MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Larsen......., comment le combattre......?
1964
post Tue 28 Feb 2006, 21:01
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




En ce qui concerne les micros, on se sert de ceux qu'on a, c'est tout, le fait d'avoir uniquement des SM 58 résoudrait-il nos problèmes.....? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Tue 28 Feb 2006, 21:34
Post #12


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




OUblies les processeurs anti larsen !!

Que du SM58 ? A voir, mais pas sur que ça relgera le problème.

L'equaliser graphique ? C'est de loin la solution la plus utilisée, et sans doute la meilleure.... à condition d'avoir optimisé tout le reste en amont.

Que les musiciens jouent moins fort ? ca c'est une idée !! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Tue 28 Feb 2006, 23:35
Post #13


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Ben, justement, on joue à un volume modéré, si, si, je vous assure......Dans le groupe où je jouais avant, le volume était nettement plus élevé, le local plus petit, et on avait pas ces problèmes de larsen, mais c'est vrai, quand j'y repense, tous les micros étaient des SM 58.....Peut-être est-ce à cause du local, c'est une possibilité....? sad.gif
Benji, peux tu préciser ce que tu entends par "à condition d'avoir optimisé tout le reste en amont" ?

This post has been edited by 1964: Tue 28 Feb 2006, 23:36
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 1 Mar 2006, 01:25
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




L'équalisation reste un des maitre mot.
Elle varie selon le local et ce qui est amené à passer par les micros.... Les machins "anti-larsen" ne sont généralement que des équaliseurs vaguement améliorés (selon le prix)...
Les micros et leur placement face aux retours/façade/bains de pied sont également essentiels... Ainsi que lesdits retours/façade/bains de pied...
Bref, c'est un ensemble en quelque sorte.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 1 Mar 2006, 05:40
Post #15





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Il faut traiter les amis, traiter, creuser, se prendre la tête !!!
Je sors de 2 mois de concerts pour une formation accoustique, le lieu c'est un petit théâtre dans une cave voutée en pierre et j'ai bossé qu'avec des statics...
451, 84, 184 etc...
Alto, contrebasse, violoncelle, cajon, batterie, djembe, guit flamenco, voix, bandonéon, flue traversiere, picolo !!!
Huit heures de balances rien que pour les retours !!!
Et on s'en est sorti, même que pour la dernière ce soir on a enregistré et je vous ferais écouté en ligne ce que ça donne.
Par contre j'ai une question :
Pour la batterie j'ai pris ma digi 002 et une console analo 16/8 fotex 812 pour profiter des préamps et prendre toute la section rythmique et en régie un HD 24 (en ADAT) pour le reste car y'avais pas assez d'entrée dispo pour la 01/96 en régie, de plus une partie de la batterie ne partait pas sur la façade (lieux assez petit).
Le HD 24 je l'ai loué et BIM !!!! plantage à 1 heure et des brouettes !!! en plus en faisant le report chez moi en ADAT (je viens de terminer) je me suis mangé grave de click numérique...Au début je pensais que je m'étais planté dans les fréquences d'échantillonages entre le HD 24 et mon pro tools, ce n'est pas ça, c'est le HD 24 qui déconne;
Je vais gueuler demain chez Madloc pour ne pas les citer angry.gif
Comment justifier le remboursement du Direkt to disk ?
Si il ne me rembourse pas je vais péter un cable, surtout que je me suis apperçu en faisant le repport que le disque dur rackable du HD 24 n'était même pas vissé dans son rack et flottait !!!
Bref c'est la merde....

This post has been edited by Han Solo: Wed 1 Mar 2006, 05:41
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Wed 1 Mar 2006, 09:57
Post #16


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Je vous remercie tous pour vos infos.......Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle, donc on va chercher, changer le placement des enceintes et des micros, bidouiller quoi, et je vous dirais ce qu'il en ressort....... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 1 Mar 2006, 13:28
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Si ton local n'est pas traité accoustiquement, essaye aussi d'en traiter les surface réfléchissantes (genre couvertures ou tissus sur les murs).
Ca mattera un peu, mais ça pourra aui moins limiter les réflexions indésirables.

C'est peut-être aussi une histoire de disposition des instruments et de votre système de diffusion ?

Et... oui, avec des SM58, ça le fait mieux...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stefuser
post Thu 2 Mar 2006, 12:52
Post #18


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 18-Sep 02
From: Plaisir - FR
Member No.: 7,746




Pour commencer, une petite question: comment est-ce que tu utilise les fameux SM58 de ton local de répétition ? Est-ce que la console que tu utilises possède des eq. paramétriques, et comment est-ce que t'en sers ? Je m'explique: admettons que le chant lead soit à la limite de l'accrochage (apparement c'est souvent le cas) et qu'à ton goût la voix manque d'aïgus ou bien de graves. Si tu ajoutes 3 ou 6 db de d'aïgus ou de graves pour rester simple, la punition sera quasi immédiate: larsen.
Donc au lieu d'investir dans un bidule behringer plus ou moins efficace, je te propose de prendre ce problème à l'inverse de ce que tu faisais probablement jusqu'ici. Egalise non pas en positif - manque d'aïgus?+6 db à 8 khz... et larsen, mais en négatif - manque d'aïgus = trop de médium ou même trop de graves ?
Pour ma part, j'ai fait des dizaines de concerts avec un groupe de onze musiciens, sur des scènes de festival bien équipées genre quinze retours au plateau et eq. graphic 31 bandes en pagaille, mais aussi dans des bars avec un système poussif, une scène de 10 m2 (11 musiciens je rappelle !), pas d'eq., une console behringer, etc.. et tout le monde veut s'entendre, fort et clair, dans les 4 retours contreplaqué mis à disposition par le patron.
Reste une solution, égaliser à la tranche pour isoler et diminuer la fréquence qui déclenche l'accrochage (les paramêtriques peuvent aussi servir à ça), quitte à perdre de la qualité sonore en facade, et toujours en négatif, toujours, toujours...
Et d'une idée à une autre: pas assez de niveau, préampli sous-utisé, fader à +5 db pour entendre quelque chose ?
Quand aux SM58, j'ai repris toutes sortes de sources avec. Des voix bien sûr, mais aussi des guitares, des cuivres, des kicks, des toms, des percus, des amplis basse... tout et n'importe quoi, parce que pas d'autres micros. Et ça marche, pas forcement le mieux adapté mais ça permet de faire concert... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Thu 2 Mar 2006, 16:50
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Merci pour les conseils au niveau égalisation, mais bon, on a toujours égalisé en "moins" et pas en "plus".....Ceci dit, on a répété hier soir et changé la disposition de nos enceintes et là, petit miracle, pas d'accroche, son nickel, est-ce l'effet "Macmusic"....? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Thu 2 Mar 2006, 16:55
Post #20


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Pour mémoire, nous utilisons une petite console Mackie 1402 et un système 2.1 Powerworks (équivalent HK audio...) 600 watts. La batterie n'est pas sonorisée...... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 18:20
- © 440 Forums 2011