MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ordinateur+carte Son
Mr_dube
post Tue 28 Feb 2006, 23:54
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 90
Joined: 28-Feb 06
From: B-C - CA
Member No.: 77,540




Bonjour a tous,
Je veux commencer mes projets avec un bon ordinateur et un bonne carte de son.
Cet équipement va servir pour mon clavier maitre midi, ce a partir de lequel
jvais faire mes instrumentals. J'aimerais des conseils concernant les bons composantes
que je dois avoir dans mon ordi, car je vais le faire construire selon mes besoins.Quels sont les avantages
d'un mac? Quel difference avec un pc?Cet ordinateur va seulement servir pour mes instrumentals a partir de
clavier et l'enregistrement a partir d'un microphone. Et si c'est possible quel carte son je devrais avoir
pour que le son soit excellent. Carte son interne ou externe?

J'apprécie toute les réponses pouvant me guider a faire les bons choix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Wed 1 Mar 2006, 00:49
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




Salut. Peut-être pour commencer devrais-tu attendre un peu que les nouveaux macintel soient rôdés et que les softs soient adaptés (mais ça ça à l'air d'aller assez vite), parce que ça devrait quand même tout déchirer ces p'tites bébêtes; et puis puisque si je comprends bien tu n'as encore jamais eu de mac tu ne devrais pas avoir de problèmes existentiels quant à la question de savoir si macintel c'est toujours mac...
Après tout dépendra de ton budjet et de tes besoins, quelle(s) genre(s) de musiques, plutôt audio ou plutôt midi ou plutôt les deux... Si tu as attends quelque temps tu pourras tepayer une belle formule 1; et puis en général il faut rajouter autant que possible de la ram...
Différences avec un PC? Quand tu as un pc et que tu goûtes au mac tu ne veux plus de ton pc, alors que quand tu as un mac et que tu essais un pc tu ne veux surtout pas de pc tongue.gif , plus intuitif, plus stable, plus agréable, plus "intelligent"... le mac est très utilisé par les musiciens, après savoir qui de windows ou mac est le mieux pour une telle utilisation ça reste un débat incessant... et peut-être finalement pas important à moins que tu ne deviennes un grand proffessionel du son et de l'enregistrement.
...


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr_dube
post Wed 1 Mar 2006, 01:00
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 90
Joined: 28-Feb 06
From: B-C - CA
Member No.: 77,540




Merci de tes conseils julbul
Ce que je fais cest principalement du midi car cest fait a partir d'un clavier maitre midi.Coté Ram, que propose tu? Il ya t'il d'autre exigences dans un mac pour avoir une excellente machine? Je me suis informé sur les carte son aussi...peut-etre saura tu m'y guider...Comme je n'utilise pas de guitares,base, et seulement un clavier maitre, je n,ai pas beaucoup de input. J'ai vu la Digi 002, la Mbox2 et la Motu 828mkII qui est compatible avec Mac. Lequel est a conseillé?

Merci de ton temps et de m'éclaicir davantage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 1 Mar 2006, 05:59
Post #4


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Pour la RAM, c'est 1 Go pour le confort système et faire des choses à coté, et plus si on utilise des instruments virtuels etc.

Pour le choix de l'interface, ça dépend de ton budget, de ce que tu feras avec, et du logiciel. Si tu veux passer sur Pro Tools, il te faut une interface Digidesign d'office, sinon les options sont ouvertes. et là ça dépend des e/s dont tu as besoin etc.

Avant que l'on ne verse dans les mac vs pc (je préférerais qu'on évite) comme les ordinateurs ne proviennent que d'une seule source, il y a un un variabilité moindre côté matériel qui fait qu'on a moins de (mauvaises) surprises. Quand tu parles de le faire construire selon tes besoins, apprends que les options disque, RAM chez apple sont trop chères, donc autant améliorer ce côté là des choses de son côté, on s'en tire à meilleur prix !!!

Si tu nous disais ce qui te fait saliver côté ordinateur, histoire qu'on sache vers quoi on se dirige ?


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr_dube
post Wed 1 Mar 2006, 07:25
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 90
Joined: 28-Feb 06
From: B-C - CA
Member No.: 77,540




Je ne connais vraiment pas beaucoup mac, a vrai dire les seuls infos que j'ai pu en tirer cest sur les forums et les differents sites que j'ai visité.Cependant on M,affirme qu'il y a moins de problemes avec ceux-ci. Ce qui m'intéresse c'est d,avoir les éléments nécessairement pour un fonctionnement audio optimal. Cependant, comme tu le disais(si j'ai bien compris), mac ne font pas de modele sur demande...Alors je devrai choisir un modele me convenant. Coté logiel, j,ai beaucoup entendu parler de Cubase et Logic, qui, parait-il, marche bien avec un clavier midi. Alors:

-1 go de RAM (Je n'utilise qu'un clavier midi et un logiciel+micro pour enregistrement)
-Beaucoup d'espace libre
-Une bonne carte son...Javais penser a Mbox2 parait qu'elle performe
-coté graphique...J,emploierai seulement cet ordinateur pour le son alors les graphiques seront mis de coté


Ce qui m'intéresse au fait c'est d'avoir le matériel nécessaire et ne pas à avoir à changer d'ici 1ans.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
er1c
post Wed 1 Mar 2006, 08:19
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 544
Joined: 16-May 05
From: La Seyne Sur Mer - FR
Member No.: 65,765




Salut,

Le midi c'est bien, mais si tu investis dans une bonne machine, au bout d'un moment en te perfectionnant tu découvrira inevitablement les instruments virtuels, l'audio et les plugins.

La difference principale entre un mac et un pc, mis a part le prix ou le mac sera toujours plus cher au vu de ce qu'il y a dedans est que mac os x gère parfaitement bien tout ce qui est midi et peripheriques audio grace au core audio, chose que tu n'a pas sous pc. Après, tout le monde ici préfères le mac au pc c'est normal on est sur mac music, mais ça n'est pas sans de bonnes raisons...

Actuellement, Apple bascule d'architecture, on passe du PowerPc au Yonah (Intel). Ce qui me semble interressant pour toi serait un des nouveau mac mini avec core duo si tu as déjà un ecran ou un imac intel avec minimum 1 go de ram, un disque dur externe (pour les sauvegardes et le stockage, plus tard pour l'audio) et eventuellement le logiciel logic express ou logic pro en universal binaries. Tu aura du tout apple, compatible, efficace et facilement revendable dans le pire des cas

Dans un premier temps, si tu ne fait que du midi et que tes appareils externes midi se connectent en usb, tu n'a pas besoin de carte son supplementaire, celle du mac pouvant convenir. Ca te laisse le temps de te faire la main et de voir petit a petit ce dont tu aura besoin par la suite comme carte son.

Eventuellement la solution Protools le / mbox est très bien mais le midi sous protools est moins développé que sous cubase ou logic. Toutefois, comme tu va inevitablement basculer a l'audio wink.gif tu aura déjà un protools très a l'aise dans ce domaine. De plus une mbox + protools c'est vraiment pas cher pour ce que c'est !

Moi j'aurais tendence a dire (parceque je suis fan de protools smile.gif )

Imac Intel 17" ou 20"
1 Go ram
1 disque dur externe
1 mbox

ATTENTION ! Comme je l'ai dit plus haut, apple est en pleine periode de transition et pour l'instant très peu de logiciels de musique sont copmpatibles avec les nouvelles machines. Protools en particulier ne sera pas compatible avant mai si il n'y a pas de retard. Donc si tu peu, il est urgent d'attendre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mickestrat
post Wed 1 Mar 2006, 10:09
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 174
Joined: 10-Apr 05
From: Toulouse - FR
Member No.: 63,834




Si tu hésites entre cubase et logic (et que tu ne connais aucun des deux). Je te conseille de partir sur logic express 7 car :
- c'est apple qui est derrière donc compatibilité optimale
- il y a des instruments virtuels livrés avec (piano, basse, batterie, ...) que tu contrôleras avec ton clavier maître

Et sinon, comme a dit er1c, si tu peux te passer de carte son externe : passe-t-en wink.gif Ca ne sert à rien d'avoir des entrées audio si c'est pour rien y brancher dessus.

A plus smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr_dube
post Wed 1 Mar 2006, 18:53
Post #8


Member
**

Group: Members
Posts: 90
Joined: 28-Feb 06
From: B-C - CA
Member No.: 77,540




Merci de vos precieux conseils!

Er1c, quand tu parle d'instruments virtuel, est ce que c'est les instruments livérs par les logiciels du type(piano, violon,strings,etc..)?

Pour l'audio et les plug in, j'aurais seulement un micro, et p-e un eguitare pour quelques échantillons a insérer. Car avec les instruments virtuels controlés par clavier, et quelques logiciels d'ajout qui ont des sons excellent, j'ai tout les sons quil me faut.

Pour la Mbox, le duo Mbox/cubase et Mbox/logic n'est pas mieux pour les midi, si je n'ai qu'un clavier maitre?ou Mbox/Protool a tout ce qu'on peut souhaiter?

La mbox 2 semble assez complete comme carte son externe, serait-elle supérieure a la mbox ou elle offre des extra que je n'ai pas besoin?

Merci

This post has been edited by Mr_dube: Wed 1 Mar 2006, 18:54
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uilean
post Wed 1 Mar 2006, 23:57
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 528
Joined: 29-Oct 05
From: Tréguennec - FR
Member No.: 71,855




avec l'esx 24 livré avec logic express y' a plein de sons à commander depuis ton clavier midi avec une interface du meme métal : 50 euros
une tite interface audio en firewire genre m audio compl'terait joliment l'affaire : 200 euros
logic express est parfaitet updatable en pro si besoin

This post has been edited by uilean: Thu 2 Mar 2006, 00:01


--------------------
like a fiddler on a roof
Go to the top of the page
 
+Quote Post
er1c
post Thu 2 Mar 2006, 07:25
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 544
Joined: 16-May 05
From: La Seyne Sur Mer - FR
Member No.: 65,765




Salut,

C'est vrai qu'a l'achat, un logic express est vraiment beaucoup plus fournit qu'un protools ou un cubase, de plus ce sera le premier, si il ne l'est pas déjà, compatible univeral binaries (c'est a dire mac intel).

Tu peux commencer par acheter logic express et utiliser ta carte son interne, puis basculer sur du m-audio / motu / et autres.

C'est un peu dommage d'acheter du materiel digidesign (mbox) pour ne pas se servir de protools.

J'insiste sur le fait de commencer avec la carte son interne car, si tu prends un interface trop petite maintenant, tu risques de le regreter assez rapidement. Sinon si tu as le budget, tu peux commencer avec une bonne carte genre motu 828mkII que tu pourra toujours bien revendre au pire. A toi de voir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Wed 26 Jun 2024, 17:08
- © PcMusic 1997-2007