MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cubase R.I.P., Logiciel Musique
the pianiste
post Thu 24 Nov 2005, 04:14
Post #21

Senior Member

Group: Members
From: Etoy - CH
Member No.: 25,703

QUOTE (heral @ Nov 24 2005, 02:32)
j'ai discuté avec la prof de musique du collège, et elle est tres contente de savoir qu'elle va beneficier de cubase, elle est tres contente, mais ne sais toujours pas allumer son pécé. sad.gif

oui au boulot, elle aura une version toute belle avec licence mais après à la maison...
je pense que beaucoup ne voulant pas débourser plus de 600€ de licence ce tourneront vers des cracks wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Karlos
post Thu 24 Nov 2005, 05:22
Post #22

Hero

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 13,001

Pour 150 euros ils pourront toujours se tourner vers cubase SE3 qui est totalement compatible avec SX3 et s'avère tres exploitable pour de l'enseignement : même interface que SX, moteur Vst 2.3, 48 pistes audio, pistes midi illimitées, 5 insert par piste, 8 FX send, rewire 2, supporte 16 instruments virtuel etc....

+Quote Post
musnoz
post Thu 24 Nov 2005, 11:18
Post #23

Maniac Member

Member No.: 4,199

Bonjour tlm,

Étant professeur d'éducation musicale, je peux vous livrer quelques faits de mon expérience.

Il fallait aux professeurs un outil. Apparemment ils utilisent le séquenceur (et beaucoup la partie notation) pour effectuer tout ce que vous décrivez, cad la réalisation du contenu, la préparation des cours, des dictées musicales, etc... Etc... L'outil étant également utilisé en classe, d'après ce qui nous est rapporté à la grande satisfaction des élèves qui du coup, ont eu un regain d'intérêt pour le cours de musique.
On ajoute à ça désormais l'utilisation de l'outil comme "studio d'enregistrement numérique", avec toutes les possibilités de lecture et d'enregistrement (flûte et chorales  wink.gif ) Cubase a remplacé le guide-chant

Les logiciels utilisés restent fondamentalement les éditeurs de partitions tels que Finale ou Sibelius.
Il n'y a pas de dictées musicales dans le programme d'éducation musicale, qui n'est pas un cours d'informatique musicale (mais une idée est de proposer un atelier d'informatique musicale en sus, avec Cubase et Logic).
Il existe un logiciel à télécharger sur Educnet Éducation musicale Musiquelab, encore en gestation… mais qui demeure très intéressant, surtout pour l'échange de séquences pédagogiques.

Egalement pour info, l'examen du CAPES inclut désormais une épreuve à effectuer sur Cubase SX. Je n'en connais pas la teneur mais nous prêtons les logiciels à cet effet au mois de Juin depuis deux ans.

J'ai suivi les cours de préparation à l'épreuve d'arrangement d'une chanson via informatique : le formateur nous a confié que le séquenceur qui aurait des chances d'être retenu est un logiciel de Magix, Music studio ou Notation, pour des questions de rapport simplicité/coût.
Cubase est toujours à l'honneur sur les PC, mais une vieille version plutôt plantogène.
Le formateur nous a " conseillé " une version h2o de Cubase, c'est à dire, crackée.
Si après ça on n'a pas compris qu'il vaut mieux s'acheter un PC sous Windows…

La force de Cubase, c'est les licences spéciales éducation nationale à 50% du prix : c'est une politique intelligente de la part de Steinberg.

Cubase SE est une aubaine de part son rapport qualité/prix, et puis c'est surtout un vrai bon séquenceur Si seulement j'avais eu ce logiciel à mes 20 ans… — mais j'avais Cubase Lite avec un expandeur Yamaha et un Tascam 424. Nostalgie…

@ +

This post has been edited by musnoz: Thu 24 Nov 2005, 11:22

--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé

+Quote Post
jihemtee
post Thu 24 Nov 2005, 12:14
Post #24

Newbie

From: Le Kremlin-Bicêtre - FR
Member No.: 72,904

QUOTE (the pianiste @ Nov 24 2005, 03:14)
oui au boulot, elle aura une version toute belle avec licence mais après à la maison...
je pense que beaucoup ne voulant pas débourser plus de 600€ de licence ce tourneront vers des cracks  wink.gif

Il ne faut pas oublier que les profs disposent également à titre perso de la remise Educ de 50% (sur SX et sur SL).
D'autre part, beucoups de profs conservent un dongle sur eux, pour des raisons de sécurité... Et d'utilisation à la maison. cool.gif
jmt

+Quote Post
jihemtee
post Thu 24 Nov 2005, 12:47
Post #25

Newbie

QUOTE (musnoz @ Nov 24 2005, 10:18)
Les logiciels utilisés restent fondamentalement les éditeurs de partitions tels que Finale ou Sibelius.
Il n'y a pas de dictées musicales dans le programme d'éducation musicale, qui n'est pas un cours d'informatique musicale (mais une idée est de proposer un atelier d'informatique musicale en sus, avec Cubase et Logic).
Il existe un logiciel à télécharger sur Educnet Éducation musicale Musiquelab, encore en gestation… mais qui demeure très intéressant, surtout pour l'échange de séquences pédagogiques.

J'ai suivi les cours de préparation à l'épreuve d'arrangement d'une chanson via informatique : le formateur nous a confié que le séquenceur qui aurait des chances d'être retenu est un logiciel de Magix, Music studio ou Notation, pour des questions de rapport simplicité/coût.
Cubase est toujours à l'honneur sur les PC, mais une vieille version plutôt plantogène.
Le formateur nous a " conseillé " une version h2o de Cubase, c'est à dire, crackée.
Si après ça on n'a pas compris qu'il vaut mieux s'acheter un PC sous Windows…

A vous lire, on dirait qu'il y ait un décalage profond entre les instances et la base.
Les infos dont je dispose me viennent de l'inspection générale et des responsables académiques avec lesquels nous travaillons depuis plus de dix ans. Nous sommes d'ailleurs intervenus dans un certain nombre de commissions et dans différentes académies.
Les prêts de nos logiciels pour le CAPES et plus récemment votre Université d'été montrent pourtant qu'il existe un mouvement fort en direction des nouvelles technologies.
Le fait de RIPer un produit semble également indiquer aux professeurs que celui-ci est considéré comme utile et donc préconisé dans le cadre de leur enseignement.
Entre gens du ministère, inspection générale et les responsables académiques de chaque région (qui sont tous profs dans leur établissement), c'est quand même un pool d'une trentaine de personnes qui sont à la source de ces décisions.

La question que je me pose: est-ce-qu'un prof de musique lambda est en relation avec son responsable académique régional et donc récupère les informations sensées être véhiculées par les commissions sur le développement des nouvelles technologies?
Ou bien êtes-vous seul au monde?...

jmt

This post has been edited by jihemtee: Thu 24 Nov 2005, 12:50

+Quote Post
heral
post Thu 24 Nov 2005, 13:15
Post #26

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (the pianiste @ Nov 24 2005, 05:14)

ça c'est primordial.
l'education nationale se doit d'être exemplaire de ce coté là.

je pense que beaucoup ne voulant pas débourser plus de 600€ de licence ce tourneront vers des cracks  wink.gif

excuse moi, mais je vois pas où tu veux en venir.
chez elle, elle est comme toi.
elle fait ce qu'elle veut.
si elle veut utiliser un crack elle le fait.
tout comme toi.
et si elle prend la cle pour bosser chez elle quand elle a pas cours ou pendant les vacances, je vois vraiment pas où se situe le probleme (à condition qu'elle soit la seule prof de musique à l'utiliser).
au contraire, elle fait partie des gens qui continuent à se former à la maison.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
zgogor
post Thu 24 Nov 2005, 16:35
Post #27

Maniac Member

From: Coyote - FR
Member No.: 6,130

c'est bon de voir que le débat commençe ...
Mon probleme ici, c'est plutôt l'accès aux élèves ...
evidemment vous avez tous des exemples très serieux du style : " moi j'ai pas de crack, moi ceci , moi cela ... " ok, c'est bien et on en parlera pas ...

Maintenant on parle de contenu, avec le mot dictée musicale par exemple... je ne vois pas en quoi cubase serait bon en dictée musicale ?
Pour faire ça , un simple soft gratos de lecture de notes midi peut le faire ...
Pour l'écriture musicale, les professionnels n'utilisent pas Cubase mais plutot Sybelius ou Finale.

Enfin, à la fin de son parcourt musicale ( écoles,conservatoires et plus ...) l'élève français ne connait rien en technologies musicales, rien en Synchronisation,rien des techniques de créations modernes ...
Ils se contentent de postuler pour une place en orchestre , là ou 300 élèves font eux même la queue d'ailleurs ou bien, devient Prof de quartier ...

pour le moment , les exemples sont plutot :
moi pas savoir allumer le pc, moi pas savoir ceci etc...

Qu'est ce qui pourrait etre fait pour améliorer tout ça ?
Comment les élèves pourraient en profiter ?
Toujours pas de réponse sur qui donne des R.I.P ?

le débat reste ouvert ...

This post has been edited by zgogor: Thu 24 Nov 2005, 16:36

--------------------

+Quote Post
musnoz
post Thu 24 Nov 2005, 17:50
Post #28

Maniac Member

Member No.: 4,199

Bonjour jihemtee,

Désolé Monsieur, mais vous êtes à côté du sujet de mon post.
Je ne remets pas en cause l'utilité de l'outil informatique — a fortiori de Cubase.
Je vous relate des faits " lambda "— pas des élucubrations.
Soutenir que Cubase a remplacé quoi que ce soit est une utopie ; vous décrivez une réalité dans laquelle vous n'avez visiblement jamais mis les pieds, ce qui ne veut pas dire que la donne ne va pas changer d'ici quelques années, concernant les outils informatiques. Peut-être anticipez-vous une réalité en devenir.

Les inspecteurs généraux ne sont pas des décideurs pour les professeurs, encore moins les " responsables académiques " qui sont plutôt des sortes d'experts dans une discipline éducative et dont les professeurs ne dépendent aucunement.

Les prêts de nos logiciels pour le CAPES et plus récemment votre Université d'été montrent pourtant qu'il existe un mouvement fort en direction des nouvelles technologies.

Oui et donc ?
Suivre des cours de préparation à l'épreuve d'arrangement d'une chanson via informatique, ça veut dire, dans le cadre de la préparation au CAPES : les faits décrits ne contredisent en rien votre affirmation mais soulignent une complexité de la mise en place de l'outil informatique.

Cordialement

This post has been edited by musnoz: Thu 24 Nov 2005, 18:02

--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé

+Quote Post
Marsu
post Thu 24 Nov 2005, 18:34
Post #29

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Pour l'écriture musicale, les professionnels n'utilisent pas Cubase mais plutot Sybelius ou Finale.

Vrai !!! wink.gif Maintenant ces deux softs ne proposent rien non plus d'interactifs pédagogiquement, du moins pas plus ou moins que Cubase ou les autres d'ailleurs...

Enfin, à la fin de son parcourt musicale ( écoles,conservatoires et plus ...) l'élève français ne connait rien en technologies musicales, rien en Synchronisation,rien des techniques de créations modernes ...
Ils se contentent de postuler pour une place en orchestre , là ou 300 élèves font eux même la queue d'ailleurs ou bien, devient Prof de quartier ...

pour le moment , les exemples sont plutot :
moi pas savoir allumer le pc, moi pas savoir ceci etc...

Je te trouvez bien affirmatif... huh.gif Il y a plein de conservatoires qui proposent des initiations à la MAO, beaucoup de professeurs au sein de ces établissements encouragent les élèves à utiliser l'ordinateur, peut être pas au bout de ses possibilités, mais au moins ils sensibilisent les élèves, c'est déjà ça non ?
Quand tu dis que les gens se contentent de postuler pour une place d'orchestre, c'est loin d'être vrai, il y a aussi beaucoup et de plus en plus de personnes qui se destinent à l'enseignement, entre autre en intégrant les CEFEDEM, où les cours de MAO sont obligatoires. Certains veulent aussi devenir intermittents, ingénieur du son, compositeur, copiste, chercheur... Faut pas généraliser, le Conservatoire a beaucoup changé depuis 10 ans, l'accès aux musiques nouvelles et à leurs techniques est de plus en plus généralisé... smile.gif

Et puis c'est bien de parler tout le temps d'ordi ou de softs, le conservatoire est un lieu d'enseignement musical, si l'ordi peut y apporter quelque chose tant mieux, maintenant l'ordi, c'est pas lui qui joue en concert à ta place, faut pas oublier un truc, la musique est produite par le musicien, l'ordi, c'est juste une machine...

Qu'est ce qui pourrait etre fait pour améliorer tout ça ?
Comment les élèves pourraient en profiter ?

Là est la bonne question : que doit apporter un ordinateur pédagogiquement à un élève ou à une classe ? Je ne suis pas sûr que Cubase ou les autres séquenceurs apportent quelque chose, ils ne sont pas fait pour cela à la base. Tout doit passer, comme n'importe quel type d'enseignement, par le professeur, ce que ne sera jamais un ordi, et encore plus dans une discipline artistique, c'est donc au prof pour le moment de trouver des moyens de se servir de l'ordinateur pour amener les élèves vers un savoir...
wink.gif

Maintenant, on est OT, les écoles de musique ne dépendant pas de l'éducation nationale mais des collectivités territoriales ou du ministère de la culture...

This post has been edited by marsu: Thu 24 Nov 2005, 18:37

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
jihemtee
post Thu 24 Nov 2005, 18:39
Post #30

Newbie

QUOTE (musnoz @ Nov 24 2005, 16:50)
Désolé Monsieur, mais vous êtes à côté du sujet de mon post.

Soutenir que Cubase a remplacé quoi que ce soit est une utopie ; vous décrivez une réalité dans laquelle vous n'avez visiblement jamais mis les pieds, ce qui ne veut pas dire que la donne ne va pas changer d'ici quelques années, concernant les outils informatiques. Peut-être anticipez-vous une réalité en devenir.

Effectivemement il semblerait que nous nous soyons mal compris.

Je ne soutenais ni ne décrivais quelque réalité que ce soit, je n'en ai ni la compétence, ni l'habilitation.
Je répondais juste à une personne qui demandait qui "rippait" les produits pour l'Education Nationale. J'ai donc décris les instances avec lesquelles nous avons été amenés à travailler depuis toutes ces années.
J'ai juste soutenu le fait qu'ils étaient chargés de faire intégrer les nouvelles technologies dans leur secteur éducatif, quelques exemples à l'appui, ce qui n'a pas l'air d'être forcément ressenti sur le terrain.

Maintenant savoir pourquoi leur choix s'oriente ici ou là n'est pas de ma compétence, et encore moins les décisions et applications dans la vraie vie des profs de musique.
Je vous laisse débattre de ça entre professeurs et avec vos instances.

De mon côté, je continuerai d'apporter ma contribution et mon aide à mes interlocuteurs au ministère et dans les académies, au gré de leurs besoins et à la mesure de mes possibilités.

jmt

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sat 9 Nov 2024, 22:32
- © 440 Forums 2011