MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tarif Pour La Sonorisation D'1 Générique Tv ?, Je dois faire un devis, help !!!
juniormarket
post Fri 31 Mar 2006, 17:41
Post #11


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 25-Aug 03
From: Lille - FR
Member No.: 23,585




Je vois que heral est d'humour joeur biggrin.gif et que fypy à la plume qui lui démange.

Pour répondre a fypy et aux autres.

Je vous ait dit 4000 au début, car je pensais que j'allais demander ça, mais je devais faire le devis le jour même donc je pouvais pas attendre vos réponses, et en réfléchissant, je me suis dit hop 5000. Mais en même temps, comme je l'ai déja dit, au client je lui dit bien que ce prix est discuttable et que ce n'est qu'une estimation.

Après je pense pas qu'il existe de recette miracle, sinon on le saurait. Le prix d'1 devis ça se fait avec des critères objectifs et non objectifs. et oui le prix dépends aussi de sa notoriété et de ce qu'on a fait, dans mon cas je la trouve correcte, après pour les autres ça je sais pas, je les connais pas...

Pour répondre a fypy :

1. je ne travaille pas au taux horaire, mais au projet (je suis pas un technicien).
2. pour le temps que ça va prendre 2 jours dans le meilleur des mondes, mais pour un projet comme ça, souvent le client demande à écouter plusieurs musiques, a faire des changements... 2 jour faut pas trop rêver.

Oui selon ton calcul ça fait loin des 5000. Mais le domaine de la tv est le plus cher, ça n'a rien à voir avec le web, games, vidéo... Donc 5000, je suis d'accord c'est une somme, j'ai peut être demandé trop (l'avenir me le dira), mais en même temps c'est pas prohibitif non plus, faut pas abuser. Pour info, j'ai déja étais payé 2000 euros pour faire le son d'un site web.

Pour répondre a djzigo, c'est clair que la tv, ça paye très bien. En même temps, faire le son de pub ou de générique tv, ça n'arrive pas tous les jours, pour moi en tout cas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 31 Mar 2006, 18:01
Post #12


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (juniormarket @ Mar 31 2006, 18:41)
Le prix d'1 devis ça se fait avec des critères objectifs et non objectifs.

zut, d'un coup , je prends un coup de vieux.
je comprends plus le langage d'jeuns
tu veux dire qu'un devis , ça se fait avec des critères, c'est ça? wink.gif
bon, tiens nous au courant , ça nous interesse wink.gif (ah, faudra que j'augmente mes tarifs, moi tongue.gif )


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Fri 31 Mar 2006, 18:18
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Oui, tiens nous au courant... la Belgique nouvel Eldorado ?


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Fri 31 Mar 2006, 21:33
Post #14


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bon, je vois que je me suis mal exprimé.

Moi non plus je ne travaille pas au taux horaire.
Et faire 30 secondes de musique, ça peut prendre de 30 secondes à 30 mois, voire 30 ans.

Ce que je voulais te décrire, c'est une "manière" arbitraire de fixer un prix, afin de pouvoir le justifier, et en 1er lieu le justifier à toi-même.
Et aussi, dans l'autre sens, à accepter ou pas un prix qu'on te propose.

À mon sens, 5000 pour 30" de générique, c'est 2 fois trop cher, au moins.
Ce serait pour la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, peut-être. Ou peut-être que ça ne serait pas encore assez. Tout dépend du contexte.

Mais bon, si ça passe comme ça, TANT MIEUX !


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juniormarket
post Sat 1 Apr 2006, 09:56
Post #15


Newbie


Group: Members
Posts: 18
Joined: 25-Aug 03
From: Lille - FR
Member No.: 23,585




Oui je vous tiendrais au courant. Mais comme on est plusieurs sur le coup, pas sur que j'ai le projet... En plus si un de mecs travaille pour rien, comme fypy ou heral (je taquine...), c'est eux qui vont prendre...

Nan la belgique c'est pas un nouveau eldorado.... Vous allez tous me faire croire que mes prix sont prohibitif, que c'est de la folie... c'est pas gentil de se jouer de moi wink.gif

Je comprends ce que tu veux fypy... En tout cas merci de tes conseils.
C'est clair que si ça passe c'est cool... Mais surement que ça va passer et que je vais l'avoir dans l'os... et là je me dirais, mais en faite ils avaient raison mes amis du forum.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Sat 1 Apr 2006, 10:02
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




C'est bon, j'ai le projet!

mes excuses, junior, j'ai proposé mes sevices à 0€,
mais avec les droits sacem....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 1 Apr 2006, 11:18
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Moi je suis tout d'accord avec Fypy. C'est pas parceque tu n'es pas "technicien" que tu ne peux pas fixer une sorte de taux horaire/journalier.
Ce n'est pas un tarif absolu mais ça donne une idée de départ.
Je me suis arraché les cheveux pendant des années à chiffrer des devis à la louche (musique ou sound design) et puis, en comparant avec ce que je pratiquais en mix, je me suis dit, après tout, pourquoi ne pas faire pareil.
J'ai donc commencé à mettre en place une sorte de grille tarifaire (mentale... je suis pas très tableaux excel) axée sur le temps passé (qui n'est évidemment qu'une projection au stade du devis), les compétences demandées (musique ou réalisation son ou mix, les trois, ...) et le matériel à utiliser.
Le tout en précisant TOUJOURS au client que ce n'est qu'un devis et que, tant que je n'ai pas plus d'éléments (image à regarder, durées précises, brief précis, etc...) je ne peux donner un montant définitif.
Un devis n'est pas gravé dans le marbre. Surtout lorsqu'on envisage une activité artistique.
D'expérience, un jingle de 30 secondes peut se faire en une demi-journée comme en une semaine, voire plus. Ca peut être une vraie partie de plaisir ou un calvaire sans nom!

Tout dépend principalement de la demande du client (et de sa personnalité)...
Est elle précise (temps réduit) ou vague (risque de dépassement)?
Est il en demande de propositions et ouvert à celles-ci (temps réduit) ou pas (risque de dépassement)?

Personnellement, je précise donc toujours que pour un boulot X payé à XXXXeuros (correspondant à la somme qui semble soudain redonner le sourire à l'interlocuteur), ce sera tel nombre de jour, pas plus et je vais même souvent jusqu'à prévenir qu'en cas de modifcations, une première salve de celles-ci passera mais, qu'au delà, il y aura additif.
Le tout est à mon sens de faire comprendre à l'interlocuteur qu'il en aura pour la somme qu'il souhaite mettre. Le mec qui veut du prix cassé aura du boulot à prix cassé. Ca ne signifie pas nécessairement du mauvais boulot mais ça signifie avec certitude qu'il n'y AURA PAS d'enculage de mouche possible.
Le tout étant, par la suite, d'avoir les épaules pour faire respecter cette exigence...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 1 Apr 2006, 11:59
Post #18


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE
Le tout est à mon sens de faire comprendre à l'interlocuteur qu'il en aura pour la somme qu'il souhaite mettre. Le mec qui veut du prix cassé aura du boulot à prix cassé. Ca ne signifie pas nécessairement du mauvais boulot mais ça signifie avec certitude qu'il n'y AURA PAS d'enculage de mouche possible.
Le tout étant, par la suite, d'avoir les épaules pour faire respecter cette exigence...


Tout est très bien résumé ! On gagne souvent à mettre les choses au clair dès le départ, ça évite les prises de têtes ensuite... Le plus important, à mes yeux, c'est le respect dans le travail : respect de ce que demande le client, respect du client par rapport à ton travail (temps passé, investissement, matos...). Il faut savoir se faire respecter, et le prix demandé est très souvent un indicateur.

A partir du moment où cette relation existe, ça se passe généralement bien, et quelquefois, le prix demandé devient presque secondaire, enfin quelquefois...

smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Sun 2 Apr 2006, 08:22
Post #19


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




On m'a dit un jour qu'il y avait une règle simple, ce jour-là j'ai compris un truc, alors je vous le transmets :

Le client demande toujours 3 choses : qualité, rapidité, petit prix.
L'idée est de comprendre et faire comprendre qu'il ne peut avoir que 2 de ces 3 choses.

- Si il veut rapide et pas cher, ce ne sera pas top-qualité.
- Si il veut top-qualité et pas cher, ce sera long
- Si il veut rapide et top-qualité, ce sera cher

De plus, c'est au client que revient ce choix. Pas à toi.

Encore une fois, c'est pas gravé dans le marbre, mais ça peut aider à avoir les idées claires dans une négociation.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Tue 4 Apr 2006, 14:59
Post #20


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Bonjour à tous,

je rajouterais volontiers un facteur "d'aide à la rédaction de devis" provenant de ma propre petite expérience. Il me semble essentiel de savoir où en est le projet du client : est-il lui-même en train de répondre à un appel d'offre, ou est-il en cours, voire en fin de production ? Parce que ça change tout : dans le premier cas, tout est possible ou presque, et c'est plus compliqué, dans le second, le budget qu'il peut, ou veut consacrer à la musique et/ou au sound design, est normalement connu par lui. Dans ce cas, j'ai pour habitude de demander franco dans quel fourchette budgétaire je peux évoluer, et ainsi cadrer ma proposition au mieux.

M.T précisait avec justesse que tout dépend aussi de la "personnalité" du client. Je rajouterai que l'état d'esprit dans lequel j'aborde un projet est tout aussi important : une commande pure à laquelle je réponds sans état d'âme, ou un projet dans lequel je place aussi de l'affect ? Mon attitude va aussi conditionner celle du client/commanditaire.

Pour résumer, j'essaye de ne pas oublier que sur un plan strictement économique et commercial, puisque l'artistique et/ou le qualitatif va sans dire, j'ai aussi ma part de responsabilité dans la réussite globale d'un projet.

Yan Volsy

This post has been edited by zikayan: Tue 4 Apr 2006, 15:00


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 26 Jun 2024, 10:12
- © 440 Forums 2011