MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Durée De Vie Des Cdr
gringo
post Thu 26 Jan 2006, 11:15
Post #21


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 173
Joined: 21-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 41,532




C'est un peu OT mais ça me fait penser à un reportage passé sur ARTE sur la conservation des données et dans lequel plusieurs chercheurs formulaient l'idée que notre période pourrait ne pas laisser plus de traces dans l'histoire que les civilisations précolombienne à cause du peu se support fiable dans le temps.
Il était aussi questions de disques durs à base de diamants mais je vous laisse imaginer les prix...
En attendant, à vos burrins messieurs dames!


--------------------
Les cloisons ça vous fait des générations de taupes

G5 2x1,8 PPC , 2,25Go Ram, DP5.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Thu 26 Jan 2006, 16:10
Post #22


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Alorsse

Laser sur un minidisc, c'est sûr.
Technologie magneto-optique c'est sûr
MiniDisc différent de CD-RW c'est sûr

j'ai vérifié avant de poster

Effectivement l'écriture MO est lente, mais c'est de TOUS les supports d'inscription numérique le plus sûr et pérenne, eu égard, justement, à sa technologie.

Alors oui il y a une compression audio, dite ATRAC, maintenant de 4ème génération. Et cet algorithme est très élaboré, il faut arrêter avec les idées reçues. Des détails sur cette page

Je parlais de sauvegarde des morceaux de musique ; des mix. Éventuellement des prises. Mais pas de la grosse sauvegarde informatique...


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Thu 26 Jan 2006, 16:46
Post #23


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Ah oui, sinon,

depuis peu il y a le Hi-MD, développé par Sony.

Capacité de stockage : 1 Go. Peut enregistrer des data, de l'audio non compressé (pcm), de l'audio compressé (atrac). Plus de détails sur cette page

Malheureusement pour nous MacMusicien, les logiciels qui permettent de se servir des Hi-MD en mode DATA et audio (transferts via USB) sont pour PC...
C'est parce que Apple = iPod ..... Guerre commerciale...

C'est con, Sony ne met jamais en avant l'intérêt de la technologie choisie pour le mD, fiabilité, durée de stockage.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 27 Jan 2006, 11:27
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Les 1ères tablettes d'argile Sumérienne gravées sont encore lisibles 5 à 6000 ans après. Mais passons au déluge wink.gif Un 78 t/mn ou un 33 t/mn sont encore lisibles aujourd'hui. Le rapport information/volume n'a cessé d'augmenter. Le passage de l'analogique au numérique a augmenté considérablement ce rapport, tout en posant d'autres problèmes:

- La qualité de l'enregistrement (la gravure), la qualité du support et sa faculté de "bien vieillir", et la qualité de lecture, dans le domaine du micron.
Ce qui n'a pas changé, c'est de diamètre des poussières. Pour les CD, si vous avez eu la curiosité de démonter un lecteur ou un graveur, vous aurez vu que le bloc optique est un système mécanique bien fragile non protégé de la poussière. (j'ai "récupéré" un lecteur de salon en passant un léger coup d'aspirateur sur le bloc optique)

- La compression des données provoque inmanquablement une perte d'information. Franhofer a bien étudié les "défauts" de l'audition pour que ce ne soit pas (trop) perceptible dans le Mp3. Cela fait longtemps que je veux comparer par ex. la 40ème de Mozart en passant immédiatement du CD au Mp3. Ou alors en faisant la différence (mais là, il faut convertir le Mp3, ce qui ne doit pas trop l'abimer...) pour voir ce que l'on perd.

Pour répondre vraiment à ce sujet, j'ai des CD-R audio enregistrés, certains il y a 7 ans (des Verbatim) qui ne passent plus sur certains lecteurs, ou qui font pleins de clocs, et qui passent bien sur d'autres. huh.gif blink.gif blink.gif
Je ne sais pas qui accuser....

(les data sont bien au chaud sur 2 HD wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Fri 27 Jan 2006, 12:12
Post #25


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




QUOTE (Messensib @ Jan 27 2006, 11:27)
Pour répondre vraiment à ce sujet, j'ai des CD-R audio enregistrés, certains il y a 7 ans (des Verbatim) qui ne passent plus sur certains lecteurs, ou qui font pleins de clocs, et qui passent bien sur d'autres. huh.gif blink.gif blink.gif
Je ne sais pas qui accuser....

(les data sont bien au chaud sur 2 HD wink.gif )

J'ai le même problème et je partage les mêmes constatations et interrogations.
J'ai des CD-R qui ont flanché au bout de 3 mois !

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il ne fallait surtout pas bourrer un CD. S'il a une capacité de 750 Mo, il ne faut surtout pas le remplir au-delà de 700 Mo sinon ce sont les morceaux enregistrés en dernier qui morflent les premiers ! sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierric
post Fri 27 Jan 2006, 20:23
Post #26


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 16-Nov 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,326




Bonsoir,

Je ne pensais pas que mon post ferait couleur autant d'encre... (virtuelle)

Quelques précisions sur les MO; utlisés largement au cinema avec les systèmes Akai DD1500/DD1000.

D'après le responsable du repiquage de SIS ("gros" audis de mix ciné), il rencontre assez souvent des problèmes avec des MO qui ont pourtant moins de 10 ans.

En revanche, ils arrivent à relire sans problème les bandes multipistes 3324 et 3348 enregistrés au debut des années 90.

Ce que je ressors de tout ce que je viens de lire, c'est qu'une des façons les plus fiables de sauvegarder son travail, c'est encore l'analogique et la bande 1/4" ou 35mm pour les films. Au moins, elle, on sait comment elle vieillt..

Bien à Vous

Pierric

This post has been edited by pierric: Fri 27 Jan 2006, 20:24


--------------------
www.myspace.com/pierricguennegan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Fri 27 Jan 2006, 21:48
Post #27


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 609
Joined: 20-Sep 05
From: Champlan - FR
Member No.: 70,269




QUOTE (Messensib @ Jan 27 2006, 10:27)
- La compression des données provoque inmanquablement une perte d'information. Franhofer a bien étudié les "défauts" de l'audition pour que ce ne soit pas (trop) perceptible dans le Mp3. Cela fait longtemps que je veux comparer par ex. la 40ème de Mozart en passant immédiatement du CD au Mp3. Ou alors en faisant la différence (mais là, il faut convertir le Mp3, ce qui ne doit pas trop l'abimer...) pour voir ce que l'on perd.

La compression n'est pas forcément destructrice. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Father M Phaser
post Fri 27 Jan 2006, 22:50
Post #28


Rookie
*

Group: Members
Posts: 41
Joined: 08-Dec 05
From: - FR
Member No.: 73,618




QUOTE (Bobby Sixkilla @ Jan 27 2006, 20:48)
La compression n'est pas forcément destructrice. wink.gif


contrairement aux méthodes de décompression du type défonce cool.gif

Je crois que la technique n'apporte jamais de solution ultime, à nous d'organiser notre travail, c'est tout.

Je passe actuellement par une grande session de destruction massive de sauvegardes (des centaines de CD-R), pour ne garder que ce qui peut avoir une vie à venir. C'est vrai que ça fait bizarre d'avancer…
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Sat 28 Jan 2006, 02:36
Post #29


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Je crois que je vais construire une pyramide avec des 0 et des 1 gravés sur le côtés interne des pierres et demander que cela soit considéré comme patrimoine de l'humanité à l' UNESCO!

Sinon regravez tous vos CD, DVD tous les ans!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Je confirme pour les K7 audio et bandes magnétiques en général, à condition de ne pas les mettre sur la plage arrière de votre voiture en plein soleil ou près de quelques électro-aimants, comme HP, Télé, ou l'aimant avec lequel votre enfant joue avec vos trombones, etc!

laugh.gif

Un autre moyen apprenez à un plus jeune que vous à reproduire exactement votre musique!

laugh.gif

Mais, là c'est la conservation de vos intruments de musique qui va poser problème!

laugh.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 28 Jan 2006, 14:16
Post #30


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Bobby Sixkilla @ Jan 27 2006, 21:48)
La compression n'est pas forcément destructrice. wink.gif

D'accord, mais le procédé auquel tu fais allusion, et dont le nom m'échappe sad.gif ne réduit pas beaucoup l'encombrement. (1/2 ?)

Pour revenir à cette horrible galette plastique, le CD-R, il faut comprendre que ce ne sont pas vos zéros et vos uns qui sont gravés, mais un "codage" (parlons français) dit CIRC (Cross-Interleaved Reed-Solomon Code). Grosso-modo on fait de la redondance pour corriger les erreurs. A la lecture, il y a aussi ce même correcteur d'erreur, qu'on ne peut by-passer.

Pour l'audio, contrairement aux data, il n'y a pas de vérification de ce que l'on grave.

J'en suis à 3 graveurs. Même en vérifiant en faisant la différence entre l'original sur le HD et ce qui a été gravé ( en synchronisant au bit près), trouver zéro ou moins l'infini, ne signifie pas que la gravure est bonne puisque le système de correction d'erreur entre en action.
QUOTE (pierric @ Jan 27 2006, 20:23)
Ce que je ressors de tout ce que je viens de lire, c'est qu'une des façons les plus fiables de sauvegarder son travail, c'est encore l'analogique et la bande 1/4" ou 35mm pour les films. Au moins, elle, on sait comment elle vieillit..

Je ne suis pas sûr que l'on sache vraiment comment elles vieillissent. De ma petite expérience de musicien de film, j'avais environ 600 bandes 730 m 1/4 de pouce, 38 cm/s, les premières datant de 69 (pas beaucoup de chef d'oeuvre .... rolleyes.gif mais je les ai vendues)
Les 3M sont illisibles, elles collent aux têtes. Les Ampex, très variables. Les meilleures sont les Agfa PER 525 qui déposent un peu, mais gardent le 1kHz et le 10 KHz impeccables. Les PEM 468 moins bien. C'est vieux tout ça. Et on n'en fabrique plus huh.gif sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 09:57
- © 440 Forums 2011