MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Tarif Pour Des Arrangements De Chanson ?
nalkal
post Tue 14 Nov 2006, 21:56
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 05-May 06
From: Paris - FR
Member No.: 79,613




Bonjour,

Avant de poser ma question je précise que je viens de passer une demie heure à chercher sur ces forums (mots clés : arrangeur puis arrangement) et je n'ai pas trouvé de réponse.

Un auteur compositeur me demande d'arranger des titres (que je devrais également maketter) à partir de versions guitare/voix.
Je devrais programmer des batteries et m'occuper de la basse et de quelques pistes de guitares.
L'objectif étant de donner un couleur homogène à son répertoire.

J'ai besoin de piste pour chiffrer la prestation.

Comment faire :

forfait au titre ? forfait horaire ? séparer la prestation home studio de l'arrangement ? négocier un % de droits Sacem ? combien ?

Si vous aviez des pistes, je suis preneur.

Merci à toutes et à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Tue 14 Nov 2006, 23:08
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Hello,

Vu a quoi ressemble le marché de la musique aujourd'hui, ambiance Far Ouest moyenageux, il est difficile de donner des tarifs. Je connais des arrangeurs belges (c'est le moins cher que je connaisse, la nationalité n'est pas en cause smile.gif ) qui font ça pour 150 euros le titre....Même au bois c'est mieux payé. biggrin.gif
Fut un temps, les arrangement pouvaient se vendre 3000 à 4000 euros le titre.

Donc évalue le temps qu'il va te falloir, et calcules toi un taux horaire qui te semble décent...

L'intéret c'est de ne pas avoir les glandes quand tu recois ton chèque.

La part arrangeur c'est statutaire (2/24ème), y'a pas de nego la dessus. Ne renonces pas à ce droit.

Parce qu'en plus, dans ce beau marché, non seulement certains confrères facturent peu, mais en plus ils renoncent à leur part d'arrangeur, histoire de définitivement fausser les règles du jeu. En revanche, on leur offre la vaseline. unsure.gif laugh.gif

This post has been edited by lionel2p: Tue 14 Nov 2006, 23:09


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
post Tue 14 Nov 2006, 23:19
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 05-May 06
From: Paris - FR
Member No.: 79,613




merci.
Donc plutôt évaluer le temps (pas toujours évident) et partir sur un tarif horaire.
Pour les 2/24ème, il faut co-signer le feuillet de dépôt sacem en tant qu'arrangeur en précisant 1/12ème (8,33 %) du titre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
post Wed 15 Nov 2006, 18:51
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 05-May 06
From: Paris - FR
Member No.: 79,613




pas d'autres suggestions ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Wed 15 Nov 2006, 21:05
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonjour,
J'ai fait ça une fois mais c'était juste écrire les cordes et les choeurs, faire les maquettes, j'ai pas le matos.
J'ai demandé 250€ par chanson et ils ont donné.
Pour le travail en studio chez nous ça tourne dans les 30€ net de l'heure (mais je ne suis pas certain) ou alors à la demi-journée, on demande le tarif comédiens 105€ Brut.
Moi je séparerais le travail arrangement en demandant un forfait par chanson et le travail de maquette, mix, prises de sons (et prises de tête) en tarif horaire ou journée.

Bonne chance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Wed 15 Nov 2006, 21:21
Post #6


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Si je peux me permettre, c'est aussi en fonction de ton client. Entre un particulier qui paye de sa poche et une production de major, il y a toute une gamme de prestations et de prix suivant où on situe le projet. Quand c'est la première fois qu'on fait ça, difficile de faire payer une quelconque expérience et a fortiori une notoriété. Malgré l'envie légitime de ne pas se dévaluer, j'aurais tendance à ne pas être trop gourmand pour cette première expérience qui offrira une première référence à ta carte de visite.
C'est le projet dans son ensemble qui est à prendre en considération, le nombre de chansons, le temps que ça risque de prendre, l'intérêt qu'on y porte et les moyens financiers dudit client qui, si tu l'essores, pourrait devenir exigeant, voire grincheux et porté facilement à la déception si le tarif lui a paru cher. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 15 Nov 2006, 21:23
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Comme Lionel

ne renonce pas à ta part SACEM, et suivant le nombre de titres que tu vas avoir à arranger, calcule un forfait par titre incluant la maquette.

500 € par titre (arrangement + maquette) me semble un minimum, après si tu sens que ça peut t'amener d'autres boulots plus tard ou que ton client a plein de sous, faut moduler un peu par le bas ou le haut… cool.gif

This post has been edited by Marsu: Wed 15 Nov 2006, 21:25


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
post Wed 15 Nov 2006, 21:34
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 05-May 06
From: Paris - FR
Member No.: 79,613




Vos conseils me sont précieux et vont m'etre bien utiles pour faire mon devis.
merci à vous quatre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
post Wed 15 Nov 2006, 21:42
Post #9


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 178
Joined: 02-Jun 06
From: Creteil - FR
Member No.: 80,259




SALUT

Même combat et en plus n'hésite pas a signer des feuillets S.P.E.D.I.D.A.M .Ce sont des droits d'auteurs pour les prestations des musiciens en studio et en live et parfois tu touches pas mal et c'est pas négligable non plus.
Renseigne toi sur cet organisme tu y as droit puisque tu va faire des prises et les jouer.

Bon projet

@+ PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Wed 15 Nov 2006, 22:58
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Tu peux aussi demander au gars combien il est prêt à mettre par chanson, ça permet d'évaluer son budget.
Après tu vois, si c'est plus que ce que tu espérais tant mieux, tu peux accepter ou moduler à la baisse, si c'est moins tu négocies mais tu n'es plus tout à fait dans une position de demandeur, ça aide pour discuter (en suivant les bons conseils de Blek).
Attention une fois que le prix est établi, ne parle plus d'argent, c'est pour ça qu'il ne faut pas se planter et que j'ai proposé de séparer le travail en studio pour finaliser les mix et le travail d'arrangeur, c'est à dire la recherche d'idées.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sun 16 Jun 2024, 23:39
- © PcMusic 1997-2007