MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Protools Delay Compensation, Automatic Plugin Delay Compensation
Mr.T
post Sat 8 Apr 2006, 10:07
Post #11


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (mrleon @ Apr 8 2006, 09:58)
il me semble que ProTools LE compense le delay de piste de manière plus transparente que le TDM.

Je ne sais pas ce que tu entends par là mais, pour moi, le LE ne compense rien du tout...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 11:20
Post #12


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (Mr.T @ Apr 8 2006, 10:07)
Je ne sais pas ce que tu entends par là

ben, ça.

Ca marche pas avec les gros plugs, mais que ça le fasse sur les Eq et comp, c'est déjà bien pratique. Et non sans surprise quand on voyage de LE à TDM (caisse claire mon amour)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Sat 8 Apr 2006, 12:07
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Oui je suis déjà tombé sur de la doc écrite qui disait que ProTools LE le faisait automatiquement blink.gif blink.gif blink.gif Je fais farfouiller..... unsure.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 12:14
Post #14


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (wfplb @ Apr 7 2006, 11:50)
Les traitements des plugins nécessitent un certain temps de calculs...
Qui s'exprime en samples (de 4 à plusieurs milliers)

La première utilisation : recaler toutes les pistes (celles qui ont des plugins avec celles qui n'en ont pas)
Sachant, par exemple, que le phasing se situe vers les 10 millisecondes

Pour un fréquence d'échantillonnage de 48 kHz (48000 samples par seconde)
Il y aura 48 samples par milliseconde

L'oreille perçoit un "fla" de caisse claire dont le délai est >15 millisec.
Donc 15*48 = 720 samples

Tout ça n'est pas négligeable !

Dans le temps, on compensait le délai à la main avec les fameux plugins TimeAdjuster (qui existent toujours) - c'était vraiment laborieux)

L'option Delay Compensation le fait maintenant automatiquement
Évidemment cette option va, d’office, s'attribuer pas mal de ressources...

ATTENTION ! il faut choisir, dès le départ d'une session, d'utiliser la compensation ou pas
car l'automation ne suivra pas le délai de compensation sad.gif

ça aurait pas mal sa place dans le Wiki ce genre de trucs sur les delays induits.

Parce que c'est pas bien compliqué, mais il y a plein de gens qui ignorent ce genre de choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
post Sat 8 Apr 2006, 12:48
Post #15


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 199
Joined: 26-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 36,974




QUOTE (benji @ Apr 8 2006, 00:15)
Cela dit, il ne me semble pas indispensable de compenser les delays à tout prix. (...)

En tout cas dans un mix musique un peu complexe je trouve que ça fait toute la différence. Ces minis délais à force d'accumulation créent des phases bizarres, le son semble plus mou et plus flou. Un coup de compensation des délais, et hop on a un peu de fraîcheur ! Sans dec', c'est vraiment flagrant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Sat 8 Apr 2006, 12:51
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




QUOTE (ritsz @ Apr 8 2006, 11:48)
QUOTE (benji @ Apr 8 2006, 00:15)
Cela dit, il ne me semble pas indispensable de compenser les delays à tout prix. (...)

En tout cas dans un mix musique un peu complexe je trouve que ça fait toute la différence. Ces minis délais à force d'accumulation créent des phases bizarres, le son semble plus mou et plus flou. Un coup de compensation des délais, et hop on a un peu de fraîcheur ! Sans dec', c'est vraiment flagrant.

C'est vrai que ça éclairci velu la drum, en fait c'est le seul que je recale ainsi que la prise multi micro sur d'autre instru (ampli, violon, etc etc). C'est assez saisissant sur la batterie vraiment


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 8 Apr 2006, 14:51
Post #17


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (ritsz @ Apr 8 2006, 13:48)
... Un coup de compensation des délais, et hop on a un peu de fraîcheur ! Sans dec', c'est vraiment flagrant.

J'ai le sentiment diffus depuis longtemps que cette compensation a aussi une interaction avec la façon dont travaillent les DSP ![/B]

Comme si c'était plus facile de traiter des signaux en phase qu'en vrac cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 19:49
Post #18


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




La pêche aux infos sur le site Digidesign

Concernant la compensation et l'automation >>
"In Pro Tools 6.4, Auto Delay Compensation does not compensate for automation. Pro Tools 6.6 and higher do compensate for automation."

Concernant le temps de delay suivant les plugs >>
"RTAS Plug-Ins fall into two categories:

Most RTAS Plug-In reports 0 samples of delay. In this case, since the input to RTAS plug-ins is an audio track (rather than an aux track), we pre-process the audio before we play it out. So, you get RTAS processing with no apparent sample delay.

There are some RTAS plug-ins that report > 0 samples of delay; Maxim is a great example. If you insert an RTAS Maxim you'll notice that it reports 1024 samples of delay. In this case, Pro Tools will adjust for the HW BUffer Size processing delay, and AutoDelay Compensation will adjust for the reported plug-in delay."
>> pas très clair à mon gout...

Sinon je crois comprendre que c'est forcément à la mano qu'elle fonctionne la compensation sur un LE... c'est bien de le savoir.


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 20:43
Post #19


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (phoeb @ Apr 8 2006, 19:49)
Sinon je crois comprendre que c'est forcément à la mano qu'elle fonctionne la compensation sur un LE... c'est bien de le savoir.

ben, c'est pas ce que je comprends, ni ce que je constate.

ils disent juste que jusqu'au 6.6, l'automation ne prend pas compte de la compesation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 21:08
Post #20


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




mrleon, pour la compensation à la main ce n'est pas par rapport aux citations de l'answerbase de Digi que je réagissais mais par rapport au post précédent de Mr.T => "...le LE ne compense rien du tout."
J'en ai déduis que LE = tout à la mano ! Comme je réponds un peu vite parfois j'oublie d'être clair.

Sinon, je trouve l'explication de digi sur les deux catégories de plugs RTAS assez obscure, j'ai pas vraiment pigé le propos.
Pourtant je pense que cela devrait m'éclairer sur le fait que tous les GRM tools me rapportent la valeur 0, ce qui est peu probable.


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 00:05
- © 440 Forums 2011