MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Bts Ou Louis Lumière?
heral
post Wed 4 Jan 2006, 11:13
Post #21


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (jeriqo @ Jan 4 2006, 11:57)
Donc en gros en sortant d'une école, il vaut mieux faire quoi ?

toujours regarder à droite ou à gauche avant de traverser laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
budss
post Wed 4 Jan 2006, 13:35
Post #22


Rookie
*

Group: Members
Posts: 43
Joined: 25-Jan 05
From: Paris - FR
Member No.: 59,188




Moi a la base j'ai vraiment découvert le métier d'ingénieur du son car je suis musicien et je me suis rendu compte que bidouillé tout mes sons "m'excité" c'est pour cela que je me tourne vers les studio d'enregistrement et puis tout mon entourage et dans ce milieu artistique alors les fois où j'ai pu aller en séance de mixage c'était que pour du son (j'entends par la la musique biggrin.gif ). Et puis j'aime vraiment l'ambiance qui régnait lorsque j'y suis allé. Je ne parle pas en connaissance de cause car je n'ai jamais pu vraiment comparé avec de la postprod ou du live.
Donc en gros si j'ai bien compris si je me trouve un studio qui ne me fais pas faire faire que le café vaut mieux prendre en alternance biggrin.gif et sinon bah plutot louis lumière puis aprés ce qui se présente sad.gif .
Cordialement.
Budss. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 4 Jan 2006, 14:30
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ce sujet me touche toujours car je n'ai fait aucune école et que ça n'a pas été coton tous les jours.
J'me permet donc d'intervenir pour donner ma version des faits...

je suis tout à fait d'accord avec Nico.
De ce que j'en ai expérimenté et de ce que je vois aujourd'hui, vouloir être uniquement (et directement) ingénieur musique en France est très très difficile.
Ca l'a d'ailleurs toujours été mais d'autant plus dur qu'il y a de moins en moins de travail dans ce secteur (voir le nombre de studios musique en difficulté ces temps ci).

Déjà, à mon époque(...), vouloir être ingé son musique signifiait: résussir à être pris en stage, se taper facile 1-2 ans à porter les cafés, faire les photocopies de partitions (etc etc...), se taper ensuite 1 ou 2 ans à essayer de glaner de l'info et d'apprendre quelque chose, puis espérer pouvoir commencer à faire des menus taches permettant enfin de pouvoir vaguement toucher le matériel (compter encore un ou deux ans).
Bref, en entrant avec assez peu de connaissances pratiques (ce qui est généralement le cas en sortant de l'école), c'était et c'est encore 5-6 ans avant de pouvoir espérer attaquer ses premières expériences (et encore rien de trop sérieux).
Normal en même temps, c'est un métier assez compliqué (même si Léon vous dira "C'est pas de la chirurgie cardiaque non plus!") où le matos et le temps coûtent chers et, donc, les erreurs aussi!

Donc, comme Nico, je serais tenté de te conseiller de débuter dans la post prod (Pub, TV), bcp plus accessible et où tu pourras plus rapidement faire tes preuves (si tu en veux) et apprendre ce qu'aucune école ne t'apprendra: la gestion du temps, du facteur humain et des moyens à disposition. C'est facilement 50% du boulot (voir plus).
Rien ne t'empêchera plus tard, avec plus de bouteille, de bifurquer vers autre chose.

Pour exemple, perso, ça a été: première armes sur le tas dans le circuit musique "indépendante-amateur" (maquettes pour mes groupes puis pour d'autres) et en tant que sonorisateur, entrée dans une boite de post prod comme stagiaire (3 mois) puis engagement comme assistant ingé son (pendant 1 an) puis passage en Free Lance, 4 ans à bouffer (8 à 12h de moyenne journalière... des records à 3 jours non-stop... ) de la séance pub/TV/docu/court métrages and co, puis début en tant que Saounde disailleuneur (après des dixaines de séances de mix où on m'en faisait faire sans me rémunérer pour autant... erreur...) tout en continuant l'activité de mixage plus raisonnablement (avec possibilité de refuser des trucs=plus de temps pour me remettre à la prod/mix "maison" de musique) et, depuis, bcp plus de mix de musique (toujours en circuit indépendant), du boulot assuré (autant que ça peut l'être) qui paie bien et qui me laisse du temps libre pour, par exemple, faire mes premiers pas dans le long métrage (grace à qqlun que je ne citerais pas mais qui se reconnaitra et que je remercie au passage).
Tout ça ne me mènera peut être nul part mais, au moins, j'me fends la gueule professionnellement parlant, je vis des expériences enrichissantes et j'ai le sentiment de pouvoir continuer à progresser chaque jour.

Chose que certains mixeurs musique ont probablement plus de mal à faire en se bouffant pour la enième fois le p'tit dernier de la Star Ac', ou le nouveau groupe de rap qui s'y croit déjà...
A moins d'être parmis les 10-20 meilleurs en France, travailler dans la musique m'apparait plus comme une punition qu'autre chose...
Mais c'est très personnel (c'était le but en même temps).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Jan 2006, 18:54
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Ce que je voulais simplement dire, c'est ça:
Il n'est pas impossible de commencer en alternance dans un studio (il faut déjà un trouver un qui accepte), mais il faut s'attendre à un long, très long parcours.
Il faut être sacrément acharné pour ne pas lâcher prise en cours de route, et il faut s'attendre aux tâches ingrates (café, photocopies, câblage, etc...) et pendant bien longtemps avant de commencer à pouvoir faire des choses qui deviennent intéressantes.
Mr T le dit assez bien d'ailleurs.

Tu dis que tu es musicien: très bien.
Et je comprends évidement que les scéances de mixage auxquelles tu as pu assister t'aient plu.
Moi-même, quand j'étais musicien (il y a longtemps ! wink.gif ), j'adorais ça... C'est vrai que c'est passionnant.
Mais depuis que je bosse dans le son et que j'ai arrété de chercher à vivre de mon instrument, j'ai travaillé plusieurs fois sur des enregistrements et des mixages avec divers groupes et je peux t'assurer que ce n'est vraiment pas tous les jours le pied sad.gif
Quand tu dois te farcir un groupe dont tu n'aimes pas la musique, ou avec qui tu n'accroches pas humainement, et qui te tanne en permanence pour que tu en fasses plus et encore plus (et gratuitement bien sûr), et qui chipotte pour avoir le son de... ou le son comme... mais qui ne sait pas faire sonner sa musique à la source, c'est fatiguant... Très fatiguant.

Je dis ça alors que je pense avoir l'esprit plutôt ouvert à toutes sortes de musiques. wink.gif

A un niveau plus professionnel que le mien, certains exemples de Mr T (déja cités dans d'autres threads que celui-ci, je ne sais plus lesquels) sont tout aussi parlant: Mixer avec des gens dans le dos qui n'ont aucune conscience de tes contraintes techniques ou qui n'ont même parfois aucune sensibilité (fibre ?) artistique et qui te prennent la tête sur des choses qui n'ont aucune importance et/ou qui négligent d'autres choses qui elles ont une importance capitale, c'est vite démoralisant.
De même avec tous ceux qui n'ont vraiment rien à faire dans la cabine, mais qui accompagnent les musiciens, et se la racontent pendant que toi tu essaye d'entendre ce que tu fais... C'est très vite insuportable.
Ou alors il faut avoir une sacrée capacité à supporter ce genre de situation.

Je ne dis pas ça pour te décourager, budss.
Mais je pense qu'il faut bien se rendre compte que mixer pour des autres ce n'est pas du tout pareil que de mixer sa propre musique.
Après... Si tu es un acharné, prêt à tout encaisser parce que c'est vraiment ça que tu veux... Tant mieux smile.gif
Mais là, il n'y a que toi qui le sais...

PS. Pour répondre à Gyom: tu as bien sûr raison sur le fait qu'on apprend mieux à cotoyer des gens compétents, et qu'on ne sort pas d'une école "ingé-son-studio-prêt-à-entrer-dans-un-gros-studio", mais je pense qu'on ne perd rien à faire un petit tour d'horizon avant de se spécifier wink.gif

This post has been edited by nicofago: Wed 4 Jan 2006, 18:59


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
budss
post Thu 5 Jan 2006, 19:06
Post #25


Rookie
*

Group: Members
Posts: 43
Joined: 25-Jan 05
From: Paris - FR
Member No.: 59,188




Putain c'est vraiment dur de faire un choix.
Vous qu'avez vous fait comme études pour devenir ingénieur du son?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 5 Jan 2006, 20:03
Post #26


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




moi : BTS de Boul-Bill.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 5 Jan 2006, 21:31
Post #27


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




laugh.gif moi j'ai fait café, blonde, manettes, café, blondes, pousse toi, manettes, nan je bouge pas de ma chaise, moins de café, j'enlève la perruque, manettes, clients, bonjour, bonsoir, chèques, assistant, tiens je veux bien un café etc

to be continued ! wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Fri 6 Jan 2006, 10:30
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (miss kiki @ Jan 5 2006, 21:31)
laugh.gif moi j'ai fait café, blonde, manettes, café, blondes, pousse toi, manettes, nan je bouge pas de ma chaise, moins de café, j'enlève la perruque, manettes, clients, bonjour, bonsoir, chèques, assistant, tiens je veux bien un café etc

to be continued !  wink.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Excellent !
_______________________

Moi, j'ai été musicien pendant un bon moment puis j'ai fait une formation de "Technicien d'exploitation son" à l'INA. (ça vaut ce que ça vaut)
ET SURTOUT (et c'est ça qui m'a mis le pied à l'étrier): j'ai eu la chance de rencontrer au cours de ce stage une personne qui bossait déjà dans le théâtre et qui, me faisant confiance, m'a recommandé auprès d'un théâtre qui cherchait quelqu'un temporairement.
A partir de là, comme à priori je ne devais pas trop mal bosser ( blink.gif tongue.gif cool.gif ), ça s'est enchaîné de contrat en contrat.
C'est pour ça que je parlais de contacts et de relationnel (et non pas de piston).
Ca ne m'a pas empêché de me taper aussi des sales plans pour assurer mon statut d'intermittent: baby sitting sur des concerts, charier des flight à 5h du mat sur des coups avec des prestataires verreux à m'en péter le dos, enregistrer et mixer pour des groupes qui ont zéro budget et qui ne peuvent pas payer, aller bosser à 500 bornes de chez moi, j'en passe et des meilleures...
Mais ça, ça me semble incontournable...
Parfois, ça mine le moral, mais c'est aussi ça qui fait l'expérience et qui aide à faire des choix.

This post has been edited by nicofago: Fri 6 Jan 2006, 10:31


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico VD
post Fri 6 Jan 2006, 11:00
Post #29


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 212
Joined: 20-Dec 02
From: Gaillard - FR
Member No.: 10,212




Quand à moi, j'ai commencé par la musique, un DEUG de musicologie avec options informatique musicale, acoustique, musique électro-acoustique, et pas mal de bidouilles en parallèle dans le home-studio que je m'étais monté à l'époque. Beaucoup de curiosité, d'autodidactisme (lecture de bouquins techniques sur le son, etc…). Et puis j'ai eu la chance qu'un sudio (post-production surtout et musique le week-end ou la nuit) me repère et me propose un contrat de qualification en alternance avec une école. Et là, encore beaucoup de chance : pas trop de café et beaucoup de boulot dès la première année même si le salaire ne suivait pas. Assistant d'un mixeur/monteur son confirmé qui m'a formé, premiers projets menés seul, constitution d'un carnet d'adresse et ça a enchainé !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Fri 6 Jan 2006, 11:59
Post #30


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Miss Kiki:
C'est à mon sens, la meilleure école, que je conseille aussi, et que beaucoup devraient suivre.
On apprend certainement plus en étant "Tea-boy" ou Tea-girl , comme disent les Anglais, dans un studio pendant un ou deux ans, que dans une école. Et en plus, au niveau relationnel, il n'y a pas photo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 15:23
- © 440 Forums 2011