MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Bts Ou Louis Lumière?
budss
post Mon 2 Jan 2006, 19:23
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 43
Joined: 25-Jan 05
From: Paris - FR
Member No.: 59,188




Donc voilà je viens de me mettre au son et je veux donc devenir ingénieur du son depuis plus de 3 ans et je voudrais savoir que choisir entre un BTS option son et aller a la fac pour après aller a louis lumière.
Merci d'avance de vos renseignements.
Budss.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Mon 2 Jan 2006, 20:07
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Hello,
Le BTS audiovisuel option son est une bonne formation, qui comme son nom l'indique est très orientée "son à l'image", et qui a l'avantage d'être gratuite.
Louis Lumière, je connais moins, mais a priori c'est orienté cinéma.
J'ai eu affaire à des stagiaires de ces deux écoles, leurs compétences étaient à peu près les mêmes, mais j'ai remarqué que ceux sortant de Louis Lumière ont une tendance à "se la jouer" un peu...

Il faut savoir aussi que les places sont chères dans ces deux écoles, le bac S est impératif, et il y a beaucoup de candidats pour peu de places disponibles.


Bon courage!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Tue 3 Jan 2006, 07:48
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bonjour

BTS, c'est bac+2 , Louis Lumière c'est bac+5.
Peut-être pour ça que ça se la pète un peu...

Quand j'ai fait Louis Lumière (promo 85), cela préparait au BTS, c'était donc Bac+2. L'orientation Cinéma est évidente, mais elle est formatrice, car elle permet d'intégrer le son dans une chaîne de production, de contraintes, plus large.
Les bons ingés sons sont, à mon sens, ceux qui savent tenir compte de l'environnement complet dans lequel ils travaillent, pas ceux qui ne se focalisent que sur le son.
De ma promo, d'après ce que je sais, il y a donc : 2 compositeurs, une productrice à Radio France, 3 ingés-son musique, 2 ou 3 qui sont dans des labos, mais, à ma connaissance, aucun dans le cinéma...


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 3 Jan 2006, 09:45
Post #4


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (gyom @ Jan 2 2006, 21:07)
Le BTS audiovisuel option son est une bonne formation, qui comme son nom l'indique est très orientée "son à l'image", et qui a l'avantage d'être gratuite.

hum....
elle est gratuite pour les "gamins" qui peuvent rentrer dans les ecoles publiques (lycée des arènes, greta du puy.....)
les autres sortent le chéquier de leurs parents laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Tue 3 Jan 2006, 10:12
Post #5


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (gyom @ Jan 2 2006, 20:07)
J'ai eu affaire à des stagiaires de ces deux écoles, leurs compétences étaient à peu près les mêmes, mais j'ai remarqué que ceux sortant de Louis Lumière ont une tendance à "se la jouer" un peu...

Il faut savoir aussi que les places sont chères dans ces deux écoles, le bac S est impératif, et il y a beaucoup de candidats pour peu de places disponibles.


Bon courage!

Pareil pour les stagiaires (limite corrects même angry.gif )

Sinon, dans les BTS publics, il y a des (petits) quotas d'admission de bacs techniques. Ce qui a changé depuis quelques années c'est qui les BTS ont des instructions strictes pour prendre des éléves qui sortent tout juste du bac (à mon époque, on était plus bieux d'un ou 2 ans et la plupart avec trainé un ans ou 2 à boire des coups à la fac ou en prepa).

Par contre en formation continue (Greta), c'est jouable si tu es plus vieux, mais je crois qu'il faut trouver un boite qui te prenne en alternance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Tue 3 Jan 2006, 10:36
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




Si je puis me permettre quelques précisions.

Il faut distinguer trois types de BTS :

-formation initiale , c'est la suite logique du lycée et il est vrai que dans ce type de section la priorité est donné aux bacs scientifiques.Ceci dit vaut mieux savoir ce qu'un logarithme par exemple quand on veut obtenir un BTS son.

- formation en alternance : le temps des études se partagent entre école et entreprise , l'étudiant a un statut étudiant mais touche une petite retribution.
Je ne sais pas dans ce cas comment se passe le recrutement.

-formation en apprentissage : le temps des études se partagent entre école et entreprise , l'étudiant a un statut salarié (avec un petit salaire) et c'est l'entreprise qui l'inscrit à la formation par le biais du CFA (centre de formation des apprentis).
Dans ce cas quelque soit ton bac si tu as trouvé une entreprise le CFA est obligé de te prendre.

Voila , voila , pas simple tout cela d'autant qu'il existe d'autres formations par exemple a la faculté des sciences de Brest , dans les conservatoires...
Ceci dit peut etre devrais tu préciser ton projet parce qu'entre un preneur de son reportage , un sonorisateur ou un monteur son c'est pas tout a fait le même job.

bon courage.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Tue 3 Jan 2006, 10:43
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 3 2006, 07:48)
Les bons ingés sons sont, à mon sens, ceux qui savent tenir compte de l'environnement complet dans lequel ils travaillent, pas ceux qui ne se focalisent que sur le son.

Bien d'accord et j'ajouterais que ce sont aussi finalement ceux qui ne se la pettent pas le plus... wink.gif

Pour parler de Louis Lumière je pense que la formation qu'ils dispensent est très technique (trop, peut-être ???). C'est sûr qu'en en sortant on se retrouve avec de bons atouts et de bonnes bases pour trouver du boulot.
Mais il ne faut pas perdre de vue l'aspect artistique (et ce n'est peut-être pas ce qui y est le mieux enseigné huh.gif ).
Pour les BTS audiovisuel, j'ai souvent entendu 2 sons de cloches complètement opposés:
Soit ça peut-être très bien, soit c'est la cata. En fait je me demande si ça ne dépend pas des endroits et de l'encadrement (profs, intervenants, équipement,...)

Sinon, il y a aussi des centres de formations comme l'INA qui proposent des stages de qualité. Mais là ce n'est plus dans le cadre des études, mais plutôt de la formation professionnelle (AFDAS, FONGECIF,...)

Désolé, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic mais ça te donne quand même quelques éléments.

[Oups: Post-croisé avec Djedjjj]


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico VD
post Tue 3 Jan 2006, 10:49
Post #8


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 212
Joined: 20-Dec 02
From: Gaillard - FR
Member No.: 10,212




Si tu as la chance de trouver une entreprise pour te prendre en alternance avec une école et si en plus tu as la super chance que cette entreprise ne te prenne pas juste pour faire le café et les photocopies c'est à mon sens la meilleure solution car même sorti premier de promo de la meilleure des écoles tu ne seras pas opérationnel dans le métier sans pratique et expérience professionnelle. J'ai personnellement vu des gens sortir de supers écoles qui étaient certes bétons sur le plan théorique mais qui avaient encore tout le "métier" à apprendre. C'est donc un super avantage que l'alternance mais il est extrèmement difficile de trouver un studio acceptant ce genre de deal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Tue 3 Jan 2006, 10:56
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (Nico VD @ Jan 3 2006, 10:49)
Si tu as la chance de trouver une entreprise pour te prendre en alternance avec une école et si en plus tu as la super chance que cette entreprise ne te prenne pas juste pour faire le café et les photocopies c'est à mon sens la meilleure solution car même sorti premier de promo de la meilleure des écoles tu ne seras pas opérationnel dans le métier sans pratique et expérience professionnelle. J'ai personnellement vu des gens sortir de supers écoles qui étaient certes bétons sur le plan théorique mais qui avaient encore tout le "métier" à apprendre. C'est donc un super avantage que l'alternance mais il est extrèmement difficile de trouver un studio acceptant ce genre de deal.

exact.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Tue 3 Jan 2006, 10:57
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Je suis assez d'accord avec Nico VD. wink.gif
L'autre chose très importante à mes yeux: C'est que le but de la manip à la fin de la formation (que ce soit un BTS, une école ou une formation), c'est de réussir à pratiquer très vite de manière à mettre en application in situ (et pas en simulation comme ça se passe pendant la période d'enseignement) les bases que tu viens d'acquérir. Sinon ça se perd vite... D'autant plus si tu n'as pas pratiqué.
D'où l'utilité du carnet d'adresse, ou/et des potes qui bossent déjà la dedans et qui peuvent peut-être t'aider à te mettre le pied à l'étrier.
Attention: je ne fais pas l'appologie du piston, mais plutôt d'une forme d'encouragement et d'accompagnement par des gens du métier.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 07:03
- © 440 Forums 2011