MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> " Illusions Acoustiques ", ou autres phénomènes sonores ...
LAOUAMEN
post Tue 13 Dec 2005, 07:37
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 571
Joined: 09-Jan 01
From: Saint-chamas - FR
Member No.: 162




QUOTE (Francois Peyrony @ Dec 12 2005, 16:25)
Dans le genre décoiffant, ya ça aussi, pris sur le site de JC Lemay, fondateur de saceml :

http://mp3.deepsound.net/infos_utiles_d.php?id=00015

Respectez bien l'écoute au casque.

C'est assez énervant...

pu... j'ai cru qu'y m'avait niqué le casque avec ses ciseaux !!


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Tue 13 Dec 2005, 09:03
Post #12


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Cette remarque de Miss Kiki m'avait échappé :

QUOTE
de Miss Kiki : ça s'appelle aussi des Shepard tones


Désolé, Miss, mais ça n'a pas grand-chose à voir... unsure.gif

Les Sheppard Tone, ce sont des sons absolument réels : on peut les visualiser sur un oscilloscope. On peut visualiser l'amplitude des harmoniques graves qui croit progressivement, et celle des harmoniques aigus qui décroit progressivement.

Ce dont je parle, les 2 flûtes (ou les 2 sons sinusoïdaux produits par un générateur), c'est différent : on ne peut pas visualiser sur un oscillo ce son qui monte, car ce son qui monte n'EXISTE PAS.

Je parle de l'oscilloscope car c'est le seul instrument objectif avec lequel on peut vérifier ça : en effet, l'oreille n'est pas objective.

Ceux qui utilisent max/msp peuvent certainement faire un patch simple : 1 générateur de sinusoïdale à 2000 Hz, un autre qui descend de 2000 à 1000 Hz, à faire jouer ensemble : vous entendrez un son, très désagréable, comme le dit thViaud, qui MONTE de 0 à 1000 Hz, et qui n'est produit par aucun générateur.

Woilou


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 13 Dec 2005, 10:10
Post #13


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Ooopse ! dasn ton exemple je me suis focalisé sur le son qui monte, c'est pour ça que je pensais de suite au Sheppard...
plate excuses ! biggrin.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 13 Dec 2005, 11:55
Post #14


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




Merci, François de ces précisions. Je réitère "mes bravos" pour le sujet et la manière de l'exposer.

Je pense aussi à la réverbération/écho des églises ; j'ai un souvenir confus que Bach (je crois) conseillait des tempos différents suivant l'ampleur de ce phénomène. Des informations ?
Maurice, tu dors ? On parle de Bach !!! wink.gif

Miss Kiki : chacun son tour ! laugh.gif

This post has been edited by ThViaud: Tue 13 Dec 2005, 12:03


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 13 Dec 2005, 12:01
Post #15


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




QUOTE (Francois Peyrony @ Dec 13 2005, 09:03)
... vous entendrez un son, très désagréable, comme le dit thViaud, qui MONTE de 0 à 1000 Hz, et qui n'est produit par aucun générateur.

y a-t-il aussi une explication sur la "localisation" précise derrière la nuque de ce son insupportable ?


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 13 Dec 2005, 13:17
Post #16


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Ce ne serait pas un "balayage d'harmoniques" ?
Comme lorsque plus banalement vous plaquez sur un piano (accordé !) un accord sans tierce do 3 - sib 3- sol 4 et que vous entendez le mi 4 comme une montagne ! J'ai longtemps que c'était la résonnance des cordes en sympathie, mais je viens d'essayer avec un piano samplé et ça marche aussi ! C'est vraiment le mélange des harmonique qui provoque ces ghosts notes. C'est ce qui explique qu'un accord "fondamentale-quinte" d'un hardos sonne automatiquement majeur !
Les arrangeurs connaissent bien le phénomène qui permet d'éviter les fondamentale, quintes et parfois tierces majeures dans leur harmonisations, et obtenir le même résultat en virant des musiciens laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 13 Dec 2005, 15:32
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Francois Peyrony @ Dec 13 2005, 10:03)
Ceux qui utilisent max/msp peuvent certainement faire un patch simple : 1 générateur de sinusoïdale à 2000 Hz, un autre qui descend de 2000 à 1000 Hz, à faire jouer ensemble : vous entendrez un son, très désagréable, comme le dit thViaud, qui MONTE de 0 à 1000 Hz, et qui n'est produit par aucun générateur.

Woilou

Petit cachotier, tu m'avais pas dis dans ton PM vous entendrez un son, très désagréable c'est presque l'expérience dont je parle dans le § 2.3. de mon article Tempérament. Comme mon générateur ne donnait que des fréquences discrètes, je n'ai pas remarqué de variation continue du signal "fantôme".
C'est quoi max/msp ? C'est cher ? N'oubliez pas que je n'ai qu'un Protools antédiluvien et que je ne suis qu'un pôv retraité wink.gif

Ben non, ThViaud, je ne dors pas (encore... zut ma sieste) j'essayais de répondre à François mais ma BAL est pleine huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Tue 13 Dec 2005, 23:14
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Désolé d'arriver comme un pet dans la soupe cool.gif
Mais il s'agit bien de cela, n'est-ce pas?
A force de se triturer les méninges/neurones,
Qu'en serait-il d'un bon pet, après cassoulet?
C'est d'un con bizarre, ce ruc... laugh.gif laugh.gif
L'est rigolo, l'auteur... wink.gif wink.gif

mé bon, célavie! wink.gif wink.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CHRIS
post Wed 14 Dec 2005, 01:06
Post #19


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 879
Joined: 10-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,367




bonsoir
j'arrive aussi un peu tard,mais le sujet etant interessant ,permettez moi ?
juste une petite remarque concernant le mp3 des sons" boite d'allumettes-papier-ciseaux", c'est la demo roland de son premier effet RSS.
donc le son a bien été traiter pour créer l'illusion de la spatialisation stereo pour "2 oreilles" .
j'avais acheter l'effet edison de behringer il y a qq années qui permettait de simuler et de positionner un son un peu comme la demo
au casque ci dessus.je placais ainsi les instruments batterie arriere de la tete basse un peu plus devant guitare legerement devant gauche
etc dans un simple champ stereo, j'ai cela sur des bandes adat et ca fonctionnait pas mal du tout sauf que la machine a planté depuis.j'avais meme vu une demo Roland époustouflante (a l'époque du salon de la musique "grandes halles de la vilette")par francis rimbert sur le synthé de l'epoque et les effets RSS.il jouait et parlait avec des musiciens virtuels qui etaient en synchro avec lui sur un ecran video, et cela avait été la claque aussi bien visuelle que auditif .
enfin pour dire qu'il faut toujours se mefier des illusions et des mirages a la david kopperfield enfin pour ce cas precis.
cela reste une illusion pour les oreilles mais le son a bien été traité.
je prefererai donc les autres illusions "sheppard tones" et celles que l'oscillo ne vois pas.
amicalement

This post has been edited by CHRIS: Wed 14 Dec 2005, 01:20


--------------------
G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext
PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5
Logic pro 7.2
Motu 828 Mk2 - MTP/AV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
post Wed 14 Dec 2005, 10:21
Post #20


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




QUOTE (Francois Peyrony @ Dec 13 2005, 09:03)
Ceux qui utilisent max/msp peuvent certainement faire un patch simple : 1 générateur de sinusoïdale à 2000 Hz, un autre qui descend de 2000 à 1000 Hz, à faire jouer ensemble : vous entendrez un son, très désagréable, comme le dit thViaud, qui MONTE de 0 à 1000 Hz, et qui n'est produit par aucun générateur.

effectivement, je viens d'essayer, c'est marrant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 05:28
- © 440 Forums 2011