MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mythe Du Cd Audio, Par Messensib., (presque) tout le non dit.
Messensib
post Mon 30 Jan 2006, 20:22
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Les inventeurs du CD (Philips et Sony) ont compris dès le début que les erreurs étaient inévitables. L'invention de la diode laser qui fournit une lumière monochromatique, donc non sujette à la dispersion de la lumière "blanche" due aux indices de réfractions différents suivant la longueur d'onde, plus la focalisation à travers la couche de "plastique", ont été déterminantes. Cependant, la présence d'un système de correction d'erreurs à la gravure et à la lecture corrobore ma 1ère phrase.

Il est d'usage de dire que la copie numérique est identique à l'original, contrairement à la copie analogique. Dès les débuts du compact disc, j'entendais parler d'un système de correction d'erreurs, destiné à pallier les défauts dus aux poussières, rayures et empreintes digitales, mais également les défauts de fabrication (ce qui est bien plus inquiètant et que j'ai appris depuis).
Pour faire une vulgarisation à vol d'oiseau de la fabrication des CD Audio, on peut tout à fait la comparer à celle des disques vinyle, avec fabrication de "père" de "mères" et de "fils" (stamper), les derniers moulant le polycarbonate par injection. Ce sera plus clair en regardant:
http://www.ee.washington.edu/conselec/CE/k...daudio/95x6.htm

La différence avec la galvanoplastie des vinyles, c'est que les dimensions des "sculptures" gravées sont de l'ordre du micron. Les "mères" et les stampers s'usent, et si vous achetez le dernier CD gravé juste avant qu'on change de stamper, il est probable que les "pits" et les "lands" (en français, je ne connais pas les termes d'usage) seront juste assez mal fichus pour que le système de correction d'erreurs donne les "vraies" valeurs (?). Et je suis sûr que vous avez déjà rapporté des CD qui faisait des scratchs et clocs comme des vinyles mal pressés sur votre Teppaz tout neuf.
PS Les zéros et les uns ne sont pas les pits et les lands mais le passage de l'un à l'autre.

Le lien ci-dessus indique également comment le bloc laser optique fonctionne, avec les systèmes d'asservissement pour que le faisceau suive la piste et soit bien focalisé. Si vous avez eu comme moi un lecteur de CD HS, je vous conseille de le démonter (ou le casser) pour en extraire le bloc laser. C'est instructif.

Maintenant, le système de correction d'erreurs:
Les concepteurs ont donc tenu compte des erreurs inévitables à la gravure, à la lecture et du fait de la dégradation du CD. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas votre beau "Master" superbement réalisé qui est gravé directement sur le "Glass Master". On lui fait subir d'abord un codage (pourquoi dire "encodage", ça m'énerve...) dit CIRC (Cross-Interleaved Reed-Solomon Code).
Pour comprendre vraiment comment ça fonctionne, il faut avoir fait récemment math sup et math spé. Comme j'ai fait ça il y a plus de 50 ans, je vous livre le peu que j'ai compris:
- Un octet sur quatre inscrit sur le CD est redondant et sert à corriger les erreurs.
- L'information est diluée (ne m'en demandez pas plus...)
- Et bien d'autres choses que je n'ai pas envie d'approfondir...

Bref, cette horrible petite galette imputrescible n'est pas la panacée.

Avec mes considérations distinguées.

PS je parle des CD du commerce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g004
post Mon 30 Jan 2006, 20:43
Post #2


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 226
Joined: 19-Dec 00
From: ANTONY
Member No.: 65




Une petite remontée d'acide? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 30 Jan 2006, 22:17
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Enfin de retour et en forme qui plus est le Maurice!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bouilliol
post Tue 31 Jan 2006, 08:42
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 55
Joined: 07-Jan 01
From: Brest - FR
Member No.: 140




Le sujet était grave, il fut ici bien gravé, avec une technique sans faille, bien exposée... Même si on ne savait pas faire, on ressentait l'envie de casser son lecteur de CD pour voir son bloc laser si instructif...

Je ne l'ai pas fait, mais j'ai tout de même apprécié... Peut-être parce qu'on avait une culture similairement "oubliée", moi aussi il y a 50 balais tout ronds, je m'amusais follement en prépa... Et si je m'en souviens encore, malgré ce vieux gond d'Alzheimer, c'est parce que on m'a tout le temps rappelé que je faisais partie de la promo 57.


--------------------
---
Santé!
Henri.Bouilliol. Le pilier de Piano-Bar sur:
http://basriton.chez.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 31 Jan 2006, 09:00
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ Jan 30 2006, 20:22)
- Un octet sur quatre inscrit sur le CD est redondant et sert à corriger les erreurs.
- L'information est diluée (ne m'en demandez pas plus...)

le procédé d'entrelacement des données est un peu plus complexe (tu t'en doutes)
il doit y avoir double entrelacement donc double redondance… Et quand la redondance ne suffit plus, on passe à l'extrapolation des données !
Pour moi, c'est aussi beau que du Rimbaud

Jean-Pierre picot a écrit en 1984 "introduction à l'audionumérique" aux éditions
Emap-Alpha (fréquences), une œuvre technique remarquable de synthèse
hélas, je crois épuisé


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Tue 31 Jan 2006, 09:27
Post #6


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




WOW!!!!

Donc mon CD ne serait pas la représentation exacte bit par bit de l'Oeuvre? Tu veux dire qu'il y a des vrais bit et des bits extrapolés? blink.gif blink.gif blink.gif

WOW je balise à mort!!!!!!!!

On m'aurait piqués des bits??? C'est de l'arnaque!!

Messensib, avec tes maths tu devrais savoir (et surtout comprendre, chose dont je suis incapable) ce qu'il se passe dans les filtres des convertisseurs comme manipulations, par example, et donc ne pas trop t'inquièter pour les corrections d'erreures des CD.

Ceci dit, je me souviens que dans le passé on parlait des performances des circuits de correction d'erreures dans les lecteur CD, puis après on a laissé tomber. Dommage, ce serait un bon argument de marketing: un nouveau format de CD, sans erreures, sans bits pérdus, la perfection, quoi; 35 euros me semble un bon prix de départ, pour la perfection. Nouveaux format, on jette tous et on recommence!

Ah, après, pour enregistrer et écouter c'est toujour avec les micros et les enceintes, une téchnologie analogique vieille de 100 ans.

Ah, c'est beau le progrès laugh.gif laugh.gif

Salut Messensib, hereux de te relire.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewpill
post Tue 31 Jan 2006, 20:12
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 230
Joined: 01-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,287




Bonsoir,

Très instructif.
Merci @+


--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fwedewe1
post Tue 31 Jan 2006, 20:28
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 02-Jan 04
From: L Haÿ Les Roses - FR
Member No.: 32,257




Mais si ça se trouve, avec ces problèmes de bits, les paroles des chansons de Matt Pokora sont certainement plus intéressantes sur l'oeuvre originale ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif Parce qu'en lisant les textes, les histoires me semblent mal écrites. laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

En tout cas, bravo pour cet article qui est très intéressant. Félicitations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Tue 31 Jan 2006, 20:50
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




QUOTE (Messensib @ Jan 30 2006, 20:22)
PS Les zéros et les uns ne sont pas les pits et les lands mais le passage de l'un à l'autre.

Les Ponts et Fossés en quelque sorte !

This post has been edited by EJAD: Tue 31 Jan 2006, 20:51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 1 Feb 2006, 10:47
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Bouilliol @ Jan 31 2006, 08:42)
Le sujet était grave, il fut ici bien gravé, avec une technique sans faille, bien exposée... Même si on ne savait pas faire, on ressentait l'envie de casser son lecteur de CD pour voir son bloc laser si instructif...

Je ne l'ai pas fait, mais j'ai tout de même apprécié... Peut-être parce qu'on avait une culture similairement "oubliée", moi aussi il y a 50 balais tout ronds, je m'amusais follement en prépa... Et si je m'en souviens encore, malgré ce vieux gond d'Alzheimer, c'est parce que on m'a tout le temps rappelé que je faisais partie de la promo 57.

Enfin un camarade de mon âge smile.gif Moi, prépa de de 53 à 55, j'ai pas intégré tout de suite à Sup Elec (56,57). On nous a appris les maths du 19ème siècle. Pas de Cantor ni de Gödel sad.gif . De plus, tous les symboles ont changé, et je ne comprends plus rien.... Et puis en 69, j'ai changé pour saltimbanque....
QUOTE (wfplb @ Jan 31 2006, 09:00)
Pour moi, c'est aussi beau que du Rimbaud

laugh.gif laugh.gif J'appécie ton humour, William. Sauf que tu es un peu laconique parfois huh.gif Mais c'est ta personnalité rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 18:29
- © 440 Forums 2011