Numériser Des Disques Noirs, … sur un PC !¿! |
|
|
|
Sat 28 Jan 2006, 14:03
|
Advanced Member
Group: Members
From: Alès - FR
Member No.: 60,334
|
Merci à tous de vos réponses. Mon ami hésite entre le graveur AUDIO (de salon) parce que c'est le plus simple à réaliser, et la confection de fichiers audio sur son Ma…, euh, PC (c'est difficile à prononcer, péssé…). Le graveur de salon, c'est assez cher, c'est donc la raison pour laquelle je ne veux pas lui proposer d'acheter une interface à plus de 100€. Auquel il faut peut-être ajouter les 30€ du préampli "phono"… (Merci, AROY) Bon. S'il s'oriente vers la solution PC, faut-il absolument une interface du type de ce qu'on connaît sur Mac (DIGI et consorts…), ou bien peut-il brancher la sortie de sa platine sur sa carte son, et numériser avec le premier logiciel venu ? (C'est ce que j'ai cru comprendre…) Et dans ce cas-là, quels sont les problèmes qu'il va rencontrer ? N'oubliez pas qu'il est totalement néophyte : pour nous, éditer un fichier son sur Peak, Protools ou Bouzinex, ça paraît très simple, mais ça ne l'est pas pour tout le monde.
|
|
|
|
|
Sat 28 Jan 2006, 14:27
|
Ned Teach
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
Tout dépend de ce que ton ami veut faire. Si il veut éditer, enlever les craquements, diminuer le souffle, appliquer des effets, bidouiiler, quoi… Il faudra se fader l'apprentissage d'un logiciel. Par contre, si c'est uniquement numériser simplement ses disques, un CD de salon c'est la belle vie. J'ai un Philips à 220 euros qui remplit ce rôle. Il se cale tout seul, fait son indexation, bref il me laisse me servir de mon ordi pour autre chose. Il n'y a plus qu'à transférer les fichiers ainsi obtenus sur son PC si besoin est. Faut pas se compliquer la vie et gravir péniblement des montagnes qui n'en valent pas la peine. Du résultat, tout de suite et sans peine…
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 28 Jan 2006, 15:43
|
Advanced Member
From: Alès - FR
Member No.: 60,334
|
QUOTE (blek @ Jan 28 2006, 14:27) Tout dépend de ce que ton ami veut faire. Si il veut éditer, enlever les craquements, diminuer le souffle, appliquer des effets, bidouiiler, quoi… Il faudra se fader l'apprentissage d'un logiciel. Par contre, si c'est uniquement numériser simplement ses disques, un CD de salon c'est la belle vie. J'ai un Philips à 220 euros qui remplit ce rôle. Il se cale tout seul, fait son indexation, bref il me laisse me servir de mon ordi pour autre chose. Il n'y a plus qu'à transférer les fichiers ainsi obtenus sur son PC si besoin est. Faut pas se compliquer la vie et gravir péniblement des montagnes qui n'en valent pas la peine. Du résultat, tout de suite et sans peine… Ton Philips, il indexe automatiquement (comment ça se règle, ce sont des seuils, des durées ?) ou bien il faut être là ? Il n'a pas un compresseur, pour le même prix ? QUOTE Si j'etais lui, j'essaierai d'abord la soluce la plus cheap (preamp à 30 direct dans l'ordi, et record avec audacity ou autre freeware) et si le son convient, super il économise des sous et du coup te paye un resto... Oui, c'est une idée raisonnable, je crois.
|
|
|
|
|
Sat 28 Jan 2006, 15:57
|
Ned Teach
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
QUOTE (lantenac @ Jan 28 2006, 15:43) Ton Philips, il indexe automatiquement (comment ça se règle, ce sont des seuils, des durées ?) ou bien il faut être là ? Il n'a pas un compresseur, pour le même prix ? QUOTE Si j'etais lui, j'essaierai d'abord la soluce la plus cheap (preamp à 30 direct dans l'ordi, et record avec audacity ou autre freeware) et si le son convient, super il économise des sous et du coup te paye un resto... Oui, c'est une idée raisonnable, je crois. Oui, en index automatique, c'est la durée entre les morceaux qui lui fait indexer. Bon une copie de CD à CD, tu peux aller faire la sieste, mais pour numériser du vynil, faut toujours un peu regarder et écouter ce qui se passe Un ami ingé son à qui j'avais montré un de ces CD-R, m'a dit que la gravure était un peu trop superficielle et m'a demandé à l'écoute si j'avais un peu compressé. Non rien fait d'autre que de le mettre en route, Il a l'air de le faire un peu naturellement.
--------------------
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|