MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Prootols Hd Avec L'esb Logic Pro 7.1, qui utilise l'ESB du Logic ??
chr_dea
post Thu 27 Apr 2006, 18:01
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Haute Savoie - FR
Member No.: 73,252

J'aimerai avoir des feedbacks sur l'ESB du Logic Audio servant à router les signaux dans les aux du protools :

1) existe-t-il la possiblité de synchroniser temporellement ces 2 logiciels hormis le principe maitre-esclave en midi ?

2) le manque d'instru virtuels HTDM me fait penser que l'utilisation de l'ESB est la seule alternative pour des musiciens arrangeur utilisant fortement les instrus virtuels (hormis le fait de disposer de vrai hardware pour le coté midi) ?

3) je suis attaché au protools pour le son et contaste un son bien moins meilleur avec le le moteur audio du logic, est-ce que quelqu'un a-t-il déjà remarqué cela ?

merci de me faire de votre expérience sur ce sujet

Christophe
Go to the top of the page

+Quote Post
sonofnazca
post Thu 27 Apr 2006, 18:32
Post #2

Maniac Member

From: New York - US
Member No.: 9,574

Salut christophe

bienvenue sur Macmu...
une petite presentation et un ptit bonjour ne ferait pas de mal je pense...

ou pense aux moins a remplir ta fiche
ne serait ce que pour donner des infos sur ta config

tu poses plusieurs question qui ont deja ete traites ici des dizaines de fois le forum comportant de nombreux utilisateurs de Logic avec hardware TDM

comme lionel2p par exemple qui nous a fait part de nombreuses fois de ces experimentations par exemple...

donc please fonction recherche !!!

et si tu ne trouves pas reponse a ta question ce qui m'etonnerait...
precise la...

This post has been edited by sonofnazca: Thu 27 Apr 2006, 18:33

+Quote Post
Sophia
post Thu 27 Apr 2006, 20:19
Post #3

Maniac Member

From: US
Member No.: 6,028

tu peux faire tourner Logic sous DAE ET coreaudio en ajoutant une interface native.
Ca devient un peu usine a gaz, c'est le chantier dans les solos, etc. Ca permet quand meme en utilisant les in/out ADAT de partager les plugs, et autres.
ESB est une bonne solution, moins puissante, mais certainement plus stable.

Sophia

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
chr_dea
post Thu 27 Apr 2006, 20:29
Post #4

Newbie

Ok merci beaucoup de ta réponse, j'ai fait en effet des recherches à ce sujet et ma foi vous vous êtes bien déffoulé sur la question !! Néanmoins il reste une question importante, peux-ton imaginé un projet utilisant des pistes audio/midi du protools + des pistes audio/midi du logic audio, le tout en parfaite synchro ?

ma config :
1 G5 1,8 2 Go Ram 500 Go HDD
& Logic Audio 7.1
jusqu'à présent une Motu 896HD
en réflexion pour l'achat d'un HD1

www.ethanzone.com
www.new-creation.fr

+Quote Post
lionel2p
post Thu 27 Apr 2006, 21:34
Post #5

Hero

From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

Sujet passionnant !

Comme le dit bien Sophia, DAE + interface supplémentaire = usine à gaz, faut etre concentré.

Synchroniser Logic et Protools dans la meme machine, c'est possible (Celmo le fait me semble-t-til), je pense qu'il faut juste faire transiter le MTC par une interface midi simplement.

Cela dit vu la complexité de nos chers joujous, si tu utilises les instrus virtuels de manière importante, j'ai peur que ce soit un souci d'avoir PT et Logic en meme temps sans soucis. De plus, je crains que ce soit très très lourd et pas très musical.

Comme Sophia et pas mal d'autres, on se prend le tete tous les jours avec le couple Logic, PT. Je dois dire qu'après tout, l'ESB reste la solution la plus simple, a défaut d'etre la plus "puissante". Tu retrouves le grain TDM dans Logic, et si tu te débrouilles bien avec les fonctions d'exports de Logic, tu peux vraiment exploiter la puissance de ton matériel TDM, directement dans Logic. En revanche, des problèmes (bugs sur les apple loops, audiosuite, etc) restent présents.

J'attends de voir la suite maintenant : nouvelles bécanes puissantes en vue, interface native de qualité (Symphony+convertiseurs Apogee ou Prism ou UA), plugs natifs bientôt sur orbite en AU (Sony, Soundtoys, etc...). Même si le TDM garde une longueur d'avance, je ne crois pas trop m'avancer en disant que les utilisateurs de Logic TDM en ont plein le dos...Et avec tous ces nouveaux horizons, l'idée de passer le cap du natif fait doucement son chemin.

Attends peut etre un peu avant le grand saut...
wink.gif

--------------------

+Quote Post
chr_dea
post Sun 30 Apr 2006, 21:03
Post #6

Newbie

Ok merci de vos reflexions, je crois que je vais attendre avant de faire le grand saut, c'est sur !
si seulement digidesign sortait une DIGI 003 avec (j'ai entendu dire) un traitement déporté, ca serait peut-être une solution intermediaire entre le protools HD et le LE ... puisque le pb est bien une question d'argent, je crois qu'en effet l'achat d'un HD n'est pas justifié pour des réalisateurs-musiciens utilisant à foison les instrus virtuels, surtout pour utiliser des intrus RTAS, autant rester en LE version Producer Pack (64 pistes) !

Alors ce que je prévois comme config (et j'attend votre avis sur la chose) :

solution1

Un puissant MAC G5 avec un Protools LE Producer Pack réservé à l'audio + enregistrement midi
1 Digi 002 rack
1 TC POWERCORE ou carte de ce genre pour pas trop avoir de limitation CPU

1 G5 mono processeur que je possède déjà avec Logic Pro 7.2
1 carte ADAT style RME pour tranfert en numérique les signaux vers la DIGI002

les deux relié en midi (mais pas pour du MTC) de facon à enregistrer en midi les événements joués sur le logic

avantages: on garde le grain Protools + moindre cout par rapport au HD ??
inconvénients: il faut bien s'oganiser et rester concentré avec 2 ordis

solution 2
je me contente d'un G5 puissant avec une interface de type Metric Halo (avec dsp) ou Apogee Ensemble avec le Logic Pro

avantages: haute qualité due aux interfaces choisies + largement plus pratique + moindre cout par rapport au HD ?
inconvénient: j'ai laissé tombé le protools et tout ces avantages au niveau son, traitement et moteur audio

Qu'en pensez-vous, en calculant je me rends compte q'un HD 1 d'occaz n'est pas plus cher non ?

à +

+Quote Post
sonofnazca
post Mon 1 May 2006, 01:40
Post #7

Maniac Member

From: New York - US
Member No.: 9,574

solution 2 sans hesitation...

+Quote Post
lionel2p
post Thu 4 May 2006, 19:19
Post #8

Hero

From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

QUOTE (chr_dea @ Apr 30 2006, 20:03)
Ok merci de vos reflexions, je crois que je vais attendre avant de faire le grand saut, c'est sur !
si seulement digidesign sortait une DIGI 003 avec (j'ai entendu dire) un traitement déporté, ca serait peut-être une solution intermediaire entre le protools HD et le LE ... puisque le pb est bien une question d'argent, je crois qu'en effet l'achat d'un HD n'est pas justifié pour des réalisateurs-musiciens utilisant à foison les instrus virtuels, surtout pour utiliser des intrus RTAS, autant rester en LE version Producer Pack (64 pistes) !

Alors ce que je prévois comme config (et j'attend votre avis sur la chose) :

solution1

Un puissant MAC G5 avec un Protools LE Producer Pack réservé à l'audio + enregistrement midi
1 Digi 002 rack
1 TC POWERCORE ou carte de ce genre pour pas trop avoir de limitation CPU

1 G5 mono processeur que je possède déjà avec Logic Pro 7.2
1 carte ADAT style RME pour tranfert en numérique les signaux vers la DIGI002

les deux relié en midi (mais pas pour du MTC) de facon à enregistrer en midi les événements joués sur le logic

avantages: on garde le grain Protools + moindre cout par rapport au HD ??
inconvénients: il faut bien s'oganiser et rester concentré avec 2 ordis

solution 2
je me contente d'un G5 puissant avec une interface de type Metric Halo (avec dsp) ou Apogee Ensemble avec le Logic Pro

avantages: haute qualité due aux interfaces choisies + largement plus pratique + moindre cout par rapport au HD ?
inconvénient: j'ai laissé tombé le protools et tout ces avantages au niveau son, traitement et moteur audio

Qu'en pensez-vous, en calculant je me rends compte q'un HD 1 d'occaz n'est pas plus cher non ?

à +

Ta solution 1 est un cauchemard joué sur le papier. Oublie là vite.

De plus, la différence sonore existe vraiment entre un HD et Logic, en revanche entre PT LE et Logic, c'est kif kif.

L'avantage de l'ESB tdm dans Logic est que tu n'a pas à sortir de Logic pour utiliser les plugs tdm, n'oublie pas ce détail.

En revanche, quitte à acheter du HD, faut au moins un H2 accel, car la carte core seule n'offre que peu de puissance, ses dsp etant non accel.

Enfin ta solution 2 est une excellente solution, en revanche, j'attendrait franchement les powermac intel, sinon tu vas avoir les glandes dans deux mois.

La différence de puissance a l'air assez importante pour attendre.

Le fait de ne pas avoir PT est, pour des raisons evidentes de standart, un petit soucis quand tu dois échanger avec des studios.

Je travaille pas mal avec le Canada pour mes prods et les gars ne reflechissent meme plus pour échanger : sessions protools. Idem en France d'ailleurs tongue.gif . Demander des formats type OMF ou plus récents reste une tannée. Malheureusement.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 10 Jan 2025, 09:58
- © MacMusic 1997-2008