MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cubase R.I.P., Logiciel Musique
jihemtee
post Wed 23 Nov 2005, 15:02
Post #11


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 23-Nov 05
From: Le Kremlin-Bicêtre - FR
Member No.: 72,904




1ère intervention et déja 2 bourdes... :

1) Je voulais dire que lors des 2 ou trois premières sélections de logiciels de musique par le ministère (depuis 2000 ou 2001 je crois), Logic fonctionnait encore sous l'environnement Windows (et Atari?) et faisait partie des logiciels testés par l'inspection générale. La plate-forme n'a donc pas été le critère de choix.

2) J'avais oublié que désormais Cubase SX était livré en version hybride (Mac et PC dans la même boîte). Ce n'est donc plus un problème pour un prof de le commander pour son établissement, qu'il utilise des PC ou des Mac (des fois un PC à l'école et un Mac à la maison...)
Nous n'avons donc plus le problème de l'échange pour les dotations qui vont être faites suite au nouvel agrément.

jmt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
post Wed 23 Nov 2005, 21:09
Post #12


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 813
Joined: 22-Jul 02
From: Coyote - FR
Member No.: 6,130




Education Nationale et MusicSoftware, voilà un débat passionant !
Merci Jean Marc d'y participer ...
Je me permet également d'y apporter ma contribution :

1/ Cubase R.I.P ? comment un soft peut 'il etre reconnu d'interet pédagogique ? Un soft n'a aucun interet pédagogique , c'est le prof qui apporte l'interet pédagogique, pas le soft... Le soft en luimême n'est rien sans un contenu travaillé ,préparé , bref, j'aimerai que l'on m'explique comment Cubase pourrait 'il être reconnu d'interet pédagogique et surtout par qui ??

2/ mon dernier passage dans les classes de muisques me montrait que :
Les PC sont dans les bureaux des profs pour faire des copies de Cd, des copies de Midifiles et leur permettrent de préparer parfois des partitions car il y a aussi une imprimante ...
Ou est l'interet de l'élève ici ?

3/ l'interet du PC ( pour les profs) c'est les cracks, car ils n'ont jamais de budget

voilà, maintenant j'espere qu'un prof honnete pourra se manifester sur ce forum...

zGO


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Wed 23 Nov 2005, 22:23
Post #13


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




J'hallucine ! ! !

Dans mon entourage, je ne connais pas de prof de musique avec son PC rempli de logiciels craqués... En plus, on parle ici de l'ordinateur qui se trouve dans la salle de cours... et les profs n'ont pas de bureau personnel, ils ont leur piano, souvent numérique, leur bureau sur lequel est posé l'ordinateur relié au piano et les élèves en face d'eux. Et tout ça va vivre au gré des cours.

En ce qui me concerne, j'ai mes listes d'écoutes avec les CD originaux transformés en mp3 pour avoir un accès direct aux auditions, face aux élèves à l'aide de Winamp.

J'ai des montages que j'ai effectué avec Logic audio 3.5, celui livré avec la carte ISIS, avec des fichiers découpés à l'aide de Cool Edit Pro LE etc. sinon je prépare tout chez moi avec LogicPro 6 et tous ses plugs inclus et les partitions : simplissime avec Logic...
Je n'ai rien contre Cubase sauf que je n'ai jamais accroché à son ergonomie, ça ne se discute pas, c'est une question de goût...

Je suis scandalisé qu'on nous empêche d'avoir un mac, qu'on nous impose les PC qui nous arrivent sans même qu'on les ai demandés...

J'ai des collègues qui ont 2 ordinateurs dans leur classe et qui ne les utilisent même pas...

Enfin bon, c'est le système...
sad.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bishop
post Wed 23 Nov 2005, 22:25
Post #14


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 501
Joined: 04-Apr 05
From: Bruxelles - BE
Member No.: 63,483




Moi y a un truc qui je comprends pas trop qu'est-ce qu'ont reproche a Cubase ?
sérieux si quelqu'un pouvait donnée quelques raisons concrètes unsure.gif
là ou je vais sur le net je croise des gens qui hurlent a la mort après cubaseSX moi je taffe avec et j'ai jamais vraiment eu de souci
en premier lieu sur pc puis là tout doucement je commence à transiter vers la plateforme Mac et je vois toujours pas de souci, venir je comprends, pas blink.gif une chose que je sais, c'est que contrairement à Apple cher steinberg ils se concentrent, a 100% sur leur logiciel et non a 50% sur des baladeurs MP3 et on divise les 50 autres avec le reste huh.gif
bon c'est claire j'ai vite caricaturé le truc, mais bon c'est un peu l'image qu'il véhicule depuis quelque temps je trouve sad.gif


--------------------
(Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 23 Nov 2005, 23:17
Post #15


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Logic est une petite division d'Apple, alors que cubase est la grosse division de Steinberg qui est maintenant une microscopique division de sony (si je ne me trompe pas) faut pas comparer les pommes et les oranges.

L'image marketing d'Apple qu'ils cultivent a une fonction : cheval de troie pour faire switcher des utilisateurs de PC/Windows. Donc faut enlever l'écrand e fumée et la courbure de l'espace-temps (dit effet Jobs) et on commence à voir que l'oPod est un machine à fric aussi et que le but c'est de vendre plus de mac.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jihemtee
post Wed 23 Nov 2005, 23:42
Post #16


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 23-Nov 05
From: Le Kremlin-Bicêtre - FR
Member No.: 72,904




QUOTE (zgogor @ Nov 23 2005, 20:09)
Education Nationale et MusicSoftware, voilà un débat passionant !
Merci Jean Marc d'y participer ...
Je me permet également d'y apporter ma contribution :

1/ Cubase R.I.P ? comment un soft peut 'il etre reconnu d'interet pédagogique ? Un soft n'a aucun interet pédagogique , c'est le prof qui apporte l'interet pédagogique, pas le soft... Le soft en luimême n'est rien sans un contenu travaillé ,préparé , bref, j'aimerai que l'on m'explique comment Cubase pourrait 'il être reconnu d'interet pédagogique et surtout par qui ??

2/ mon dernier passage dans les classes de muisques me montrait que :
Les PC sont dans les bureaux des profs pour faire des copies de Cd, des copies de Midifiles et leur permettrent de préparer parfois des partitions car il y a aussi une imprimante ...
Ou est l'interet de l'élève ici ?

3/ l'interet du PC ( pour les profs) c'est les cracks, car ils n'ont jamais de budget

voilà, maintenant j'espere qu'un prof honnete pourra se manifester sur ce forum...

zGO

Désolé pour la longueur...

Je ne suis pas le mieux habilité pour répondre à ces questions mais je travaille depuis 1992/93 avec l'éducation nationale pour les essayer de les inciter à utiliser nos technologies, en toute objectivité, tout du moins j'essaye...

Pour ce que j'en ai compris:

1) Cubase RIP
Il fallait aux professeurs un outil. Apparemment ils utilisent le séquenceur (et beaucoup la partie notation) pour effectuer tout ce que vous (je ne sais pas encore si on vouvoie ou tutoie sur MacMusic donc je vais commencer poli...) décrivez, cad la réalisation du contenu, la préparation des cours, des dictées musicales, etc... Etc... L'outil étant également utilisé en classe, d'après ce qui nous est rapporté à la grande satisfaction des élèves qui du coup, ont eu un regain d'intérêt pour le cours de musique.
On ajoute à ça désormais l'utilisation de l'outil comme "studio d'enregistrement numérique", avec toutes les possibilités de lecture et d'enregistrement (flûte et chorales wink.gif ) Cubase a remplacé le guide-chant biggrin.gif
Il semblait y avoir également un grand besoin de communication entre professeurs des fichiers de partitions, d'où le choix d'une plate forme logicielle unique (le midifile ne sauvegardant pas la notation).
Je crois qu'il existe encore sur un site "educ.gouv.qqchose" leurs exemples d'utilisation du logiciel à des fins pédagogiques et de réalisation de cours.
Depuis environ 10 ans, ce besoin a cru sans cesse, je pense que c'est pour cela qu'il leur fallait l'aggrément d'un outil répondant à une majorité de leurs besoins, d'où la reconnaissance de l'intérêt pédagogique du produit.

2) Nous avons contribué à pas mal de formations et donc visité nombre d'établissements et de classes qui semblent correctement dotés en matériel informatique, de plus en plus ces dernières années.
Le problème majeur que nous ayons rencontré est le passage de l'Educ à Cubase SX car le parc informatique a mis un temps infini à être mis à jour, SX ne fonctionnant bien que sous OS10 et Windows XP et la majorité des établissements étant encore équipés de Pentium 2/3 et Windows 95.
Pour le Mac nous n'avons pas eu ce problème et un certain nombre d'établissements sont d'ailleurs équipés de la plate forme Apple (ex: un lycée à Agen équipé de pas moins d'une vingtaine de Imac's.)

3) Même si les budgets sont certainement restreints, la constante semble être malgré tout à l'orientation vers les nouvelles technologies (c'est la Direction des Nouvelles Technologies du Ministère qui est à l'origine de ces validations, avec l'inspection générale et les 22/24 responsables académiques). J'en veux pour preuve le nombre relativement important et toujours croissant de Cubase Educ qui nous sont commandés depuis toutes ces années par les établissements scolaires et les professeurs.
Il y donc une vraie demande de l'éducation nationale. Mais peut-être que beaucoup de travail reste encore à faire.

Egalement pour info, l'examen du CAPES inclut désormais une épreuve à effectuer sur Cubase SX. Je n'en connais pas la teneur mais nous prêtons les logiciels à cet effet au mois de Juin depuis deux ans.

Il y a deux mois, l'université d'été de l'éducation s'est déroulée à la Rochelle où se sont réunis des professeurs de musique de tout le territoire. Nous avons fourni 80 logiciels qui ont fonctionné sur (si mes souvenirs sont bons) 50 PC et 30 Mac.

Voila, ceci juste pour expliquer que je crois qu'il y a un effort assez important au niveau de l'éducation nationale concernant les nouvelles technologies. Mais sûrement reste il encore beaucoup de travail à faire...
jmt

This post has been edited by jihemtee: Wed 23 Nov 2005, 23:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exo1000
post Wed 23 Nov 2005, 23:52
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 346
Joined: 15-May 04
From: Reykjavik - IS
Member No.: 43,302




Ouai. moi aussi je ne comprends pas, pourquoi autant de haine sur Qbaise.
mise a pars ..le ppg qui veut pas.

Non...ss déconné.

j'ai une des explications.. concernant cette ptite gue-guerre..
une explication plutot ... rationelle ; si j'ose dire.
et on oublie souvent d'en parler... c'est tellement pret de nous.

c'est le bourrage de crane, des revendeurs via EMAGIC .
le probleme est sp simple . c'est la marge commerçiale .
et ça c'est bien rationnelle !

en regle generale pour un magasin de matos-mao .
le barème de emagic va de 14% minimum a 26% maximum .
et le barème de steinberg va de 6% a 12% maxi .. plutot minable non??
je peux comprendre se lobby que pratique les revendeurs...
apres tout ,, ils ont pas envie de bosser pour rien...
le truc qui m'ennui dans cette histoire...c'est cette espece de petite omerta.

pourquoi ne pas dire tout simplement au clients la verité..
concernant la marge commerçial .

mise a part ça.. j'ai rien contre LOGIC, CUBASE, ou proTOOLS
c'est juste des outil , une page blanche pour compositions .
le truc le plus important, pour moi.
c'est d'écouter de ce que font les mec . et les Nanas aussi..

je me fou ! éperdument de savoir avc quoi ça été fait...
il y a que le résultat qui compte.... la Compo quoi.

perso . j'ai les trois sequenceurs sur mon mac
j'ai tjrs préferé protools pour le gros magnéto virtuel
et j'ai tjrs preferé cubase pour le midi

conseil d'exo . faite de la musique !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jihemtee
post Wed 23 Nov 2005, 23:58
Post #18


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 23-Nov 05
From: Le Kremlin-Bicêtre - FR
Member No.: 72,904




QUOTE (lepetitmartien @ Nov 23 2005, 22:17)
Logic est une petite division d'Apple, alors que cubase est la grosse division de Steinberg qui est maintenant une microscopique division de sony (si je ne me trompe pas) faut pas comparer les pommes et les oranges.

Peut-être Sony sur ta planète, mon petit Martien... Mais sur la planète Terre c'est Yamaha... laugh.gif laugh.gif
jmt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
the pianiste
post Thu 24 Nov 2005, 00:57
Post #19


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 210
Joined: 29-Sep 03
From: Etoy - CH
Member No.: 25,703




QUOTE (jihemtee @ Nov 24 2005, 00:58)
QUOTE (lepetitmartien @ Nov 23 2005, 22:17)
Logic est une petite division d'Apple, alors que cubase est la grosse division de Steinberg qui est maintenant une microscopique division de sony (si je ne me trompe pas) faut pas comparer les pommes et les oranges.

Peut-être Sony sur ta planète, mon petit Martien... Mais sur la planète Terre c'est Yamaha... laugh.gif laugh.gif
jmt

ça change pas au fait que c'est devenu une petit division du grand groupe Yamaha, comme Emagic dans Apple wink.gif
et pis tu sais, Bishop, Yamaha, il font des jetsky, des Quadre et de moto laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 24 Nov 2005, 01:32
Post #20


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (zgogor @ Nov 23 2005, 22:09)
3/ l'interet du PC ( pour les profs) c'est les cracks, car ils n'ont jamais de budget

en tant que parent d'elève , je tiens à te dire que nous mettons en place une radio de collège.
il y a une salle informatique + un poste "serveur" , tout le monde en reseau, et pas un seul crack dans la maison.

où as tu vu que c'etaient les profs qui decidaient de la marque de l'ordinateur. unsure.gif

non, la migration est en train de s'effectuer vers linux, lentement, tres lentement.
il ne faudrait pas grand chose pour que ça marche.
certains avaient traité l'EN de mammouth, si je me souviens bien.
ça va pas tres tres vite un mammouth

j'ai discuté avec la prof de musique du collège, et elle est tres contente de savoir qu'elle va beneficier de cubase, elle est tres contente, mais ne sais toujours pas allumer son pécé. sad.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 19 Sep 2024, 21:12
- © 440 Forums 2011