongue.gif
A l'air libre, la longueur d'onde "lambda" d'une onde sonore sinusoïdale, c'est:
Lambda = Vs/F
Avec Vs (vitesse du son) = 330 m/s environ
Et F la fréquence.
Si F= 100 Hz, Lambda = 3,3 m
Si F = 50 Hz, Lambda = 6,6 m

Je vous laisse deviner ce qui peut se passer dans un petit studio d'enregistrement où les fréquences graves ne peuvent être amorties.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Fri 12 May 2006, 12:18
Post #40


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




oui bon vous avez compris quand même laugh.gif
80 Hz ça tourne dans les 4m, c'est sûr que c'est pas évident pour les home studio .....


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 8 Jun 2024, 10:54
- © 440 Forums 2011