MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mastering, quessquevouzutilizé ?????
jay974
post Mon 5 Aug 2002, 14:16
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 48
Joined: 19-Nov 01
From: Saint Denis - FR
Member No.: 2,387




Sinon les man, comment y lé !

Une petite question venue du fin fond de la Réunion.

Je posséde logic audio plat 4.8, une digi 001. je fais du son pour l'audiovisuelle et le multimédia. C'est à dire du son pour tout support de communication.
J'ai vu quelqu'un mixer et me sortir un bounce en utilisant uniquement un compresseur. HANIEN !
sad.gif
Je me pose la question "comment faire un bon mastering ?" aprés ce que j'ai vu. C'est vrai que le gain de son mix était de 96 % mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution d'utiliser un compresseur unique sur le master !!!!!!!!!

Lorsque je fais mes mix, et je ne parle que du MASTER j'utilise un denoiser, un compresseur, un ultramaximizer. Le son est clair, la stéréo est large, le gain est élevé. Bref comme on dit à la Réunion "Le son y pét !" sans que mon bounce agresse les oreilles. bien évidemment les pistes de logic sont aussi traitées.
Moi je pense que le mastering est ce qu'on désir entendre sur un mix tout en lui donnant le maximum de gain.

et vous comment procéder vous et qu'en pensez vous ?

NARTROUV SU LE FORUM !!!!

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpj2
post Mon 5 Aug 2002, 14:55
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 15-May 02
Member No.: 4,664




Lé la mon kaf é ou minm?

Le mastering est la phase finale après le mixage.
Tu trouveras un article qui en parle, de l'excellentissime Michel Geiss à cette adresse:
http://www.musicrun.com/interviews/geiss/geiss_1.php3

a+

jpj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Symphonium
post Mon 5 Aug 2002, 15:00
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 15-Jul 02
From: St Denis - FR
Member No.: 5,837




oui, il me semble que logic 5 dispose d'un plug qui est capable de compresser indépendament sur plusieurs fréquences d'un seul "son".

peut être a-t-il fait ça après que tout soit déjà "traité"... (?)

j'utilise la meme chose que toi, mais en plus d'autres logiciels assez puissant pour le hardlimiting, la dynamisation, les calcul dynamiques, les enveloppe, normalisation, etc (à très haute résolution, parfois traité @ 192kHz 32bits), et les compresseurs, maximizer ect sur ptotools, et même certains plug de logic pour certains types d'attaques, alors... "juste un compresseur"... waooh!

(mais je suis légèrement perfectionniste alors...)

enfin c'était juste pour savoir s'il utilisait Logic 5 smile.gif

@+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Tue 6 Aug 2002, 02:26
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




Moi aussi j'utilise Michel Geiss Pro quand il s'agit de faire un mastering. Ca c'est du veau.
Sinon, on peut faire de petits trucs sympa avec T Racks par exemple.
Ou sinon, il y a un truc plus Pro, tout en restant abordable, c'est WaveBurnerPro de chez eMagic, qui est absolument redoutable de simplicite et d'efficacite.
Avec de vrais plug ins de mastering dedans.
De plus le montage des titres est facile grave, avec des sous index a la volée et tout le toutim.

celmo.


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jay974
post Tue 6 Aug 2002, 13:30
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 48
Joined: 19-Nov 01
From: Saint Denis - FR
Member No.: 2,387




LA REUNION COMMENT I LE !!!!!??????
cool.gif

Merci d'avoir répondu a cette petite question qui me gratter dérriére la tête.
Pour information, il vient de passer sur logic 5 (totoch son m...) je suis toujours a la 4.8....
il s'est quand même rattraper avec T-racks aprés que je lui est posé la question, quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Michel Geiss
post Sat 10 Aug 2002, 13:24
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 16-Dec 00
From: Marly - FR
Member No.: 49




Ah, le mastering ! Vaste sujet !
Tout dépend de ce qu'on en attend. Il faut considérer cette étape de la production comme une optimalisation du mix, sans plus (et c'est déjà beaucoup). La mauvaise attitude c'est de se reposer sur le mastering pour obtenir un bon mix à partir d'un mauvais. Pas de miracle à ce niveau, malheureusement !
Je dis et redis que c'est le mixage qui est essentiel pour avoir un résultat optimum sur un CD. D'ailleurs, dans mon travail de mastering, il m'arrive de ne pratiquement pas intervenir sur le traitement de certains mixes tellement il sont corrects.
Mais quand on doit tout de même travailler le son, beaucoup de bons plug-ins permettent d'arriver à une qualité très "pro", c'est à dire compétitive par rapport aux studios de mastering les plus réputés.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'au delà des outils, aujourd'hui en même tempd très sophistiqués et économiques, le mastering est surtout affaire de connaissances, d'expérience et de goût.
Côté plug-ins, j'apprécie beaucoup les Waves, qui m'ont permis de remporter quelques victoires personnelles sur des concurrents notoires, mais il est évident que d'autres logiciels ou hardwares donneront des résultats similaires, pour peu qu'on sache s'en servir correctement.
Par contre, l'un des avantages évidents du masteriseur, c'est qu'il a le recul sur le travail qu'on lui apporte. Sa fraîcheur d'écoute lui permet très rapidement d'évaluer les traitements nécessaires. Alors que dans le contexte d'un titre qu'on a entendu 10 000 fois dans un studio où les enceintes sont éventuellement perturbantes, faire le mastering soi-même peut conduire à des erreurs.
Par ailleurs, il y a mille façons de masteriser, avec mille outils différents, et ce qui me semble important, c'est qu'au lieu d'explorer toutes les combinaisons possibles des mille fois mille, il est plus profitable de s'en tenir à des traitements suffisamment ouverts pour faire face à toutes les situations. C'est déjà suffisamment complexe de maîtiser toutes les possibilités d'un compresseur ou même d'un égaliseur...

P.S. Pour les masterings réunionnais, une seule adresse : jpj2 cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Sat 10 Aug 2002, 13:37
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




suis trés étonné de voir Celmo
vanter t.Racks .... un plug globablemeent assez pourri ... mais peut être n'en n'utilise t'il jamais les presets ? et M.Geiss nous parler de plugs ? quand on confie nos petites affaires a un pro du mastering, c'est parcequ'il a du hardware canon , vintage et inabordable pour le moins ... si c'est pour nous sortir les plugs wawes, ça merci, on connait ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacques JULIEN
post Sat 10 Aug 2002, 14:08
Post #8


Junior Member
***

Group: Banned
Posts: 190
Joined: 22-Sep 01
From: Montpellier - FR
Member No.: 1,845




QUOTE (brian holden @ Aug 10 2002, 14:37)
et M.Geiss nous parler de plugs ?   quand on confie nos petites affaires a un pro du mastering, c'est parcequ'il a du hardware canon , vintage et inabordable  pour le moins ... si c'est pour nous sortir les plugs wawes, ça merci, on  connait ....

Quand je confie un CD à pré-masteuriser à quelqu'un ce n'est pas pour le matériel ou les plug qu'il utilise, mais pour ces compétences, ses connaissances dans ce domaine.

Je préfère un CD pré-masteurisé par Michel Geiss avec un plug wave moyen, que le même travail fait par un novice avec du matos hardware trés haut de gamme.

Posséder le Matos c'est à la porté de tous, mais le maitriser pour arriver au résultat final voulu ou recherché sur un pré-mastéring ou un mix ça ne l'est pas. smile.gif

Asta la vista
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Sat 10 Aug 2002, 14:25
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




je suis passé tout à l'heure, je revenai spécialement pour répondre à ce sujet Jack m'a devancer en disant très exactement ce que je souhaitai dire !
idem, donc.


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Sat 10 Aug 2002, 14:49
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




evidemment que je suis d'accord ... moi quelqu'un qui travaille pour voulzy, déja j'ai confiance .
ce qui m'étonnait, c'est l'affirmation qu'on puisse masteriser qu'avec des plugs , moi j'y crois pas trop ...
et le Voulzy, il l'a master sur un pc avec une soundblaster et wawes vst via cubase peut être ?
les disques pro sont fait avec du hardware ... pro tools peut être ...mais aprés, c'est comp. vintage, avalon et tout le bazar .
point barre .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 15 May 2024, 06:10
- © 440 Forums 2011