MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Logic Express Et Sortie Séparée...., ou ètent vous les sortie...??!
Bishop
post Mon 23 Jan 2006, 03:16
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 04-Apr 05
From: Bruxelles - BE
Member No.: 63,483




Salut ,

je me suis mis a tâter logic Express tout doucement "obliger en fait projet commun avec des logic user..."
soit j'aimerais savoir ou récupérer les sorties séparé de mon Battery2 et de Hypersonic j'ai beau chercher
je l'ai trouve nulle par... je signale au passage que je taffe habituellement sous Cubase SL/SX3
là face a logic je suis a la ramasse ça a l'air tèllement a l'opposé de mes habitudes sad.gif
"sous Qbase c'est un coup de mollette de souris vers le bas et on a les sorties des différent Vsti sous les yeux.."


merci d'avance rolleyes.gif


--------------------
(Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
post Mon 23 Jan 2006, 11:46
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 187
Joined: 22-Aug 02
From: Montpellier - FR
Member No.: 7,034




salut smile.gif

sur la piste de l instrument choisie tu va selectionner ton instru virtuel en entré dans "Multi Channel / AU Instruments / etc .."
(tu clique sur la case au dessus de "Out 1-2" qui est l'assignation de sortie)
tu vas sur ta piste Aux , tu clique sur l assignation de l entrée (toujours au dessus de l assignation de sortie smile.gif ) et la tu retrouve instrument X / Hypersonic 1 /2 /3 / etc ....
ton Aux est mono ... si tu le veux stereo c est comme pour les piste audio ( clique sur le petit rond sous le vu metre)

si tu galere en Midi avec les Multi-instruments
je n'ai pas Logic express mais Logic pro, la demarche doit etre similaire j'imagine.
alors deja dans logic express si je lis bien tu a 8 aux pour accueillir tes sortis separées de Battery ou Hypersonic,
tu ouvre le mixer audio (menu Audio / Mixer audio )
tu te place au niveau des tracks instruments
dans la fenetre du mixer audio tu as un autre menu en haut a gauche
tu fais dans ce menu: Nouveau / Multi Instrument
( pour battery2 tu peux faire: Nouveau / Instrument Mappé, ça depend de ta façcon de travailler )
tu va voir un Multi Instr apparaitre dans la fenetre du Mixer audio avec 16 petites cases barrées
ce sont bien sur tes canaux midi
tu clique sur les cases pour rendre actif les canaux que tu veux utiliser
renomme ton multi instru dans l inspecteur de piste sur la gauche , appelons le "Hypersonic Midi"
(ou alors avec l outil texte en cliquant sur le nom de l objet)
puis en haut a droite de cette objet tu vas voir un petit triangle
clique dessus et "tire" un cable que tu va deposer sur l instrument de ton choix ( on va dire l'instrument 1 dans cet exemple)
(il va se mettre en surbrillance) . lache le cable pour etablir la connection,
une petite fenetre va te demander "voulez vous deplacer les reglages de port" .. clique sur "deplacer"

(voir au debut de ce post pour l assignation des sorties audio)

retour dans la fenetre d Arrangement
tu cree des pistes midi et la tu les assignent a Hypersonic midi 1/2/3/4 etc....
tu pilote ton instrument depuis ces pistes et pour les automations, c est sur la piste de l instrument virtuel avec les parametres mis a disposition.
voila en gros .... c est souvent un peu plus fouilli par ecrit, mais avec Logic, meme a l'oral .. biggrin.gif
en gros la ou chez d'autre c est "automatique", la, c'est toi qui cable ... (surtout le routing midi .. pas audio)
d'ou l'interet de se prendre un peu le choux ... prendre le temps de bien piger comment ca marche et ensuite se faire quelques autoload selon les besoins les plus courant que l'ont rencontre puis affiner au cas par cas
Principe et systeme bien puissant et flexible mais qui a aussi ses lacunes .
si tu as d'autres questions ?


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Mon 23 Jan 2006, 21:37
Post #3


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Pardon Koffi,
je suis nouveau sur Logic Express (et j'en ch… un peu trop à mon goût). J'en suis à appliquer ce que me disent et le mode d'emploi et mon gros bouquin à 42 sesterces, qu'il faut que j'essore toutes les heures tellement je sue dessus.

Mais créer un instrument, un multi-instrument ou un instrument mappé, ça ne serait pas plutôt à partir de la fenêtre environnement (Cmd+8) que celle du mixeur ?

Pour que cet environnement apparaisse pour un instru virtuel, il faut veiller à ce que soit sélectionné "audio" sur le bord gauche de la fenêtre. Puis dans le menu "nouveau", "créer un instrument", "un multi-instrument" ou un "instrument mappé". Puis cablâge comme tu l'as décrit.

Dans le cas d'un multi-instrument, quand on revient après le câblage dans la fenêtre arrangement, il faut créer autant de pistes que de canaux utilisés. Sélectionner la piste de l'instrument, puis double-cliquer en bas dans la colonne des entêtes de pistes (là où il n'y en a pas encore) pour en créer une à l'identique.

Ceci fait, en cliquant-appuyer sur le nom de la piste, apparaît une suite de menu et sous-menus où on va chercher son multi (d'où l'intéret de l'avoir nommé précédement pendant le câblage) pour choisir son sous-canal.
Répeter l'opération pour chacune des pistes.
cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
post Mon 23 Jan 2006, 22:42
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 187
Joined: 22-Aug 02
From: Montpellier - FR
Member No.: 7,034




a propos de
QUOTE (blek @ Jan 23 2006, 21:37)
Mais créer un instrument, un multi-instrument ou un instrument mappé, ça ne serait pas plutôt à partir de la fenêtre environnement (Cmd+8) que celle du mixeur ?



je m'auto cite wink.gif

QUOTE (Koffi @ Jan 23 2006, 11:46)
tu ouvre le mixer audio (menu Audio / Mixer audio )


en fait le menu principal Audio / Mixer audio est en quelque sorte un raccourcie vers l environnement audio dont tu parle
on suis donc le meme chemin smile.gif
(Mais je parle toujours de la version non express .... peut etre que les menus ou leurs fonctions different un peu ? )


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Mon 23 Jan 2006, 23:07
Post #5


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Tu vas rire mais c'est LA manip' que je n'arrête pas de faire. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas ! tongue.gif Alors je me répète sans arrêt tout le cheminement parce que je voudrais que ça marche à tous les coups ! C'est carrément l'obsession depuis des semaines. Je lisais ton post pour réviser…
Une chose est sûre : je ne passerai jamais à la version Pro. C'est déjà suffisemment la jungle de l'angoisse. Je ne sais pas comment j'ai fait pour faire 5 morceaux avec. rolleyes.gif
Merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bishop
post Mon 23 Jan 2006, 23:38
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 04-Apr 05
From: Bruxelles - BE
Member No.: 63,483




Salut, smile.gif

d'abord merci de me répondre ,mais avec tout le respect que je vous doit j'ai toujour rien capter :s
ni pour les sortie séparer ni pour les multi instrument déjà Hypersonic ne ce trouve pas dans la partie multiinstrument du menu
déroulent mais dans AU Stéréo alor que c'est bien un multiinstruments en suite quand je crée un nouveau projet,donc un par défaut
je choisi une piste instrument j'active l'hypersonic je vais dans le mixeur (pom-8) de la je créer un nouveau multiinstrument ,
là logic me pond uné espèce de calculette sans écran avec un petit machin qui dépasse quand je tire dessus ya un câble ,
là je vois pas ou le taper ce câble bref pour finir je le colle dans la piste instru je le nom Hypersonicmidi j'active tout les bouton de
la calculette en suite je vais sur une piste midi tout simple dans le mennu déroulent j'ai que Keyston49s et Mbox2 Port1 sad.gif
j'ai beau taper sur le clavier et chipoter la ou je peut ,mais rien a faire ...je vous parle même pas des sortie séparer lol
alors please si c'est possible de rééxpliquer mais comme si vous parler a un gamin de 6ans 50% mongole
et aussi si c'est pas trop demander bienssur wink.gif quand vous dites "en suite tu crée une ou plusieur piste etc.." c'est possible de
préciser quel piste ? genre midi audi ou instru merci d'avance ,
je sais je doit ètre super relou mais bon je trouve que logic porte très male sons nom Apple aurais du l'apeler iLogic laugh.gif


--------------------
(Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Tue 24 Jan 2006, 00:49
Post #7


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




laugh.gif Elle est très bonne et c'est aussi tout à fait ce que je pense.

Non, tu n'es pas relou. C'est le soft qui l'est. Trop de fenêtres, trop de calques.

Bon, j'essaye, Bishop. Comme si c'était pour moi (tu sais, le môme de 5 ans tongue.gif )

1. Créer une piste "Audio instrument"
Si tu en as déjà une (avec la petite icône blanc-bleue) tu la sélectionnes.
Sinon, fenêtre arrangement, menu "piste">création multiple>fenêtre de dialogue, type de piste : audio instrument. Tu choisis 2 pistes.

2. cliquer sur la première des pistes ainsi créées. Elle s'appelle par défaut "inst 1. En bas à gauche de la fenêtre, apparaît sa tranche. Si elle n'est pas dégagée, dans la zone au-dessus, près du nom "inst 1", clique sur le petit triangle.

3. Dans cette tranche, il y a un bouton gris pâle avec "output 1-2". Clique-appuyer sur ce bouton fait apparaître le menu ou tu pourras attribuer tes sorties séparées à différents bus. Ne le fait pas tout de suite.

4. choix de l'instrument
sur le bouton au-dessus du précédent, gris foncé. Clique-appuyer fait apparaître un menu à 3 choix :
- mono
- stéreo (choisir ce chemin pour un multi-instrument multi-timbral)
- multichannel (choisir ce chemin pour un multi-instrument multi-timbral et multi-canal : ton cas. Réattribuer chaque piste de cet instrument à un bus particulier)

6.Tu as trouvé au bout de ces 3 menus déroulants, ton Hypersonic que tu as sélectionné. Le bouton gris foncé est devenu bleu, actif avec le nom de ton plug dedans.

7. pom+8 fenêtre environnement
Si tu as un mixeur devant toi. C'est bon. Si y a rien : Tu cliques dans le cartouche sous la boîte à outil et tu choisis "audio" dans le menu.

8. Ajuster sa fenêtre pour trouver la tranche avec le seul bouton bleu allumé avec le nom de ton plug dessus (t'as pas une petite bière, j'commence à avoir un peu la moquette). En hauteur pour laisser de la place sous le mixeur.

9. menu "nouveau">multi-instrument (peut-être que le tien est mappé ?)
Arriba la calculette sans écran. Tu lui donnes son nom avec l'outil texte.
Dans le haut de la calculette, à droite, tu clique-enfoncé avec l'outil flèche depuis le petit triangle noir, tu tires un fil sans le lacher jusqu'à toucher la tranche de ton instru (avé le chti bouton tout bleu).
Tu nommes ta tranche avec l'outil texte.

10. La tranche s'éclaircit. Un lien l'unit à la calculette.

11. Une zone de dialogue annonçant : Port et câble utilsé. Choisis "déplacer"

12. Vérifie dans la zone à gauche de la fenêtre si tu as bien "canal : tous"

13. Décocher le nombre de sous-canaux voulu dans la "calculette" avec l'outil Midi

14. Retour dans la fenêtre arrangement. Ta piste a changé d'icône. Elle est plate et grise. Dans la zone ou il y ces entêtes de piste, tu double-cliques où il n'y en a encore pas. Miracle : tu viens de faire un clone de ta piste ! (ou menu "nouveau">créer)

15. Fabrique ainsi autant de pistes nécessaires.
Quand tu cliques-appuyé sur le nom de la première (ou d'une autre)>1er menu choisir "audio"> 2e menu le nom de ton instrument>3e menu choix du sous-canal (t'inquiète pas, tous les numéros sont suivis d'un nom bidon genre Grand Piano, tu t'en tapes le … pardon) ou du canal master (All Midi channels)

16 BONG ! (Eh Blek, réveilles-toi !) Ah oui, hum…
Dis-moi que tu l'as le multi.
Je l'ai fait en même temps.
huh.gif

This post has been edited by blek: Tue 24 Jan 2006, 00:57


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bishop
post Tue 24 Jan 2006, 01:35
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 04-Apr 05
From: Bruxelles - BE
Member No.: 63,483




QUOTE (blek @ Jan 24 2006, 00:49)
14. Retour dans la fenêtre arrangement. Ta piste a changé d'icône. Elle est plate et grise. Dans la zone ou il y ces entêtes de piste, tu double-cliques où il n'y en a encore pas. Miracle : tu viens de faire un clone de ta piste ! (ou menu "nouveau">créer)

15. Fabrique ainsi autant de pistes nécessaires.
Quand tu cliques-appuyé sur le nom de la première (ou d'une autre)>1er menu choisir "audio"> 2e menu le nom de ton instrument>3e menu choix du sous-canal (t'inquiète pas, tous les numéros sont suivis d'un nom bidon genre Grand Piano, tu t'en tapes le … pardon) ou du canal master (All Midi channels)

désoler j'arrive pas pourtant j'ai appliquer a la lettre ce que t'as écrie ,mais rien nada kedal
c'est a partir du 14 que sa coince ma piste change pas elle reste avec l'icône bleu bref en piste instrument
alala c'est pas croyable j'entend tout le monde me dire a longueur de journée logic ceci logic cela
ba quenini rien que pour pouvoir utiliser un Vsti un peut convenablement faut avoir participer au développement angry.gif
chose que je fait en 11 sec montre en main sous cubase il y a qu'a sélectionner une piste midi et de taper l'hypersonic en out et
choisir le canal de 1 a 16 et hop on commence a faire de la zic
chose que Apple a oublier lors du développement non mais sérieux on ce croirais sous Reactor lol
j'achète pas un soft pour tiré des câble quoi ...
je passe les détail du machin qui scanne les plugs au démarage...
je suis pas de mauvaise fois j'ai appréhender ce soft de la manière la plus aware possible mais faut pas pousser
la j'ai perdu pratiquement une journèe et j'ai du retard grave sur le taffe...
en tout cas Koffi et Blek je vous remercie beaucoup pour avoir essayer de m'aider logic doit sûrement ètre un très bon soft
voir excellent mais pas pour moi unsure.gif


--------------------
(Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Tue 24 Jan 2006, 19:09
Post #9


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Il ne sera pas dit que j'aurai laissé Bishop dans la m… euh… tout seul perdu dans Logic Express, scrongneugneu !

A partir du 14, en fait l'icône change en plat et gris à partir du moment où tu as choisi un sous canal de ton multi-instrument.

Je suis comme toi, y a des moments où il me pète la rate ce machin ! angry.gif
J'y suis arrivé mais j'ai eu beaucoup de mal.

Ah là là et tu prends du retard dans ton boulot… sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
post Tue 24 Jan 2006, 21:54
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 483
Joined: 08-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 11,721




Bonjour,
dans Logic, pour gérer les sorties (audio) multiples, il faut effectivement d'abord ouvrir l'instrument virtuel en tant que "multichanel" choisir dans l'entrée de la tranche Audio instrument (sous "E/S" entrée/Sortie) le plug dans le menu multichannel, mais c'est vrai qu'ensuite, il faut créer des tranches "Aux" manuellement dans l'environnement (elles n'existent pas par défaut, allez savoir pourquoi!!!), de plus, ce sont des tranches génériques, il faut ensuite dans les "E/S" entrée/Sortie de ces Aux choisir la sortie une des sortie séparée de l'instrument virtuel utilisé.
Effectivement dans Cubase, c'est beaucoup plus simple, ces tranches sorties audio séparées sont crées automatiquement dans l'Arrange et dans le mixeur à l'ouverture de l'instrument virtuel, donc directement accessibles.

Pour la gestion Multi-timbrale (canaux midi) d'un instrument virtuel, c'est encore pire dans Logic, car même avec la création d'un multi-instrument cablé sur la tranche de l'instrument virtuel, deux paramètres midi ne sont pas gérables indépendamment par canal, le volume, et le Pan (ils affectent les 16 canaux simultanément de l'instrument), pour ces messages, il vaut mieux utiliser les volumes et Pan audio (que l'on retrouve donc sur les Aux).


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 2 Jun 2024, 09:11
- © MacMusic 1997-2008